La Gloire de mon Père
Note moyenne
3,7
8768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
62 critiques
3
53 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2011
Ce film ayant bercé mon enfance, il me parait bien difficile de trouver des défauts à cet univers provençal dépeint par Pagnol et retraçant son enfance: la garrigue à perte de vue, les cigales, l'accent du sud, tout, tout est superbe dans ce film!
Philippe Caubert est merveilleux dans ce rôle de père à la foi distant et protecteur, et peut-être bien qu'il a jouer le rôle qui marquera sa carrière jusqu'à la nuit des temps.

En résumé:

Les
-Un univers frais et léger, avec un retour dans l'enfance profond, qui nous touche
-Une musique de Vladimir Cosma splendidee !
-Une histoire touchante et criante de vérité

Les -
-Je n'en vois pas, sauf un petit bémol : les amateurs de films d'actions vont surement trouver ce film "mou".
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 janvier 2011
je trouve ce film ennuyeux .pourtant le scènario est bon. le réalisateur yves robet aussi(ah le grand blond) . bref il n'ya presque pas de sujet. je n'irai jusque a dire que c'est une honte mais il y'a quant meme quelques longeurs.
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2011
On est immédiatement happé par l’atmosphère de cette fidèle adaptation de l’oeuvre de Marcel Pagnol. D’une part, la beauté des paysages et le chant des cigales ravissent les sens (il ne manque en fait que les odeurs). D’autre part, le film regorge de suffisamment de personnages pittoresques et de situations cocasses pour susciter une sympathie irrévocable. Enfin, et ce n’est pas le moindre intérêt, Yves Robert parvient à dépeindre avec précision la société française du début XXème siècle partagée entre laïcs et religieux, et prête à s’émerveiller devant toutes les promesses du progrès. Mais l’essentiel, le message le plus fort, ne serait-il pas ce vibrant hommage rendu à l’équilibre familial ?
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2010
Une superbe adaptation de Marcel Pagnol,où on trouve avec joie des personnages attachants.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2011
Sublime et frais . C' est avec plaisir que l'on suit le jeune Pagnol dans la garrigue, j'entends encore les cigales .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2010
Un Yves Robert très sympathique, très bien filmé, magnifiquement joué, surtout par Philippe Caubert !! A voir, une vraie réussite !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Film incintournable, un bol d'air pur à mon goût... Histoire de Marcel Pagnol
Julien J
Julien J

24 abonnés 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2010
Tout simplement magnifique comme tout les Pagnol. Un amour de ses et mes collines ainsi qu'un grand respect et amour de sa famille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2010
Quel plaisir de revoir toute la famille Pagnol adapté cinématographiquement.Ayant déjà dévoré le livre plusieurs fois je suis à chaque fois transporté dans l'univers de Marcel Pagnol.La ravissante garrigue , les pins , le soleil , les oliviers , les magnifiques paysages de provence , que demander de plus ! Le jeux des acteurs est tout aussi excellent , je pense notamment à Julian Ciamaca et Phillipe Caubère.Didier pain alias Oncle Jules et très attachant comme personnage , sans parler de Nathalie Roussel qui possède un grand charme.Yves Robert nous retranscrit une biographie très minutieuse de Marcel Pagnol.La "Gloire de mon père " est un film très agréable à regarder , à lire , il est nostalgique , poétique car il retransmet des souvenirs d'enfance que nous avons plus ou moins vécus.Un film indémodable malgré les années qui passent.Excellent
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2010
Un film chargé d'émotion avec les magnifiques paysages de provence.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 août 2010
Une reconstitution chaleureuse pour une adaptation pas évidente de Pagnol. Les personnages sont attachants, les décors merveilleux et l'histoire forcément toute mignonette.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2010
J'avais un meilleur souvenir mais c'est surtout un côté trop mielleux qui ma dérangé. Presque téléfilm TF1...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2010
Un gros navet, le pire que j'ai jamais vu. Ca donne pas envie d'y être, c'est extrêmement cheapos, les acteur jouent comme des autruches (pire que Sarah Michelle Gellar), la musique est un grosse m... crotte! Si un de vos professeurs vous déclare un jour que vous allez voir ce film en classe ou en sortie, trouvez une excuse pour être absent, c'est un conseil d'ami.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2013
Le chef d'oeuvre d'après le roman de Marcel Pagnol par Yves Robert avec Philippe Caubère, Nathalie Roussel , Julien Ciamaca dans le rôle du jeune Marcel Pagnol , Thérèse Liotard, Victorien Delamere dans le rôle du frère cadet de Marcel Pagnol, le regretté Paul Crauchet !!!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2011
Les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol dans sa Provence natale baignée de soleils et de parties de chasse dans les collines.Tout le monde a lu une fois dans sa vie "la Gloire de mon père",récit autobiographique vivace et mouvementé.Yves Robert s'attaqua à l'adaptation cinématographique en 1990.Soucieux de respecter l'esprit pagnolesque,il livre une chronique savoureuse et définitivement nostalgique,soulignée avec justesse et émotion par la partition inoubliable de Vladimir Cosma.Seulement,Yves Robert reste trop près du texte à travers la voix-off omniprésente du petit Marcel,et paradoxalement tout cet étalage de bonheur s'adapte moins bien à l'écran qu'à lecture.Cependant,l'utilisation des magnifiques paysages de la garrigue ajoute de la majesté.Et les personnages sont tous truculents,du rubicond Oncle Jules au spirituel Joseph,du chenapan Paul à la douce Augustine.Le Marseille de 1900 avait quelque chose de magique.On ne se lasse pas du champ des cigales,de l'accent du Sud et de cette célébration de la nature.Pagnol prenait conscience des valeurs familiales et des expériences personnelles.très sympathique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse