19812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
862 critiques spectateurs
5
208 critiques
4
297 critiques
3
113 critiques
2
170 critiques
1
53 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JoeLiotta38
25 abonnés
389 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 novembre 2009
Bluffé! je m'apprêtais à noter 2 étoiles, mais après avoir saisi ce scénario magnifiquement et intelligemment mené par des acteurs de grande classe. Malgré le fantastique difficile à croire, on se laisse facilement intrigué par ce personnage mythique et par son histoire . à voir en tout cas
Le film est pas mal mais il y a quelque problème avec le jeu des acteurs. Le film quant à lui est beaucoup trop long et on s'ennuie au bout d'une heure et quart.
L'illusionniste est un film fantastique qui traite de la magie et en particulier de l'illusion. La découverte de ce monde m'a plu et j'aurai aimé en savoir plus sur les tours réalisé par Edward Norton. Sa prestation est d'ailleurs très bonne. Ma seule légère deception est l'époque où se déroule l'intrigue que je n'apprécie pas spécialement. Bon rebondissement de fin.
Et bien ; que dire... Un réalisateur inconnu débauchant on ne sait trop comment un Edward Norton qui décidément déçoit rarement. Quel charisme, et quelle mise en scène, le tout servit par un grand scénario laissant la part belle aux doutes, peut-être au fantastique ou peut-être au réel. Bref une intelligence rare dans le dosage des effets et des conclusions que l'ont peu en tirer laisse penser au génie. Un grand moment donc, et dieu sait que mes 4 étoiles sont rares pour les productions récentes. Chapeau.
Comparaison n'est pas raison, certes. Mais le thème de la magie, la période de la fin du XIXe, la cadre européen, la date de sortie dans les salles... nous condamne à rapprocher ce film du "Prestige", même si la genèse qui a conduit à la production de ces deux œuvres n'est pas la même. Clairement pour moi, "The illusionist" n'arrive pas à la cheville du "Prestige". Primo, le côté peu crédible. Le réalisateur abuse des images de synthèse. Le résultat est plus proche du surnaturel que de la magie. Le fait que les "trucs" ne soient pas expliqués, comme dans "Le prestige", renforce ce sentiment. Second cheveu dans la soupe, l'ennui. Faire d'une nouvelle un film d'1h40, c'est un pari osé. Selon moi, le pari est perdu. On sent que le réalisateur étire le film afin d'atteindre le grand format. L'astuce consistant à changer de narrateur, ne peut pas tout arranger. Troisièmement, le suspense est très faible. Pas de rebondissement sauf dans le dernier quart d'heure, et encore, on le voit venir dès le dernier spectacle de Norton. Dans "le Prestige", c'est dynamique, et le rebondissements sont légion. Donc au final, victoire du "Prestige" par KO. Cela dit, au niveau esthétique et au niveau de l'ambiance, les deux se valent, et c'est e grande partie pour cela que je mets deux étoiles à "The illusionist".
Un "Edward norton" en pleine possession de son talent , un scénario rondement mené, des images et une ambiance sublime ... rare sont les films aussi bien menés.
Un film envoutant, tant grâce au scenario qu'au jeu des acteurs. Une mention spéciale pour la bande originale de Philip Glass qui transcende les images et embarque le spectateur encore plus facilement dans l'histoire. A voir absolument.
"L'illusionniste" n'est pas "Le Prestige" (de Christopher Nolan) du pauvre comme j'ai pu l'entendre, loin de là. Edward Norton, égal à lui-même, et Rufus Sewell, décidément trop rare à l'écran, sont au service d'une histoire splendidement tordu où vrai et faux se confonde sans qu'on puisse le soupçonner. D'ailleurs ce n'est pas tellement le dénouement parfaitement envisageable qui est surprenant, mais bien l'habileté avec laquelle les indices sont camouflés tout au long du film. Une fin bluffante donc bien que certaine ficelles puissent paraître un peu grosses. N'oublions pas la gestion de l'image et de la lumière absolument superbe qui donne au film son atmosphère si particulière et justifie à elle seule le visionnage. Une très bonne expérience.