A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2007
Bon Film!!!Trés Bonne Réalisation, Excellents Acteurs pour ce Film, Bonne Musique, de la Tension tout au long, et une Bonne Fin!!!4 étoiles, Bravo!!!
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2013
Si les Etats-Unis sont toujours présentés comme le pays de la liberté, la dichotomie entre bons et méchants s'éfface. La partie de cache-cache stratégique entre l'Américain et le Russe fait plus appel aux déductions psychologiques qu'à la puissance technologique. John McTierman crée une atmosphère opressante en filmant des espaces réduits. Il sait aussi faire confiance au silence, pour accentuer la tension. C'est presque un sentiment de vertige qui imprègne ce film d'action.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2007
Que dire sur ce film, que les acteurs sont bons, qu'il y a toujours les bons et le méchants (guerre froide oblige) etc. ... Pour ma part, crédible ou pas, cette histoire de sous-marin m'a bien plu. C'est d'ailleurs toujours l'un de mes films préférés. Quand c'est bon, c'est bon !
girondins59
girondins59

44 abonnés 490 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2007
La filmographie de John McTiernan a toujours était marquée par la sauvagerie, que ce soit avec le monstrueux Predator, l'action hero John McClane, les cannibales du 13ème guerrier ou d'autres. Cette fois ci, le personnage central du film est un homme distingué, charismatique et ambigüe (Sean Connery). McTiernan s'est-il assagi? En partie oui mais étant donné que ce film se situe en plein milieu de sa filmographie, on ne peut que le considérer comme une sorte d'accalmie. Film d'espionnage aux scènes d'actions plutôt rares, "A la poursuite d'Octobre Rouge" est une oeuvre passionante sur la guerre froide et sur la liberté. Sans dévoiler le noeud de l'intrigue, on peut dire que le film raconte la révolution d'un homme en pleine guerre. Adapté d'un roman de l'auteur à succès Tom Clancy, le film bénéficie d'un scénario béton, sans fausse note, ni trop compliqué, ni trop simple. De quoi prendre n'importe quel spectateur pour quelqu'un d'intelligent sans vraiment lui servir quelque chose d'abrutissant. Connery illumine le film de sa prestance et éclipse quelques peu les nombreux seconds rôles prestigieux comme Sam Neill ou Alec Baldwin. McTiernan ne fait pas que dans le bourrin et le prouve avec ce très bon film digne des plus grandes enquêtes de James Bond.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2007
Une superbe adaptation du roman de Tom Clancy. Sean Connery est, comme à son habitude, excellent, c'était vraiment un grand du cinéma, dommage qu'il soit parti à la retraite. Sam neill est également un acteur plus que magistral. Dommage qu'on ne puisse pas mettre 3 étoiles et demi car c'est ce que j'aurais mis, mais comme je suis très sévère en matière de note, je laisse 3 étoiles en raison de certaines scenes un peu trop longues à mon gout (des gouts et des couleurs on ne discute pas). Un grand chef-d'oeuvre qui viendra aussitot à l'esprit quand on parlera de sous-marin, franchement génial.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2007
Une intrigue intelligente, un scénario bien construit, une atmosphère captivante, des personnages trois étoiles, un casting en or et un réalisateur inspiré : rien ne manque à Octobre Rouge, si ce n'est la petite touche de modestie qui aurait pu nous éviter le pénible couplet pro-Amérique.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2007
Un film d'aventure où le héros n’arrête pas , un très bon scénario de bon acteur. j'adore.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2007
Un film magistrale,un scenario en béton,des acteurs géniaux,tout simplement sublime.
Shaigan
Shaigan

112 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2017
Il y a un côté historique à ce film : A la poursuite d'Octobre rouge restera dans l'histoire comme le dernier film de propagande de la guerre froide. Le dernier d'une longue liste, d'un côté comme de l'autre.

Cet aspect propagandiste est d'ailleurs le principal défaut du film, avec ces gentils et intelligents russes qui veulent trahir leur pays, la méchante URSS, pour rejoindre le pays du la liberté et du bonheur, l'Amérique. Et ces méchants et bêtes russes qui continuent de soutenir leur Empire du Mal , comme cet ambassadeur qui se couvre de ridicule ou cet méchant amiral dont le sous-marin sera coulé. Car, même s'il n'y a pas beaucoup d'action et que ce film parle de paix, ne vous inquiétez pas, les Américains auront quand même l'occasion de tuer du Russe.

Bon, politiquement, on ne peut pas non plus vraiment donner tort à cette vision très légitimement négative de l'URSS. Mais cinématographiquement, ce genre de manichéisme est généralement générateur de très mauvais scénario.

En dehors de cet aspect propagandiste, c'est un film très bien fait. On est bien sûr très loin d'avoir un film de sous-marin aussi passionnant que Das Boot, mais John McTeirnan est assez doué pour rendre son film très plaisant. Il y a en plus une superbe musique de Basil Poledouris et une ribambelle d'acteurs talentueux dont un Sean Connery magistral qui prouve une nouvelle fois qu'en matière de charisme, il y a peu d'acteurs qui lui sont déjà arrivé à la cheville.

