L'Illusionniste
    18944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 1 décembre 2012
    Très bon à tout point de vue, un scénario surprenant, un jeu d'acteurs de haut niveau (Edward Norton tient içi son meilleur role depuis american history X), à voir sans hésitation !
    Publiée le 14 novembre 2012
    Tout est parfait dans ce film : le scénario, les acteurs, la réalisation, la photo... Il est dommage qu'il soit passé aussi inaperçu, alors qu'il mérite sa place au rayon des grands films de ce début de siècle. Comme d'habitude, Edward Norton est excellent, et le rebondissement final est aussi inattendu que génial. Du grand cinéma, n'en déplaise aux "critiques" des Inrock.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Pas mal, l'ambiance de l'époque est plutôt réussie, et le final ne manque pas de panache. Effectivement le jeu d'acteurs est seulement correct, oui les personnages sont caricaturaux et oui le tout reste très gentil. Mais le final sauve le film.
    Publiée le 16 novembre 2012
    Très belle histoire d'amour interdit sur le fond mystérieux de la magie et de l'étrange. Le dénouement est totalement inattendu, délicat et bien pensé. On se laisse facilement transporter par l'ambiance Viennoise des années 1900. Bon casting.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Ce film m'a captiver du debut à la fin, je l'ai trouver tout simplement magnifique avec une histoire qui tient la route.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 23 novembre 2012
    Une grosse déception pour ma part. J'en attendais beaucoup de ce film car il traitait d'un sujet intéressant. Cependant il ne m'a pas captivé, j'ai eu l'impression que la magie était reléguée au second rang pour mettre en avant cette romance stéréotypée. J'ai trouvé cela dommage. L'intrigue était pourtant bien ficelée, laissant une part de mystère et mettant en place une certaine ambiance. Mais alors contrairement à la majorité, j'ai trouvé le twist final totalement décevant ! Premièrement cela ne résolve pas la moitié des questions qui sont soulevées. Certes j'aime bien lorsqu'il reste une part d'inexpliqué mais là tout n'est qu'hypothèse. Et secondement, la manière dont se déroule ce dénouement final est à la limite du ridicule du fait de son improbabilité. Enfin bref, rien de bien renversant. Les acteurs restent néanmoins convaincants et la photographie est soignée. Neil Burger a tenté un tour de magie, qui n'a malheureusement pas opéré sur moi. Dans le même thème, Christopher Nolan lui avait, à travers le chef d'oeuvre qu'est Le Prestige, su nous abasourdir avec un réel twist final et sûrement l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir. Mais bon, n'est pas Christopher Nolan qui veut !
    Publiée le 8 novembre 2012
    Bon film avec une bonne surprise a la fin.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 novembre 2012
    Un scénario super bien ficelé . Avec une fin des plus surprenante. Même si parfois le film tire un peu en longueur , l'épilogue rattrape ces moments . Une atmosphère curieuse , lourde , accentuée par des images sépia qui donne un ton d'époque .
    Publiée le 4 novembre 2012
    1H50 de pur de moments extraordinaires ! Des scènes magnifiquement posées. Des décors fabuleux. Un rythme très effréné ! Edward Norton est bluffant dans ça virtuosité de faire de l'illusion. Le film repose aussi sur une politique bien honteuse, avec lequel cet homme (l'illusionniste), veut encore plus mettre son grand talent en avant pour arrêter tous cela. Des rebondissements excellents, mais tout en les cassants par la suite pour en donner d'autres en plus majestueuse, et... Sans aucune prévisibilité tout de même ! (Donc chapeau bas monsieur le cinéaste) ! (...) Sur ce, voilà un film à la mise en scène ultra épatante. Neil Burger à été parfait !
    Publiée le 3 novembre 2012
    Ce film est vraiment excellent. Dès le début, il nous entraine dans son monde et son époque et ne nous relache qu'à la fin au cours d'un final à couper le souffle!
    La mise en scène et les décors sont tres réalistes et l'intepretation d'Edward Norton extra!
    Bref, un film à voir absolment!
    Publiée le 2 novembre 2012
    J'ai bien aimé l'univers de ce film et l'interprétation est bonne. La 2ème partie du film m'a semblé un peu longue par moments mais la fin est excellente. Bref un bon film à voir si vous aimez ce genre d'univers.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Mouais, pas totalement convaincu par l'Illusionniste, malgré une bonne performances des principaux acteurs, principaux car certains figurants jouent comme leurs pieds et sont assez désagréables, en particulier Eisenheim enfant et Sophie...enfant.
    Edward Norton est surement celui qui s'en tire le mieux, il est envoûtant dans le rôle du magicien, charismatique, c'est tous ce qu'on lui demande et c'est ce que l'on a.
    Giamatti et Biel sont bons, eux aussi, même si celle-ci est un peu irritante par moments, Giamatti, le concernant, il est très bon, pas grand chose à redire.
    Mais à part ses acteurs, le film est un peu vide, alors que la première moitié de l'Illusionniste se trouve être très bonne, grâce aux tours de magies notamment, excellent et..magique, la seconde tombe un peu dans la connerie, c'est tiré par les cheveux, on y croit pas et là pour le coup c'est vraiment abracadabrantesques, les tours d'illusion...il y en a plus sauf un, le même répété 4 ou 5 fois.
    Alors je sais que c'est pour servir le scénario du film mais ils auraient pu trouvé autre chose, de moins...foireux et répétitif (car oui en plus le tour de magie est assez moisi, pas de quoi réveiller un mort, enfin...).
    Concernant la fin, fin à twist, je m'attendais à meilleur révélation que ce que j'ai vu, trop tiré par les cheveux, c'est assez cohérent en soi mais il manque quelque chose pour en faire une très bonne fin et puis c'est le genre de ending qui me fait pas rêver plus que ça, je n'ai pas été ébloui donc par celle-ci.
    Et puis comment ne pas faire le rapprochement avec l'excellent Prestige de Christopher Nolan, qui lui a tous pour plaire, à commencer par de beaux tours de magies, vraiment magiques pour le coup (ainsi que de jolis sabotages), des acteurs parfaits aisni qu'un scénar' parfait avec une fin merveilleuse.
    Difficile, donc, d'être enchanté par ce film quand l'on connaît Le Prestige, à voir donc avant celui-ci et à ce moment là, peut-être, pouvons-nous savourer ce film à sa juste valeur.
    Il reste malgré ça un assez bon film, divertissement sympathique avec une très bonne première moitié, une mise en scène assez sympa, reproduisant l'aspect vieillot de l'époque et une bonne photographie.
    La seconde partie est en revanche un peu plus ennuyeuse, dommage sans ça le film aurait eu une meilleure note de ma part.
    Excellent .

Je ne connaissais pas et viens de le voir à la télé , par hasard (du début) .

J'étais vraiment dans l'histoire mais ne m'attendais pas du tout à cette fin que je trouve géniale .

A voir absolument .
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 1 novembre 2012
    Conte pour adulte filmé avec romantisme en sépia lui confère toute son atmosphère.... Le bémol est les tours ni expliqué ni probable nuisant a la fin du film...
    Publiée le 1 novembre 2012
    L'illusionniste de Neil Burger est un film fantastique où le spectateur a tendance à se perdre un petit peu.
    Edward Norton enchaîne les tours de magie plus incroyable les uns que les autres dans ce long métrage sans toutefois donner une explication sur la manière. Alors oui d'accord, ce film est fantastique et reste mystérieux, mais à quoi bon vouloir enchaîner des tours sur chaque nouvelle prestation?
    Un duel inégal entre un baron et un "sur-homme" dans une ambiance assez mollassonne. Dommage car l'intrigue principale et l'histoire d'amour sont réussies mais le manque de performance des acteurs secondaires plombe le film dans un univers à quatre interprètes.
    Certaines scènes sont inutiles et on arrive même à avoir une tendance à tourner de l'oeil...C'est dire si le rythme est lent.
    Un final réussi certes mais manquant de réalisme...car tourné autour d'une histoire manquant cruellement d'impact.
    A des années lumières de Nolan et de son Prestige, également sur le thème de la magie.
    Une illusion fade et ratée. Fermez le rideau.