Volver
    Votre avis sur Volver ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film qui met en scène une histoire de femmes, à la joie et à la force de vivre incroyable, sur fond de pauvreté ouvrière madrilène et de secrets de famille. Une réalisation imprégnée du style d'Almodovar qui balaie de nombreux thèmes forts et propose un mélange des genres. La mise en scène est soignée et l'ensemble est magnifiquement interprété. Malheureusement, "Volver" souffre d'un scénario assez peu prenant, d'un manque d'émotion, de longueurs et de scènes assez inintéressantes qui font baisser la qualité totale de l'oeuvre. Un bon film malgré tout, dans lequel le cinéaste fait une belle déclaration d'amour à toutes les femmes !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 mai 2019
    Une délicieuse comédie écrite et dirigée par Pedro Almodóvar. Son excellent scénario nous propose une histoire de femmes lourde de secrets délivrant beaucoup d'émotion, une intrigue poignante avec un coté mystique étonnant.
    En plus d'une belle photographie, cette réalisation nous offre une très bonne BO signée Alberto Iglesias qui avait déjà composé la musique de "En chair et en os", "Parle avec elle" ...
    Penélope Cruz porte le film, elle est véritablement éclatante dans cette comédie dramatique et mérite amplement les multiples récompenses reçues pour l'interprétation grandiose de ce rôle. Elle est très bien entourée par une pléiade de rôles annexes dont l'émouvante Carmen Maura qui joue sa mère dans ce film culte.

Publiée le 20 mai 2012
    D'une grande èlègance formelle, "Volver" (qui signifie "revenir" en espagnol) est une ode vibrante aux femmes du peuple! Trois gènèrations de femmes espagnoles s'entraident pour gèrer des situations traumatisantes! Entre problèmes sentimentaux et familiaux, ces hèroïnes dèmontrent la puissance de la solidaritè au fèminin pluriel dans ce conte moderne qui s'autorise quelques audaces fantastiques façon "Cria Cuervos" de Carlos Saura! De la mègapole madrilène à un village de la Mancha qui fleure bon l'Espagne, Pedro Almodovar explore avec acuitè, la psychologie fèminine et offre des rôles en or à ses actrices complices! En vedette: Penelope Cruz - plus Sophia Loren que jamais - et Carmen Maura, bouleversante, qui retrouve son cinèaste fètiche après plusieurs annèes! Les comèdiennes de ce magnifique film choral ont d'ailleurs remportè un Prix d'interprètation collectif (et vraiment mèritè) au festival de Cannes 2006 tandis qu'Almodovar y ètait couronnè pour son scènario! Peut-on espèrer qu’un jour il obtienne la mythique Palme d'Or ? On l’espère car Almodovar la mèrite au centuple dans ce mèlo flamboyant et très colorè, piquè de gags dècalès et d'actrices formidables, où il n’est pas nècessaire d'ajouter que Penèlope Cruz est superbe! Mètamorphosèe, d'une grâce et d'une fèminitè confondantes de naturel, elle rayonne de mille feux dans le personnage de Raimunda...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 mai 2012
    Penélope Cruz et sa brillante interprétation, qui est certainement la meilleure de sa carrière, prouvent, si besoin était, à nouveau que Pedro Almodovar est un très grand directeur d'actrices et que la comédienne peut prétendre, du moins le temps de ce film, au rang d'une Anna Magnani dans ce rôle de mère courage. Ce qui rend encore plus déplorable le fait que la réalisation, qui traîne souvent en longueur, et surtout le scénario, à la fin en queue de poisson énervante et à la psychologie des personnages peu convaincantes la plupart du temps particulièrement en ce qui concerne leurs réactions à des moments donnés, ne soient pas du tout à la hauteur du talent de sa comédienne principale.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 avril 2016
