Derniers Avis : A la poursuite d'Octobre rouge - Page 15
A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2008
LE film de sous-marin. Rien que la scène d'entrée est un chef d'oeuvre à elle seule. Beaucoup de grands acteurs autout de Sean Connery, une histoire pendant la guerre froide à couper le souffle, et la musique de Basilis Poudouliris qui rythme l'un des meilleurs films "marins" de tout les temps ! Plongez y !
Adapté d'un roman d'espionnnage haletant de Tom Clancy se déroulant au milieu de la guerre froide. Sean Connery et Alec Baldwin se livre une guerre des nerfs éprouvante et qui nous tiens en haleine jusqu'au bout de ce fabuleux suspens politico-maritime qui se regarde avec un plaisir renouvelé à chaque fois et comme un chef d'œuvre du film d'aventure et de politique fiction. Les seconds rôles sont parfaits et la mise en scène de Mc Tiernan encore une fois exceptionnelle. Du très bon cinéma et un divertissement indémodable
Je me suis rematé ce film vu il y a perpette. Que dire sinon la joie de retrouver le sympathique Sean Connery, charismatique et d'une grande prestance. Pour le reste, McTiernan ne se foule pas : il fait un film de sous-marin anonyme, dénué de tension, de faux semblants sur les véritables intentions des protagonistes, de suspense. Disons que le film n'arrive pas à se démarquer des films l'ayant succédé tel que K:19 ayant la même intrigue ou l'USS Alabama. La seule qui change d'un film à l'autre c'est la tête des commandants et de leurs seconds, sympa... Le film reste un petit peu longuet, 1h30 aurait suffi. D'autant qu'il n'y a pas de face à face entre officier. Je me suis même demandé à quoi servait le rôle de Baldwin, piètre acteur de son état. Pourquoi Val Kilmer tant qu'on y était? Regardez plutôt la petite merveille qu'est le U-571 de Mostow ou si vous voulez du McTiernan son très malin Basic.
Ca c'est du lourd! Et on en est extrêmement satisfaits. Grand amateur des livre de Tom Clancy, l'histoire est très bien rendue et on est capté par le film de bout en bout. Des points très positifs sont à accorder aux prises de vue (elles sont même utilisées dans des séries ou dans d'autres films, c'est dire !) ainsi qu'au choix des acteurs. Sean Connery n'est plus à décrire alors qu'Alec Baldwin (parfait comme dans bien des rôles qu'il occupe) représente bien mieux mon opinion de Jack Ryan que Ben Affleck dans "la somme de toutes les peurs". Il fait un peu jeune et moins professionnel.
Vraiment, un nouveau Tom Clancy tourné de cette façon se fait toujours attendre !
Un excellent thriller qui, bien qu’avançant un arrière-goût prononcé pour la propagande américaine, ravira tout amateur du genre avec ce qu’il faut de suspense, d’action et de subtilité. La réalisation est impeccable et le jeu des acteurs ( notamment Sean Connery et Alec Baldwin, tous deux en pleine forme ) à la hauteur de leurs ambitions. L’ambiance sous-marine est très bien rendue : gare aux claustrophobes. On appréciera aussi la musique de Basil Poledouris, qui vient donner au tout la teinte solennelle qu’il mérite. Une réussite.
quel merveille , mctiernam , poledouris au sommet , connery et baldwin jouant tres juste .... il n'y a rien a critiquer mais a apprecier chaque instant .
Un excellent Sean Connery, un magnifique Alec Baldwin, pour une superbe adaptation du roman de Tom Clancy. Un film vraiement très réaliste, très bien réalisé, mais le hic est justement que ce film est TROP réaliste; on se perd parfois dans les détails, ce qui est assez dommage. Un film à voir 2 fois donc; une première pour découvrir, une seconde pour comprendre parfaitement et apprécier comme il se doit
Quand un grand artisan du film d'action rencontre un génie de la littérature contemporaine à suspense, ça déménage ! Le scénario de ce film est véritablement énorme et sa mise en scène est digne des plus grands films de guerre sous-marine. McTiernam s'arrange pour nous faire passer un très bon moment et ça réussit totalement, le suspense est garantit jusqu'au bout ! Le casting est à la hauteur du reste du film : Sean Connery en tête qui est impérial comme à l'habitude, Alec Baldwin lui aussi sans aucun reproche. On notera aussi l'apparition de très bons seconds couteaux comme Scott Glenn ou Sam Neil, c'est du très bon cinéma !
La très intéressante histoire d'une dizaine de pirates russes qui par intérêt personnel trompent leur équipage et l'URSS en se vendant (et le sous marin avec) aux USA... L'histoire en soi est fort peu crédible tout comme l'ont été les russes en général dans ce film ou encore les dispensables scènes d'action. Je suis d'accord que cela constitue la majorité du film mais il y a quelque chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le déroulement de l'intrigue, les manoeuvres effectuées par le capitaine (sean connery) pour leurrer à la fois son équipage, Moscou et surtout faire comprendre ses intentions à la CIA (alec baldwin) qui bien sûr n'a pas hésité à jouer le rôle de complice dans le vol du sous-marin qui a coûté la vie à un autre sous-marin russe et tout son équipage... ces sournoises et misérables manigances à la Ocean's 11 étaient toutefois vraiment fort bien ficelées :D
Un film au supsense terriblement efficace, très bien filmé et interprété. Le meilleur film dont l'histoire se déroule principalement dans des sous-marins.
Le film en lui-même est efficace, à la mise en scène suffisament nerveuse pour vous tenir en haleine durant 2H, on ne s'ennuie pas. Très et trop pro-américain pour regarder ça d'un oeil neutre par contre, donc 2 étoiles.
A l'époque où John Mc Tiernan régnait sur le cinéma d'action à Hollywood,rien ne lui résistait.Ce qui frappe dans cet "Octobre Rouge",20 ans après sa sortie,c'est la propreté d'une mise en scène qui n'a absolument pas vieillie,notamment des effets spéciaux sous l'eau assez impressionnants.Budget bien utilisé.Une intrigue solide,traitant des derniers soubresauts de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS.Un film d'espionnage doublé d'un huis clos marin se muant en bataille navale.Casting prestigieux,avec un Sean Connery,traite russe,aux facettes plus nuancées que prévues.Par contre,Alec Baldwin en Jack Ryan,ça ne fonctionne pas.La faute à un rôle escamoté,et à un acteur bien pâlot.Mc Tiernan fait grimper l'oppression qui menace ces sous-marins,avec du silence,des sonars,des torpilles armées,et tout ce qui tourne autour de la menace nucléaire.Le film aurait gagné à réduire le nombre d'intervenants,à proposer plus de rebondissements,et surtout à se départir d'un acharné premier degré,qui peut être rebutant.Cela dit,une fois que les enjeux sont bien déterminés,l'addiction opère,et on finit par se sentir peu de choses face à ces enjeux planétaires.Efficace.