L'Illusionniste
    18935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 février 2015
    Il y a un problème et de taille : Le Prestige est passé par là ! Et Le Prestige est à la magie du cinéma ce que L'Illusionniste est à l'esbroufe un peu vaine de ce qu'il convient d'appeler un film de commande Je reprends ici un florilège de critiques bien senties de l'époque : : S'il est (...) question de magie et d'illusion, c'est seulement à l'appui d'un récit poussif et couru d'avance. Il eût fallu un réalisateur bien plus doué pour nous faire gober cette surenchère de bluff, véritable bulle de savon filmique. D'un intérêt déjà faiblard, L'illusionniste cumule également poncifs esthétiques (...) et protagonistes stéréotypés, qui ne sortent jamais de leur condition première. Tout ça semble bien laborieux, comme apprêté et empoussiéré à la fois, sans guère pouvoir laisser filtrer les sensations attendues du suspense, du vertige, du romantisme et du fantastique. Des sentiers trop souvent battus dans les mains d'un réalisateur (...) qui, stylistiquement, est loin d'être un battant.
    Publiée le 19 janvier 2015
    L'illusionniste fait bien pâle figure face à son plus grand concurrent sorti la même année: Le prestige. Malgré son ambiance léchée, le scénario nous offre des ficelles bien trop grosses et évidentes pour qu'on puisse éprouver une quelconque surprise lors du dénouement final. Les personnages sont trop lisses, et ne sont pas aidés par les acteurs peu convaincants, surtout ceux durant l'enfance. Beaucoup d'ennui, et peu de magie.
    Publiée le 5 décembre 2014
    Excellent Film ! Bien que les avis soient partagés, ce film frôle d'après moi le Chef-d’œuvre !

Le scénario, bien qu'assez banal au premier abord, nous offre plusieurs retournements de situations bien maîtrisés par Neil Burger ! Le film repose sur la dualité entre Eisenheim et Leopold par rapport à Sophie et sous les yeux de l'inspecteur. 4 personnages clés que l'on ne quitte pas et auquel on s'attache rapidement.

Eisenheim lui même est incarné par Edward Norton. Que dire ? Magnifique prestation de l'acteur, qui s'est impliqué dans son rôle au point de se renseigner et d'apprendre des bases de magie (cf: anecdotes du film) ! Norton incarne parfaitement l'image charismatique et mystique se dégageant de l'illusionniste !

L'inspecteur Uhl, alias Paul Giamatti est également très bien interprété ! Le choix de l'acteur est parfait pour ce rôle. Partagé entre l'excitation/l'amusement/la fascination devant Eisenheim, La rigueur/la justice de par son métier et La fidelité et le soutien de par son rapprochement avec Leopold. On sent un personnage tiraillé, déséquilibré. Cela explique le retournement de situation principal pour ce personnage: spoiler: il renonce à son poste de futur chef de la police pour arrêter Leopold coupable de meurtre.

De plus, l'inspecteur est le personnage depuis lequel on assiste au film. La majeure partie des scènes se basent sur ses hommes et lui.

Jessica Biel incarne Sophie. spoiler: Jeune femme, amour d'enfance d'Eisenheim et future mariée à Léopold. Schéma classique: amour impossible entre la duchesse et un fils d'ébéniste, promise à la haute société, un peu malgré elle.
    Elle est l'élément perturbateur du film. Elle réalise une très bonne prestation dans le film, à la hauteur de mes espérances, elle a du charme, de la classe et s'on s'y attache très vite !

Enfin, le 4ème personnage principal: Leopold, futur empereur. Incarné par Rufus Sewell, c'est sans doute la déception du film. L'acteur manque de charisme pour ce personnage. Choix voulu ou non ? Le réalisateur a peut-être refusé d'installer un (encore plus) gros duel entre l'illusionniste et le futur empereur pour la jeune femme. Quoiqu'il en soit, il incarne de façon banale ce personnage, très rapidement depassé par les évènements.

Enchevêtrement de retournements de situation, de surprises et de magie, c'est au twist final qu'on comprend tout le film, ce qui nous pousse même peut-être à le regarder une seconde fois.

Malgré un scénario quelque peu basique au début, le réalisateur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises ! J'accorde donc volontiers une note de 4.5/5 pour ce film qui fait partie de mes préférés !

Bravo !
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 25 novembre 2014
    L'illusioniste... Un film où tout est illusion sauf la qualité des acteurs... de l'histoire... de l'intrigue... et une fin insoupconnable... A voir sans retenue !
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 18 octobre 2014
    Vienne dans les années 1900, le magicien prestidigitateur Eisenheimer, après avoir parcouru le globe pour apprendre la magie et rencontrer les plus grands, revient en autriche sa terre d'origine pour faire connaître au public l'étendu de son talent. Si bien qu’il attire bientôt l’attention de l’inspecteur en chef et du futur empereur, qui souhaite voir son spectacle. La fiancée du prince Léopold (Jessica Alba)est désignée pour monter sur scène et participer au spectacle, et Eisenheim reconnaît immédiatement son amour de jeunesse, Commence ainsi un jeu du chat et de la souris entre le Léopold et Eisenheimer sur une situation plutôt mystérieuse, et sombre spoiler: (l'humiliation, l'interdiction de se produire à Vienne pour Eisenheimer, la mort possible de Jessica Alba)
    . Malgré une mise en scène un peu classique mais bien tenue, le réalisateur Neil Burger met en place son drame et son enquête sans jamais tenter le jeu du suspense. L’histoire se déroule lentement, le réalisateur prend son temps pour nous dévoiler la complexité d'une romance un peu convenue certes, mais honorable pour un film d’auteur. Un classicisme, que dynamite heureusement le toujours impressionnant Edward Norton, tour à tour hypnotisant, émouvant et terrifiant en ce mystérieux Eisenheimer, Il est intense tout en semblant désintéressé. Il arrive à bercer l'illusion au spectateur par ses nombreux tours de magie, spoiler: émerveillé par une sorte de rêverie devant des papillons, des fantômes et un magicien philosophe qui nous parle du temps et fait pousser un oranger.
    . Mais ce qui fait la plus grande force de ce film au delà des "illusions" c'est bien cette interaction passionnée entre le magicien et l’inspecteur chef Uhl (interpreté par un Paul Giamatti qui nous livre une très prestation efficace, déchiré entre la curiosité et le devoir) chargé par le prince héritier de le faire taire. Le représentant de l’ordre, magicien à ses heures, est fasciné par la perfection d’exécution de l’illusionniste. Un duo pessimiste qui se retrouve dans l’amour de la magie et dans leurs petites conditions sociales de départ. L'illusionniste est donc un film tout à fait convenable, s'appuyant grandement sur l'immense prestation d'Edward Norton tel un houdini, teinté de conflits de pouvoir, et de subtilités des illusions où le spectateur oscille entre la magie et la réalité transformée.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 15 avril 2017
    Un film policier moyen avec la magie en trame de fond! Une histoire au final banale​ et sans réelle surprise ! Rien de transcendant ! Dommage et légèrement déçu !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 10 juin 2014
    Si tenté que les tours de magie soient en effet bien réels et non fantastiques, le véritable problème est qu'aucune explication est apportée au spectateur pour comprendre les ficelles des différents tours, ce qui le laisse en-dehors du propos. Le réalisateur se contente de nous montrer des tours incroyables, à la limite de la sorcellerie, de l'irréalisable, mettant ainsi le doute au spectateur. Est-ce possible ? On ne sait pas sur quel pied danser, et la solution aurait été de nous expliquer la manière de faire. Néanmoins, rester dans cette indécision augmente le côté énigmatique du personnage Eisenheim (Edward Norton) et du film en général. Mais je regrette que Neil Burger nous laisse à l'écart et nous plonge par contre, avec force, dans cette aventure à l'eau de rose entre Eisenheim et Sophie (Jessica Biel), vu des milliers de fois à l'écran :un trio, la fille entre deux mecs, l'un méchant, ambitieux, dangereux et l'autre mystérieux, attentionné, touchant, gentil... De ce fait, on connaît la fin, malgré le twist final. Celui-ci étant délivré au spectateur d'une manière un peu radicale, à travers les pensées soudainement claires de l'inspecteur de police (Paul Giamatti), comme si un éclair de génie lui traversait la tête, où Neil Burger nous montre les ficelles de l'intrigue. Surprenant, oui, mais attendu aussi. Quand-à la manière de le faire... Heureusement, Edward Norton est excellent, mais le personnage le plus intéressant reste celui de l'inspecteur Uhl (Paul Giamatti) bien campé par l'acteur, toujours entre-deux, en perpétuelle remise en question. Les ficelles du scénario sont donc un peu grosses, et mal agencées ce qui est dommage, car à côté l'ambiance est réussie avec une belle reconstitution de la Vienne du XIXème siècle, et une bande-son agréable. Le dernier point faible de "L'Illusionniste", involontaire mais inévitable, est qu'il souffre forcément de la comparaison avec "Le Prestige" de Christopher Nolan, et il n'y a pas photo, lui a tout compris.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 mai 2014
    Même si la forme a de quoi séduire, entre tous ces superbes tours de magie parfaitement orchestrés, le charisme de Edward Norton et le talent de Paul Giamatti, le tout appuyé par ce final sous forme de révélation attendue mais bien réalisé ; le fond lui, est terriblement vide d'émotion, d'enjeux, et n'est emplie que d'horribles clichés! Burger n'est donc pas Nolan et son troublant "Le prestige", dommage...
    Rémi H.
    Rémi H.

Publiée le 26 avril 2014
    Tout ça pour ça! Voila qui résume bien le film pour ma part!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2014
    Avec "L'Illusionniste", Neil Burger nous emmène dans le Vienne du début du XXème siècle suivre un mystérieux illusionniste qui verra le retour de son amour de jeunesse dans sa vie et qui va vite rentrer en conflit avec le Prince et les autorités. La belle mise en scène nous permet une immersion totale dans ce Vienne du début du siècle dernier, superbement reconstitué et mis en image avec notamment une belle photographie. On peut néanmoins regretter que le scénario ne soit pas totalement à la hauteur de cette superbe reconstitution, dont la fin est un peu prévisible (et pas forcément bien amené) et privilégie par moment un peu trop l'histoire d'amour entre l’illusionniste et sa belle, dont le prince s'est aussi épris et qui ne s'avère pas des plus captivante. On notera aussi une bonne bande-originale, contribuant à l'atmosphère presque nostalgique du film. Néanmoins, si L"Illusionniste" n'est pas un chef d'oeuvre et pas exempt de tout défaut, on aurait tort de s'en priver, l'ensemble est plutôt bien rythmé, les personnages sont intéréssant et surtout bien interprété, notamment Edward Norton dans la peau de ce mystérieux et charismatique magicien ainsi que Paul Giamatti dans le rôle du policier à la botte du prince. Un bon film, dont on peut facilement oublier ses quelques petits défauts et prendre plaisir à s'immerger dans le Vienne d’antan et ses illusions.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 17 mai 2014
    Sorti presque en même temps que le fantastique "Le Prestige" de Christopher Nolan, le premier long-métrage de Neil Burger s'intéresse à la magie et demeure une réussite. A Vienne, au début du XX° siècle, le mystérieux et charismatique Eisenheim est l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait croire. Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce magicien. De plus, le prince va bientôt se marier avec l'amour de jeunesse d'Eisenheim, une aristocrate qui désire encore son amant. Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures... Basé sur une courte nouvelle, "L'Illusionniste" est un excellent tour de magie où tous les petits indices jouent un rôle important dans le twist final tout simplement fabuleux, à la manière de "Usual Suspects". Le scénario est donc fort captivant, l'intrigue nous plonge dans la Vienne des années 1900 à l'ambiance séduisante rendue si palpable grâce à des décors, des costumes et une musique qui nous happe littéralement. Un thriller d'époque bien orchestré, filmé méticuleusement par un Neil Burger inspiré. Le casting constitue également l'un des atouts du film : Edward Norton est charismatique dans le rôle du prestidigitateur, Jessica Biel est ravissante et l'inspecteur Paul Gimatti est attachant. Ainsi, "L'Illusionniste" est un thriller d'époque remarquable au twist final dévastateur porté par des acteurs au sommet de leur art ainsi que par une réalisation élégante et subtile.
    Publiée le 21 février 2014
    Ce n'est pas trop mon style de film mais "L'illusionniste" m'a bien diverti et j'ai été extrêmement surpris par le final.
    Regarder cette oeuvre cinématographique a été pour moi une expérience belle et sympathique, et je la recommande à tout le monde. Installez vous confortablement et ouvrez grands vos yeux !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Grand fan de norton, l'histoire est au top la fin au top et les acteurs au top !!
    Publiée le 9 janvier 2014
    "Pas Mal" car l'ambiance des pays de l'est c'est pas trop la fête. C'est pas le meilleur film de magie, le film joue beaucoup sur l’ambiguïté réel/irréel, avec des explications un peut pétées....
    Publiée le 5 décembre 2013
    Pas mal ! Malgré des passages longs, ce film était bien. J'ai particulièrement aimé la fin, qui est une chute parfaite à laquelle je ne me suis absolument pas attendue !