A la poursuite d'Octobre rouge
Note moyenne
3,8
7803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
107 critiques
3
62 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2014
M'attendant une nouvelle fois à un film à la gloire des gentils américains contre les méchants russes, j'ai été agréablement surprise. Tout d'abord on rencontre un monde que l'on connait peu : la marine et ses sous-marins. Même si plusieurs films en ont déjà fait l'objet, je trouve que dans celui-ci on aborde les choses différemment et nous en apprend davantage sur ce qui se passe sous l'océan. On suit donc le capitaine Ramius dans ce qui est un détournement, ce qui se vit à bord, les réactions de son équipage mais également d'autres sous-marins celui des américains et celui des russes. On voit également les entretiens entre les politiques et les bases militaires... c'est vraiment très intéressant de voir tout ce qui gravite autour et d'essayer de comprendre pourquoi ce détournement. La réalisation est vraiment bonne, les plans dans les sous-marins sont sympathique sans nous déclencher une crise de claustrophobie, la façon dont il capte le regard des acteurs et la mise en scène, tout est réuni pour en faire un grand film. Le scénario est également bon, un fil d'histoire intéressant mais qui est difficile à suivre et c'est mon grand regret pour ce film. Dès que l'on rentre dans le vocabulaire militaire, de la marine,... sa devient compliqué et si on détourne le regard une minute on perd totalement le fil. Pour moi, un deuxième visionnage ne sera pas du luxe. Pour ce qui est du casting, il est très bon. Ma première surprise a été de voir Alec Baldwin jeune, j'ai eu du mal à le reconnaitre. Il joue bien et forme un bon duo avec Sean Connery. On ne présente d'ailleurs plus Sean Connery, très bon jeu comme toujours, on se laisse porter par son personnage et on chercher à capter dans son regard ses intentions (mais rien). Sam Neill, qui restera Monsieur Dinosaure pour moi, cela fait bizarre de le voir dans un autre film cela met rarement arriver mais il est très convaincant, il m'a émue de nombreuse fois et fait preuve de crainte et de détermination à la fois c'est grandiose. Le reste du casting est également très bon, vous avez surement reconnu quelques noms, chacun apporte sa touche et sa différence dans ce film et c'est très bien. Je ne peux que le conseiller, même s'il est un peu long, on passe un très bon moment, on est happé par l'écran et on aime découvrir les intentions de Sean Connery.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2014
1ère adaptation à l’écran des aventures de Jack Ryan, "A la poursuite d’Octobre Rouge" est tiré du roman de Tom Clancy. Pourtant malmené par la critique de la presse, ce film fut l’un des plus grands succès de l’année 1990 car il réussit à nous plonger dans un jeu habile et trompeur, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin du film. Bien que le film soit américain, il n'y a pas ou peu de place pour le sentimentalisme, le réalisme ayant été préféré, et je dois dire que c'est réussi. D'ailleurs, le scénario ne laisse guère de place au sentimentalisme. Sean Connery remplit à merveille son rôle, il a le charisme pour le tenir et ce rôle lui va si bien qu'il porte quasiment le film sur ses épaules. Les autres acteurs ne sont pas en reste bien sûr, ainsi que le réalisateur : sans eux, le film n'aurait pas la même saveur. La bande originale colle bien au film, même si on n'aime pas spécialement les Chœurs de l'Armée Rouge (moi si j'aime bien), mais je ne vois pas comment on pourrait s'en passer. Bref, ce film est si bien fichu qu'il a obtenu 3 nominations aux Oscars 1991 : meilleur son, meilleur montage et meilleur montage sonore auquel la statuette a été attribuée. Alors plongez-vous dans ce film sans retenue, écoutez et appréciez, vous ne serez pas déçus.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2014
Première adaptation cinématographique d’un roman de Tom Clancy, et donc première apparition sur grand écran de l’agent de la CIA Jack Ryan (ce personnage iconique qui prendra les traits, tour à tour, d’Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine), à la poursuite d’Octobre rouge a été la preuve que John McTiernan peut aussi bien réaliser des films d’action que des thrillers d’espionnage intenses. Toute la réussite de ce long-métrage repose dans la reconstitution minutieuse de son contexte, aussi bien en matière de décors que dans les tensions géopolitiques propres à la fin de la guerre froide où diplomatie et défiance étaient de mise. La qualité avec laquelle le réalisateur a recréé l’intérieur, technique comme humain, d’un immense sous-marin soviétique n’est pas sans rappeler Le bateau, sorti huit ans plus tôt, mais les performances de chaque acteur, à commencer par Sean Connery, la pertinence de ce scénario plein de bonne surprise et la pérennité des effets spéciaux ont su assurer son statut de divertissement intemporel.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2014
"A la poursuite d'octobre rouge" est une adaptation fidèle du roman de Tom Clancy mettant en scène Jack Ryan. Il est ici interprété par Alec Baldwin, parfait dans le rôle. Contrairement au dernière film en date "The Ryan Initiative", Jack Ryan est ici un mec normal travaillant dans un bureau qui va se retrouver du jour au lendemain dans une affaire quelque peu mouvementée dans un sous marin (bref le Jack Ryan des livres de Tom Clancy). Ici Baldwin est face/avec Sean Connery, qui interprète un commandant de sous marin russe. Et à la réalisation, John McTiernan tient les commandes pour un résultat tout sauf ennuyant. Au programme de ces 2h: des sous marins qui tournent en rond, des missiles qui prennent 5 minutes à arriver, des explosions, des dialogues entre russes et américains, etc. L'intrigue est passionnante. De plus, le suspens est au rendez-vous. Les dialogues sont intéressants et le film parfaitement mis en scène. Le film est plein d'énergie, les acteurs sont à fond dans leur rôle... Bref tout est parfait. Résultat: "A la poursuite d'octobre rouge" est un divertissement de qualité qui fait passer un excellent moment de Cinema!!!!!!!!!!!!!!
Oeil HORUS
Oeil HORUS

105 abonnés 705 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 avril 2014
Réunissez les grands de l'époque dans un film de guerre sous marine , mettez un peu de sueur froide et balancer des obus téléguidés en essayant de parié qui de tout ces sous marins sauras esquivé parfaitement le premier;. bref même si j'apprécie Sam Neil ou Sean Connery.. je n'ai pas aimais ce film qui manque de peps et de mise en scène plus constructives;. etre dans des sous marins a écouté des échos c'est assez lassant pour ma part..
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2014
Un film pas très intéressant, bourré d'invraisemblances et où il ne se passe pas grand chose. Mc Tiernan, roi du film d'action s'essaye à un genre assez périlleux : le film de sous-marin. Fatalement, ce type de film n'appelle pas beaucoup de rebondissements (torpille, sabotage... et puis voilà) et doit obligatoirement être rattrapé par la mise en scène. Or, ici la réalisation est quelconque et rend le film vraiment trop long. Le tout aurait mérité d'être resserré d'une bonne demi-heure. Mais le problème de taille reste le casting. On ne croit pas une seconde à un Sean Connery (007 quand même!!!!!) capitaine russe d'un sous-marin. Le tout est encore brouillé par un problème de langue : les russes parlent en anglais au bout d'1/4 d'heure et cela gâche encore la vraisemblance des personnages. En bref, le film n'est pas désagréable mais reste assez mineur et bourré de défauts.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2014
Réalisé par l'un des maîtres du cinéma d'action des années 80-90, John McTiernan, A la poursuite d'Octobre rouge est un très bon film de sous-marin dans lequel, pendant la guerre froide, la marine soviétique et américaine veulent stopper l'Octobre rouge, bâtiment soviétique, qui tente de passer à l'ouest. Les acteurs sont bons, Sean Connery et Alec Baldwin en tête, le scénario, bien que simpliste, nous tient en haleine jusqu'au bout et les scènes de batailles sous-marines sont plutôt bien réalisées. Un film assez réussi, qui offre un bon divertissement et qui est à mettre dans le haut du panier des films de sous-marin.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Voilà un vrai et bon film de guerre avec tous les ingrédients du genre! De plus, la réalisation de John McTiernan est excellente, tout comme les acteurs, duo Sean Connery/ Sam Neill en tête!
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2014
Souvent copié mais jamais égalé « A la poursuite d'Octobre Rouge » est LA référence en matière de films de sous-marins. C'en est également le premier et John McTiernan inaugure ce genre si particulier avec beaucoup de talent. Le réalisateur raconte de manière subtile l'épopée d'un sous-marin Russe de conception révolutionnaire que son commandant a décidé de livrer aux États-Unis. Cette situation génère une tension bien compréhensible entre les deux grands blocs et le suspense monte peu à peu, tout au long de ce jeu ultra-réaliste du chat et de la souris. Ce dangereux affrontement international est matérialisé à l'écran par deux des plus grands acteurs de leur génération, Alec Baldwin et Sean Connery. Leur prestation quasi parfaite est à l'image de ce chef-d’œuvre incontestable, véritable témoin des règles effrayantes qui régissaient la guerre froide. Les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque et on a vraiment l'impression d'être à bord de l'Octobre Rouge. La tension qui règne pendant les scènes de combat est palpable et on tremble avec ces marins courageux. Génial !
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2014
Passe de trois réussie pour McT. Avec cette première adaptation des romans de Tom Clancy, le réalisateur de "Piège de Cristal" vient confirmer son indéniable talent pour le cinéma d'action mais il se montre également capable de développer des intrigues plus complexes. Le capitaine Ramius, légende de la marine soviétique, décide de changer les ordres de mission de l'Octobre rouge prenant de court l'URSS et les Etats-Unis. Ce nouvel engin de guerre indétectable et capable d'ébranler l'équilibre mondiale se retrouve donc entre les mains d'un homme aux intentions troubles... Par son charisme impressionnant, Sean Connery donne du crédit à ce personnage froid et méthodique, distillant, à lui seul, une tension de tous les instants. C'est bien simple le britannique mange l'écran à chaque apparition. Composant un Jack Ryan plus théorique que physique, Alec Baldwin, quant à lui, ne démérite pas. Malgré un rythme assez lent comparé aux production actuelles, "A la poursuite d'Octobre rouge" est un thriller haletant reposant sur des dialogues ciselés, une bande-originale assurée par Basil Poledouris ("Conan le barbare", "Starship Troopers") et une mise en scène tendant au génie. En effet que ce soit en immersion profonde à bord d'un sous-marin ou dans les bureaux de Washington, John McTiernan fait preuve d'un maestria technique qui transpire à chaque plan. Un œuvre d'envergure maîtrisée de bout en bout, du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 février 2014
J'ai pas trop aimé ce film. Le point fort est la présence de Sean Connery, le point faible à mon gout c'est le scénario : le commandant souhaite simplement "passer à l'ouest", c'est à dire trahir le camp soviétique, sans que l'on sache trop pourquoi. Le héros américain comprend avant tout le monde que c'est un changement de camp et non une menace nucléaire. C'est quand même loin d'être le film de sous marins le plus excitant. On retrouve les passages en extrême profondeur "est ce que la coque va tenir?", les "contre mesures" en cas de tir de torpille, bref l'univers habituels des sous marins. Ça se laisse regarder mais c'est moyen, préferez "Uss Alabama" ou le "das boat" allemand.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2014
super film. Petit clin d'œil a faux raccord. Vers 1h43 du film. on voit un technicien en Jean et un truck en plastique pour la caméra. c'est au moment où les russes abandonne le sous marins.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2014
Cette chasse au sous-marin nucléaire en eaux profondes donne lieu à des scènes suffocantes de réalisme au cours desquelles nos nerfs sont soumis à rude épreuve car nul ne connaît les réelles intentions du commandant Ramius, seul aux commandes d’une arme absolue, en pleine guerre froide. Avec ce rôle taillé sur mesure, l’impressionnant Sean Connery vole la vedette au héros Jack Ryan, campé par un Alec Baldwin peu convaincant. Adapté du roman de l’écrivain contemporain Tom Clancy, « The hunt for Red October » est donc un huis clos éprouvant qui embarque le spectateur pour un suspense savamment entretenu, sur fond de chœurs russes de toute beauté.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 décembre 2014
A la poursuite d'Octobre rouge est la référence dans le film de sous-marins. Réalisé par le grand John McTiernan, le film met en scène le dernier sous-marin révolutionnaire soviétique qui possède un système de propulsion silencieux mit en service en 1984. Le commandant du bâtiment Marko Ramius prend avec l'aide de ses seconds le contrôle du bâtiment. Ils mettent le cap en direction des Etats-Unis. Les deux puissances le prennent en chasse. Alors que les russes ont compris ses intentions, les américains comptent sur l'intuition de Jack Ryan. Un très bon thriller politique au suspense insoutenable et avec d'excellents acteurs : Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glen et Sam Neill. Des images sous-marines très réussies et des décors très réalistes contribuent à la grande qualité de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2014
Un excellent film d'espionnage, un scénario solide. Avec une bonne ambiance guerre froide. Sean Connery est excellent dans le rôle du commandant russe. Alec Baldwin en Jack Ryan, le premier livre une sacé prestation. Le film est bien tourné, et cette ambiance d'espionnage est bien retranscrit, on est tenu en haleine tout au long du film, le suspens est à son comble, une réussite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse