Volver
    Votre avis sur Volver ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 30 septembre 2009
    Une oeuvre puissante, Almodovar très inspiré nous fait voyager en Espagne dans une explosion de sentiments. Un film très réussi, on pourrait le qualifier de chef d'oeuvre, Penelope Cruz crève l'écran.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 13 mai 2009
    Encore un chef-d'oeuvre du grand Maître , et Pénelope est tellement belle ; Le castig est impéccable .
    Publiée le 28 août 2007
    Un bon film p'tit film simpa a mater mais pas un chef d'oeuvre pour moi.
    Publiée le 18 mars 2010
    Une oeuvre puissante, le film le plus abouti d'Almodovar, Penélope Cruz crève l'écran.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Un bon film malgré que ce soit assez relou sur la fin, ça traine en longueur et ça devient un peu niais. Dommage! Pénélopé Cruz est vraiment un canon quand même.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Ce film m'a laissé un goût mitigé dans la bouche, je suis sortie du cinéma assez déprimée... Je n'ai aucun reproche à faire sur la mise en scène ni sur le jeu des acteurs, car ils sont convaincants et arrivent à nous procurer de l'émotion. Mais, personnellement, je m'attendais à une observation sociologique de la vie des ouvriers dans l'Espagne d'aujourd'hui. Sauf que là, Pedro Almodovar ne s'est limité qu'à un récit des déboires d'une jeune mère et de son entourage (ainsi que de leurs secrets) en y ajoutant des scènes parfois de mauvais goût et qui ne font pas avancer l'intrigue (exemple: le beau-père incestueux dont le cadavre est enfermé dans un congélateur, l'amie de la famille atteinte d'un cancer qui recherche sa mère... tuée dans le passé par celle de l'héroïne principale). Certains plans aussi sont, à mon avis, inutiles.
    ZuckBin
    ZuckBin

Publiée le 4 avril 2007
    Un film choc.
    Pénélope est somptueuse, profonde, vrai.
    Une histoire qui fais mal.
    Je le recommende vivement!
    Publiée le 29 mai 2014
    Un film agréable à suivre avec des actrices excellentes par contre je m'attendais à plus de rebondissements, Almodovar tire un peu court et s'en sort avec des pirouettes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2012
    Franchement pas le meilleur d'Almodovar. Même si l'on retrouve le petit ingrédient fantastique réussi habituel de ses films, le meurtre du mari de Penelope Cruz par sa fille n'est vraiment pas crédible et l'enterrement de ce dernier dans ce trou immense creusée par 2 paires de bras féminines encore moins...
    Publiée le 27 août 2009
    Encore une réussite pour Almodovar avec ce superbe film. Il nous tient par les sentiments avec cette histoire rocambolesque. Penelope Cruz est bombesque, et l'ensemble des acteurs signent une prestation excellentes. Un très bon film.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 24 août 2011
    Mon deuxième Almodovar après Talons Aiguilles et comme pour celui-ci je reste sur ma faim. Volver n'est clairement pas un chef d'oeuvre tout comme il n'est clairement pas une merde. C'est un bon film objectivement mais j'ai pas accroché plus que ça pourtant les qualités sont présentes, surtout au niveau formel avec une photographie alléchante, de beaux décors typiquement espagnols qui ont un caractère très rafraîchissant un montage très étudié. Après la mise en scène en elle même est bonne sans être orgasmique, mais juste assez pour se rendre qu'on a pas un manchot derrière la caméra.
    Par contre j'ai eu du mal à voir où Pedro voulait en venir au niveau de son histoire. On assiste à un drôle de mélange de genres entre comédie (pas forcément drôle), drame (pas forcément poignant), fantastique (en fait non) et malaise social (un peu mis de côté), ce qui fait qu'en fin de compte le film est vraiment léger, sans compter qu'il ne fait pas impasse sur des gros clichés avec son féminisme hypocrite (Qu'on aille quand même pas nous dire que les hommes sont tous comme Volver, moi je ne me sens pas du tout concerné par cette description mensongère)

J'ai suivi le film de manière plutôt indifférente pendant près d'1h30, ce sont vraiment les 20 dernières minutes qui ont su éveiller davantage mon attention, peut-être parce que c'est à ce moment-là qu'on se rend compte qu'Almodovar fait tout de même preuve d'une finesse d'écriture, notamment au niveau de ses personnages qui, je l'avoue, furent mon intérêt principal lors du visionnage de Volver. Penelope Cruz rend une très belle copie, touchante d'authenticité, et donne la réplique à d'autres très bonnes actrices, Carmen Maura (la mère) et Blanca Portillo (Agustina) en tête.
    Ca reste une belle déclaration d'amour à toutes les femmes. Loin d'être subtile mais belle quand même, je retiens de Volver son côté rafraîchissant, sa forme soignée et ses actrices formidables. Le reste je suis loin d'être fan mais le film reste agréable à voir. Sympathique dans l'ensemble mais sans plus pour ma part
    En voyant ce film si acclamé par la critique, nous partions plein d'attente d'une sympathique soirée … et bien ça a été raté. Au point que je serai volontier sorti. C'est une histoire glauque et inutile. Ce pauvre Almodovar doit être vraiment perdu dans la vie pour se complaire dans des univers de marginalité sociale. Ca doit l'angoisser et il met en scène ses cauchemars.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 août 2020
    C’est en tressant deux fils narratifs qui n’ont a priori rien à voir l’un avec l’autre – procédé de narration cher au cinéaste – que Pedro Almodóvar signe, avec Volver, une puissance et bouleversante réflexion sur le deuil, sa signification, sa portée au sein d’une petite société qui est celle du pueblo avec ses rumeurs, ses non-dits, ses épouses endeuillées qui se retrouvent dans divers espaces de sociabilité. Il y a le récit d’un vivant qui, voulant abuser de sa fille, passe de l’autre côté de la vie, finit non sans peine dans le congélateur du restaurant de quartier ; il y a le récit d’une défunte revenue d’entre les morts (du moins c’est ce que nous croyons) pour remédier à la solitude, accomplir quelque chose avant de partir définitivement. Ce faisant, le cinéaste articule la vie et la mort par une double présence fantomatique source de douleur, de nostalgie et de bonheur, traitée sur le mode du thriller ou de la comédie, changeant le mari en poids et la mère en mendiante russe mais habile coiffeuse ; il rend ainsi physique ce qui d’ordinaire reste abstrait, invisible. Volver est un film sur la croyance, celle que l’on hérite de sa mère, de sa grand-mère, de sa tante, et que l’on transmet à sa fille, une croyance sans foi précise sinon celle de la famille espagnole, ses maris et pères défectueux, ses femmes nécessairement fortes et contraintes d’assumer la survie des leurs en rassemblant en leur sein goût pour la vie et soin apporté à la mort – en témoigne l’ouverture dans le cimetière. Et un motif n’a de cesse de revenir : le baiser bruyant que l’on donne à la famille, aux amies, à celles qui nous ont quittés ; c’est comme si le baiser agissait à la manière d’un point de contact entre des individualités certes, mais aussi et surtout entre les vivants et les morts. Quoique sa clausule rétablisse un attachement au réel, la caméra se plaît çà et là à se désaxer de sorte à obtenir une image étrange, héritée du cinéma d’épouvante, cadrant les éoliennes telles des menaces planant au-dessus de la tête des femmes ou Agustina et Raimunda venue lui rendre visite à l’hôpital comme unies par un lien surnaturel – et un secret – qui leur échappe encore. Art de l’écriture des dialogues, virtuosité de la composition des plans, génie de la direction d’acteurs. Volver travaille au corps l’idée de disparition et rend présentes la nécessité de la réconciliation, l’importance de la vérité afin de conjurer les corps d’un destin (masculin) qui s’acharne et que seul l’amour véritable peut sauver.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 août 2015
    Je suis tout à fait d'accord avec certains des commentaires lus ici à savoir qu'il n'y a pas beaucoup de réalisateurs capables de rendre un scénario si simple en un film aussi passionnant! En effet, quel bonheur que de suivre ces femmes aux temperaments bien trempés toutes ensembles dans leur quartier et Almodovar peut, de ce côté-là, remercier ces actrices ( logiquement recompensées à Cannes, particulièrement P.Cruz qui tient là son meilleur personnage et de loin!). Je l'ai pourtant abordé avec méfiance ce film mais en quelques minutes, le charme de la mise en scène et de l'interprétation opérent et je me suis laissé allé dans cette histoire qui part un peu dans tous les sens mais sans jamais rendre le film trop lourd: tout est parfaitement dosé! Comment ne pas succomber à ces femmes toutes attachantes ! Almodovar a vraiment le truc pour nous balancer des histoires de ce type où l'homme n'en ressort jamais grandit et à ce propos, je suis persuade que si ses films avaient été realisé par une femme, beaucoup (d'hommes!) auraient dénoncé le film comme une manière féministe un peu facile de se venger! Personnellement, le fait que ce soit un home rend le propos encore plus jubilatoire! Au final, un film où l'on ne s'ennuie pas une seconde : on passe du rire aux larmes, du triste au grotesque etc... Du vrai cinoche quoi! A voir!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 juin 2008
    A quoi pouvait t-on s'attendre de plus de la part de Pedro Almodovar ? A rien d'autre. Il signe avec Volver, un film d'amour, de peine, de retrouvailles. Tout y est pour vous faire rêver, voyager au milieu de ces femmes où la joie remplace la peine.
    On y retrouve une Penélope Cruz vibrante, radieuse, pleine de charme, et nous offre toute une palette d'émotions, qu'au bout des deux heures, on en redemande. On ne serait pas étonné de la voir, à la fin de ce 59ème Festival de Cannes, remporter le prix d'interprétation !
    Un film rempli d'humanisme, qui vous donnera des larmes aux yeux ou vous fera rire tout au long de cette oeuvre réalisée par le maître du 7ème art Espagnol.