L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Et bien ; que dire... Un réalisateur inconnu débauchant on ne sait trop comment un Edward Norton qui décidément déçoit rarement. Quel charisme, et quelle mise en scène, le tout servit par un grand scénario laissant la part belle aux doutes, peut-être au fantastique ou peut-être au réel. Bref une intelligence rare dans le dosage des effets et des conclusions que l'ont peu en tirer laisse penser au génie. Un grand moment donc, et dieu sait que mes 4 étoiles sont rares pour les productions récentes. Chapeau.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un film a part et hors du temps : les acteurs sont formidables et le scenario magique. Un charme indenibale se degage des decors et des costumes. A voir absolument.

Publiée le 18 octobre 2010
    "L'Illusionniste" peut se voir comme une romance fantastique,à l'esthétique soignée,à l'atmosphère raffinée,mettant plus en valeur ses interprètes qu'une intrigue balisée au possible.Sur le plan des films traitant de la magie,il est surpassé par "le Prestige",mais il joue aussi avec d'autres armes.Dans le Vienne de 1900,Eisenheim,un magicien ombrageux,épate le public avec ses tours aussi irréels que bluffants.Il s'attire les foudres du prince héritier de l'empire austro-hongrois,et de son meilleur limier,du fait de sa popularité écrasante et de son amour intact pour la duchesse Von Teschen.Les couleurs filtrées au jaune et vert confère une ambiance étrange,envoûtante,qui sied bien à la période,par ailleurs parfaitement reconstituée.Edward Norton(ténébreux)et Paul Giamatti(à la ténacité bonhomme)se livrent un beau duel à fleurets mouchetés,alors que Jessica Biel fait plus figure d'accessoire.A l'intérieur du théâtre,on ressent toute l'incrédulité du spectateur,même s'il est difficile de croire à cette magie inexpliquée,faite d'images de synthèses voyantes.Un manque de rigueur qui atténue le charme d'un film,malgré tout étrange et attirant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2007
    Cette oeuvre nous permet de surfer sur la vague de l'histoire d'amour, "l'historique", le thriller, le fantastique, le policier ou encore le film à suspense. Un mélange de tous les genres qui est une vraie réussite, on accroche très vite au personnage charismatique joué par Edward Norton. Ce mélange est mêné d'une main de maître par le réalisateur
    alors que beaucoup s'y serait lamentablement planté. Un très bon moment, original et savoureux. A voir.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 19 janvier 2007
    Après "Le Prestige", il faut croire que la mode est aux films de prestigiditation et de magiciens. "L'illusionniste" a comme dure mission de passer après cet excellent film de Christopher Nolan et d'essayer d'atteindre le niveau de ce dernier. Neil Burger y arrive partiellement mais il est quand même difficile de pouvoir comparer les deux films puisque le sujet traité est différent: l'un traite la rivalité, l'autre l'amour.
    Après un flash-back d'une naiveté extrême et rempli de stéréotypes, le film démarre et embarque le spectateur avec. Cependant, il ne faut pas se tromper, le scénario n'est pas d'une originalité folle mais arrive à tenir le spectateur en haleine. Les scènes de magie sont assez impressionantes mais c'est surtout le face à face entre Paul Giamatti et Edward Norton qui est le plus important dans ce film.
    Neil Burger réunit dans ce film deux excellents acteurs, les meilleurs de leur génération respective. On est ravi de retrouver edward Norton dans un premier rôle. Il est vraiment excellent et terrifiant, émouvant et impressionant à la fois. De l'autre côté, Paul Giamatti montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent. On pourrait lui reprocher de faire du Paul Giamatti avec toutes ses mimiques, ses grimaces mais on ne s'en lasse vraiment pas et on trouve tout ce qui fait un grand acteur. Cependant, les autres rôles ne sont pas assez creusés et les acteurs les interprétant manquent vraiment de charisme, Jessica Biel notamment.
    En ce qui concerne la musique, on retrouve avec plaisir le grand Philip Glass qui signe une bande son se prêtant complètement au film.
    Du côté technique, l'image est parfois trop jaune et ainsi parfois vraiment laide mais ce sont que des détails.
    "L'illusionniste" est ainsi un bon divertissement permettant surtout une rencontre magistrale entre Edward Norton et Paul Giamatti.
    -Math7777-
    -Math7777-

Publiée le 19 février 2007
    Après la magnifique Prestige de Christopher Nolan je m'attendais à un film moins bon, c'est le cas mais il ce défend quand même vraiment très bien. le scénario est astucieux, moins compliquer que dans le film de Nolan mais le retournement de situation final fait son petit effet malgré tout. La prestation des acteurs est impeccable, surtout Norton comme d'habitude. La mise en scène est inspirée et on peut surtout noter le superbe travail sur les couleurs et les décors. Un bon film qui n'arrive pas à la hauteur du prestige mais qui fait tout de même passé un agréable moment. A voir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 octobre 2010
    L'illusionniste est un film assez sympathique, il se laisse regarder, on passe un bon moment, mais il souffre de plusieurs défauts.
    Déjà, je pense qu'il est un peu regrettable que certains de ses tours de magie ne soient pas expliqués, comme celui de l'oranger, qui nous donne à penser qu'il a presque des pouvoirs magiques, or, si ce n'est pas le cas, il y a bien un truc. Problème, le truc n'existe que par la magie du cinéma, et du coup ça pose un peu problème. Peut être que faire des vrais tours, et pas des tours facilement réalisés via le cinéma, aurait pu être judicieux.
    De plus, la mise en scène est assez terne. Pas de grande folie pour un film qui en aurait peut être demandé d'avantage.

Tout de même, on passe un bon moment, l'image est soignée, et on se laisse prendre au jeu.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 septembre 2020
    Ce choix d’agglutiner une foule de détails dans une seule scène finale pour expliquer tout le mystère de l’intrigue, manque non seulement d’équilibre, mais aussi de finesse. De plus, la mise en scène est très quelconque, les dialogues, d’une surprenante platitude, et le jeu des acteurs très moyen. Tout ceci relève du gâchis, car avec une histoire belle, non dépourvue de poésie et de rebondissements, on pouvait s’attendre à quelque chose de plus dynamique, utilisant de manière plus dramatique et plus intelligente La Vienne de cette fin de siècle. Celle que Neil Burger nous montre est tout simplement bâclée.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    Après le très décevant "Prestige" en novembre dernier , voici un nouveau film sur l'univers du côté sombre des magiciens "L'illusionniste". Que je vous prévienne tout de suite , ce film dépasse légèrement l'autre , mais n'est pas non plus un film passionnant à l'extrême. La raison est que le film grille ses cartouches assez vite et que le dénouement et son pseudo-coup de théâtre se font deviné pratiquement une demie-heure après le film , ce qui fait qu'on essaie bêtement de suivre le film avec une pointe d'intérêt en se concentrant plus sur ses prouesses techniques et visuelles de qualité , l'interprétation d'Edward Norton qui sauve une grande partie du film , et les moments de suspense qui peuvent laisser présager que le film partira dans une autre direction , seulement ces moments sont mal maîtrisés de la part du réalisateur qui ne vas pas jusqu'au bout de ses intentions. Car Neil Burger a des intentions , mais plutôt coté technique , les couleurs boisés et chatoyantes de ce film sont merveilleuses , et l'aspect moderne et vieillot à la fois qui s'en dégage se révèle assez intéressant , mais trop peu pour totalement adhérer à ce film dont le scénario pas assez charpenté sabote vite le film.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 25 juin 2015
    Moins intense que Le prestige ou Insaisissable, s’attaquant tous au même sujet, L’illusioniste est plus subtile, plus fantastique et peut-être plus profond. Mais il est également moins rythmé, son principal défaut d’ailleurs avec des longueurs au milieu, manquant d’un petit quelque chose qui l’aurait rendu captivant comme son compère Le prestige sorti à quelques mois d’intervalle. On est un peu en dessous mais on a tout de même un bon film avec des tours agréables, probablement plus fantastiques, irréels et moins expliqué mais rendant l’histoire toujours intéressante. Linéaire sur la première partie, il accélère au milieu et finit crescendo avec un final, similaire à Insaisissable, en plus travaillé qui est agréable. Un peu en dessous du Prestige, il peut être considérer comme le deuxième meilleur film traitant de magie, en étant plus propre et moins Hollywoodien qu’Insaisissable. Un film réussit.
    Carne
    Carne

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film fantastique honnête avec une petite touche dramatique qui se laisse regarder sans déplaisir grâce à des images élégantes, à des acteurs excellents (Edward Norton et Paul Giamatti en tête) et à un scénario plutôt bien ficelé, notamment grâce à la révélation finale qui reste plutôt réussie (contrairement à celle d'un Saw 2).
    Non pas un grand film mais un divertissement honorable qui ne restera pas pour autant dans l'encyclopédie des films incontournables.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 mai 2011
    Assez bon film qui a quand même pas mal de qualités. Les jeux d'acteurs de Norton et de Giamatti sont excellents. L'intrigue est passionnante quoiqu'un peu décevante sur la fin. La façon de filmer est par contre très sympa. On garde le style du début du cinéma et même un noir et blanc de moyenne qualité. L'histoire tient debout même si elle est un peu longue et qu'on peut s'ennuyer de temps en temps sans toutefois en perdre le fil.
    rosheim2
    rosheim2

Publiée le 23 décembre 2011
    Après avoir vu Le Prestige de Christopher Nolan,j'ai remarqué qu'on comparait souvent le film à...L'Illusionniste car les 2 films abordent du même sujet:la magie et l'illusion,sont sortis à la même période,se déroule au XIXe siècle et possèdent tous les deux un twist final.J'ai donc regardé L'Illusionniste j'ai été agréablement surpris.La mise en scène est très bien ainsi que l'intrigue.Déçu par contre pour le personnage principal qui apparaît plus comme mage que comme un illusionniste et déception aussi de voir la trame principale du film se concentrer sur une histoire d'amour un peu niaise au lieu de la magie.Le décor et les costumes sont quand à eux impec et bien retransmis pour l'époque.Mais malgré les bonnes prestations(surtout celle de Paul Giamatti)des 3 acteurs principaux c'est dommage que les autres acteurs soient un peu fade.Sinon le film se clos sur un bon twist final(quoique prévisible et imprécis!).Quand à la comparaison?Le Prestige est beaucoup mieux et de très très loin!
    safedreams
    safedreams

Publiée le 4 mars 2007
    Un film efficace, bien réalisé, beau décors... Des acteurs passables, une fin très prévisible mais cela reste un spectacle très correct.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 26 juin 2011
    J'ai tout simplement adoré ce film! Le scenario, les acteurs (surtout j'adore Edward Norton! C'est vraiment un acteur fabuleux!). Je m'attendais pas à une telle fin. En tout cas bravo pour ce film que j'ai regardé d'une traite même si j'étais complétement KO lol A voir vraiment, ca vaut le coup