    En toute tranquillité, sans jamais hausser le ton et en n'essayant jamais d'impressionner, "Volver" nous emporte et nous bouleverse à plusieurs reprises. On se demande d'abord où va nous mener cette histoire de meurtre légitimé par les actes d'un père obsédé et alcoolique, mise en parallèle avec une intrigue de fantôme qui hante les vivants pour trouver définitivement la paix. Mais Almodóvar va progressivement délaisser la figure masculine pour réaliser un film de femmes, rattrapées par un passé douloureux en même temps qu'elles sont réunies de façon plus ou moins surnaturelle. Le cinéaste filme les retrouvailles avec la mère en procédant par petites touches, d'abord la rencontre avec Sole, puis avec la petite-fille, enfin avec Raimunda (Penélope Cruz magnifique, peut-être la plus grande actrice du monde), femme au caractère fort, malicieuse et fière. Mais loin de s'en tenir à des personnages fixes et schématiques qui rempliraient sagement leur rôle, Almodóvar brouille leurs identités en les complexifiant au fil du récit, que ce soit dans le rapport entre Raimunda et sa fille ou le rôle de la mère, infantilisée par la façon dont elle se cache (dans un placard, sous un lit), et fait finalement éclater des vérités terribles qui signent l'aboutissement de l'écriture des différents personnages, d'une grande finesse, d'ailleurs reconnue par le prix du scénario à Cannes. Si "Volver" est d'une drôlerie irrésistible, il emporte surtout le morceau par l'intense émotion qu'il dégage, comme lors de cette scène où les regards de Raimunda et de sa mère se croisent lors d'une chanson qui scande le titre du film : "revenir" à la vie en même temps que se rapprocher de la mort, c'est le double mouvement permanent opéré par un cinéaste au sommet de son art, signant là un film généreux et d'une immense tendresse.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 10 juillet 2007
    Ceux qui me connaissent ou me lisent régulièrement savent certainement que Pedro Almodovar ne fait pas partie de mes cinéastes favoris. C'est donc avec un certain scepticisme que j'ai entamé "Volver" avant de finalement l'apprécier, sans pour autant que celui-ci parvienne à me transcender (loin de là). Quoiqu'en disent les critiques, je n'ai pas l'impression que le metteur en scène ait un univers particulier : sa démarche consiste à décrire un milieu essentiellement féminin à travers une histoire somme toute assez ridicule mais arrivant curieusement à tenir le rythme et l'attention du spectateur tout du long. Ca part comme un polar, puis ça se transforme en bleuette sentimentale avant de verser finalement dans un dénouement grotesque, peu crédible, à la limite du fantastique et de la nullité. Pas d'influences, pas de revendications, juste de la sobriété mais une capacité étonnante à dresser plusieurs portraits humains assez justes et complémentaires. Alors on en vient à oublier une trame risible pour se concentrer sur ces caractères bien brossés dont on s'intéresse vivement d'un bout à l'autre. Les liens sont admirablement tissés et c'est ce qui fait la force d'un film à la réalisation commune mais techniquement maîtrisée et surtout agréable esthétiquement parlant. Belle photo, montage cohérent, cadrages captant l'émotion des visages... On a énormément parlé des actrices : Pénélope Cruz est absolument superbe, livrant une interprétation haut de gamme. Rien que pour elle, on se prend au jeu. Les seconds rôles (Carmen Maura) tiennent la route et justifient pleinement ces relations passionnantes que j'évoquais plus haut. Vous l'aurez compris, "Volver" n'est pas mémorable mais le changement dans le regard d'Almodovar m'a séduit, évitant le misérabilisme, laissant de côté ses traditionnelles lourdeurs, oubliant ses obsessions soporifiques afin de pleinement se concentrer sur ce qu'il filme. Il y a du progrès.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 8 décembre 2015
    On sent, dans ce « Volver », tout le talent et l’envie d’Almodovar pour mettre en scène avec talent non pas seulement un pays avec ses contrées, ses paysages et ses traditions, mais aussi un trio d’actrices impressionnant de justesse. Qu’elles sont folles, les femmes qu’Almodovar met en scène : elles crient plus qu’elles ne parlent, font des gestes insensés pour pimenter des conversations dont on se ficherait si ces dernières n’étaient pas jouées avec une telle saveur pragmatique et prolongées à l’alambiquée par des lignes de dialogue qui ennuient un peu à l’usure mais sur lesquelles on tient tout de même bien la route. Alors on se réfugie, tête la première, dans les pans d’une affaire familiale avec son brin bien dosé de fantaisie. On observe, en même temps, les manières de (sur)vivre d’une famille, de la jeune à la plus vieille, et on descend le long du fleuve ainsi, l’esprit demandant toujours plus à un conte qui ne s’essouffle pas mais qui finit par nous perdre sur la fin du chemin. Car qui dit l’un des premiers films de Almodovar, dit pur délire et extravagance, que ce soit dans le scénario ou dans la mise en scène, et il est donc plus aisé de perdre le fil avec cette suite d’aventures empilées dans un ordre plutôt hasardeux. La plupart des films de ce réalisateur pourraient être remodelés en séries. Celui-ci sait infliger un pur suspense à des moments clés dans des séquences dont on n’aurait même pas imaginé, quelques instants plus tôt, en être étonné, voire surpris. Il y’a aussi un assez gros problème avec ce « Volver », c’est qu’il ne laisse pas assez de répit. Les personnages font tous des crises, la caméra est comme survoltée, le spectacle ressemble à du théâtre improvisé qui ne serait que trop bien joué par des interprètes sous l’emprise de trop de vitamines, voire d’une drogue trop épaisse prise sur le coup. Et, au lieu de provoquer un sentiment positif, ça énerve un spectateur qui entre déjà dans une affaire d’attouchement sur mineur et sur un meurtre. Le registre dramatique a un mal fou à démarrer si on lui attache un certain comique de situation juste après. Ou le drame est un pneu et le comique ses clous, et la voiture est lancée à toute vitesse dans cette trajectoire. Le film entreprend cette trajectoire, en faisant cela. Mais cela représente une qualité lorsque cette oeuvre part dans un autre registre, encore une fois bien familier des spectateurs : l’émotion. Elle jaillit d’une telle manière, avec une telle poésie et un tel savoir-faire, qu’il est impossible de ne pas en parler, car c’est une chose qu’on remarque avec rapidité dans les yeux des interprètes. Une effervescence de germes multicolores, une véritable explosion de chagrin transformée en courroux sauvage ou en une joie intense. Cruz et Dueñas se complètent avec grand talent, mais rien ne nous fera oublier la présence de cette Carmen Maura, magnifique de non-dits, perchée derrière ce siège de voiture, cachée à la vue de tous et de toutes, à écouter à et regarder cette fille chantant l’éponyme d’un titre, les yeux ensevelies par les larmes. Le meilleur passage du film, et de loin, pouvant transpercer un passage d’un sentiment unique, puissant, et tellement revigorant… Mais ça aussi, on est surpris de l’apprendre, et que bien après la fin de la projection.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 novembre 2007
    Voila un film unique...à ma connaissance jamais le monde de certaines femmes,totalement femmes,n'avait été montré avec autant de profondeur.(on y voit même pénélope cruz faire pipi)
    Pourtant ces femmes victimes en apparence des comportements masculins ne sont pas mieux que les hommes...elles sont même pires puisque crimineles et complices.
    Le sujet avait tout pour me déplaire et pourtant l'émotion est venu rapidement pour monter à son paroxisme lors de la chanson "volver".C'est cela la magie du cinema lorsque les grands maitres le pratiquent...Almodovar en fait maintenant partie,il à même reussi à faire croire que son film ètait "un film fantastique" alors qu'il est totalement matérialiste...quel talent?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 juillet 2014
    Pour emprunter le titre du film de Michelangelo Antonioni, on peut dire que Pedro Almodovar aime filmer les “Femmes entre elles ». Le jury de Cannes y a été sensible qui a décerné un prix d’interprétation collectif aux six actrices principales du film. Des hommes s’il y en a dans la vie de ces femmes, ils passent à la trappe pour avoir abuser honteusement de la confiance que les liens paternels ou maritaux leur conféraient. Issues de quatre générations différentes, elles nous montrent que les secrets qui les lient sont le ciment d’une relation plus forte que toute adversité. Robert Altman avait navigué sur les mêmes eaux dans son film le plus personnel, « Trois femmes » (1978) où trois femmes devenues criminelles par l’exploitation sexuelle d’un homme, semblaient en conclusion ne plus faire qu’une. Mais là où l’américain flirtait avec un onirisme éthéré assez sombre, Almodovar propose une vision beaucoup jouissive de ce que l’on peut tout de même considérer comme un complot ourdi contre la domination sexuelle de l’homme. Penelope Cruz en pivot central du petit clan inonde le film de son talent volcanique, incarnant Raimunda jeune femme de caractère très réactive qui doit faire face frontalement à la résurrection de sa mère , à l’assassinat de son mari et à la maladie de sa meilleur amie. On rit, on pleure, on crie, et on cuisine comme toujours chez Almodovar que souvent on compare à Douglas Sirk . Mais il faut bien admettre que le parrain de la Movida fait partie de ces rares réalisateurs capables de véhiculer sans hermétisme aucun son propre univers. L’image de l’homme n’est pas très glorieuse vue par Almodovar mais ce n’est pas une nouveauté pour qui connait son cinéma essentiellement tourné vers la cause des femmes. A voir absolument.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Encore un chef d'oeuvre d'Almodovar! Il nous entraîne avec une facilité déconcertante dans son monde, ce groupe de femmes est très attachant! Du bonheur!
    Publiée le 23 octobre 2015
    Un film éclatant avec un portrait à la fois simple et sophistiqué de la femme . Le film reste drôle même dans le tragique et Cruz prouve qu'elle est bien la digne héritière de Sofia Loren ,signant ainsi sa meilleure prestation
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 3 juin 2014
    Almodovar, ou l'art de ne rien raconter en beauté. L'histoire du film se résume brièvement en "les péripéties de gonzesses du quartier" mais au final ce n'est pas tant ce qui leurs arrivent qui nous tiens accrocher au film mais plutôt la mise en scène, l'enchainement subtile de scènes lente et plus rythmée et la nonchalance des personnages.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Dans ce film, Almodovar revient dans ses thèmes favoris, qui sont la gente féminine, la famille, mélangés avec une bonne dose d'humour espagnol, bien noir et grinçant. Il insère le surnaturel, du moins une fausse impression, si on voit le film en entier, dans un scénario plutôt original, mieux construit que d'autres. On peut toutefois relever certains défauts, des intrigues non résolues ou écartées, comme celle de Cruz et de son mari, où la gestion de son restaurant. Ce qui résulte de nombreuses séquences rajoutées qui font office de remplissage au lieu d'enrichir la narration. Cette intrigue n'a presque aucune incidence pour la suite de l'histoire, une intrusion totale et incompréhensible dans le scénario. En revanche, elle permet d'établir un parallèle avec l'apparition de la mère fantôme : dans le scénario, chacune des deux soeurs cache un mort, l'un matériel et l'autre non. Opposition intéressante, même si l'équilibre entre les deux n'est pas parfait. De plus, la mise en scène d'Almodovar est moins approfondie que d'habitude ; les couleurs vives sont moins présentes, les cadres plus mous ( par l'usage de la steadicam ), et la lumière sans inspiration réelle. Sa patte est donc moins perceptible. Ce film comporte donc quelques défauts dérangeants malgré une idée plutôt originale.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 octobre 2010
    Le meilleur Almodovar, là où les émotions sont présentent à tout moment, où l'histoire nous emporte, où les comédiennes sont magiques. A voir absolument!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 31 mai 2007
    n'ayant pas pu voir le film au cinéma je l'ai regardé hier soir sur petit écran.
    j'ai passé un agréable moment avec une pénélope cruz qui domine le film de tout son talent.
    sinon rien d'extraordinaire des secrets de famille comme de partout avec des moments de joie et des moments de profonde tristesse.