L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 21 août 2010
    Pff quelle claque, quelle mise en scène et quelle interprétation toujours aussi excellente de Edward Norton !!
    Publiée le 13 mai 2008
    Quelle bonne surprise ! Une fois qu'on commence le film, pas moyen d'en sortir. Tout s'enchaine parfaitement, avec de belles scènes magiques (dans tous les sens du terme) et des décors très réussis. La fin est vraiment bluffante et donne envie de revoir encore le film. L'Illusionniste n'est pas forcément un grand film, mais il reste juste et plutôt envoutant.
    Publiée le 1 février 2007
    je ne peux rien dire a propos de ce film sauf qu'il est Superbe...
    Encore Edward Norton nous a donnés la preuve qu'il est l'un des meilleurs acteurs dans le monde entier.
    A voir absolument
    ned123
    ned123

Publiée le 18 mai 2020
    J'ai vu un film... qui dans l'univers de la magie nous emmène dans une histoire d'amour touchante où la manipulation, la magie et l'illusion sont au coeur du sujet. La mise en scène est élégante, ainsi que les couleurs. Certains plans sont superbes... J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère de ce film. On est pris par l'affrontement entre Edward Norton, le magicien, et le policier, Paul Giamatti, qui poussent leurs pièces comme sur un jeu d'échec. Ce film, sans être exceptionnel, a beaucoup de charme, beaucoup de classe. On passe un excellent moment, et le crescendo est un plaisir pour les yeux et le sens...
    Publiée le 23 novembre 2008
    Edward Norton soutient impeccablement le film dans un rôle on aurait pas cru l'y retrouver.
    Il faut admettre que "illusion" va rimer avec "surnaturel" (dur de voir le lien je sais) mais une fois ceci accepté, on est très satisfait de l'élégance des tours de magie exécutés avec de belles images de synthèse (on se laisse bluffer).
    Et puis un petite histoire d'amour pour couronner le tout... on ne peut que dire OK.
    Bon film, à voir quand vous en avez l'occasion !
    Publiée le 12 juin 2012
    Un bon film fantastique sur la magie. C'est à la fois une histoire d'amour impossible et une enquête avec des rebondissements, des illusions, des tours de magie et du mystère jusqu’à la fin. Edward Norton est excellent dans le rôle du magicien et Paul Giamatti joue bien le rôle de l'inspecteur. Avec aussi de bonnes prestations de Jessica Biel dans le rôle de la duchesse et Rufus Sewell dans le rôle du prince héritier.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 11 juillet 2012
    Décevant. En fait on est devant un film dramatique / Romantique plus qu'autre chose. A des années lumières du "Prestige"
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 novembre 2012
    Un scénario super bien ficelé . Avec une fin des plus surprenante. Même si parfois le film tire un peu en longueur , l'épilogue rattrape ces moments . Une atmosphère curieuse , lourde , accentuée par des images sépia qui donne un ton d'époque .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 août 2013
    Datant de la même année que "Le Prestige" de Christopher Nolan, "L'Illusionniste" souffre forcément de la comparaison à première vue mais s'en éloigne rapidement malgré l'inévitable twist final qui est ici un peu décevant. Ce qui fait surtout la qualité du film, ce n'est pas son scénario un tantinet alambiqué et pas toujours crédible mais c'est avant tout sa mise en scène qui nous immerge dans le Vienne du XIXème siècle grâce à de superbes décors et à une très belle photographie. Si le souffle de mysticisme qui se propage dans le film est plaisant, il est finalement beaucoup moins intéressant quand il se veut plus rationnel. Mais grâce au charisme d'Edward Norton et à la bonhomie de Paul Giamatti, l'ensemble tient la route et nous divertit parfaitement.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 20 janvier 2007
    Magie, magie, et vos cinés ont du génie… Et dans son domaine, l’illusion, Eisenheim (Edward Norton) en est un, de génie : capable de faire pousser un oranger ou de faire apparaître des esprits en direct, l’homme fascine, à juste titre, le tout Vienne de la fin du XIXe siècle. Le prince héritier (Rufus Sewell) est de ceux-là, tout comme sa jeune fiancée (Jessica Biel), qui n’est autre que l’amour d’enfance de prestidigitateur. Inutile de préciser que ce détail fait des deux hommes des rivaux, et qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer le talent d’Eisenheim lorsque celui-ci parle de “faire disparaître” son ennemi.
    Comme vous aurez sans doute pu le remarquer, un léger parfum de magie flotte sur nos écrans depuis quelques temps : deux mois seulement après Le Prestige, L’Illusionniste débarque avec, dans sa valise, des thèmes et une époque similaires. Ceci rend donc la comparaison inévitable, mais elle joue en défaveur de la seconde réalisation de Neil Burger, qu’il ne faut pas, pour autant, décrire comme un simple ersatz du film de Christopher Nolan. Car, quand ce dernier s’aventurait dans les coulisses des spectacles de son duo de magiciens, Burger attache sa caméra aux pas de l’inspecteur Uhl (Paul Giamatti), chargé d’enquêter sur le mystérieux illusionniste du titre. De ce fait, le spectateur découvre ses secrets au fur et à mesure de l’enquête, jusqu’à l’ultime coup de théâtre, attendu et sortant comme un lapin d'un chapeau, mais néanmoins surprenant, et qui réhausse l’intérêt d’un cran. Car avant ça, il aura fallu endurer une sévère baisse de régime à mi-parcours, ou encore des tours de passe-passe exécutés à l’aide d’images de synthèse (un comble !). Seuls Paul Giamatti (attachant et ambigu) et Edward Norton (magnétique, dans un registre pourtant minimaliste) parviennent à donner un peu de sel à ce tour de magie plaisant, à défaut d’être aussi virtuose que celui du Prestige.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    J'attendais plus de ce film, au vu de l'intrigue, qui se révèle finalement assez décevant sur la fin. Par contre, Edward Norton et Paul Giamatti assurent.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 24 juillet 2015
    Je n'attendais pas grand-chose de ce film, et en tout cas je n'ai pas été déçu. Neil Burger a beau être un metteur en scène peu connu (enfin plus maintenant grâce à "Divergente"), il n'en réalise pas moins des films assez soignés, comme c'est le cas pour "L'Illusionniste". Prenant place dans le Vienne du début du vingtième siècle, il voit se quereller pour une belle duchesse le prince héritier Leopold et un magicien charismatique nommé Eisenheim. Le long-métrage, construit comme une intrigue policière, conserve un rythme lent mais convenable tout au long de sa progression, on y voit le prince tenter par tous les moyens d'écarter et de discréditer Eisenheim, d'abord avec une certaine habileté puis avec une grossièreté méprisable. Les quatre acteurs principaux (Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel et Rufus Sewell) portent le film sur leurs épaules et la caméra du réalisateur offre un moment de cinéma tout à fait agréable aux spectateurs, mais "L'Illusionniste" aurait gagné à avoir un script plus foufou et un final plus long et moins cafouillis, afin de laisser une chance aux gens de comprendre le fin mot de l'histoire sans avoir l'impression que tout est tiré par les cheveux... Pas mal.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 29 mai 2007
    Une bonne surprise! Très différent du Prestige avec Hugh Jackman, L'illusionniste nous mène en bateau tout le long du film, porté par l'interprétation parfaite de Paul Giamatti et Edward Norton. La force du film réside également dans le fait que la question demeure longtemps de savoir si Eisenheim a réellement des pouvoirs magiques ou non. La réponse est inattendue. La mise en scène est également un peu plus ambitieuse que dans le Prestige. A voir.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 26 mai 2012
    Une pure merveille du septième art! Une romance "polarisé'' du XIXè siècle, un brin de culture mélangé à des effets de magie dont on attend une seule chose : qu'ils soient expliqués, et ils le sont de manière rationnelle ce qui nous fait apprécier le film du début à la fin. Ceci accompagné d'incroyables performances de la part d'Edward Norton et Jessica Biel.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 mars 2012
    Poignant. Edward Norton, en pleine forme, campe un illusionniste particulièrement habile et séduisant. La construction d'une atmosphère de mystère et d'action est superbement orchestrée quoique très tirée par les cheveux, et même le spectateur le plus perspicace aura de la peine à démêler, avant le dénouement, le concret du fantastique, le complot de l'évidence, la réalité de l'invraisemblance. Du très grand spectacle, qui aurait gagné à dépasser le vernis propre et léché du cinéma commercial pour atteindre un peu plus d'authenticité. Malgré les quelques raccourcis un peu faciles du scénario, vous n'y verrez que du feu : idéal pour se changer les idées avec élégance.