La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 mars 2014
    Il est toujours difficile de réaliser un biopic. Surtout quand il porte sur une artiste du calibre d’Edith Piaf, la chanteuse française la plus connue au monde. Le biopic est un genre ô combien casse-gueule, soit ça passe, soit ça casse. Concernant cette « Môme », c’est la deuxième option qui s’impose. Pourquoi? Car il n’y a finalement pas grand-chose qui fonctionne vraiment dans ce film. La vie d’Edith est traitée avec une superficialité qui n‘est pas la bienvenue. Dahan ne nous apprend rien de plus sur la môme Piaf. On reste en terrain connu. Le cinéaste se concentre essentiellement sur la réussite professionnelle de la chanteuse qui ici se fait en deux ou trois mouvements. Faut pas déconner quand même. On sait qu’elle en a chié plus que ça pour devenir l’artiste immortelle qu’elle est. Sa vie personnelle, très douloureuse soit dit en passant, est complètement reléguée au second plan. Grossière erreur ! Le déroulement de l’histoire est déstructuré. C’est bien beau de vouloir passer d’une époque à une autre en utilisant des flash backs et des ellipses mais faut-il encore savoir le faire. Avoir la maitrise pour le faire. Maitrise que n’a visiblement pas Olivier Dahan qui complique inutilement son récit. Et l’on en vient enfin au jeu d’acteur, et plus particulièrement celui de Marion Cotillard. Et bien pour tout vous dire, je ne suis qu’à moitié convaincu. Certes elle est quasi méconnaissable, passionnée par le personnage qu’elle joue, mais sa prestation est juste correcte. Rien de plus. En revanche, il faut avouer que l’on ne s’ennuie jamais, les 2h10 de film passent très vite, grâce à un rythme soutenu. Cinquante ans après sa mort, Edith Piaf reste une artiste de légende et fait incontestablement partie du patrimoine français. Le film ne lui rend qu’un hommage très timoré.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 25 décembre 2015
    Emouvante histoire qui retrace de la vie de la chanteuse "Edith Piaf".Le casting est très convaincant avec une Marion Cotillard qui brille de mille feux et qui nous donne une performance magistrale.D'ailleurs elle est tellement ancrée dans son personnage,qu'on a l'impression que c'est naturel.
    A travers ce film,on découvre certains de ses plus grand succès tout comme les contextes dans lesquels ces chansons ont été écrites.
    Par contre la chronologie des événements est dans le désordre,ce qui fait que si on a la tête ailleurs,on perd vite le fil.Il m'aurait semblé plus logique de la mettre dans l'ordre.C'est la seule chose que je reproche au film.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 19 mars 2012
    C'est réellement un film remarquable avec une actrice, Marion Cotillard, qui incarne avec excellence, Edith Piaf, elle mérite amplement tous les prix qu'elle a remporté pour ce film.
    Marion Cotillard est une actrice talentueuse, belle, charismatique, élégante, elle est divine dans ce rôle, elle ne devient pas Piaf, elle est Piaf du début à la fin.
    La transformation de Marion Cotillard est impressionnante, les maquillages, la voix, le dos courbé, les gestes, la maladie, les émotions de Piaf, tout est en entré dans le corps de Marion Cotillard, elle est totalement possédée par Piaf, ce qui est extrêmement fabuleux à voir, à l'écran, Marion Cotillard est vraiment une Grande Actrice, elle est exceptionnelle dans "La Môme".
    Quelle triste vie, pour cette femme formidable, qu'était Edith Piaf, une grande dame, avec une voix magnifique, un vrai don du ciel, sa voix, était son talent le plus précieux, elle en a chanté des chansons belles et tragiques à la fois, un tel vécu, lui donnait la force et l'énergie nécessaire, pour nous faire vibrer d'émotion, à chaque parole, qu'elle prononçait.
    Son histoire d'amour passionnée avec Marcel Cerdant est vraiment belle et touchante, c'était vraiment le Grand Amour d'Edith Piaf. Il est d'ailleurs joué, remarquablement par l'acteur, Jean-Pierre Martins, qui possède beaucoup de charisme et de charme.
    Lui et Marion Cotillard ont une jolie alchimie à l'écran.
    Les acteurs secondaires sont doués, à l'image d'Emmanuelle Seignier, Clotilde Courau, Sylvie Testud, Pascal Gregory, Jean-Paul Rouve et Gerard Depardieu.
    Le Casting est parfait, les musiques, les chansons de Piaf, la mise en scène, les décors, la réalisation d'Olivier Dahan, le scénario, le talent des acteurs, l'humour, le drame: Tout est vraiment magnifique.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 19 février 2007
    Bon, j'ai passé deux heures les larmes aux yeux, aussi je suppose que l'on peut parler d'une sorte de réussite dans le genre "grand cinéma populaire", dont la France a soif en ce moment pour réaffirmer sa "culture" face à l'ogre Hollywoodien. Malheureusement, tout n'est pas si simple dans "la M}ome" : du côté des bonnes nouvelles, il y a une belle intelligence dans la construction du récit, tout en allitérations et associations d'idées, évitant donc l'écueil de l'académisme cher aux biopics, et il y a bien sûr, pour ceux qui aiment, la musique, originale, à peu près respectée, et souvent saisissante ; du côté des vrais problèmes, il y a une mise en scène très occupée à sursignifier (accumulation de laideur et d'horreurs, on a bien compris que la vie de Piaf ne fut pas facile...), et surtout le maquillage et l'interprétation outrancière de Marion Cotillard, qui ruinent de nombreuses scènes en les transformant en une sorte de cirque grotesque. Dommage...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 16 avril 2012
    Malgré une interprétation de Marion Cotillard et une structure narrative prodigieuse, l'ennui est omniprésent. Le personnage et le caractère de Piaf est tellement désagréable que le sentiment d'agacement est constant, ce qui rend le film insoutenable !
    Publiée le 16 février 2007
    Vraiment déçu par la réalisation plus que plate de ce film. C'est pas en nous faisant faire du yoyo sur l'échelle du temps que ça va aider à lui donner plus de punch. Aucune émotion ne ressort de ce film. A part là colère à la fin de scéance pour avoir payé la place.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 août 2007
    Etonnante réalisation que ce film d'Olivier Dahan qui, avec la "Môme", signe là une biographie proche des productions hollywoodiennes. Parti pris ou volonté délibérée de la production (TF1) de vendre le film à l'étranger ? Reste que le pari est en parti réussi, notamment grâce à cette spirale sombre dans laquelle Olivier Dahan fait chuter ses personnages. Dans sa quête, le réalisateur s'appuie sur une Marion Cotillard qui trouve là le rôle de sa jeune carrière. Dans la peau d'Edith Piaf, elle est tout simplement magistrale.
    Pari en parti réussi, car le film manque parfois cruellement de force. Le combat de boxe de Cerdan, loin d'égaler les meilleures scènes de Scorsese ou de Clint Eastwood, sombre dans la parodie, tandis que le fil conducteur de l'histoire (les derniers moments de la chanteuse) tend malheureusement à annihiler les prouesses scéniques et photographiques du récit. Qu'en est-il enfin du fond de l'histoire ? La période de la guerre est complètement occultée ! Son absence, si elle ne porte pas totalement le discrédit sur la chanteuse, prête à tout le moins à la confusion. Dommage car le film recèle de quelques moments forts, dont la fameuse scène de la mort de Cerdan, dignes d'un grand réalisateur.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 septembre 2013
    Probablement l'une des meilleures biographies que j'ai vues. Même si elle surjoue parfois, Marion Cotillard s'offre là son plus grand rôle en habitant littéralement ce personnage hors du commun. Une mise en scène sobre, intelligente. Un film touchant.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 29 mars 2009
    Ce film se distingue par son actrice principale excellente. L'histoire est très bien retranscrite et les musiques sont toujours aussi belles. Les décors sont magnifiques et l'ambiance des années 50 est bien montrée. La réalisation est également très bonne et le spectateur ne se sent jamais laissé de coté.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 juin 2008
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre !!!! La Môme nous montre la vie d'Edith Piaf qui ne lui a que très rarement sourie. Marion Cotillard est génialissime dans ce rôle ainsi que les maquillages qui sont stupéfiants. Elle n'a pas volé son césar ni son oscar. BRAVO !!!!!!!!!!!
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 mars 2010
    Qu'il est loin le temps de "Taxi" et que de chemin parcouru pour Marion Cotillard ! Il lui sera difficile de faire mieux que cette prestation magnifique d'Edith Piaf. Le film n'est sans doute pas parfait (notamment les flashbacks assez déroutants pour établir la chronologie des faits), mais il me paraitrait incongru de ne pas mettre la note maximale en ayant regardé cette performance exceptionnelle d'actrice ...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 23 septembre 2014
    Appréciant la musique d'Edith Piaf sans rien connaître de sa vie, j'ai regardé avec intérêt ce film encensé par la critique. La première chose qui frappe est la prestation parfaite de Marion Cotillard, qui ne joue pas mais EST Edith Piaf. Le changement de posture, de tics de langage et d'expressions du visage est stupéfiant, surtout que l'actrice joue le rôle de la chanteuse de ses 20 ans à sa mort. Lors de la dernière partie, elle parait si diminuée qu'on dirait qu'elle peut se casser d'un moment à l'autre. Les Oscar de la meilleure actrice et du meilleur maquillage n'ont clairement pas été volés. Bien que le film suive toute la vie de la Môme, il se concentre surtout sur le début de sa carrière et son succès aux États-Unis (en faisant l'impasse sur la polémique de ses tournées en Allemagne nazie). On explore toutes les facettes de la star, de sa bienveillance à son addiction aux anti-douleurs. Le film insiste beaucoup sur ce dernier élément, ce qui agace tant le misérabilisme est poussé jusqu'au bout. C'est vraiment dommage car son enfance dans la misère était montrée avec retenue. Dernière chose, l'utilisation des transitions musicales est très bonne et fonctionne très bien en terme de narration. La Môme est donc un biopic agréable servi par une actrice phénoménale. Je regrette personnellement que le titre ne soit pas "La Vie en Rose", que je trouve plus reconnaissable et beau.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 15 août 2019
    Film poignant qui permet d'en connaître plus sur ce petit bout de femme de caractère. Marion Cotillard fait une prestation impressionnante.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juillet 2015
    Excellent biopic de la vie d'Edith Piaf ici parfaitement raconté et interprété. Mention toute particulière à Marion Cotillard, impressionnante en Edith Piaf. Un beau film.
    Publiée le 16 octobre 2010
    Un très beau film sur une très grande chanteuse, Marion Cotillard mérite très bien son César et son Oscar de la meilleur actrce.