L'Illusionniste
Note moyenne
3,8
19812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

862 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
297 critiques
3
113 critiques
2
170 critiques
1
53 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 août 2015
C'est un film qui se regarde, l'histoire est bien foutue mais ça ne vaut pas The Prestige.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2015
Je n'attendais pas grand-chose de ce film, et en tout cas je n'ai pas été déçu. Neil Burger a beau être un metteur en scène peu connu (enfin plus maintenant grâce à "Divergente"), il n'en réalise pas moins des films assez soignés, comme c'est le cas pour "L'Illusionniste". Prenant place dans le Vienne du début du vingtième siècle, il voit se quereller pour une belle duchesse le prince héritier Leopold et un magicien charismatique nommé Eisenheim. Le long-métrage, construit comme une intrigue policière, conserve un rythme lent mais convenable tout au long de sa progression, on y voit le prince tenter par tous les moyens d'écarter et de discréditer Eisenheim, d'abord avec une certaine habileté puis avec une grossièreté méprisable. Les quatre acteurs principaux (Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel et Rufus Sewell) portent le film sur leurs épaules et la caméra du réalisateur offre un moment de cinéma tout à fait agréable aux spectateurs, mais "L'Illusionniste" aurait gagné à avoir un script plus foufou et un final plus long et moins cafouillis, afin de laisser une chance aux gens de comprendre le fin mot de l'histoire sans avoir l'impression que tout est tiré par les cheveux... Pas mal.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2015
Mauvaise intrigue, réalisation mollassonne, lenteurs, le titulaire du rôle principal est monolithique, Jessica Biel est transparente, l'esthétique rappelle les films de la Hammer, mais cet "Illusionniste" est bien loin d'en avoir le charme. Se regarde sans passion ni empathie dans l'attente d'une surprise qui ne viendra jamais, le twist final étant complètement raté.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2015
Moins intense que Le prestige ou Insaisissable, s’attaquant tous au même sujet, L’illusioniste est plus subtile, plus fantastique et peut-être plus profond. Mais il est également moins rythmé, son principal défaut d’ailleurs avec des longueurs au milieu, manquant d’un petit quelque chose qui l’aurait rendu captivant comme son compère Le prestige sorti à quelques mois d’intervalle. On est un peu en dessous mais on a tout de même un bon film avec des tours agréables, probablement plus fantastiques, irréels et moins expliqué mais rendant l’histoire toujours intéressante. Linéaire sur la première partie, il accélère au milieu et finit crescendo avec un final, similaire à Insaisissable, en plus travaillé qui est agréable. Un peu en dessous du Prestige, il peut être considérer comme le deuxième meilleur film traitant de magie, en étant plus propre et moins Hollywoodien qu’Insaisissable. Un film réussit.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2015
Les illusions sont très bien faites et l'on se demande comment elles sont faites. Le film donne des explications de son époque, puis nous en avons quelques autres que donne l'illusionniste lui-même. J'ai beaucoup aimé la petite histoire d'Excalibur chez le prince. C'est un bon film avec une histoire romantique originale. Les illusions sont omniprésentes et l'intrigue intéressante. Les personnages de l'inspecteur, du prince et de l'illusionniste ont tous de très bons interprêtes et l'ambiance est ténébreuse à effigie de son personnage principal dont les spectacles ont lieu en soirée. J'aime également la manière dont les personnages et l'intrigue évoluent. Toujours dans un style ténébreux. Une grande réussite ! spoiler: Et un final qui l'est tout autant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2015
L'illusionniste est un compte moderne qui mêle à la fois romance, policier et fantastique. Si on excepte le fait que la fin soit prévisible et pas très bien amenée (elle présente même des incohérences), le film a énormément de qualités : il a une ambiance unique et singulière avec une Viennes d'époque parfaitement reconstituée et un filtre de couleur clair qui lui donne une ambiance plus magique. Le fantastique est bien dosé : il n'est pas trop présent ni tiré par les cheveux et garde sa part de mystère. Edward Norton propose encore une fois une prestation pleine de charisme et les acteurs qui l'accompagnent sont tous bons. La réalisation est excellente et j'ai bien aimé le fait que le réalisateur laisse beaucoup la romance de côté pour privilégier le côté policier de l'intrigue, car cela réussi à faire oublier le côté cliché Roméo et Juliette de l'histoire d'amour. Par contre le personnage de la duchesse aurait sûrement gagné à être plus développée et l'émotion aurait également pu apporter quelque chose au film si elle avait été plus présente.
Je ne vais tout de même pas bouder mon bonheur car si l'on excepte ces quelques défauts, le film est excellent et on retient les scènes de spectacle de l'illusionniste qui sont à couper le souffle.
Un film à voir.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2015
très bon film mais bon un peu trop gros parfois les tours de magie.
un scénario complexe mais solide pour un final un peu tiré par les cheveux.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 février 2015
Il y a un problème et de taille : Le Prestige est passé par là ! Et Le Prestige est à la magie du cinéma ce que L'Illusionniste est à l'esbroufe un peu vaine de ce qu'il convient d'appeler un film de commande Je reprends ici un florilège de critiques bien senties de l'époque : : S'il est (...) question de magie et d'illusion, c'est seulement à l'appui d'un récit poussif et couru d'avance. Il eût fallu un réalisateur bien plus doué pour nous faire gober cette surenchère de bluff, véritable bulle de savon filmique. D'un intérêt déjà faiblard, L'illusionniste cumule également poncifs esthétiques (...) et protagonistes stéréotypés, qui ne sortent jamais de leur condition première. Tout ça semble bien laborieux, comme apprêté et empoussiéré à la fois, sans guère pouvoir laisser filtrer les sensations attendues du suspense, du vertige, du romantisme et du fantastique. Des sentiers trop souvent battus dans les mains d'un réalisateur (...) qui, stylistiquement, est loin d'être un battant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 janvier 2015
L'illusionniste fait bien pâle figure face à son plus grand concurrent sorti la même année: Le prestige. Malgré son ambiance léchée, le scénario nous offre des ficelles bien trop grosses et évidentes pour qu'on puisse éprouver une quelconque surprise lors du dénouement final. Les personnages sont trop lisses, et ne sont pas aidés par les acteurs peu convaincants, surtout ceux durant l'enfance. Beaucoup d'ennui, et peu de magie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 décembre 2014
Excellent Film ! Bien que les avis soient partagés, ce film frôle d'après moi le Chef-d’œuvre !

Le scénario, bien qu'assez banal au premier abord, nous offre plusieurs retournements de situations bien maîtrisés par Neil Burger ! Le film repose sur la dualité entre Eisenheim et Leopold par rapport à Sophie et sous les yeux de l'inspecteur. 4 personnages clés que l'on ne quitte pas et auquel on s'attache rapidement.

Eisenheim lui même est incarné par Edward Norton. Que dire ? Magnifique prestation de l'acteur, qui s'est impliqué dans son rôle au point de se renseigner et d'apprendre des bases de magie (cf: anecdotes du film) ! Norton incarne parfaitement l'image charismatique et mystique se dégageant de l'illusionniste !

L'inspecteur Uhl, alias Paul Giamatti est également très bien interprété ! Le choix de l'acteur est parfait pour ce rôle. Partagé entre l'excitation/l'amusement/la fascination devant Eisenheim, La rigueur/la justice de par son métier et La fidelité et le soutien de par son rapprochement avec Leopold. On sent un personnage tiraillé, déséquilibré. Cela explique le retournement de situation principal pour ce personnage: spoiler: il renonce à son poste de futur chef de la police pour arrêter Leopold coupable de meurtre.

De plus, l'inspecteur est le personnage depuis lequel on assiste au film. La majeure partie des scènes se basent sur ses hommes et lui.

Jessica Biel incarne Sophie. spoiler: Jeune femme, amour d'enfance d'Eisenheim et future mariée à Léopold. Schéma classique: amour impossible entre la duchesse et un fils d'ébéniste, promise à la haute société, un peu malgré elle.
Elle est l'élément perturbateur du film. Elle réalise une très bonne prestation dans le film, à la hauteur de mes espérances, elle a du charme, de la classe et s'on s'y attache très vite !

Enfin, le 4ème personnage principal: Leopold, futur empereur. Incarné par Rufus Sewell, c'est sans doute la déception du film. L'acteur manque de charisme pour ce personnage. Choix voulu ou non ? Le réalisateur a peut-être refusé d'installer un (encore plus) gros duel entre l'illusionniste et le futur empereur pour la jeune femme. Quoiqu'il en soit, il incarne de façon banale ce personnage, très rapidement depassé par les évènements.

Enchevêtrement de retournements de situation, de surprises et de magie, c'est au twist final qu'on comprend tout le film, ce qui nous pousse même peut-être à le regarder une seconde fois.

Malgré un scénario quelque peu basique au début, le réalisateur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises ! J'accorde donc volontiers une note de 4.5/5 pour ce film qui fait partie de mes préférés !

Bravo !
Stéphane M
Stéphane M

18 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
L'illusioniste... Un film où tout est illusion sauf la qualité des acteurs... de l'histoire... de l'intrigue... et une fin insoupconnable... A voir sans retenue !
Joe D.
Joe D.

