L'Illusionniste
Note moyenne
3,8
19812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

862 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
297 critiques
3
113 critiques
2
170 critiques
1
53 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 avril 2014
Tout ça pour ça! Voila qui résume bien le film pour ma part!
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2014
Avec "L'Illusionniste", Neil Burger nous emmène dans le Vienne du début du XXème siècle suivre un mystérieux illusionniste qui verra le retour de son amour de jeunesse dans sa vie et qui va vite rentrer en conflit avec le Prince et les autorités. La belle mise en scène nous permet une immersion totale dans ce Vienne du début du siècle dernier, superbement reconstitué et mis en image avec notamment une belle photographie. On peut néanmoins regretter que le scénario ne soit pas totalement à la hauteur de cette superbe reconstitution, dont la fin est un peu prévisible (et pas forcément bien amené) et privilégie par moment un peu trop l'histoire d'amour entre l’illusionniste et sa belle, dont le prince s'est aussi épris et qui ne s'avère pas des plus captivante. On notera aussi une bonne bande-originale, contribuant à l'atmosphère presque nostalgique du film. Néanmoins, si L"Illusionniste" n'est pas un chef d'oeuvre et pas exempt de tout défaut, on aurait tort de s'en priver, l'ensemble est plutôt bien rythmé, les personnages sont intéréssant et surtout bien interprété, notamment Edward Norton dans la peau de ce mystérieux et charismatique magicien ainsi que Paul Giamatti dans le rôle du policier à la botte du prince. Un bon film, dont on peut facilement oublier ses quelques petits défauts et prendre plaisir à s'immerger dans le Vienne d’antan et ses illusions.
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2014
Sorti presque en même temps que le fantastique "Le Prestige" de Christopher Nolan, le premier long-métrage de Neil Burger s'intéresse à la magie et demeure une réussite. A Vienne, au début du XX° siècle, le mystérieux et charismatique Eisenheim est l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait croire. Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce magicien. De plus, le prince va bientôt se marier avec l'amour de jeunesse d'Eisenheim, une aristocrate qui désire encore son amant. Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures... Basé sur une courte nouvelle, "L'Illusionniste" est un excellent tour de magie où tous les petits indices jouent un rôle important dans le twist final tout simplement fabuleux, à la manière de "Usual Suspects". Le scénario est donc fort captivant, l'intrigue nous plonge dans la Vienne des années 1900 à l'ambiance séduisante rendue si palpable grâce à des décors, des costumes et une musique qui nous happe littéralement. Un thriller d'époque bien orchestré, filmé méticuleusement par un Neil Burger inspiré. Le casting constitue également l'un des atouts du film : Edward Norton est charismatique dans le rôle du prestidigitateur, Jessica Biel est ravissante et l'inspecteur Paul Gimatti est attachant. Ainsi, "L'Illusionniste" est un thriller d'époque remarquable au twist final dévastateur porté par des acteurs au sommet de leur art ainsi que par une réalisation élégante et subtile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2014
Ce n'est pas trop mon style de film mais "L'illusionniste" m'a bien diverti et j'ai été extrêmement surpris par le final.
Regarder cette oeuvre cinématographique a été pour moi une expérience belle et sympathique, et je la recommande à tout le monde. Installez vous confortablement et ouvrez grands vos yeux !
Sebastien s
Sebastien s

13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2014
Grand fan de norton, l'histoire est au top la fin au top et les acteurs au top !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 janvier 2014
"Pas Mal" car l'ambiance des pays de l'est c'est pas trop la fête. C'est pas le meilleur film de magie, le film joue beaucoup sur l’ambiguïté réel/irréel, avec des explications un peut pétées....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 décembre 2013
Pas mal ! Malgré des passages longs, ce film était bien. J'ai particulièrement aimé la fin, qui est une chute parfaite à laquelle je ne me suis absolument pas attendue !
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2013
Un film qui m'a pas beaucoup enchanté. Le scénario est pas mal pour un film de l'illusion mais pas assez prenante à partir d'un certain moment du film où cela devient monotone. Edward Norton est pour moi un acteur assez moyen mais avec une belle carrure de magicien et d'une belle présence de Jessica Biel. Les tours de magie ou d'illusions sont vraiment bien faits, un plaisir pour nos yeux mais le reste du film est ennuyeux. Il n'y pas assez de tours de magie pour apprécier ce film. Pourtant le film dégage du suspense à force de défier le public mais cela devient un peu lourd. Les décors sont bien montés pour les tours de magie. Les costumes sont vraiment bien choisis pour l'acteur principale et le reste du casting. Un film qui aurait pu être mal mais mal pensé.
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2013
Un film d'époque avec une histoire bien ficelée, il suffit de cela pour que l'on plonge dans ce thriller à la sauce magie dans Vienne de la fin du XIXeme.
Le duo Norton / Giamatti est impeccable, et même si la fin est un peu convenue, on attend avec impatience, comme le public, les prochains tours d'illusion de ce confrère d'Oudini. A voir, pour se faire avoir par l'illusion.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2013
Dans la lignée de The Prestige, Neil Burger surfe sur la vague de la magie en proposant The Illusionnist, un film plutôt moyen qui s'appuie une histoire d'amour bien trop conventionnelle. Si les scènes s'enchainent de façon fluide et maitrisée, le scénario est un peu trop redondant avec cette succession de tours de magie qui finit par lasser, et surtout il manque de relief, la progression dramatique n'est pas bonne et on ressent un réel manque d'intensité dans le déroulement de cette histoire qui n'a en fin de compte qu'un faible impact. Le twist final n'est pas très bien amené et surtout, Burger a choisi la solution de facilité pour expliquer ce dénouement, sans créativité ni subtilité aucune. Dommage donc car les intentions du réalisateur/scénariste étaient sans doute bonnes, et bien qu'il soit relativement agréable à regarder, le film ressort comme plat et fade, bien loin de la référence que constitue le film de Christopher Nolan.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2014
"L'Illusionniste" n'est pas vraiment le genre de film qui émerveille le spectateur. Tout d'abord, la réalisation de Neil Burger manque franchement de rythme et ne nous transporte pas au cœur de la magie. Les tours de magie, justement, ne sont jamais décrits ou expliqués, laissant ce film entre le fantastique et l'historique, le film reste dans un vague entre-deux. Jamais, la magie ne devient impressionnante puisqu'elle est toujours irréaliste à l'inverse d'un film comme "Le Prestige". La prestation d’Edward Norton donne un peu de prestance au film. Le rebondissement final inattendu est également un atout, mais il n'y en a pas d'autre. Le reste est globalement fade, l'histoire d'amour est très conventionnelle et ne surprend jamais. En vérité, "L'Illusionniste" porte finalement mal son nom puisque l'illusion est inexistante et le spectateur sait précisément à quoi s'attendre. Ce drame est loin du ratage car le film dans son ensemble n'est pas désagréable, mais la réussite est très lointaine également.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2018
Attention, cette critique contient des spoilers.

