L'Illusionniste
    18944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 29 mai 2007
    Une bonne surprise! Très différent du Prestige avec Hugh Jackman, L'illusionniste nous mène en bateau tout le long du film, porté par l'interprétation parfaite de Paul Giamatti et Edward Norton. La force du film réside également dans le fait que la question demeure longtemps de savoir si Eisenheim a réellement des pouvoirs magiques ou non. La réponse est inattendue. La mise en scène est également un peu plus ambitieuse que dans le Prestige. A voir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 novembre 2022
    Ce n est pas du tout désagréable à voir mais tellement creux . Bien sûr les comédiens sont bons et investis mais le scénario ne se donne pas les moyens de nous passionner jusqu'au bout ...surtout après le renversement final qui est vraiment trop .
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 26 mai 2012
    Une pure merveille du septième art! Une romance "polarisé'' du XIXè siècle, un brin de culture mélangé à des effets de magie dont on attend une seule chose : qu'ils soient expliqués, et ils le sont de manière rationnelle ce qui nous fait apprécier le film du début à la fin. Ceci accompagné d'incroyables performances de la part d'Edward Norton et Jessica Biel.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 mars 2012
    Poignant. Edward Norton, en pleine forme, campe un illusionniste particulièrement habile et séduisant. La construction d'une atmosphère de mystère et d'action est superbement orchestrée quoique très tirée par les cheveux, et même le spectateur le plus perspicace aura de la peine à démêler, avant le dénouement, le concret du fantastique, le complot de l'évidence, la réalité de l'invraisemblance. Du très grand spectacle, qui aurait gagné à dépasser le vernis propre et léché du cinéma commercial pour atteindre un peu plus d'authenticité. Malgré les quelques raccourcis un peu faciles du scénario, vous n'y verrez que du feu : idéal pour se changer les idées avec élégance.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 12 janvier 2022
    véritable chef d'oeuvre. les acteurs sont tous excellent, le scénario est une pur merveille entre magie, émerveillement, complot pour prendre le trône, rumeur de pouvoir surnaturel, des tour de magie plus incroyables les un après les autres et un amour impossible. tout est là pour passer un bon moment.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Et bien ; que dire... Un réalisateur inconnu débauchant on ne sait trop comment un Edward Norton qui décidément déçoit rarement. Quel charisme, et quelle mise en scène, le tout servit par un grand scénario laissant la part belle aux doutes, peut-être au fantastique ou peut-être au réel. Bref une intelligence rare dans le dosage des effets et des conclusions que l'ont peu en tirer laisse penser au génie. Un grand moment donc, et dieu sait que mes 4 étoiles sont rares pour les productions récentes. Chapeau.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 août 2012
    Début XXème, époque immersive et intéressante. Edward Norton est très bon comme à son habitude, le scénario est vraiment accrocheur, Rufus Sewel est terrible, comme d'habitude lui aussi. L'univers du film est passionnant et le final vraiment bien fichu.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 25 janvier 2011
    Parmi les points positifs, il y a une excellente réalisation, une belle photo, le tout étant filmé dans des tons sépia agréables à l'œil et qui font "ancien" et donnent un cachet particulier au film. Il ya également de beaux costumes et une reconstitution intéressante de Vienne du début du 20e siècle. Et bien sûr, un Edward Norton admirable.
    Parmi les points négatifs, il y a des longueurs, le film aurait gagné d'être un peu plus rythmé, et un scénario qui s'essouffle par moments, on a du mal à croire aux tours de magie, qui tendent vers le surnaturel et qui sont difficilement explicables et crédibles...
    Publiée le 28 mars 2011
    bof mm mauvais pas convaincu par l'histoire , on prefere largement le prestige , c 'est dommage car j'adore norton mais il est embarqué dans ce film dans une sorte de galère qui coule
    mister
    mister

Publiée le 25 avril 2008
    le film est agréable mais il a de sérieux défaut: ni Jessica Biel, ni Edward Norton ne sont des acteurs romantiques et on ne ressent rien entre eux qui ressemble à une histoire d'amour; Le chef de la police est un naif idealiste, emerveillé par des tours d'amuseurs; les tours de magie n'ont rien de magique, c'est du cinoche, tu peux tout faire; Le prince et le twist final sauvent le film.
    kroston
    kroston

Publiée le 27 juin 2013
    Une merveille à tous niveaux , réalisation splendide performance d'acteurs
    scénario malin et captivant .
    Musique sublime en prime non vraiment un grand film emplit de magie et
    de magnétisme assez hallucinant.
    Sans doute un futur grand réalisateur.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un film a part et hors du temps : les acteurs sont formidables et le scenario magique. Un charme indenibale se degage des decors et des costumes. A voir absolument.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 octobre 2010
    "L'Illusionniste" peut se voir comme une romance fantastique,à l'esthétique soignée,à l'atmosphère raffinée,mettant plus en valeur ses interprètes qu'une intrigue balisée au possible.Sur le plan des films traitant de la magie,il est surpassé par "le Prestige",mais il joue aussi avec d'autres armes.Dans le Vienne de 1900,Eisenheim,un magicien ombrageux,épate le public avec ses tours aussi irréels que bluffants.Il s'attire les foudres du prince héritier de l'empire austro-hongrois,et de son meilleur limier,du fait de sa popularité écrasante et de son amour intact pour la duchesse Von Teschen.Les couleurs filtrées au jaune et vert confère une ambiance étrange,envoûtante,qui sied bien à la période,par ailleurs parfaitement reconstituée.Edward Norton(ténébreux)et Paul Giamatti(à la ténacité bonhomme)se livrent un beau duel à fleurets mouchetés,alors que Jessica Biel fait plus figure d'accessoire.A l'intérieur du théâtre,on ressent toute l'incrédulité du spectateur,même s'il est difficile de croire à cette magie inexpliquée,faite d'images de synthèses voyantes.Un manque de rigueur qui atténue le charme d'un film,malgré tout étrange et attirant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2007
    Cette oeuvre nous permet de surfer sur la vague de l'histoire d'amour, "l'historique", le thriller, le fantastique, le policier ou encore le film à suspense. Un mélange de tous les genres qui est une vraie réussite, on accroche très vite au personnage charismatique joué par Edward Norton. Ce mélange est mêné d'une main de maître par le réalisateur
    alors que beaucoup s'y serait lamentablement planté. Un très bon moment, original et savoureux. A voir.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 19 janvier 2007
    Après "Le Prestige", il faut croire que la mode est aux films de prestigiditation et de magiciens. "L'illusionniste" a comme dure mission de passer après cet excellent film de Christopher Nolan et d'essayer d'atteindre le niveau de ce dernier. Neil Burger y arrive partiellement mais il est quand même difficile de pouvoir comparer les deux films puisque le sujet traité est différent: l'un traite la rivalité, l'autre l'amour.
    Après un flash-back d'une naiveté extrême et rempli de stéréotypes, le film démarre et embarque le spectateur avec. Cependant, il ne faut pas se tromper, le scénario n'est pas d'une originalité folle mais arrive à tenir le spectateur en haleine. Les scènes de magie sont assez impressionantes mais c'est surtout le face à face entre Paul Giamatti et Edward Norton qui est le plus important dans ce film.
    Neil Burger réunit dans ce film deux excellents acteurs, les meilleurs de leur génération respective. On est ravi de retrouver edward Norton dans un premier rôle. Il est vraiment excellent et terrifiant, émouvant et impressionant à la fois. De l'autre côté, Paul Giamatti montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent. On pourrait lui reprocher de faire du Paul Giamatti avec toutes ses mimiques, ses grimaces mais on ne s'en lasse vraiment pas et on trouve tout ce qui fait un grand acteur. Cependant, les autres rôles ne sont pas assez creusés et les acteurs les interprétant manquent vraiment de charisme, Jessica Biel notamment.
    En ce qui concerne la musique, on retrouve avec plaisir le grand Philip Glass qui signe une bande son se prêtant complètement au film.
    Du côté technique, l'image est parfois trop jaune et ainsi parfois vraiment laide mais ce sont que des détails.
    "L'illusionniste" est ainsi un bon divertissement permettant surtout une rencontre magistrale entre Edward Norton et Paul Giamatti.