68 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2014
Vienne dans les années 1900, le magicien prestidigitateur Eisenheimer, après avoir parcouru le globe pour apprendre la magie et rencontrer les plus grands, revient en autriche sa terre d'origine pour faire connaître au public l'étendu de son talent. Si bien qu’il attire bientôt l’attention de l’inspecteur en chef et du futur empereur, qui souhaite voir son spectacle. La fiancée du prince Léopold (Jessica Alba)est désignée pour monter sur scène et participer au spectacle, et Eisenheim reconnaît immédiatement son amour de jeunesse, Commence ainsi un jeu du chat et de la souris entre le Léopold et Eisenheimer sur une situation plutôt mystérieuse, et sombre spoiler: (l'humiliation, l'interdiction de se produire à Vienne pour Eisenheimer, la mort possible de Jessica Alba)
. Malgré une mise en scène un peu classique mais bien tenue, le réalisateur Neil Burger met en place son drame et son enquête sans jamais tenter le jeu du suspense. L’histoire se déroule lentement, le réalisateur prend son temps pour nous dévoiler la complexité d'une romance un peu convenue certes, mais honorable pour un film d’auteur. Un classicisme, que dynamite heureusement le toujours impressionnant Edward Norton, tour à tour hypnotisant, émouvant et terrifiant en ce mystérieux Eisenheimer, Il est intense tout en semblant désintéressé. Il arrive à bercer l'illusion au spectateur par ses nombreux tours de magie, spoiler: émerveillé par une sorte de rêverie devant des papillons, des fantômes et un magicien philosophe qui nous parle du temps et fait pousser un oranger.
. Mais ce qui fait la plus grande force de ce film au delà des "illusions" c'est bien cette interaction passionnée entre le magicien et l’inspecteur chef Uhl (interpreté par un Paul Giamatti qui nous livre une très prestation efficace, déchiré entre la curiosité et le devoir) chargé par le prince héritier de le faire taire. Le représentant de l’ordre, magicien à ses heures, est fasciné par la perfection d’exécution de l’illusionniste. Un duo pessimiste qui se retrouve dans l’amour de la magie et dans leurs petites conditions sociales de départ. L'illusionniste est donc un film tout à fait convenable, s'appuyant grandement sur l'immense prestation d'Edward Norton tel un houdini, teinté de conflits de pouvoir, et de subtilités des illusions où le spectateur oscille entre la magie et la réalité transformée.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2017
Un film policier moyen avec la magie en trame de fond! Une histoire au final banale​ et sans réelle surprise ! Rien de transcendant ! Dommage et légèrement déçu !
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2014
Si tenté que les tours de magie soient en effet bien réels et non fantastiques, le véritable problème est qu'aucune explication est apportée au spectateur pour comprendre les ficelles des différents tours, ce qui le laisse en-dehors du propos. Le réalisateur se contente de nous montrer des tours incroyables, à la limite de la sorcellerie, de l'irréalisable, mettant ainsi le doute au spectateur. Est-ce possible ? On ne sait pas sur quel pied danser, et la solution aurait été de nous expliquer la manière de faire. Néanmoins, rester dans cette indécision augmente le côté énigmatique du personnage Eisenheim (Edward Norton) et du film en général. Mais je regrette que Neil Burger nous laisse à l'écart et nous plonge par contre, avec force, dans cette aventure à l'eau de rose entre Eisenheim et Sophie (Jessica Biel), vu des milliers de fois à l'écran :un trio, la fille entre deux mecs, l'un méchant, ambitieux, dangereux et l'autre mystérieux, attentionné, touchant, gentil... De ce fait, on connaît la fin, malgré le twist final. Celui-ci étant délivré au spectateur d'une manière un peu radicale, à travers les pensées soudainement claires de l'inspecteur de police (Paul Giamatti), comme si un éclair de génie lui traversait la tête, où Neil Burger nous montre les ficelles de l'intrigue. Surprenant, oui, mais attendu aussi. Quand-à la manière de le faire... Heureusement, Edward Norton est excellent, mais le personnage le plus intéressant reste celui de l'inspecteur Uhl (Paul Giamatti) bien campé par l'acteur, toujours entre-deux, en perpétuelle remise en question. Les ficelles du scénario sont donc un peu grosses, et mal agencées ce qui est dommage, car à côté l'ambiance est réussie avec une belle reconstitution de la Vienne du XIXème siècle, et une bande-son agréable. Le dernier point faible de "L'Illusionniste", involontaire mais inévitable, est qu'il souffre forcément de la comparaison avec "Le Prestige" de Christopher Nolan, et il n'y a pas photo, lui a tout compris.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2014
Même si la forme a de quoi séduire, entre tous ces superbes tours de magie parfaitement orchestrés, le charisme de Edward Norton et le talent de Paul Giamatti, le tout appuyé par ce final sous forme de révélation attendue mais bien réalisé ; le fond lui, est terriblement vide d'émotion, d'enjeux, et n'est emplie que d'horribles clichés! Burger n'est donc pas Nolan et son troublant "Le prestige", dommage...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse