L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 avril 2008
    N'en déplaise à certains, the Illusionist n'est pas une vulgaire copie du Prestige.
    Primo parce qu'il n'atteint pas le summum du faits divers historico-macabro-prestidigo-pervers du père Nolan. Et ça fait toute la différence.
    Bon d'accord, l'histoire ressemble quand même un peu... Mais l'univers évoqué (l'Autriche du début de Siècle), le type de tour de magie (illusions) et le face à face entre deux hommes sont différents.
    Alors, on pourra chipoter que l'histoire d'amour est assez facile, que les personnages ne sont pas développés, qu'il n'y a pas de véritable tandem entre Norton (le moustachu) et Giamatti (le barbu) pas d'étincelles, que le rôle du prince n'est pas loin de la caricature et pas vraiment non plus de rythme.
    M'enfin, le film est un sympathique divertissement, pas révolutionnaire mais agréable à regarder.
    Et pis y'a la sublime Jessica Biel, une superbe reconstitution, et le temps passe sans qu'on s'ennuie.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 décembre 2008
    Un film avec une histoire trop prévisible, un peu trop mou pour vraiment être passionnant et la bande-son n'est pas assez travaillée. A part ça, les décors sont sublimes et les effets réussis mais ça ne suffit pas à faire un grand film!!
    Publiée le 10 novembre 2007
    au départ j'ai ésité a aller le voir mais je ne le regrétte pas.ce film est passionnant du début j'usqua la fin,l'enigme du film est tres bonne est la trame du film est biens ficelé.on ne s'ennui pas une minute pendant tout le film est les acteurs campes biens leur roles pour moi c'est une réussite totale
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 26 février 2011
    L'illusionniste ne déçoit pas, car l'histoire est bien menée, et nous passionnent jusqu'au bout. Les scènes de spectacle et d'illusions sont magnifiques, et gardent un certain mystère jusqu'à la fin, grâce à une originalité des tours. Le couple Edward Norton/Jessica Biel fonctionne bien, les deux m'ont convaincu, ce qui n'était pas gagné en ce qui concerne Jessica Biel. La photographie est également magnifique, et le film est plaisant à regarder. On passe un bon moment en compagnie de ce talentueux illusionniste, qui n'est lui-même pas laid à regarder.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 17 février 2007
    Avant toute chose, on notera que ce film sort quelques semaines seulement après "le prestige", dont l'histoire semble très proche. Je lis le pitch, il faut être honnête, ça donne pas envie. Mais bon, j'admire le talent d'Edward Norton et la plastique de Jessica Biel, je tente donc l'aventure. En plus l'histoire se situe dans la Vienne impériale, dont la reconstitution pouvait etre intéressante. Mais voilà, scénario baclé, personnage indigent, invraissemblances sur invraissemblances...tout ça sent bien fort le réchauffé, et très vite on lache prise devant ce constat d'indigeance. On pardonnera à Norton ce choix surprenant pour un acteur de son envergure. A oublier très vite. C'est fait.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 22 janvier 2009
    Un très beau film dramatique sur l'univers de la magie, avec un Edward Norton bluffant! le film est sensas' et le rebondissement de la film très très surprenant!!
    Publiée le 14 février 2009
    J'ai adoré le début du film, mais je dois avouer que l'histoire d'amour avec la duchesse, n'a pas apporté un plus au film, j'aurais préféré qu'il n'y est pas cette histoire d'amour, où que le film n'en tienne pas autant compte, mais par contre à un certain moment du film, j'avais peur que Eisenheim
    se renie à fin de ne pas aller en prison, mais finalement Eisenheim garde ses convictions, coute que coute, et tant bien que mal il arrive à ses fins.
    Un Edward Norton qui joue à la perfection !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 octobre 2010
    Un bon divertissement sans quasiment aucune vérité historique (seul le prince Leopold-Rodolphe a existé et se serait suicidé) et qui pêche un peu par le côté franchement irréaliste de certaines scènes de magie. Néanmoins, on ne s'ennuie pas, même si le côté caricatural du prince héritier est excessif.
    Ritoney
    Ritoney

Publiée le 28 août 2008
    Comment croire à des tours qui n'ont aucun sens, à une histoire d'amour factice, à un méchant très méchant, le pire reste un dénouement trouvé dans un chapeau haut de forme.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 avril 2009
    Ce film fantastique de Neil Burger est plutôt moyen. Belle distribution, Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel. Excellent mise en scène du réalisateur. Belle histoire avec une bonne intrigue mais malheureusement je n’ai pas vraiment été captivé par le film et je me suis un peu ennuyé. Pour ces raison je vais mettre une note de 10 / 20.
    bein
    bein

Publiée le 19 janvier 2012
    Distrayant mais sans plus. L'Illusionniste est un film qui utilise la magie comme toile de fond pour raconter avant tout une histoire d'amour simple mais plaisante à la base. Mais avec des acteurs corrects sans être transcendants (Edward Norton restant tout de même assez monolithique), une mise en scène sans éclat et une intrigue pas exploitée correctement au point que les révélations finales ne semblent pas tenir debout et n'ont pas un impact réellement surprenant, on passe un moment sympathique mais oubliable devant ce film inoffensif. Vite vu, vite oublié.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    C'est quand même regrettable que les réalisateurs qui abordent le sujet de la magie fassent n'importe quoi. Comme le très décevant Prestige de Nolan, qui lui bascule dans le fantastique, celui-ci aurait gagné en crédibilité et en efficacité en ayant une représentation moins farfelue de la magie. Mais là n'est pas le principale problème. Tout d'abord une voie off digne d'un documentaire animalier, une sophistication visuelle tape à l'oeil, et surtout un scénario nunuche si prévisible qu'il ne ménage aucun suspense. Nul besoin d'être devin ou d'attendre la révélation finale pour avoir le fin mot de l'histoire.
    steph
    steph

Publiée le 30 janvier 2007
    Assez honnête dans l'approche de son sujet (et en cela, effectivement beaucoup moins poseur que "Le Prestige" d'agaçante mémoire), soigné dans sa facture, pas trop maladroit dans son récit (le versant sentimental de l'intrigue est réduit au minimum syndical et ce n'est pas plus mal) malgré quelques déséquilibres ça et là dans la narration, "L'Illusionniste" distrait avec application et sérieux.
    Le casting est plutôt satisfaisant (Edward Norton fait bien de refuser les effets ce dont Rufus Sewell pourrait s'inspirer, Paul Giamatti et Jessica Biel font ce qu'il faut), on conseillerait volontiers à Philip Glass de renouveler un brin ses partitions musicales dés lors qu'il les destine au cinéma, et on se serait bien passé de l'explicatif montage final (séquence désormais obligatoire dans ce genre de film à dénouement "inattendu").
    Le tout, bien que très sage, fait néanmoins facilement oublier les récents ratages sans appel de réalisateurs (Verhoeven, De Palma) sur le papier beaucoup plus confirmés.
    Ce qui n'est déjà pas si mal.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Plus aseptisé et moins ambitieux que l'excellent Prestige de Christopher Nolan sorti un peu plus tôt, L'illusionniste n'en est pas moins un film tout à fait divertissant. Malgré un dénouement très prévisible, on se laisse facilement transporter par l'aura d'Edward Norton, une fois de plus remarquable, dans cet univers d'illusion et d'intrigue policière dans l'Autriche impériale.
    Un bon film.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 novembre 2013
    Dans la lignée de The Prestige, Neil Burger surfe sur la vague de la magie en proposant The Illusionnist, un film plutôt moyen qui s'appuie une histoire d'amour bien trop conventionnelle. Si les scènes s'enchainent de façon fluide et maitrisée, le scénario est un peu trop redondant avec cette succession de tours de magie qui finit par lasser, et surtout il manque de relief, la progression dramatique n'est pas bonne et on ressent un réel manque d'intensité dans le déroulement de cette histoire qui n'a en fin de compte qu'un faible impact. Le twist final n'est pas très bien amené et surtout, Burger a choisi la solution de facilité pour expliquer ce dénouement, sans créativité ni subtilité aucune. Dommage donc car les intentions du réalisateur/scénariste étaient sans doute bonnes, et bien qu'il soit relativement agréable à regarder, le film ressort comme plat et fade, bien loin de la référence que constitue le film de Christopher Nolan.