L'Illusionniste
Note moyenne
3,8
19811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

862 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
297 critiques
3
113 critiques
2
170 critiques
1
53 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
letrefou
letrefou

437 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2007
Après "Le Prestige", il faut croire que la mode est aux films de prestigiditation et de magiciens. "L'illusionniste" a comme dure mission de passer après cet excellent film de Christopher Nolan et d'essayer d'atteindre le niveau de ce dernier. Neil Burger y arrive partiellement mais il est quand même difficile de pouvoir comparer les deux films puisque le sujet traité est différent: l'un traite la rivalité, l'autre l'amour.
Après un flash-back d'une naiveté extrême et rempli de stéréotypes, le film démarre et embarque le spectateur avec. Cependant, il ne faut pas se tromper, le scénario n'est pas d'une originalité folle mais arrive à tenir le spectateur en haleine. Les scènes de magie sont assez impressionantes mais c'est surtout le face à face entre Paul Giamatti et Edward Norton qui est le plus important dans ce film.
Neil Burger réunit dans ce film deux excellents acteurs, les meilleurs de leur génération respective. On est ravi de retrouver edward Norton dans un premier rôle. Il est vraiment excellent et terrifiant, émouvant et impressionant à la fois. De l'autre côté, Paul Giamatti montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent. On pourrait lui reprocher de faire du Paul Giamatti avec toutes ses mimiques, ses grimaces mais on ne s'en lasse vraiment pas et on trouve tout ce qui fait un grand acteur. Cependant, les autres rôles ne sont pas assez creusés et les acteurs les interprétant manquent vraiment de charisme, Jessica Biel notamment.
En ce qui concerne la musique, on retrouve avec plaisir le grand Philip Glass qui signe une bande son se prêtant complètement au film.
Du côté technique, l'image est parfois trop jaune et ainsi parfois vraiment laide mais ce sont que des détails.
"L'illusionniste" est ainsi un bon divertissement permettant surtout une rencontre magistrale entre Edward Norton et Paul Giamatti.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2020
Ce choix d’agglutiner une foule de détails dans une seule scène finale pour expliquer tout le mystère de l’intrigue, manque non seulement d’équilibre, mais aussi de finesse. De plus, la mise en scène est très quelconque, les dialogues, d’une surprenante platitude, et le jeu des acteurs très moyen. Tout ceci relève du gâchis, car avec une histoire belle, non dépourvue de poésie et de rebondissements, on pouvait s’attendre à quelque chose de plus dynamique, utilisant de manière plus dramatique et plus intelligente La Vienne de cette fin de siècle. Celle que Neil Burger nous montre est tout simplement bâclée.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2010
L'illusionniste est un film assez sympathique, il se laisse regarder, on passe un bon moment, mais il souffre de plusieurs défauts.
Déjà, je pense qu'il est un peu regrettable que certains de ses tours de magie ne soient pas expliqués, comme celui de l'oranger, qui nous donne à penser qu'il a presque des pouvoirs magiques, or, si ce n'est pas le cas, il y a bien un truc. Problème, le truc n'existe que par la magie du cinéma, et du coup ça pose un peu problème. Peut être que faire des vrais tours, et pas des tours facilement réalisés via le cinéma, aurait pu être judicieux.
De plus, la mise en scène est assez terne. Pas de grande folie pour un film qui en aurait peut être demandé d'avantage.

Tout de même, on passe un bon moment, l'image est soignée, et on se laisse prendre au jeu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2007
Après la magnifique Prestige de Christopher Nolan je m'attendais à un film moins bon, c'est le cas mais il ce défend quand même vraiment très bien. le scénario est astucieux, moins compliquer que dans le film de Nolan mais le retournement de situation final fait son petit effet malgré tout. La prestation des acteurs est impeccable, surtout Norton comme d'habitude. La mise en scène est inspirée et on peut surtout noter le superbe travail sur les couleurs et les décors. Un bon film qui n'arrive pas à la hauteur du prestige mais qui fait tout de même passé un agréable moment. A voir.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2015
Moins intense que Le prestige ou Insaisissable, s’attaquant tous au même sujet, L’illusioniste est plus subtile, plus fantastique et peut-être plus profond. Mais il est également moins rythmé, son principal défaut d’ailleurs avec des longueurs au milieu, manquant d’un petit quelque chose qui l’aurait rendu captivant comme son compère Le prestige sorti à quelques mois d’intervalle. On est un peu en dessous mais on a tout de même un bon film avec des tours agréables, probablement plus fantastiques, irréels et moins expliqué mais rendant l’histoire toujours intéressante. Linéaire sur la première partie, il accélère au milieu et finit crescendo avec un final, similaire à Insaisissable, en plus travaillé qui est agréable. Un peu en dessous du Prestige, il peut être considérer comme le deuxième meilleur film traitant de magie, en étant plus propre et moins Hollywoodien qu’Insaisissable. Un film réussit.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2007
Un film fantastique honnête avec une petite touche dramatique qui se laisse regarder sans déplaisir grâce à des images élégantes, à des acteurs excellents (Edward Norton et Paul Giamatti en tête) et à un scénario plutôt bien ficelé, notamment grâce à la révélation finale qui reste plutôt réussie (contrairement à celle d'un Saw 2).
Non pas un grand film mais un divertissement honorable qui ne restera pas pour autant dans l'encyclopédie des films incontournables.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2011
Assez bon film qui a quand même pas mal de qualités. Les jeux d'acteurs de Norton et de Giamatti sont excellents. L'intrigue est passionnante quoiqu'un peu décevante sur la fin. La façon de filmer est par contre très sympa. On garde le style du début du cinéma et même un noir et blanc de moyenne qualité. L'histoire tient debout même si elle est un peu longue et qu'on peut s'ennuyer de temps en temps sans toutefois en perdre le fil.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2011
J'attendais plus de ce film, au vu de l'intrigue, qui se révèle finalement assez décevant sur la fin. Par contre, Edward Norton et Paul Giamatti assurent.
Maxime P.
Maxime P.

75 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2007
Après le très décevant "Prestige" en novembre dernier , voici un nouveau film sur l'univers du côté sombre des magiciens "L'illusionniste". Que je vous prévienne tout de suite , ce film dépasse légèrement l'autre , mais n'est pas non plus un film passionnant à l'extrême. La raison est que le film grille ses cartouches assez vite et que le dénouement et son pseudo-coup de théâtre se font deviné pratiquement une demie-heure après le film , ce qui fait qu'on essaie bêtement de suivre le film avec une pointe d'intérêt en se concentrant plus sur ses prouesses techniques et visuelles de qualité , l'interprétation d'Edward Norton qui sauve une grande partie du film , et les moments de suspense qui peuvent laisser présager que le film partira dans une autre direction , seulement ces moments sont mal maîtrisés de la part du réalisateur qui ne vas pas jusqu'au bout de ses intentions. Car Neil Burger a des intentions , mais plutôt coté technique , les couleurs boisés et chatoyantes de ce film sont merveilleuses , et l'aspect moderne et vieillot à la fois qui s'en dégage se révèle assez intéressant , mais trop peu pour totalement adhérer à ce film dont le scénario pas assez charpenté sabote vite le film.
safedreams
safedreams

52 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2007
Un film efficace, bien réalisé, beau décors... Des acteurs passables, une fin très prévisible mais cela reste un spectacle très correct.
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2008
Comme à son habitude, Norton est excellent, sobre et efficace. On rentre sans se poser de question dans le scénario et l'illusion va effectivement au bout du film. Un film impeccable pour un très bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 décembre 2011
Après avoir vu Le Prestige de Christopher Nolan,j'ai remarqué qu'on comparait souvent le film à...L'Illusionniste car les 2 films abordent du même sujet:la magie et l'illusion,sont sortis à la même période,se déroule au XIXe siècle et possèdent tous les deux un twist final.J'ai donc regardé L'Illusionniste j'ai été agréablement surpris.La mise en scène est très bien ainsi que l'intrigue.Déçu par contre pour le personnage principal qui apparaît plus comme mage que comme un illusionniste et déception aussi de voir la trame principale du film se concentrer sur une histoire d'amour un peu niaise au lieu de la magie.Le décor et les costumes sont quand à eux impec et bien retransmis pour l'époque.Mais malgré les bonnes prestations(surtout celle de Paul Giamatti)des 3 acteurs principaux c'est dommage que les autres acteurs soient un peu fade.Sinon le film se clos sur un bon twist final(quoique prévisible et imprécis!).Quand à la comparaison?Le Prestige est beaucoup mieux et de très très loin!
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2012
Très bon à tout point de vue, un scénario surprenant, un jeu d'acteurs de haut niveau (Edward Norton tient içi son meilleur role depuis american history X), à voir sans hésitation !
Estelle S
Estelle S

35 abonnés 237 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2011
J'ai tout simplement adoré ce film! Le scenario, les acteurs (surtout j'adore Edward Norton! C'est vraiment un acteur fabuleux!). Je m'attendais pas à une telle fin. En tout cas bravo pour ce film que j'ai regardé d'une traite même si j'étais complétement KO lol A voir vraiment, ca vaut le coup
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2008
D'ailleurs, si quelqu'un sait où trouver le pendentif qui se transforme en coeur, je suis preneur :) Bon, disons le tout de suite : ce film ne mérite pas 4 étoiles. Mais je le note ainsi pour contrebalancer les critiques assassines, sans doute formulées par des gens sans rêves ni fantaisie. J'ai passé un excellent moment en regardant ce fikm, les tours envoûtants se mêlent habilement à des rencontres d'amour et des manigances de films policiers. Bravo, donc, pour ce fabuleux mélange des genres, très agréable à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse