Derniers Avis : A la poursuite d'Octobre rouge - Page 3
A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TUTUR29
46 abonnés
1 336 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 juin 2022
A la poursuite d'octobre rouge est loin d'être un mauvais, bien au contraire. Mais pour autant, ce genre de films de sous-marins n'est pas du tout mon genre. Le scénario est bien écrit et assez intéressant à suivre mais personnellement, je finis toujours par m'y ennuyer et je ne ressens pas toute la tension que certains décrivent de ces films. Un bon film mais qui ne correspond pas du tout à mes goûts.
Spécialiste du film d'action John Mc Tiernan s'attaque au film de guerre de sous-marins avec cette adaptation d'un livre de Tom Clancy et d'une première aventure de son héros iconique : Jack Ryan. En plus de combats en mer ce récit se double d'un discours antibolchévique assez primaire qui allait tendre à disparaitre dans le milieu des années 1990. Reste donc un film d'action bien carré avec une distribution d'enfer (Sean Connery est d'un charisme de dingue avec sa coupe à la brosse et on comprend qu'il ne pouvait refuser ce rôle) malgré quelques effets spéciaux qui on bien vieilli au niveau des torpilles !
La quintessence du film d’espionnage et de guerre. Avec une distribution extrêmement solide et de premiers niveaux (Sean Connery, Sam Neill, Scott Glenn, Stellan Skargard) qui assument le job brillamment. Ce film donnait un coup de vieux aux films d'espionnage (à l'époque principalement la franchise James Bond était sur ce créneau). Avec un mélange de technologie, de séquence d'actions, ancré dans un univers qui se veut réaliste et plausible. Et de l'humour grâce au personnage d'antihéros que ce Jack Ryan version Alec Balwin. Beaux matériaux au service de ce film d'hommes (le seul personnage féminin est la fille de Jack Ryan au début, qui joue mal d'ailleurs). Le film est par ailleurs bien documenté, sans se demander si tout cela est réaliste, et en tout cas très précis, très clinique, quasi documentaire. Le scénario de Larry Ferguson et Donald Stewart est un modèle du genre. La direction d'acteur est subtile, ce qui peut paraître étrange dans un film de technologie, de suspense et d'actions. C'est à dire dans un film de brutes comme celui-ci. Et contrairement aux films actuels, celui ci ne ressemble pas à un dessin animé. Un film à voir, et à revoir.
Auréolé des succès de "Predator" et "Piège de cristal", John McTiernan adapte en 1990 le best-seller de Tom Clancy. C'est un nouveau triomphe commercial même s'il faut avertir au préalable les fans du roi de l'action. Ceux qui s'attendent en effet à un nouveau "Die Hard" seront peut-être déçus. Les scènes d'action se résument à vrai dire à un maigre coup de feu en toute fin de film. "Octobre Rouge" est davantage un film nerveux qui restitue efficacement le cadre tendu de la guerre froide. Un mariage plutôt inattendu entre "Docteur Folamour" et "Apocalypse Now" au cours duquel une légende de la marine soviétique, incarné magistralement par Sean Connery, décide de faire cavalier seul sur mer. Quelques longueurs sont à mentionner mais on saluera l'incursion globalement réussie de McTiernan dans le registre du film d'espionnage.
Le film ne devient intéressant que dans le dernier quart d'heure, beaucoup trop de mise en place, de jeux psychologiques peu utiles et de scènes sans grand intérêt, le personnage de Baldwin est tout lisse, le seul intérêt est Connery qui est formidable. Les passages techniques sont assez bien fichus mais on se perd rapidement, et le côté huis clos est bien mis en place, mais je n'aime pas ce genre de film, dommage.
- Un film avec de belles images. Le scénario est un peu surfait. Je lui préfère le scénario du "Le 4ème protocole". Mais c'est un film d'action efficace. La distribution est fournie. Une petite note pour l'excellent et regretté Richard JORDAN disparu trop tôt qui a un second rôle très bien interprété. Sean CONNERY y est également excellent. Paix à leurs âmes.
Une mise en scène classique du film d'action nimbée d'espionnage à l'aune de la rivalité russo-américaine où l'on se plaît à profiter de la solidité du casting ainsi que du suspense de Tom Clancy. Dommage que la propagande soit si prégnante!
En 1990, John McTiernan (« Piège de cristal » notamment) réalise un film d’espionnage sur fond de guerre froide. Sans être exceptionnel, il présente un intérêt pour son suspense savamment dosé alors qu’une très grande partie de l’histoire se déroule à huis-clos à l’intérieur de sous-marins. La prestation de Sean Connery est parfaite compte tenu de son charisme habituel. Le reste des acteurs complète efficacement la distribution. Bref, un thriller honnête qui se laisse regarder.
C'est juste honteux.....les acteurs semblent eux même s'ennuyer en jouant, ne comprenant pas bien l'écriture de leus personnages....l'histoire est impossible et incohérente, le tout insipide et avec des acteurs qui en font des caisses pour compenser...Nul! Voyez Das Boot à la place!
Un des meilleurs films de sous-marins. Action et suspense, tout y est. Un peu manichéen et pas toujours crédible certes, mais très efficace. Et il y a le grand Sean Connery dans un rôle d'officier russe de légende.
Un vrai grand film de sous marin comme on n'en fait plus. Suspens, scenario, casting, BO... tout est réuni dans ce grand film. Une référence du genre. Tout simplement.
Quoi que l'histoire soit peu banale avec un sous-marin nucléaire russe en fuite, le suspens s'avère mal géré, artificiel, et la fin plutôt prévisible. De plus, il y a pleins d'erreurs : au niveau des habitacles des sous-marins qui ne correspondent pas à la réalité des vrais, des langues (un grand n'importe quoi entre français/anglais et russe), ou de la disproportion entre l'importance des actes du "saboteur" et le fait qu'on ne le voit que juste 10 ou 20 secondes dans le film. Ensuite c'est franchement pro américain, avec l'Amérique comparée à une sorte de paradis terrestre, et tout pour faire la promo de la Navy... Insupportable !. Enfin, le scénario est complexe et hautement improbable, quoi que parfois intéressant sur les risques ou stratégies durant la guerre froide. Heureusement, la "classe" et le charisme de Sean Connery relève le niveau du film.
Adaptation du roman de Tom Clancy, "A la poursuite d'Octobre Rouge" s'inspire du contexte de Guerre froide de l'époque pour nous pondre une intrigue d'espionage en milieu sous-marin. Malgré son statut de "classique du cinéma", je dois admettre ma déception à la fin de celui-ci. Deux raisons expliquent cet avis mitigé. La première vient du scénario qui, finalement, ne vole pas bien haut. Ça manque cruellement de suspens et les différents rebondissements s'avèrent plutôt convenus. Ensuite, contrairement à d'autres films de ce genre, je n'ai pas ressenti ce sentiment oppressant et claustrophobique qu'une histoire se déroulant dans un sous-marin aurait pu créer. Du coup, "A la poursuite d'Octobre Rouge" est relativement plat sans être non plus soporifique. De quoi passer un bon moment mais sans plus.