L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

willydemon
    willydemon

Publiée le 20 février 2009
    Excellent film, qui lorgne sur "Le Prestige de Nolan" , Edward Norton génial. A voir.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Mouais, pas totalement convaincu par l'Illusionniste, malgré une bonne performances des principaux acteurs, principaux car certains figurants jouent comme leurs pieds et sont assez désagréables, en particulier Eisenheim enfant et Sophie...enfant.
    Edward Norton est surement celui qui s'en tire le mieux, il est envoûtant dans le rôle du magicien, charismatique, c'est tous ce qu'on lui demande et c'est ce que l'on a.
    Giamatti et Biel sont bons, eux aussi, même si celle-ci est un peu irritante par moments, Giamatti, le concernant, il est très bon, pas grand chose à redire.
    Mais à part ses acteurs, le film est un peu vide, alors que la première moitié de l'Illusionniste se trouve être très bonne, grâce aux tours de magies notamment, excellent et..magique, la seconde tombe un peu dans la connerie, c'est tiré par les cheveux, on y croit pas et là pour le coup c'est vraiment abracadabrantesques, les tours d'illusion...il y en a plus sauf un, le même répété 4 ou 5 fois.
    Alors je sais que c'est pour servir le scénario du film mais ils auraient pu trouvé autre chose, de moins...foireux et répétitif (car oui en plus le tour de magie est assez moisi, pas de quoi réveiller un mort, enfin...).
    Concernant la fin, fin à twist, je m'attendais à meilleur révélation que ce que j'ai vu, trop tiré par les cheveux, c'est assez cohérent en soi mais il manque quelque chose pour en faire une très bonne fin et puis c'est le genre de ending qui me fait pas rêver plus que ça, je n'ai pas été ébloui donc par celle-ci.
    Et puis comment ne pas faire le rapprochement avec l'excellent Prestige de Christopher Nolan, qui lui a tous pour plaire, à commencer par de beaux tours de magies, vraiment magiques pour le coup (ainsi que de jolis sabotages), des acteurs parfaits aisni qu'un scénar' parfait avec une fin merveilleuse.
    Difficile, donc, d'être enchanté par ce film quand l'on connaît Le Prestige, à voir donc avant celui-ci et à ce moment là, peut-être, pouvons-nous savourer ce film à sa juste valeur.
    Il reste malgré ça un assez bon film, divertissement sympathique avec une très bonne première moitié, une mise en scène assez sympa, reproduisant l'aspect vieillot de l'époque et une bonne photographie.
    La seconde partie est en revanche un peu plus ennuyeuse, dommage sans ça le film aurait eu une meilleure note de ma part.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 19 janvier 2011
    Film se déroulant dans une Vienne du 19ème siècle très bien reconstitué, on apprécie la prestation des acteurs, impeccables.
    Yasmine T.
    Yasmine T.

Publiée le 10 novembre 2018
    Un film très lent et ennuyeux. Si le thème de la magie est plutôt intéressant, on peine à s'attacher aux personnages notamment au personnage principal.
    Le pseudo retournement final spoiler: qu'on voit arriver à 1 kilomètre
    vient finir de nous convaincre de l'inutilité d'un tel film.
    Sorti à peu près en même temps que le chef d'œuvre "Le Prestige" qui porte également sur les magiciens, "L'illusionniste" souffre durement de la comparaison.
    Je ne conseille pas.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 18 janvier 2008
    Un film magique ou on se laisse volontiers transportés, une fin remarquable et bluffante !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 avril 2010
    Film très sympa, avec pas mal de rebondissements et d'excellents acteurs !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2007
    ouf...quel film,quel dénouement ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel pied.
    aucun temps mort il faut rester attentif et tout suivre,les numéros de magie sont assez exceptionnels,vraiment du grand du trés trés grand cinéma.
    à voir et a revoir.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    L'illusionniste est certes une histoire d'amour, mais ce film n'est pas comme tout les autres film romantiques.
    Il y a une histoire de meurtre donc une enquete.
    Ce n'est pas nunucho-romantique, enfin je ne l'ai pas trouvé.
    Publiée le 22 janvier 2007
    Puisque la comparaison semble inévitable, Le Prestige – bien qu’il soit franchement moyen - reste 100 fois mieux que cet Illusionniste de pacotille. L’histoire inintéressante (pseudo rivalité entre deux hommes, histoire d’amour mièvre au possible) provoque un profond ennui, presque insoutenable chez le spectateur. La réalisation atteint des sommets de classicisme, assumant son côté vieillot et poussiéreux, et même le scénario reste complètement désuet, contant une histoire censée être romantique mais devant laquelle on ne peut s’empêcher de bâiller.
    Les personnages sont stéréotypés, manichéens, parfois ridicules tant ils sont caricaturés. Même les acteurs sont transparents: Edward Norton, d'habitude très habité, n'arrive pas à faire vivre un personnage peu épais et pas vraiment intéressant. Le film, bâti autour de son propre vide, n'a strictement rien à dire, rien à montrer, rien à donner. Quant au final - peut être le plus prévisible de tous les twists de cinéma!! - il est ridicule de niaiserie et d'invraisemblance. Où est l'intensité? Le fantastique? La magie? La passion?
    Nicano
    Nicano

Publiée le 21 février 2011
    Enorme ! Un scénario bien ficellé, absolument TOUS les acteurs sont magistraux. Du pur bonheur !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 23 juin 2010
    un beau film, très classique dans la forme, qui développe des séquences magiques à tous points de vue
    cineccita
    cineccita

Publiée le 25 août 2007
    Le début est prometteur,la suite est accrocheuse. Cependant on est déçu par une fin trop facile et décevante.Les tours de magie du héros Edward Norton sont sensationnelles.Un bon diverstissement dans l'ensemble.
    Nival973
    Nival973

Publiée le 31 décembre 2019
    Comment un réalisateur qui fait reposer son film sur l'art de l'illusion peut-il s'avérer incapable de montrer un seul de ces supposés tours de passe-passe sans recourir de façon grossière à des trucages numériques ?? Ça ne l'a pas interpelé que s'il était incapable de réaliser ce qu'il prétend en usant réellement d'illusionisme, alors c'est ptêt que ça n'avait rien à voir avec le sujet ?.... Surtout vu comment cela vire au grand-guignol avec les derniers "tours" qui sombrent dans l'absurde complet pour ne pas dire le surnaturel involontaire. Bref, un ratage complet sur le thème, et pas mieux sur l'intrigue hyper routinière du classique film de manipulation où "le gars avait en fait tout prévu", rendu d'autant plus indigente que justement l'indifférence qu'affiche le réalisateur envers toute forme de crédibilité (indifférence qui est d'ailleurs loin de se limiter aux pseudo-tours du prestidigitateur : les comportements des personnages comme les évènements versent aussi régulièrement dans l'incohérence la plus totale) rend l'exercice parfaitement stérile et horriblement ennuyeux (comment maintenir le spectateur intrigué quand aucune intrigue ne tient la route, quand tout le mystère que veut porter le film n'amène qu'à du n'importe quoi insignifiant ?).
    À ce niveau, autant passer succintement sur les personnages creux, dialogues nuls, romance bidon, et autres éléments plus marginaux de la dégringolade.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 janvier 2007
    la mise en scène et la photographie sont soignées, les acteurs sont très convainquants, et l'histoire interessante. certes ce film a un petit goût de démodé et de trop classique, mais est ce vraiment un défaut ? la chûte est étonnante, et l'interêt du film va grandissant, même si l'on peut regretter certaines lenteurs; l'ensemble est beau et l'histoire romantique sans être idiote. Alors pourquoi bouder son plaisir ?
    mimlacrevette
    mimlacrevette

Publiée le 3 juin 2010
    un scénario efficace, quelques longueurs mais le film reste plaisant