La Môme
    Votre avis sur La Môme ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 27 février 2007
    si ce film est un chef d'oeuvre, il devait manquer une bobine quand je l'ai visionné; on a dit de MARION cOTILLARD qu'elle était exceptionnelle;...oui, mais pas tout le temps, elle en rajoute trop dans le handicap grandissant de Piaf, et surtout dans son accent; on savait qu'Edith n'était pas née dans les beaux quartiers, mais écoutez des interview et vous verrez qu'elle avait perdu une partie de cet accent faubourien limite vulgaire qu'elle a dans ce film. bref, le mythe Edith Piaf en prend un coup, mais ne la rend pas plus humaine pour autant. la construction du film est maladroite, les flash back pas toujours à propos, et le parti pris du sordide un peu fatigant. une déception.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 18 mars 2012
    Grand film pour une grande dame. On apprend des choses sur cette vie pas ordinaire. Bien interprété à travers une musique et une voix puissantes et douloureuses. J'ai pleuré 3 fois et le recommande 2 fois plutôt qu'une
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Sans nul doute un tres bon film, retrassant avec brio la vie de la mome.Mu d'une Mario Cotillard exceptionelle,ce film séduit par sa fidélité et par sa crédibilité.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 septembre 2013
    Je dois admettre que La môme fait partie des films inclassables, et auxquels on a du mal à attribuer une note définitive. Le film d'Olivier Dahan comporte de nombreux points extrêmement forts, mais aussi des aspects étonnamment médiocres. Biopic populaire par excellence, la môme retrace la vie rocambolesque d'Edith Piaf, icône intemporelle de la chanson française. Dahan choisit de revenir avec insistance sur l'enfance de Piaf, et à raison. Elle est très tôt abandonnée par sa mère, recueillie par un groupe de prostituées, puis reprise par son père quelques années plus tard. On découvrira notamment certains épisodes marquants de son enfance qui l'auront influencée jusqu'au bout.
    La réalisation est très particulière. Dahan choisit de multiplier les retours en arrière, à tel point qu'on s'y perd très souvent (cette scène se passe-t-elle avant ou après la mort de son mari? etc). Le choix de trame narrative ciselée porte généralement le film plus haut dans la tension, grâce à des changements de rythme constants. Mais il ne fallait sans doute pas en abuser. Le spectateur est perdu, et ressent même une certaine lassitude à mi-chemin du film. Cela dit, on peut saluer la BO, cruciale dans un biopic de chanteur. La voix d'Edith Piaf nous prend aux tripes à chaque chanson; elles sont parfaitement accordées à l'image. La dernière scène est en cela la plus belle du film, et une des plus belles et émouvantes qu'il m'ait été donné de voir.
    Le casting est tout simplement époustouflant. Au premier rang, on retrouve bien entendu Marion Cotillard, dans une des meilleures performances d'actrice de tous les temps, selon moi. Sa métamorphose est ahurissante (le maquillage est à cet égard bluffant): elle semble habitée par Piaf. On retrouve ses mimiques, ainsi que ses expressions faciales. Du grand art. Jean-Paul Rouve remplit parfaitement son rôle de père ingrat. Les seconds rôles sont d'une manière générale de grande qualité.
    Un sentiment mitigé donc, mais un film clairement à voir.
    Publiée le 20 novembre 2009
    Marion Cotillard mérite bien cette avalanche de récompenses internationales, et pour cause son interprétation est parfaite sur tous les registres. L'ascension sociale de Piaf accompagnée par une musique vibrante ne sombre jamais dans le mélo gratuit. Amateur de Piaf ou pas, tout spectateur peut se laisser emporter par ce personnage emblématique et cette histoire creusée avec un gros travail sur le rendu visuel (effets, couleurs et décors). Un film à domination féminine, des seconds rôles d'envergure, mais des longueurs anecdotiques et une construction déroutante.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 18 février 2007
    Impressionnant !!!!! c'est le mot pour décrire la prestation de M.Cotillard dans son incarnation de la môme Piaf. L'actrice est sublime de justesse, de mimes, tics, manières et bien entendu de chant. Le travail de playback m'a particulièrement choqué tant on dirait que c'est M. Cotillard elle même qui chante. J'ajouterai la pléiade d'excellents acteurs (la ressemblance avec celui qui joue Cerdan est frappante), les décors et costumes parfaits.... L'émotion est au rendez vous et m'a permis de connaître un peu plus la vie de cette immense chanteuse Française qu'était Edith Piaf.
    La façon de tourner m'a également beaucoup plu avec ces flash backs qui se rejoignent mais qui ne dévoilent rien tant on connaît l'issue tragique de l'artiste.
    A charge peut être les gros plans inutiles sur le visages ou bien les crises excessives dans les colères où dialogue de M.Cotillard qui sur ce coup a été mal dirigé.
    Cependant, allez voir et revoir ce film ne serait ce que pour la B.O à défaut du film....
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Saisissant , et le mot est faible. D'ailleurs les mots me manquent pour dire ce que j'ai ressenti. Le film s'est terminé sous un tonnerre d'applaudissements. Un bel hommage à Edith Piaf.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 8 novembre 2007
    Ce film est d'une frime absolue et il n'y a pas de profondeur. On s'ennuie, on en comprend rien, c'est prétentieux visuellement comme tout ce que pond Dahan. Il n'y a pas d'intrigue ni de dramaturgie. Les acteurs sont AméliPoulainisés! Au secours!
    Seule Cotillard tire son épingle du jeu, mais on sent qu'elle s'est débrouillée toute seule, sans Dahan à la direction d'acteur.
    Enfin, on ne croit pas que c'est elle qui chante dans la première scène, ça sent le play back et ça craint du boudin de commencer le film come ça.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 20 mai 2013
    Les décors et costumes sont très beaux, de même que le maquillage, mais c'est long, trop long
    Publiée le 5 avril 2009
    film très émouvant avec une Marillon Cotillard qui joue a merveille son rôle..... et franchement elle le méritait son césar oh oui ! enfin que dire de plus excellent biopic voila.........!!!!
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 1 avril 2007
    Tout simplement : merveilleux, fabuleux, formidable, géniale. Un bel hommage à Madame Edith Piaf. Emotion garentis, 2h30 de bonheur. Une vraie reussite
    floramon
    floramon

Publiée le 4 avril 2020
    Le most du most des biopic , c'est un film magnifique , avec une grande Marion cotillard !!! L'histoire n'est pas chronologique mais ça ne dérange pas le spectateur car il est tellement bien mis en scène par Olivier dahan
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Tout ceux qui ont connu la 1er et 2nde guerre mondiale on souffert
    Edith Piaf en fait parti, elle a peu connu des période paix;
    On découvre toute les difficultés qu elle a enduré, une fois le succès atteint et l'argent gagné, elle a profiter de la vie sans se poser de question quand a la moralité de ce qu elle faisait.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Je m'attendais à tellement mieux ...
    C'est plat, long , raconté dans un désordre absolu ...
    Heureusement Cottilard sauve un peu ce navet !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    vraiment un bon film ya tous les ingrédient pour se régaler devant se film unique, marion et formidable on et prie dans lhistoire rapidement film a voir et revoir, le film de l'année a mon avie