Derniers Avis : A la poursuite d'Octobre rouge - Page 5
A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
249 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mafoipourquoipas
13 abonnés
732 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 octobre 2018
2,5 étoiles - A la poursuite d'Octobre rouge
Le scénario et la mise en scène sont d'un académisme simpliste. Il y a des stéréotypes d'effets et de suspens un peu faciles (et qui ne sont plus vraiment d'actualité). Cela dit, ce film réussit honorablement à occuper une soirée : il n'y a pas d'enthousiasme mais juste ce qu'il faut pour attiser notre intérêt.
Du très grand film d'action avec un Sean Connery à la prestance royale qui domine la pourtant copieuse distribution. Une petite réserve sur les dernières 15 minutes du film qui semble s'accélérer pour se finir dans les temps (le rythme est parfait dans les deux premiers tiers du film, un poil moins bon ensuite) mais sinon, une superbe ambiance et une réalisation qui n'a pas vieilli même toutes ces années après.
Si les effets spéciaux sont complètement périmés, cela reste un film d'action sympathique au suspens bien entretenu. Les personnages sont malgré tout caricaturaux et les situations guères plus fines.
On doit à John McTiernan beaucoup des plus grandes productions du cinéma d'action hollywoodien parmi lesquelles "A la poursuite d'octobre rouge". Le cinéaste américain prouve son statut de maitre du cinéma d'action en offrant un divertissement solide et bien mené. Le film possède une atmosphère qui lui est propre, jouit d'une intrigue rythmée et prenante qui tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement. Bien que l'ensemble reste classique et assez convenu, McTiernan parvient à rendre l'ensemble pertinent grâce à des batailles dantesques de sous-marin et à un casting au top, Sean Connery en tête. Il est regrettable que le film ne transcende jamais son statut de divertissement un peu bourrin en creusant d'avantage la psychologie de personnages qui sonnent comme très caricaturaux. On ne peut pas non plus occulter que le film s'apparente à une énième oeuvre propagande pro-américaine sur fond de guerre froide. Cela gâche un peu le tableau même si le film tient globalement ses promesses en s'imposant comme un divertissement de qualité.
Dans la série des film adaptés des films de John Clancy c’est un des plus célèbres. Loin d’être le meilleur de mon point de vue. Tout d’abord parce qu’on ne croit quasiment jamais ce que l’on voit. Malgré tout son charisme Sean Connery n’est pas aidé lui qui joue un chef militaire soviétique qui ne parle quasiment jamais russe. D’accord cela a été fait pour que le public américain n’ait pas à lire des sous titre mais là franchement cela choque. On a vraiment du mal à croire d’ailleurs à ces haut gradés voulant passer à l’est à bord du sous marin le plus sophistiqué de l’armée rouge. Le film est vraiment trop binaire, trop guerre froide, trop Reaganien. En revanche il bénéficie d’une galerie de seconds rôles très bien campés avec Sam Neil, Scott Glen, James Earl Jones, Tim Curry... Avec McTiernan à la caméra je m’attendais à mieux que cela, dommage.
Excellent film de huis-clos et de suspense politique et nucléaire avec un Sir Sean Connery sûr de lui et de ses intentions et donnant une idée de ce qu'a pu être la guerre froide dans ses moments les plus... chauds. Tient en haleine jusqu'au bout. Un classique.
Sean Connery est époustouflant dans le rôle du très charismatique capitaine Marko Ramius que ses hommes suivraient jusqu'en Enfer - ici jusqu'aux États-Unis, c'est déjà ça.
Dommage ce film aurait pu être grand, mais en 1990 la surenchère pour plaire aux spectateurs était commencée. Depuis elle n’a cessé de croitre au point de s’y être hélas banalisée; voir d’en redemander toujours plus pour certains. ‘’A la poursuite d’octobre rouge ‘’ est formidable durant 100 minutes avec un Sean Connery impérial. Le scénario est proche du surréalisme mais il est plausible, car parfaitement construit. Il a fallu que l’invraisemblable s’en mêle ce qui, en prêtant à sourire, a chassé l’angoisse nécessaire pour trouver dans ce spectacle beaucoup de plaisir. Il reste évidemment de bonnes choses mais avec le regret de penser qu’il y avait bien mieux à faire encore, ce qui est frustrant.
Un film globalement pas mal mais quelques longueurs .. c'est le genre de film ou clairement, c'est le casting qui sauve .. sinon, cela pourrait virer presque vers une série B En fait, le scénario est assez plat. Ne cherchez pas d'actions, il n'y en a pas. C'est du psychologique et de ce point de vue c'est pas mal sinon rien d'autre .. donc au global pas mal sans plus. Pour les acteurs, ce sont les 3 étoiles d'où ma notation.
Fin, subtil, raffiné... une référence sur les sous-marins et sur l'atmosphère de la Guerre Froide. Décrié par certains à cause de ses longueurs, un film intelligent et qui nous épargne divinement les clichés des films anti-communistes ! Incontestablement le film le plus évolué de John McTiernan (Piège de cristal, Predator, Last Action Hero) !
Bon, malgré le casting prestigieux et mon intérêt en général pour McTiernan (même s’il a des ratés !), A la poursuite d’octobre rouge est sûrement ma déception la plus significative de la part de ce réalisateur. Non parce que sur un film comme Rollerball par exemple on ne peut pas avoir d’attentes, mais là c’est quand même un film très réputé du réalisateur, et je n’ai pas été convaincu. Pour moi c’est un film de plus de 2 heures qui ne parvient jamais à justifier ce temps ! Il ne se passe presque rien, un peu sur la fin, et encore, c’est téléphoné (qui croyait que le sous-marin était vide ?). Il faudra aller se rhabiller pour voir de l’action dans ce film, McTiernan ayant visiblement voulu se mettre en grève. Si seulement l’histoire avait vraiment suivi, avec un suspens intense, des dialogues affutés, de la tension, mais en fait non, rien de tout cela ! C’est sans doute en grande partie lié à l’excès de patriotisme du métrage, qui fait qu’on ne croit pas une seconde que les Américains vont merder et faire n’importe quoi ! C’est tellement énorme que ça casse absolument toute surprise, surtout vers la fin ! A la poursuite d’octobre rouge est donc un film peu passionnant, se déroulant en plus essentiellement dans le huis-clos de l’appareil. En plus McTiernan ne semble pas super à l’aise dans cet espace. Son film est très loin d’être le meilleur du genre ! J’ai bien plus adhéré dans le genre à K-19 ou bien sûr, en termes de réalisme à Das Boot. Ici on est loin d’avoir des décors si bons que cela, et la mise en scène n’est pas décapante (j’en veux pour preuve une scène d’action vers la fin qui est loin d’être très bien filmé, je n’en dirai pas davantage pour ne pas casser le suspens). On sent un certain budget, mais dans les faits hormis la superbe ouverture du film dans les glaces de Mourmansk c’est somme toute banal et sans le relief épique qu’on était en droit d’attendre. A noter musicalement la présence de musique soviétique, avec notamment l’hymne national ! Ça met dans l’ambiance ! Le casting est impressionnant ! Connery, Baldwin, Glenn, Neill… que du bon sur le papier ! Franchement, le film repose essentiellement sur Baldwin et Connery, les autres sont là pour faire une honorable figuration mais sans plus (on reconnaitra ce bon vieux roublard de Tim Curry d’ailleurs). Connery est très bon, il reste le pilier du film, face à un Baldwin qui ne se débrouille pas mal, mais qui campe un Jack Ryan un peu trop propret. Baldwin a un style bondien, c’est évident, du coup ici il nous offre un Jack Ryan pas assez ancré dans le terre à terre, et on a du mal à croire qu’il est un homme de terrain ! En clair, McTiernan ne signe pas ici un film mémorable. C’est long pour pas grand-chose, sachant que le final est téléphoné malheureusement par la tonalité outrageusement patriotique du film. Peut-être est-ce fidèle au roman, il n’en reste pas moins que passer 2 heures 10 devant ce métrage c’est à mon sens perdre son temps. Reste un très bon Connery, un beau casting, quelques scènes de qualité, mais cela ne m’a pas convaincu. 1.5
Mettant cap sur les Etats-Unis à bord d’un sous-marin soviétique d’une nouvelle génération, le Capitaine Ramius met en émoi les dirigeants américains. Mis en scène par John McTiernan, ce techno-thriller d’espionnage peu crédible est apprêté d’une belle tension qui nous tient durablement en haleine. Bien que cette adaptation du roman de Tom Clancy est supposée mettre en avant le personnage de Jack Ryan, joué ici par un très bon Alec Baldwin, c’est bel et bien l’immense Sean Connery qui domine de la tête et des épaules « à la Poursuite d’Octobre Rouge ». Immersion assurée pour l'un des champions de sa catégorie.
Sur fond de guerre froide un commandant du dernier fleuron des sous marins russes spoiler: futur deserteur cache bien son jeu, avant de faire défection
La présence et le charisme de Sean Connery sauve ce film.
Pas mal de bonnes choses dans ce film sans femmes qui arrive à maintenir une tension pendant plus de deux heures et où Sean Connery montre une fois de plus l'étendue de son talent. Le film est quand même gâché par le rôle absurde d'Alec Baldwin, par le dernier quart d'heure où ça devient n'importe quoi et par ce qui voudrait être un happy-end et qui n'est que de la très mauvaise propagande américaine. Mais le spectacle valait le coup.