La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 20 mars 2012
    Tres beau film, qui nous tiens en haleine jusqu’à la fin, Marion Cotillard, sublime dans ce rôle...
    Le reflet d'une vie à la fois mystérieuse et tragique... La vie de cette Môme...
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un film complétement décousu !!!mais l'interprétation de Marion cotillard est si surprenante qu'on regarde jusqu'au bout les séquences fouillies et hachées par le temps. Edith piaf est complétement dévalorisée par ce portrait aigri et capricieux qu'on retrace d'elle!!Quelle triste vie pour cette petite môme...
    Publiée le 30 mars 2012
    Pas mal, mais je trouve ce film carrément surestimé !!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 12 novembre 2013
    Biopic efficace, bien que souffrant de quelques longueurs, il m'a permis de découvrir la vie de Piaf, creusé un peu suite au film. Décor, ambiance et Cotillard assure totalement l'immersion d'époque.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Magnifique film sur la vie d'une chanteuse qu'on ne connaissait pas très bien.Peu être un peu long
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 mars 2007
    Une belle biographie. Autant on a un peu de mal a rentrer dedans, autant le charme finit par se faire, par la terès belle mise en scène d'Olivier Dahan, qui semble avoir été porté par son sujet. Marion Cotillard est époustouflante et donne toute la dimension à cette figure myhique qu'est Edith Piaf. Toutefois, le film ne tombe jamais dans la facilité, et montre de manière claire quelques vérités dérangeantes sur la star, ce qui est plutot bien vu. Et parfois l'émotion surgit réellement, notamment lors de l'accident d'avion. On sera peut être moins convaincu par le curieux montage, par rapport à son enfance ou à sa jeunesse. Mais ce serait tout de même faire la fine bouche devant ce bien beau film qui ne manquera pas de ous séduire. Une réussite.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Bien sûr Marion Cotillard est magnifique et les musiques sont belles. Bien sûr que c'est un bon film mais il ne m'a pas ému plus que ça. Il ne m'a pas marqué. Je ne le verrais pas une deuxième fois et je ne le considèrerais pas comme un chef d'oeuvre.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 6 avril 2007
    J'ai beaucoup hésité entre 2 et 3 étoiles. J'opte finalement pour deux, avec le vague sentiment d'une sévérité excessive. La réalisation est honnête, sans fioritures, mais là n'est pas l'intérêt. L'enfance de Piaf n'a pas été bâclée comme on le fait souvent dans les biopic. Ensuite, Marion Cotillard est vraiment époustouflante. Elle est crédible quel que soit l'âge du personnage, c'est proprement hallucinant. Le scénario se tient, et on comprend tout malgré des retours en arrière et des mélanges d'époques. Les acteurs secondaires sont tous crédibles dans leur rôle, et l'apparition de Depardieu fait mouche. Quels reproches alors? D'abord le film est trop long. Il aurait gagné en impact avec une dizaine de minutes de moins. La fin s'éternise un peu. Ensuite, le personnage d'Edith Piaf est assez pénible, car excentrique, bruyant, vulgaire. Piaf extériorise peu ses sentiments, et manque de ce fait d'une certaine épaisseur pendant une bonne partie du film. J'ai le sentiment qu'on a voulu masquer ce manque de profondeur du personnage par la musique omniprésente et trop ouvertement pathétique. Ensuite, et c'est lié avec le point précédent, on a le sentiment que tout est "téléphoné". Surtout à la fin du film. Il est manifeste qu'on VEUT que vous pleuriez à tel moment, que vous êtes CENSE être ému devant telle image... on se sent en quelque sorte astreint à ressentir telle ou telle chose. C'est d'une certaine manière empiéter sur la liberté du spectateur et empêcher qu'il s'approprie l'histoire. Dernière petite remarque : l'annonce de la mort de Marcel Cerdan est très mal faite. Cette sorte d'hallucination (Cerdan apparaît à Piaf à son lever) crée une incompréhension chez le spectateur. En résumé, un bon film qui aurait pu être exceptionnel. On est passé à côté du chef d'oeuvre. Dommage.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Une biopic dramatique super ! Cotillard nous livre une interprétation de Edith Piaf extrêmement triste . Super film
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 10 août 2010
    Mon Dieu, quel choc !!! Il n'y a pas eu d'autres mots qui me soient venus à l'esprit hier soir après avoir vu ce film, il y avait en effet bien longtemps que je n'avais pas visionné un tel chef-d'oeuvre... J'en ai encore le souffle coupé ce matin, tout particulièrement en rédigeant cette critique et si je pouvais, je lui donnerais bien plus que quatre étoiles... Superbe et bouleversant au plus haut point du début à la fin. La mémoire d'Edith Piaf n'est jamais salie, bien au contraire, ce film nous représente sans complaisance et avec une extrême simplicité sa vie souvent faite de misère et de chagrin, malgré ses succès musicaux et son histoire d'amour avec Marcel Cerdan (que d'émotion dans la scène où Edith Piaf apprend sa disparition...). Le tout accompagné de plusieurs de ses plus belles chansons (le choix était évidemment difficile), admirablement reprises, de surcroît... L'interprétation de Marion Cotillard est bien plus qu'époustouflante, je ne trouve pas de qualificatif précis pour la décrire, tant ce long-métrage m'a captivée... D'ailleurs, les acteurs sont tous formidables, avec une mention spéciale pour la fillette qui chante d'une voix incroyable "La Marseillaise". Voilà ce que j'appelle du vrai cinéma, c'est cela le respect envers le spectateur... A méditer.
    Publiée le 10 août 2010
    Rarement dans le cinéma français un réalisateur n'a donné une telle passion à son propre film. Rarement aussi les acteurs se sont trouvés hypnotisés, envoutés, transcandés par leurs personnages. Et rarement on aurait pensé adorer payer cette place de cinéma horriblement chère. Pourtant le tandem Cotillard-Dahan l'ont fait avec La MÔME. Le titre presagé déjà du meilleur. Avec une Cotillard jamais vu auparavant (gros euphemisme ?) et qui nous donne une grosse gifle. Avec un Dahan qui frôle la perfection et qui nous offre des moments d'intenses émotions tout au long. A chaque moment le frisson vient : Piaf poussivement présente du début à la fin, une dernière fois, pour un dernier hommage, entrainé par (la foule?) les musiques de sa vie. Grande dame, Grande actrice, Grand Realisateur. On pourra dire ce qu'on voudra, mais c'est Piaf qui a fait le plus dur du travail dans ce qui serait un trio gagnant. Un magnifique film qui ouvre le bal 2007 des chef-d'oeuvre made in France.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 février 2007
    laurirene a tout dit y a rien à rajouter on arrive vraiment jamais à décoller. les scénes se succédent d'une époque à l'autre on finit même par s'embrouiller.et puis c'est vrai c'était quand même pas une pocharde à ce point.c'est dommage j'attendais énormement et je repars sur ma faim.
    bravo à marion cotillard extraordinaire de sincérité. à voir quand même car les mélodies de piaf restent extraordinaires.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Epoustouflante Marion Cotillard ! On croirait revoir la mome Piaf sous nos yeux , une chanteuse qui valait vraiment le coup (contrairement à certaines nunuches qui s'exhibent devant les plateaux télés aujourd'hui) .
    Publiée le 29 mai 2007
    que ce monument de niaiserie, qui accumule les clichés sur le star system avec des dialogues et une structure empruntés a "winnie l'ourson", soit salué par toute la critique m'inspire une seule reflexion:
    plus la planète se rechauffe,plus le QI de l'humanité baisse.
    Un seul point positif pour les acteurs.Ils ne sont pas trés bon mais le seul fait de déclamer des répliques aussi gnan gnan sans rigoler une seule fois relève du tour de force.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 juillet 2009
    Malgré l'opinion publique, La Môme ne m'a pas plus emballée que ça, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
    Néanmoins, je me dois de reconnaître et de saluer la belle mise en scène d'Olivier Dahan et l'incroyable performance de Marion Cotillard.