L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 avril 2014
    scénario original. sympa mais sans plus. pas vraiment hilarant
    Publiée le 16 avril 2014
    Un bon départ pour cette comédie qui bénéficie en plus d'une idée originale par contre la fin reste décevante. Le potentiel de la situation n'est pas véritablement exploitée du moins pour le coté comédie au profit d'un volet romantico philosophique à bas coût.
    Publiée le 10 mars 2014
    Une très bonne comédie avec comme à son habitude, un Will Ferrel impeccable. Le scénario est très bien écrit et la tension dramatique est palpable jusqu'au point final de la narratrice.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 décembre 2013
    De ce film au thème de départ plutôt sympathique je retiendrai deux choses : que j'aime Maggie Gyllenhaal et que je vais mourir.

Finalement le concept de base bien que très poétique ne peut pas fonctionner totalement, forcément on en vient à se poser des questions, qu'est ce qui se passerait si l'auteur se mettait à écrire l'histoire qui se passe le jour la nuit ? Rien que ça. Finalement cet aspect du récit se montre bien trop décevant pour être le point d'orgue du film qui est je pense l'acceptation du fait que l'on va mourir. On retrouve un peu les étapes du deuil : "Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation". Rien que pour le fait que le film réussisse par la mort d'un personnage de fiction à nous faire réfléchir sur l'inéluctabilité de notre propre mort, je trouve ça bien.

Disons que ça m'a vraiment marqué parce que je ne m'y attendais pas à ce renvoi de la balle qui briserait le quatrième mur. Enfin… Il ne me reste plus qu'à oublier.

Mais ce que j'ai beaucoup aimé c'était vraiment Maggie Gyllenhaal que je n'aimais pas forcément beaucoup avant mais qui m'a réellement bluffé. Son sourire, il porte le film à lui tout seul. Il fallait quelqu'un d'aussi frais qu'elle pour réussir à porter cette histoire qui est quand assez "lourde", quelque chose qui montre que la vie vaut le coup, que tout n'est pas insignifiant. Sauf que malheureusement ce n'est que de la fiction.

Le film passe comme une lettre à la poste et c'est vraiment étonnant de la part d'un auteur aussi lourdingue que ce bon vieux Marc Forster, qui avec une mise en scène plutôt sobre arrive à rendre service à ce qu'il filme.

Après le film a évidement ses défauts, la fin éventuellement, même si je la comprends aux dires de l'auteur, le fait que justement le tout ne soit pas forcément très crédible, on aurait pu rendre ça plus cohérent, mais le film a au moins accepté le fait de ne pas expliquer de manière rationnelle ce qui se passe ce qui aurait été ridicule.

Du coup j'ai passé un bon moment devant un film pas si bête et avec une actrice pétillante et enivrante !
    Publiée le 7 novembre 2013
    A la base je m'étais lancé dans Stranger Than Fiction simplement parce que c'était le film avec Will Ferrell ayant la meilleur cote moyenne sur Allociné. M'attendant à une comédie une fois plus, ma surprise a été très grande devant le scénario dans lequel je me retrouvais balancé mais encore plus par le rôle de Harrold Crick à travers lequel on découvre un Will Ferrell sous un autre visage. En effet, il incarne ici un agent de l'IRS, sérieux, seul, coincé, incroyablement dépressif et pas drôle du tout (enfin presque pas). Bien que je n'ai pas été particulièrement ébloui par sa performance, il a fait le taff comme il fallait. D'un autre coté, tant que je parle du jeu d'acteur, le rôle de Dustin Hoffman m'a quelque peu agacé : le stéréotype du moulin à parole, impassible et hyperactif c'est du vu et revu, du coup j'ai eu un peu de mal à accrocher à son personnage. Emma Thompson quant à elle est impeccable en écrivain névrosée. Pour en revenir à la trame, moi ce qui m'a dérangé le plus, c'est la fin. Elle aurait été différente que j'y aurai accordé une étoile de plus mais je l'ai trouvée ici trop facile, trop simpliste. Alors que le scénario était justement assez farfelu mais bien ficelé, sur la fin on a une impression de travail baclé alors qu'il y avait clairement moyen de la jouer plus finement et les possibilités étaient infinies au vu de la liberté qu'offrait la trame, basée sur l'écriture d'un bouquin.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 20 octobre 2013
    Voilà une intrigue intéressante , Harold Crick , un homme ordinaire voit sa vie basculée le jour ou il entend la voix d'une femme qui décrit avec précision tous ses faits et gestes , et annonce sa futur mort imminente . Un film bien mit en scène qui développe des thèmes philosophiques bien exploités tel que : comédie / tragédie . Dustin Hoffman et Maggie Gyllenhaal font une bonne prestation et Will Ferell est épatant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 octobre 2013
    Passé l'étrangeté du concept, on ne peut que se délecter de l'intrigue folle qu'elle engendre et de cet habile jonglage entre la comédie et le drame. "L'Incroyable destin de Harold Crick" sait donc se faire drôle mais aussi émouvant quand il le faut. Autre surprise, la présence de Will Ferrell dans un registre auquel ce dernier nous avait peu habitué, à l'instar d'un Jim Carrey dans "The Truman Show". Au final, si la fin retombe dans certains travers de la comédie romantique, "L'Incroyable destin de Harold Crick" laisse indubitablement son empreinte dans notre mémoire. Ne passez pas à coté !
    Publiée le 14 juillet 2013
    Un scénario original pour une fois. Grande fan de Maggie gyllenhaal je pense que ça à joué dans ma note. On passe un très bon moment, un sourit, on rit parfois.
    Publiée le 23 mai 2013
    Quelques longueurs, au fur et à mesure que le film avance on s'accroche à cette histoire farfelue qui nous donne envie de savoir la suite. Idée originale.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 mai 2013
    L'incroyable destin de Harold Crick est une comédie peu connu mais plutot sympathique qui propose une idée original et bien maitrisé du début a la fin .
    L'humour ne sombre pas dans la niaiserie , la lourdeur ou encore dans de l'humour gras , ça reste simple et efficace . Will Ferrell est excellent , les autres acteurs aussi .
    Dans l'ensemble c'est donc une bonne comédie sans prétention mais elle n'a rien d'hilarante ou d'indispensable pour tout amateurs de comédie , a voir donc principalement si vous n'avez plus de comédies a voir .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mai 2013
    Un inspecteur des impôts à la vie très rangée se met à entendre une voix off, et réalise que son destin est entre les mains d'une romancière. "Stranger Than Fiction" fait partie de ces comédies bénéficiant d'une idée de départ géniale, mais qui font face au défi de devoir tenir le rythme. Pari à moitié réussi ici. Si la première partie est vraiment réjouissante, la seconde, plus dramatique, est un poil longuette. On sent également que le potentiel de la situation n'a pas été complètement exploité. Le film reste cependant de bonne facture. Face à une charmante Maggie Gyllenhaal et un Dustin Hoffman impérial, Will Ferrell délaisse ses blagues potaches pour un personnage sensible et attachant. Le sujet du film (le destin et le processus de création, la différence entre réel et fiction) est également intéressant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 avril 2013
    Le destin de Harold Crick fait immédiatement penser à un film écrit par Charlie Kaufman,rien d'étonnant donc à ce que Michel Gondry en soit un c'est loin d’être aussi inventif qu'un film de Gondry ,il y a quelques bons passages et de bons moments,mais le rythme manque tout de même de régularité.
    Publiée le 9 avril 2013
    Un très beau film, drôle, émouvant et plein de charme. Le scénario est génial. Les acteurs, et notamment Will Ferrell, très loin de ses rôles habituels, sont excellents.
    Publiée le 24 février 2013
    Une oeuvre épatante et émouvante de ce pauvre homme qui va avoir une vie chamboulée d'un jour à l'autre, un magnifique casting qui se compose de la brillante Emma Thompson et du talentueux Dustin Hoffman. J'ai tout de même pleuré a la fin du film ! spoiler: Lorsque Mlle Eiffel écrit la fin du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme au chamboulement de l'homme qui savait qu'il allait mourir et Eiffel qui savait qu'en écrivant cette fin elle le tuait ...
    Magnifique film ! ... On aurait voulu en savoir plus sur la fin tout de même mais je reste sur mon avis que ce film est excellemment reussi.
    Florent C
    Florent C

Publiée le 18 février 2013
    J'ai adoré !
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film... Vu ce que fait de manière général Will Ferrell, habitué de la comédie pour un humour très ricain. Non seulement j'ai été bluffé mais aussi emporté dans ce film très... Attachant.
    Comment dire... Agréable, appréciable et même formidable puisqu'on se laisse aller aux multiples sourires.
    Je suis satisfait de ce film que je classe dans ma vidéothèque.