L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 janvier 2007
    Fade du début à la fin, photo kitsch (et non voulu je pense) bordées de halo tout au long pour souligner la trame dramatico romantique des 2 personnages principaux. Intrigue plus que passable, on s'en tt venir de très très loin. Norton que j'adore ne fait que le minimum syndical, Biel (alors là je ne comprends mm pas le choix) possède le charisme d'une statue. Seul Giamatti (une fois de plus) et Sewell s'en sortent de façon correct. Le principal défaut du film est son manque de rythme, l'histoire aurait pu être intéressante mais avec un autre traitement. Ici les heures passent longuement, la magie n'opère pas et on navigue entre fantastique et pseudo romantisme Viennois...La fin avec son pseudo twist final alourdi encore plus l'ensemble...
    Le fait n'est pas seulement de passer après The Prestige mais de n'avoir qu'un centième de son écho...Le premier est un chef d'oeuvre de maîtrise, celui ci un râté non artistique, juste passable et kitsch...
    Extravadaz
    Extravadaz

Publiée le 26 avril 2007
    Neil Burger est un réalisateur totalement inconnu car son seul et unique film avant L'illusioniste n'est même pas sorti dans l'hexagone. Après Le Prestige voici donc un autre film sur la magie. Le scénario est vraiment très bon, c'est Neil Burger lui-même qui l'a adapté de la nouvelle de Steven Millhauser. On croit regarder le film tranquillement quand un twist pointe le bout de son nez et là ce n'est plus pareil, on repense aux scènes du début avec cette nouvelle information dans la tête et ça marche. La fin est conventionnelle mais peu importe puisque le twist est vraiment excellent. Dans le rôle principal un Edward Norton vraiment très inspiré, il lui-même apprit la magie avec James Freedman (membre du Magic Circle), si bien que dans le film, c'est bien Edward qui effectue les tours. Ensuite c'est la première fois dans sa carrière qu'Edward doit faire face à une vraie histoire d'amour, et encore une fois il s'en sort à merveille. Paul Giamatti joue le rôle de l'inspecteur et Rufus Sewel celui du Prince Léopold, tous deux veulent absolument nuire au magicien, et là tout comme Edward ils s'en sortent parfaitement bien. L'erreur de casting est matérialisée par Jessica Biel, vraiment très belle mais totalement absente dans son rôle. La réalisation est bonne et assez classique, mais le gros travail a été effectué sur les décors et les couleurs. Au final un très bon film qui, après Le Prestige, met à l'honneur les magiciens...
    moket
    moket

Publiée le 17 avril 2020
    Ce film est un véritable conte pour adultes doublé d'un très bon polar d'époque. La mise en scène est très soignée et l'interprétation convaincante. Les numéros de magie sont intrigants et l'excellent scénario réserve de bonnes surprises. Un habile mélange de réalité et de mystère à découvrir.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 juin 2009
    Avec une réalisation parfaite car des effets accentuent la présence du passé et une proximité sur les personnages. Les effets spéciaux et les personnages (un trio d’acteur impeccable) sont une source qui ne font pas d’illusion dans le film. Ce film vogue entre le fantastique, policier et romantique qui est d’une très grande qualité. Arrivez-vous à résoudre cette illusion
    Publiée le 5 mai 2012
    Un très très bon film, mystérieux, magique... Edward Norton est parfait dans son rôle, une histoire et un scénario génial et surprenant... Excellent.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2007
    Un bon film réalisé avec un beau savoir faire. Une belle variation sur la réalité et l'illusion. L'époque est superbement reconstituée. Ce mélange d'enquête policière, de faits historiques et d'histoire d'amour romantique fonctionne parfaitement. Le supense est bien entretenu et l'histoire se déroule sans baisse d'intérêt jusqu'au rebondissement final inattendu. Les acteurs participent grandemment à cette réussite. Edward Norton est comme à son habitude parfait, mystérieux et charismatique. Paul Giamatti s'en sort très bien dans le rôle du policier. Leur affrontement qui se meût peu à peu en complicité et admiration est savoureux. Rufus Sewell et Jessica Biel assument parfaitement leurs rôles de soutien.
    Une fâble plutôt pour adultes qui fait passer un bon moment. Une bonne réussite.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 mars 2017
    L'avantage dans ce type de thriller avec comme toile de fond le monde de la magie et de l'illusion, c'est que l'on sait dès le départ que l'on va se faire balader et manipuler par une énorme machination et illusion. On est donc enclin à deviner, chercher les indices, pour ne pas se faire avoir et penser deviner le truc tout en se détectant du talent et de la complexité de la supercherie. Au final avec ce film passionnant, on s'est encore fait avoir, comme celui qui nous conduit dans cette histoire et qui sera l'instrument de la manipulation et c'est un véritable bonheur de se faire ainsi rouler dans la farine pour un film superbe d'époque en costumes à la réalisation parfaite et au jeu d'acteurs impressionnant ,Edward Norton, Paul Giamatti et la superbe Jessica Biel en tête. Un grand et beau film, passionnant thriller fantastique dans le monde magique de l'illusion.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 29 mai 2013
    Excellent film , avec un mélange thriller et magie , avec des décors magnifique le tout joué superbement sont tout les atouts de ce film , vraiment à voir avec un superbe final , le film tient en haleinr de bout en bout
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 juillet 2010
    On ne peut s’empêcher de penser au récent "Prestige" de Nolan en voyant les premières minutes de cet "Illusionniste", ce qui ne se fait pas forcément en sa faveur et gâche un peu le plaisir qu’on aurait pu en avoir. Cependant, le film arrive progressivement à trouver sa voie et à se faire spectacle agréable à regarder. Certains pourront reprocher l’amalgame un peu fouillis que constitue le scénario, surfant un peu sur différents registres difficilement conciliables, mais c’est aussi de là que cet "Illusionniste" parvient à trouver une certaine identité qui le rend au fond plaisant. Pas de chef d’œuvre en vue donc, mais un film honnête et c’est déjà ça.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 février 2012
    Pas d'autre mot pour ce titre représentatif ! Je suis totalement bluffé, je n'aurais pas cru être berné à ce point, je tire mon chapeau ! Dans ce contexte favorable à l'intrique, on se laisse facilement emporter, comme tout figurant du film par le magnifique talent de l'illusionniste Eisenheim ! Oui messieurs, dames, une enquête plein de mystères, alliée à une romance "impossible" ! C'est bien l'une des premières fois qu'un film occupe mon esprit à ce point là, au point où nous perdions le fil conducteur, la vérité à tout cela ! Je devais bien m'en douter, d'où la présence d'Edward Norton ! Essayez donc cette abominable expérience et tâchez de comprendre pourquoi !
    Notrub
    Notrub

Publiée le 24 septembre 2007
    Je m'attendais un beau et grand film mais finalement je me suis retrouvé devant un film lent et sans âmes propres mener par des acteurs de mauvaise qualité même Edward Norton ma dessus. La réalisation est aussie rapide qu'un épisode de Derrick, le scènario prévisible du début à la fin et une musique sans grande originalité en rajoute dans cet multitude de mauvais point bref films décevant !
    Tartine1708
    Tartine1708

Publiée le 24 octobre 2010
    très beaux décors et costumes, histoire bien ficelée, un film très agréable. Edward Norton est trés bon, comme souvent !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Grand fan de norton, l'histoire est au top la fin au top et les acteurs au top !!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juillet 2016
    Un film très divertissant. L'univers de la magie est très agréable, les acteurs sont bons (comme toujours avec Edward Norton), le scénario est peut être un peu téléphoné et tiré par les cheveux mais les costumes et les décors sont parfaits et on se laisse emporter dans cette charmante histoire.
    Publiée le 29 septembre 2008
    il est genial!
    on ne s atend vraiment pas a une fin comme ca!!
    et puis les acteurs sont tres bien.