Ayant eu le malheur de sortir 3 mois après Le Prestige, L'Illusionniste constitue une version optimiste de l'oeuvre de Nolan, construisant une histoire de triangle amoureux relativement identique en beaucoup moins sombre, le twist final allant à l'inverse de son distingué prédécesseur. Et si le duo Bale/Jackman éclipsera complètement l'affrontement Norton/Sewell, il en ira de même pour tout le reste du film, bien plus proche du bon téléfilm du dimanche que du film d'auteur portant sur la magie.

Manquant cruellement d'ambition, il se contente de mener le spectateur en bateau sans grande classe, multipliant les faux angles d'attaque pour mieux surprendre le spectateur une fois la fin survenue. Tout de même malin, il se caractérise un peu comme la version sans prétention du Prestige, multipliant les points communs avec, heureusement, nombre de qualités qui diffèrent de l'oeuvre de base.

La principale, un Edward Norton en maître magicien torturé, héros tragique que n'aurait pas renié Shakespeare. Toujours aussi talentueux, il caractérise son personnage avec finesse et parcimonie, le rendant humain, attachant et charismatique. L'on pourra vanter le beau couple qu'il forme avec la ravissante Jessica Biel, sorte de Scarlett Johansson version marquise et prude.

C'est là qu'on tient la grande différence avec Le Prestige : l'histoire d'amour racontée, bien plus qu'un prétexte à un affrontement machiavélique, est surtout le support d'une intrigue touchante et personnelle, chaleureuse et émouvante; on y croit jusqu'à la fin, jusqu'à la duperie finale, bien filmée et interprétée par le sympathique Paul Giamatti, sorte d'inspecteur Lestrade de Guy Ritchie en moins sergent Garcia.

Face à eux, l'inconnu Rufus Sewell (déjà entraperçu dans La légende de Zorro et l'interminable téléfilm Hélène de Troie) campe un antagoniste crédible mais manquant d'un poil de charisme, méchant suffisamment faible pour représenter l'appât parfait à twists renversants. Au final, cette palette d'acteurs aux styles de films habituellement variés (ils viennent de tous les horizons : divertissements, films d'auteur, dtv plus ou moins mauvais...) campe des personnages crédibles et bien développés, attachants et marquants.

On notera aussi un sacré travail sur les lumières, les couleurs et les décors, en plus de magnifiques costumes terminant d'assoir une reproduction d'époque fidèle et visuellement très fournie. C'est travaillé, toujours très optimiste durant la première partie, beaucoup plus sombre dans sa seconde avant d'enfin retrouver le ton voulu au départ par un twist final qui aurait pu paraître affreusement niais et prévisible si les pistes n'étaient pas si bien effacées, et les personnages développés avec talent.

C'est au final comme une libération pour le spectateur que de tomber sur une happy-end où il n'en voyait aucune possibilité, dernière preuve que L'Illusionniste porte bien son nom. Malin, beau, certes peu original mais divertissant et sans réelles longueurs. Un film à twist qui ménage bien son suspens et nous présente une pléthore d'acteurs talentueux; n'est-ce pas ce que l'on voulait à la base? Mission accomplie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 octobre 2013
On est forcément amené à le comparer au film "Le Prestige", est il est malheureusement moins bon. Le twist est plus évident que dans le prestige mais néanmoins L’illusionniste reste un bon film grâce à l'ambiance 19ème siècle et au charisme d'Edward Norton.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2013
Un beau coup de cœur ! vu pas mal de films décevants ces derniers temps, je n'avais même plus envie de mettre de notations... pourquoi devoir prendre du temps pour expliquer la platitude ?... heureusement il y a des perles comme celui-ci ! et je prends vraiment le temps de le conseiller ;o

Acteurs superbes et qui n'en rajoutent pas, ambiance et décors très réussis, histoires qui tient le spectateur jusqu'au bout
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2013
un beau film comme on les aime . Casting juste et poésie au rendez-vous. le type de film que je revois avec le meme plaisir tous les ans .......................
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse