A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2010
Faire un film se passant quasiment que dans un sous-marin n'est pas évident et surtout passer après Le Bateau de Petersen c'est dur mais McTiernan s'en tire bien entouré de bons acteurs et sachant installé une certaine tension.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2010
Un très bon film de sous-marin signé John McTiernan, adapté du roman d’espionnage de Tom Clancy. L’histoire est prenante, efficace, avec du suspense jusqu'à la fin. Sean Connery et Alec Baldwin sont excellents dans leurs rôles et le reste du casting est impressionnant : Scott Glenn, Sam Neill, James Earl Jones, Joss Ackland, Tim Curry et Stellan Skarsgard.
redbeauty
redbeauty

28 abonnés 165 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2010
Génial...
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2011
Nous contant l'histoire du sous-marin soviétique Octobre Rouge, ce long-métrage signé John McTiernan est digne d'intérêt ne serait-ce que pour son aspect culturel.
Résumant très bien le contexte et l'esprit dans lequel se trouvait les nations durant les années qui constituèrent la Guerre Froide, "A la poursuite d'Octobre Rouge" illustre ces faits historiques sous la forme d'une course poursuite dans les profondeurs océaniques enveloppée de mystères et de surprises.
C'est dans le choix des acteurs que réside le premier atout de ce long-métrage. En premier plan, la caméra se tourne vers un Alec Baldwin plein de fougue et un Sean Connery parfaitement imprégné de son rôle de camarade soviétique.
Le reste du casting ne démérite pas. Toujours extrêmement charismatique, Scott Glenn marque de son sérieux le Dallas tandis que la loyauté de Sam Neill envers son capitaine ne souffre d'aucun vice.
Scénario bien écrit et mise en scène fort correcte viennent être sublimés par les chants russes et par un mixage sonore nous immergeant dans les abysses qui ne nous relâchent plus jusqu'à la fin d'une chasse de plusieurs centaines de kilomètres.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 septembre 2012
A la poursuite d'octobre rouge de John Mctiernan est un bon film pour les fans de sous-marins. Un piède de cristal dans l'eau, ca existe ? Oui, ce film en est la preuve.

Le scénario n'est pas des plus original. Cette histoire de terroristes voulant faire exploser une ville des etats-unis c'est du vu et du archi-revu. Mais l'originalité ne repose pas la, à la poursuite d'octobre rouge ce passe sous-mer, et ca c'est original. Le script : Marko Ramius (Sean Connery), commandant du sous-marin octobre rouge, un engin de première frappe est indetectable. Le commandant, comprennant que cet engin est au dernier cri de la technologie, s'empare du batiment et décide de ce diriger vers les état-unis pour passer à l'ouest. Les sovietiques, eux, feront tout pour reprendre leur navire quitte à faire croire aux américains que le commandant Ramius à l'intention de lancer des missiles nucléaires sur les état-unis. Le gouvernement engage Jack Ryan (Alec Baldwin), un agent du FBI, pour enqueter sur l'affaire. Donc un scénario de base classique mais dans le fond plus complexe.

Un casting bien fourni. Sean Connery en commandant russe, Alec Baldwin en agent du FBI. On retrouve aussi Scott Glenn, Sam Neill, Tim Curry et Courtney B.Vance. Le charisme est moyen. Les personnages ne sont pas trés profonds. Seul Sean Connery et à la limite Sam Neill sont assez bien exploités. Alec Baldwin n'a pas aussi sont role le plus mémorable, Tim Curry est finalement trés peu présent. Quand à Courtney B.Vance, meme s'il est relié à un rang trés secondaire, il s'en sort bien.

Une bonne bande-son qui ce montre encore une fois rare. C'est dommage, les coeurs chantés en russe donne quelque chose de trés joli quand ils veulent bien pointés le bout de leurs nés.

Une fin pas trés impressionnante. Tout est bien que fini bien, un ou deux petits rebondissement et c'est tout. Rien à rajouter, le reste demeure banal.

L'ennui ca dépend. Moi qui n'aime pas vraiment le domaine de la nautique je ne me suis pas éclaté de plus que le film est trés bavard. Cependant, les férus de nautique seront aux anges et ne s'ennuierons pas avec ce film d'action 100% sont les mers. Donc un point difficile à noté.