Décidément, dommage que le scénario soit aussi faible (en particulier les 15 dernières minutes déplorables, où les scénaristes se sont rendu compte qu'ils n'avaient encore tué presque aucun méchant), parce qu'avec une histoire plus fine, ça aurait pu donner un film vraiment excellent.

Un petit détail amusant : le commissaire politique qui est tué par Sean Connery vers le début du film parce qu'il aurait empêché ces officiers de trahir la Russie au profit des USA s'appelle...Poutine)
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2018
Un très grand film avec le trop rare Sean Connery, une période unique dans l'histoire avec la guerre froide. Un chapelet de grands noms pour une intrigue tendue et passionnante. Un classique qui reste au top malgré les années qui passent.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2010
Pour sa 1ere apparition sur grand écran, le héros de la littérature US créé par Tom Clancy, Jack Ryan prend les traits de l’excellent Alec Baldwin mais se fait voler la vedette par l’ambigu Capitaine Ramius, campé par le génial Sean Connery. Un rôle en or magnifié par un scénario qui joue habilement avec les mystérieuses intentions de l’officier russe mais aussi avec l’enquête parallèle de Ryan. En outre, le duo vedette est épaulé par une galerie de 2nds rôles irréprochables (Scott Glenn, Sam Neil, James Earl Jones, Jeffrey Jones, Stellan Skarsgaard, Tim Curry…). Côté mise en scène, John McTiernan a soigné le rythme et la BO, faisant ainsi de cet "A la poursuite d’Octobre Rouge" le meilleur film de sous-marins avec "USS Alabama". Et, au passage, le réalisateur se permet une idée de mise en scène assez osée permettant aux Russes de parler anglais.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 février 2007
Malgré de mauvais raccords de scénarios, sacrifiant la rigueur de la narration à des scènes probablement considérées plus poignantes, malgré aussi un arrière-plan idéologique agaçant, «Octobre Rouge» est un bon thriller, qui sait nous garder intéressés du début à la fin. L'atmosphère de confinement des sous-marins et la finesse de la partie d'échecs que jouent, à l'aveugle, chasseurs et chassé constituent les points forts du film. On ne peut en dire autant du jeu politique qui se déroule en parallèle et qui renferme aussi une partie du suspens; une trame narrative un peu laissée pour compte et dont les irruptions dans l'action semblent plus anecdotiques que réellement significatives.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2007
Un excellent film sur la guerre navale (et plus particulièrement sous-marine), doublé d'une tension psychologique de tous les instants.
Les acteurs, Sean Connery et Sam Neil en tête, comme à leur habitude, livrent une interprétation remarquable et sans la moindre fausse note, aux côtés d'autres comédiens bien impliqués dans leurs rôles.
La réalisation est très soignée, les plans somptueux, la trame immersive et le tout fonctionne à merveille, même des années après sa sortie.
Un film à conseiller à tous les amateurs du genre et qui les ravira sans le moindre mal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2009
Un excellent thriller sub-aquatique. Comme d'habitude, Sean Connery est excellent. Les autres acteurs sont tous très bon, les dialogues sont toujours très juste, jamais trop long ou inutiles.
La musique elle est magnifique, avec ses choeurs très "soviet". D'ailleurs le thème principal du film est l'hymne de la flotte russe. La mise en scène est parfaite, et l'intérieur des sous marin, ainsi que leur pilotage, est présenté d'une manière très réaliste. C'est beau, prenant, sans temps mort, et le duel final entre l'Octobre Rouge et le sous marin Alpha est tout simplement grandiose.
Bref, un grand moment de cinéma, et un classique incontournable du film d'espionnage/ guerre de la guerre froide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2006
Un excellent film d’espionnage relatant un évènement se déroulant durant la guerre froide. Même si l’histoire tirée du roman de T.Clancy, n’est pas véridique comme l’affirment les autorités américaines et russes, elle montre bien toute la tension qu’il pouvait y avoir durant cette période et l’espionnage des activités sous-marines russes par les sous-marins américains. Le réalisateur J.McTiernan signe un film parfait où l’action est appuyée par un suspense omniprésent, une mise en scène magistrale et réaliste, une belle bande sonore et des scènes sous-marines qui rendent encore plus crédibles cette histoire. Bien sur, n’oublions pas les acteurs qui sont formidables à l’image d’un S.Connery impeccable dans le rôle du commandant M.Ramius. Je prends énormément de plaisir à voir et à revoir ce film, je ne m’en lasse jamais. « A la poursuite d’Octobre Rouge » est un excellent divertissement qui représente pour le moment la référence en matière de film sur les sous-marins. Un incontournable donc à ne pas manquer pour les amateurs du genre. Encore bravo à son réalisateur. 4 étoiles ne sont qu’un minimum pour ce petit chef d’œuvre du cinéma d’espionnage en version sous-marine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse