L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 2 août 2021
    Un thriller d'époque, malin et dynamique, qui s'amuse des apparences et des attentes du spectateur! Les numéros de magie sont prenants et les réactions populaires assurent des scènes cocasses. Le narration avance avec assurance vers sa surprise finale, adroite et efficace, mais l'ensemble manque un peu de profondeur et laisse une impression superficielle, à l'image de la magie où tout est question d'adresse, ingéniosité... et beaucoup de poudre aux yeux!
    Adrien Bletton
    Adrien Bletton

Publiée le 5 juillet 2021
    Admirablement porté par l'acteur principal, le choix des interprètes secondaires semble en revanche plus douteux. Et Edward Norton ne parvient pas, seul, à bousculer un scénario prometteur, intriguant, mais finalement assez commun et prévisible.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 17 avril 2021
    Sorti en 2006 en même temps que "Le prestige" de Christopher Nolan, le long-métrage de Neil Burger (qui soit-dit en passant, bien qu’imparfait, nous livre là son film le plus abouti) se démarque de son concurrent par une approche teintée de poésie et de mystère.
    Edward Norton interprète un Eisenheim tout en finesse et donne la réplique à la duchesse Sophie von Täschen, incarnée par la bien jolie Jessica Biel, sur fond d’intrigue et de romance tragique avec pour décor une Vienne impériale au parfum de fin de dynastie des Habsbourg.
    Romance n’étant pas sans rappeler l’idylle impossible de Roméo et Juliette.
    Contrairement au "Prestige", où tout sera... "expliqué" (sic), "L’illusionniste", lui, emportera tous ses secrets... ou presque, avec sa... disparition. Après tout, un magicien ne dévoile jamais ses tours...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    "L'Illusionniste" est un très bon film, avec une très belle reconstitution du début du XXe siècle et une histoire haletante. Edward Norton livre une nouvelle fois, une excellente prestation qui est l'un des principaux atouts de ce film, et il est très bien secondé par Paul Giamatti. Le seul gros défaut sont les effets spéciaux, qui enlève la "magie" aux tours effectués par le magicien.
    Raylan_Givens
    Raylan_Givens

Publiée le 20 septembre 2020
    Un vrai thriller comme on n'en fait plus, le film tire parfois en longueur mais la chute justifie certaines mollesses. Bref, un excellent moment à passer devant ce film. La réalisation est soignée, les décors sont top et Edward Norton est sublime. Allez-y vous ne le regretterez pas!
    Maud Compagnon
    Maud Compagnon

Publiée le 10 septembre 2020
    Génial !!!!!!!!!!!!!!! A voir à tout prix ! Film conseillé aux romantiques et aux amoureux de Vienne...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 août 2020
    L'ILLUSIONNISTE (2006): Début 1900, le magicien Eisenhein étonne son publique par ses pouvoirs surnaturels. A l'intérieur d'une atmosphère étrange, l'illusion et la prestidigitation seront des armes redoutables pour cet homme mystérieux, face à l'arrogance d'un monarque aux pouvoirs hiérarchiques effroyables. Un conte fantastique et romantique qui impressionnera par son cocktail de magie vraiment surprenant. Une histoire envoutante baignée d'une touche de poésie, grâce à l'interprétation impeccable d'Edward Norton accompagné de la fascinante Jessica Biel. Un scénario intrigant, intelligeant, pour une conclusion finissant en apothéose. Un très bon moment de cinéma. Excellent.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 8 juin 2020
    Je ne sais même plus combien de fois j'ai vu ce film. L'Illusionniste était magnifique à bien des égards. Visuellement en termes d'emplacements à l'intérieur et à l'extérieur. Il y avait une grande cohérence et un rien ne semblait tendu. L'histoire se frayait un chemin fluide à travers ces lieux et semblait faire de ces lieux une partie vitale de l'histoire. Ed Norton était fascinant, il offre une superbe performance qui a permis à cette histoire de se dérouler apparemment à sa discrétion. Jessica Biel était très crédible et incroyablement belle. Paul Giamatti a joué un rôle admirable et a surpris le spectateur. L'histoire était fraîche et imaginative et très intrigante et pas aussi prévisible que je ne le pensais. La vraie révélation pour moi n'était autre que Paul Giamatti. J'ai trouvé ses scènes avec Norton pleines de respect et d'admiration. C'était une joie absolue de voir ces deux pros au travail. L'Illusionniste est sans aucun doute un chef d’œuvre...
    ned123
    ned123

Publiée le 18 mai 2020
    J'ai vu un film... qui dans l'univers de la magie nous emmène dans une histoire d'amour touchante où la manipulation, la magie et l'illusion sont au coeur du sujet. La mise en scène est élégante, ainsi que les couleurs. Certains plans sont superbes... J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère de ce film. On est pris par l'affrontement entre Edward Norton, le magicien, et le policier, Paul Giamatti, qui poussent leurs pièces comme sur un jeu d'échec. Ce film, sans être exceptionnel, a beaucoup de charme, beaucoup de classe. On passe un excellent moment, et le crescendo est un plaisir pour les yeux et le sens...
    SociN
    SociN

Publiée le 4 février 2020
    Un film avec une très bonne mécanique, dont l'énigme n'est révélée qu'à la fin ( spoiler: le "juste" titre est l'illusionniste
    ). Tous les acteurs sont bons dans leur rôle. Seule erreur, il est invraisemblable qu'une stalle (surtout impériale) ne soit pas nettoyée de son crottin/paille pendant plusieurs mois et que l'inspecteur puisse y retrouver des indices...
    Nival973
    Nival973

Publiée le 31 décembre 2019
    Comment un réalisateur qui fait reposer son film sur l'art de l'illusion peut-il s'avérer incapable de montrer un seul de ces supposés tours de passe-passe sans recourir de façon grossière à des trucages numériques ?? Ça ne l'a pas interpelé que s'il était incapable de réaliser ce qu'il prétend en usant réellement d'illusionisme, alors c'est ptêt que ça n'avait rien à voir avec le sujet ?.... Surtout vu comment cela vire au grand-guignol avec les derniers "tours" qui sombrent dans l'absurde complet pour ne pas dire le surnaturel involontaire. Bref, un ratage complet sur le thème, et pas mieux sur l'intrigue hyper routinière du classique film de manipulation où "le gars avait en fait tout prévu", rendu d'autant plus indigente que justement l'indifférence qu'affiche le réalisateur envers toute forme de crédibilité (indifférence qui est d'ailleurs loin de se limiter aux pseudo-tours du prestidigitateur : les comportements des personnages comme les évènements versent aussi régulièrement dans l'incohérence la plus totale) rend l'exercice parfaitement stérile et horriblement ennuyeux (comment maintenir le spectateur intrigué quand aucune intrigue ne tient la route, quand tout le mystère que veut porter le film n'amène qu'à du n'importe quoi insignifiant ?).
    À ce niveau, autant passer succintement sur les personnages creux, dialogues nuls, romance bidon, et autres éléments plus marginaux de la dégringolade.
    Stephane Laur
    Stephane Laur

Publiée le 27 décembre 2019
    Pour moi, cela fait partie des films qui vieillissent très bien. La poésie est là, et on est happé par l intrigue. Qu importe si certaines choses semblent invraisemblable... ça marche je trouve. Grand film.
    Dache
    Dache

Publiée le 9 avril 2019
    Les films sur la magie bien mené , j'adore.
    Pas mal de dialogues, pas énormément d'actions vers la seconde partie du film mais franchement c'estpas trop ce que l'on demande.
    L’intrigue est juste folle, c'est bien ficelés comme un gigot d'agneau, et efficace!
    A voir , jugez par vous même ,et le final ma fait 'kiffer'.😎😎😎
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 16 janvier 2019
    Porter par un très bon casting, ce film nous plonge dans l’Autriche de années 1900. Mais pas seulement, car il nous montre comment à l’époque, on se méfiait de la magie qui aujourd’hui est pour nous, un pur divertissement ainsi qu'un immense émerveillement. A l’époque en effet, les grands noms tels que les politiques, mais pas tous, se méfiait de cela pensant qu’il ne s'agissait soit, que de supercheries monstres, soit de sorcellerie. Et on le voit très bien, car le prince Leopold d’Autriche surveillent scrupuleusement les faits et gestes de notre héros, quitte à interrompre les représentations privées de l’artiste afin de comprendre ou la blague se trouve. L’enquête en elle-même est très simple à comprendre mais nous pousse à accélérer à quelques reprises car certaines scènes se font longues et donc ne sont pas très inintéressantes à suivre. Plaisir de revoir Edward et Jessica dans les rôles principaux, mais également avec bonne surprise, Paul Giamatti, que j’ai découvers y 2 ou 3 ans dans “San Andreas�. Un bon film dans l’ensemble mais avec quelques longueurs, la magie plus que montrer mais sur certaines scènes, on doute de cette magie qui nous pousse à croire qu’elle n’est réellement pas réelle.
    louis r
    louis r

Publiée le 17 novembre 2018
    film correct et pas mal, malgré sa nette infériorité face au prestige de Nolan. edward norton est convaincant et le twist est sympa malgré sa simplicité. sinon la reconstitution du vienne de 1900 est très bonne. plutôt un bon film.