Finalement ce à la poursuite d'octobre rouge rest un film d'action sous-marin de bonne facture, meme si le scénario de base n'est pas trés original, le charisme moyen; la bande-son discrete et la fin basique, le film s'en sort bien grace à son casting porté par le grand Sean Connery, sa bande-son certe timide mais sinon trés jolie et sa bonne réalisation. John Mctiernan réussi plutot bien sont pari de faire un film d'action 100% marin. A voir pour autant ? Une question difficile, pour les fans de nautique, oui. Pour les autres, le tout n'est pas obligatoire. Un bon film.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2010
C'est un très bon film. L'action n'est pas tonitruante mais y en a quand même et quand il faut ! Les acteurs sont très bons à l'image d'Alec Baldwin et quel plaisir de revoir Sean Connery jouer, quel bon acteur ! :D John Mc Tiernan signe ici une réalisation soignée, bonne et dont on est ravi de suivre les péripéties de la guerre froide entre américains et russes ... Y a quelques touches d'humour ici et la, très appréciable. L'ambiance de guerre froide est assez prenante et le suspense intéressant; c'est donc un très bon film que je conseille à tout les fans du genre.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2010
Malgré ses effets spéciaux datés, sortis tout droit d'un téléfilm des années 80, et ses scènes d'action trop peu nombreuses, A la poursuite d'octobre rouge reste pourtant un divertissement de qualité. Pourquoi? Peut-être grâce à la mise en scène de McTiernan, parvenant à maîtriser parfaitement le suspense et les rebondissements. Ou alors parce que les acteurs sont excellents, Sean Connery, Alec Badwin et Sam Neill en tête. Oui, peut-être qu'Octobre rouge, même s'il ne marquera pas son époque, permettra néanmoins de faire passer un bon moment au spectateur, ce qui est tout de même l'essentiel.
Enarpilod
Enarpilod

36 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2012
A la poursuite d'Octobre rouge a pris quelques rides mais les qualités sont toujours là : scénario en béton, casting redoutable et ambiance saisissante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 septembre 2010
Un bon film de guerre qui retrace un évènement très peu connu du public mais qui est d'une grande importance historique, un casting prestigieux de bonne scène sous marine meme si l'on regrette que la tension et suspens ne soit plus fort
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2010
Je ne doute pas que c'est un bon scénario, mais personnellement je n'ai pas accroché. Beaucoup de mal à rester concentrée pendant 2 heures allant d'un décor de sous marin à un autre qui se ressemblent trop (du coup un peu d'innatention 2 min et je me perd!!) Sean Connery est toujours aussi bon, mais c'est pas ce film qui le met le mieux en valeur je trouve. La fin est pas mal. Mais sinon dans l'ensemble j'ai trouver ça sans plus, et trop long et lent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 septembre 2010
Ce film est d'un ennui mortel! Pourtant le scénario ne présage rien d'une tel platitude. Pour ma part je le trouve original et il aurait pu donner un très bon film d'action et de suspens. En effet ça se passe dans un sous-marin pendant la Guerre Froide avec un commandant dont on ne connait aucune intention et dont chaque action peut être dévastatrice étant donné qu'il possède le meilleur sous-marin nucléaire au monde, etc, etc... . Et bien sûr, aussi, (parmi les seuls points positif) les deux blocs se trouvent désemparés comme pris dans un dilemme. Mais il manque beaucoup choses pour que ce film soit resplendissant. Car, malgré un bon casting, les acteurs ne font rien ressortir ils jouent leur rôle avec peu d'émotion, c'est le cas en particulier pour Sean Connery que j'ai trouvé très décevant. Le film est parsemé d'images de synthèses dont on aurait pu se passer tellement on ne voit rien (pourtant pour un film de 1990 on pourrait s'attendre à mieux.). Certaines péripéties sont prévisibles ou parfois coupées, et le très attendu suspens qui, soit disant, fais la beauté de ce film est totalement absent (enfin pour moi). Ce qui m'a poussé à continuer de regarder se film c'est la volonté d'attendre le moment où ce suspens va arriver mais on en voit pas l'ombre. Je ne connaissait pas le réalisateur et quand j'ai vu sa filmographie ça ne m'a pas étonné: c'est un navet.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2010
Mouais, c'est sympa, ça se laisse regarder, mais faut pas chercher plus loin, la mise en scène est pas si géniale que ça et le scénar est à peine plus élaboré qu'un James Bond ou qu'une série B quelconque accumulant les clichés et les trucs sans intérêt.
Aguacaliente
Aguacaliente

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2010
Issu d'un bouquin dense de Tom Clancy, Octobre Rouge brille par le respect de l'intrigue et parvient à jongler avec les multiples intervenants et les obligations techniques. Les données tactiques sont probablement les plus fiables pour un film de "sous-marin" mais laissent Octobre Rouge parfaitement digeste, sans esbroufe ni surenchère. Le meilleur de la série des Ryan, probablement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
Gros trois étoiles! Le réalisateur de Prédator ou de Die Hard nous livre, là encore, un trés bon film (son meilleur?)! Le scénario est de qualité, mis en valeur par une excellente mise en scène et surtout par un casting surprenant avec Sean Connery, Sam Neill et entre autres. Les scènes d'action, accompagnées par une musique vivante et de bon effets sonores, sont particulièrement efficaces. Concernant les défauts, on pourra noter des effets spéciaux pas toujours convaincant ou une ou deux scènes un peu molle. Mais bon, pas de quoi ternir un constat final largement positif! Bref, mon meilleur film de sous-marin! [16/20]
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2010
Film Culte, un scénario béton, jeu d'acteur épatant sean connery comme d'habitude très bon ! Ce film à 20 ans mais je le regarde encore sans problèmes
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse