19812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
862 critiques spectateurs
5
208 critiques
4
297 critiques
3
113 critiques
2
170 critiques
1
53 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ned123
209 abonnés
1 762 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2020
J'ai vu un film... qui dans l'univers de la magie nous emmène dans une histoire d'amour touchante où la manipulation, la magie et l'illusion sont au coeur du sujet. La mise en scène est élégante, ainsi que les couleurs. Certains plans sont superbes... J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère de ce film. On est pris par l'affrontement entre Edward Norton, le magicien, et le policier, Paul Giamatti, qui poussent leurs pièces comme sur un jeu d'échec. Ce film, sans être exceptionnel, a beaucoup de charme, beaucoup de classe. On passe un excellent moment, et le crescendo est un plaisir pour les yeux et le sens...
Un film avec une très bonne mécanique, dont l'énigme n'est révélée qu'à la fin (spoiler: le "juste" titre est l'illusionniste ). Tous les acteurs sont bons dans leur rôle. Seule erreur, il est invraisemblable qu'une stalle (surtout impériale) ne soit pas nettoyée de son crottin/paille pendant plusieurs mois et que l'inspecteur puisse y retrouver des indices...
Comment un réalisateur qui fait reposer son film sur l'art de l'illusion peut-il s'avérer incapable de montrer un seul de ces supposés tours de passe-passe sans recourir de façon grossière à des trucages numériques ?? Ça ne l'a pas interpelé que s'il était incapable de réaliser ce qu'il prétend en usant réellement d'illusionisme, alors c'est ptêt que ça n'avait rien à voir avec le sujet ?.... Surtout vu comment cela vire au grand-guignol avec les derniers "tours" qui sombrent dans l'absurde complet pour ne pas dire le surnaturel involontaire. Bref, un ratage complet sur le thème, et pas mieux sur l'intrigue hyper routinière du classique film de manipulation où "le gars avait en fait tout prévu", rendu d'autant plus indigente que justement l'indifférence qu'affiche le réalisateur envers toute forme de crédibilité (indifférence qui est d'ailleurs loin de se limiter aux pseudo-tours du prestidigitateur : les comportements des personnages comme les évènements versent aussi régulièrement dans l'incohérence la plus totale) rend l'exercice parfaitement stérile et horriblement ennuyeux (comment maintenir le spectateur intrigué quand aucune intrigue ne tient la route, quand tout le mystère que veut porter le film n'amène qu'à du n'importe quoi insignifiant ?). À ce niveau, autant passer succintement sur les personnages creux, dialogues nuls, romance bidon, et autres éléments plus marginaux de la dégringolade.
Pour moi, cela fait partie des films qui vieillissent très bien. La poésie est là, et on est happé par l intrigue. Qu importe si certaines choses semblent invraisemblable... ça marche je trouve. Grand film.
Les films sur la magie bien mené , j'adore. Pas mal de dialogues, pas énormément d'actions vers la seconde partie du film mais franchement c'estpas trop ce que l'on demande. L’intrigue est juste folle, c'est bien ficelés comme un gigot d'agneau, et efficace! A voir , jugez par vous même ,et le final ma fait 'kiffer'.
Porter par un très bon casting, ce film nous plonge dans l’Autriche de années 1900. Mais pas seulement, car il nous montre comment à l’époque, on se méfiait de la magie qui aujourd’hui est pour nous, un pur divertissement ainsi qu'un immense émerveillement. A l’époque en effet, les grands noms tels que les politiques, mais pas tous, se méfiait de cela pensant qu’il ne s'agissait soit, que de supercheries monstres, soit de sorcellerie. Et on le voit très bien, car le prince Leopold d’Autriche surveillent scrupuleusement les faits et gestes de notre héros, quitte à interrompre les représentations privées de l’artiste afin de comprendre ou la blague se trouve. L’enquête en elle-même est très simple à comprendre mais nous pousse à accélérer à quelques reprises car certaines scènes se font longues et donc ne sont pas très inintéressantes à suivre. Plaisir de revoir Edward et Jessica dans les rôles principaux, mais également avec bonne surprise, Paul Giamatti, que j’ai découvers y 2 ou 3 ans dans “San Andreas�. Un bon film dans l’ensemble mais avec quelques longueurs, la magie plus que montrer mais sur certaines scènes, on doute de cette magie qui nous pousse à croire qu’elle n’est réellement pas réelle.
film correct et pas mal, malgré sa nette infériorité face au prestige de Nolan. edward norton est convaincant et le twist est sympa malgré sa simplicité. sinon la reconstitution du vienne de 1900 est très bonne. plutôt un bon film.
Un film très lent et ennuyeux. Si le thème de la magie est plutôt intéressant, on peine à s'attacher aux personnages notamment au personnage principal. Le pseudo retournement final spoiler: qu'on voit arriver à 1 kilomètre vient finir de nous convaincre de l'inutilité d'un tel film. Sorti à peu près en même temps que le chef d'œuvre "Le Prestige" qui porte également sur les magiciens, "L'illusionniste" souffre durement de la comparaison. Je ne conseille pas.
Excellent scénario sur un coup monté de main de maitre...illusionniste, et tout cela en 1900 à Vienne. Les décors sont superbes, les acteurs très convaincants. Rien à redire; à voir sans aucune arrière pensée...jusqu'au bout pour découvrir la totalité du pot aux roses! Préparer le canapé...
Souffrant de la comparaison avec le Prestige....Ce mélodrame historique ne tient pas ses promesses par un scénario prévisible. L'illusion ne fonctionne pas mais reste troublante tout de même et regardable de part la réalisation et de ses acteurs..
Un bon thriller qui mêle habilement la fiction avec quelques éléments historiquesspoiler: visiblement le scénariste a été inspiré par Usual Suspects pour le final . Ce n'est pas le film du siècle mais la réalisation est belle et efficace avec peu de temps mort, un excellent divertissement.
L'avantage dans ce type de thriller avec comme toile de fond le monde de la magie et de l'illusion, c'est que l'on sait dès le départ que l'on va se faire balader et manipuler par une énorme machination et illusion. On est donc enclin à deviner, chercher les indices, pour ne pas se faire avoir et penser deviner le truc tout en se détectant du talent et de la complexité de la supercherie. Au final avec ce film passionnant, on s'est encore fait avoir, comme celui qui nous conduit dans cette histoire et qui sera l'instrument de la manipulation et c'est un véritable bonheur de se faire ainsi rouler dans la farine pour un film superbe d'époque en costumes à la réalisation parfaite et au jeu d'acteurs impressionnant ,Edward Norton, Paul Giamatti et la superbe Jessica Biel en tête. Un grand et beau film, passionnant thriller fantastique dans le monde magique de l'illusion.
Les mots que je retiens de ce film sont illusions et tragique.
Comme l'ont bien décrites d'autres critique "L'illusionniste est un compte moderne qui mêle à la fois romance, policier et fantastique" "un film porté par une très bonne mise en scène, une ambiance réussie, de très beaux décors et costumes"
Mais ce qui ma surtout marquer, c'est L'illusion même de la trame du film [spoiler], la fin est très marquante, la mort de Léopold (qui était loin d'être aussi cruel de ce que l'on pense) ma beaucoup plus touchée que l'histoire à l'eau de rose des 2 protagonistes, j'aurais qualifié ce film tel un "chef-d'oeuvre" s'il y aurait eu un complot(c'est un complot, mais pas de la part d'une oligarchie(à part si Edward ne voulait pas aussi de la politique de Léopold )/spoiler]
Vu et revu...Mise en scène lente et poussive, scénario bourré de clichés pour un final captivant certes, mais sans grande saveur. Bons points ? Les acteurs sont en général plutôt bons même si il y a des caricatures et la reconstitution historique et de qualitée.
Une grosse déception. L’illusionniste se veut être un film sur la magie mais se résume en réalité à une succession de démonstrations de faits paranormaux/fantastiques. Par ailleurs, si le scénario est construit de manière à jouer un tour à son spectateur façon Le Prestige de Nolan, cela ne fonctionne pas : toute cette mascarade vire à la cacophonie par l'abondance de sois-disant preuves toutes plus absurdes les unes que les autres. Les personnages sont quant à eux très peu travaillés avec un magicien qui ne fait presque aucun tour de magie, une duchesse, son grand amour, qui est sans aucun intérêt et un prince en désaccord avec lui même du début à la fin. Il faut néanmoins remarquer le jeu de Paul Giamatti qui est cantonné aux seconds rôles mais dont le talent ne fait aucun doute. Que de promesses pour un film qui finalement ne traite pas son sujet, maltraite ses personnages et arnaque son spectateur.