Volver
    Votre avis sur Volver ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2022
    Après "La piel que habito", ce film est ma seconde expérience dans la filmographie de Pedro Almodóvar et c'est à nouveau une excellente surprise ! Effectivement, malgré les notes très positives et l'excellente réputation du réalisateur espagnol, le synopsis ne m'emballait pas plus que ça, ni l'affiche d'ailleurs, qui laissait plus entrevoir un film d'auteur un peu ennuyeux (oui je sais, j'ai des préjugés faciles). Mais finalement pas du tout ! Si le film est évidemment un film d'auteur, il en est également passionnant, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dedans. Nous suivons ici, en gros, deux sœurs qui retournent dans leur village natal trois ans après la mort de leurs parents et vont faire la découverte de lourds secrets familiaux. Seulement, nous ne suivons pas uniquement ces deux sœurs mais d'autres membres de la famille et même du village. Le film nous présente alors de nombreux personnages et, si nous ne sommes pas attentifs, il est, dans un premier temps, difficile de retenir leur relation et leur lien de parenté. De plus, le film nous présente une intrigue générale, qui nous présente elle-même de nombreuses sous-intrigues. En outre, à la manière d'un excellent thriller, le réalisateur détourne constamment l'attention du spectateur de l'intrigue principale, ou en tout cas de la plus importante, ce qui rend le twist final d'autant plus surprenant ! Entre spoiler: la mort du faux père de la fille de Raimunda, la mort de la tante, le retour de la mère des deux sœurs et le mystère planant au-dessus de la disparition de la mère de Agustina
    , le film joue ainsi constamment avec le spectateur en créant de nombreuses sous-intrigues, qui sont certes liées, mais qui n'ont, à vue de nez, rien à voir ensemble. Cela peut également complètement déstabiliser le spectateur, lorsque l'on croit suivre une intrigue, le film change radicalement de personnage, de point de vue et même de thématique pour en suivre une autre. Et j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ces changements au début, me demandant où le film voulait réellement nous emmener. Mais j'ai finalement réussi à rentrer dans le film car, tout d'abord, ce dernier devient plus clair une fois que l'on a compris l'entremêlement de ces intrigues et puis on s'attache tout simplement aux personnages. De plus, jouant constamment avec le comique, presque quelques fois de situation d'ailleurs, le film n'adopte jamais une ambiance lourde inhérente au drame social et familial mais nous livre au contraire une comédie dramatique avec des thèmes pesants mais abordés avec une certaine légèreté. "Volver" est donc, me concernant, une très belle découverte, tout simplement !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mai 2020
    Un mélo à la fois bouleversant et drôle, à la mise en scène superbe, portée par l'interprétation (récompensée collectivement à Cannes) de ses actrices, avec notamment une Penelope Cruz juste canon.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 14 janvier 2017
    Almodovar est passé maître pour narrer des histoires de femmes , des femmes simples , dans leur vie courante...et là Penelope Cruz y est éblouissante , belle , naturelle.....
    Toujours le même plaisir ....
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 4 décembre 2012
    Le cinéma d'Almodovar ne m'a jamais attiré plus que ça malgré les éloges lues et entendues à chacun de ses films. "Tout sur ma mère", "Parle avec elle" ou "Talons aiguilles" sont autant de titres qui résonnent dans l'inconscient collectif du 7ème art mais ce sera finalement "Volver" qui m'ouvrira les portes du réalisateur Espagnol. Sans crier au chef d'œuvre, l'ensemble du film fait très habilement cohabiter surnaturel, humour, drames et relations familiales. Le scénario donne petit à petit les clés du passé des personnages joués par une pléiades d'actrices toutes plus justes les unes que les autres avec en tête Penélope Cruz et Carmen Maura. Un film frais et spontané qui part de la surface pour creuser petit à petit les relations familiales conflictuelles. Pourtant, malgré la dureté du sujet et le jeu des actrices, "Volver" manque de poigne pour véritablement marquer les esprits. On reste un peu spectateur passif de cette recherche de vérité et certains choix scénaristiques, malgré leur justification, manquent d'intérêt. C'est donc partagé que je rentre dans le monde de Pédro Almodovar, partagé mais curieux d'en découvrir plus.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 mars 2015
    Almodovar a ce véritable don de nous embarquer dans ces films ! L'histoire importe peu, ç est la réalisation et l interprétation qui rendent ces films grandiose !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film qui a de tendresse de la comédie pas mal mais sans plus après on passe un bon moment en famille
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 juillet 2019
    Très beau film, émouvant, traitant - entre autres - du retour d’une grand mère auprès de ses proches après sa mort.
    L’histoire est originale et mêle à la fois réalité / modernité et croyance de villages / traditions. L’apparition du fantôme de la grand-mère est d’ailleurs montrée avec beaucoup de naturel, ce qui est cohérent avec les croyances du village dans lequel on se trouve, il n’y a pas d’artifice.
    Les actrices sont parfaites chacune dans leurs rôles, mention spéciale à Penélope Cruz dont les émotions sonnent complètement justes, que ce soit dans la colère, la tristesse assumée ou retenue... Son personnage est très fort, elle montre jusqu’où une femme peut aller pour protéger son foyer.
    J’ai aussi beaucoup aimé qu’on suive ces 3 générations de femmes, la solidarité entre elles m’a plue, que ce soit au sein de la famille mais aussi avec les femmes du voisinage.
    J’ai aussi aimé l’humour qui est toujours très présent malgré les situations dramatiques, comme par exemple lorsque la mère se fait passer pour une russe qui ne comprend pas l’espagnol, auprès des clientes de sa fille, coiffeuse à domicile, afin de continuer à avoir son existence cachée ; ou encore lorsque Sole parle volontairement très fort à l’arrivée de sa sœur Raimunda pour que sa mère entende qu’il y a du monde et qu’elle aille se cacher.
    Pour finir, il faut noter la fameuse scène de l’interprétation de la chanson « Volver » qui est très émouvante de par l’interprétation de Penélope Cruz, les paroles de la chanson et le fait que la grand-mère entende tout depuis la voiture, cachée, surtout quand on connaît la signification que cela a pour elle. C’est un moment très fort du film.
    David M
    David M

Publiée le 19 juin 2017
    Histoire déroutante.
    Une double intrigue qui prend tout son sens à la fin!
    Dommage qu'il faille attendre autant de temps.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 mai 2020
    Ah les "mama"... Celles qui nous font répéter des "oui maman..." épuisés, et qui pourtant nous manquent cruellement dès qu'on les perd de vue... Pedro Almodóvar célèbre les mères comme des reines, leurs offre des retrouvailles d'une incroyable tendresse avec leurs enfants, et réussit à y mêler des intrigues plus crues (abus sexuels et meurtres au programme) pour ne jamais tomber dans le film de bons sentiments. Penelope Cruz est comme toujours solaire et pousse la chansonnette que l'on écoute sans un bruit, et l'on se régale de l'ensemble du casting féminin qui représente les femmes dans ce qu'elles ont de plus osé (une meurtrière et une complice, elle-même fille d'assassine, puis l'on découvre une voisine généreuse qui n'est autre qu'une péripatéticienne décomplexée) mais aussi de plus tendre (l'amour des vivants et des morts, sans limites). La maman qui est "moins morte" que prévu est source de gags lorsqu'elle est prise pour un fantôme, source de révélations sidérantes lorsqu'elle parle avec son aînée de la monstrueuse jeunesse qu'elle a vécu ( spoiler: abusée et enceinte de son propre père qui s'enfuit ensuite...
    Si la mère n'a pas d'allumettes pour le faire brûler, on lui tend volontiers notre briquet), et évidemment source de soupirs transis d'amour maternel lorsqu'elle profite de cette seconde chance pour renouer avec ses filles et petite-fille. Almodóvar signe certainement sa plus belle ode aux femmes avec ce chant d'amour aux mères entre gags absurdes et sentiments sincères. Aussi plaisant que touchant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2021
    Le hasard a voulu que je vois Volver quelques jours après avoir vu Julietta un Almodovar plus récent et à qui je reprochais de se reposer sur ses lauriers et sur son savoir faire et du coup je ferais les mêmes reproches à Volver. Oui je suis d'accord dans ce film il écrit une nouvelle fois un magnifique portrait de femme et offre à Pénélope Cruz sûrement son plus beau rôle. Le rôle d'une femme forte, malgré le poids de son passé, un passé qui la fragilise et qui la hante. Naturelle et pourtant magnifiée par la caméra d Almodovar elle irradie tout le film de sa présence. Et heureusement je dirais parce que pour le reste je n'ai pas accroché, j'ai eu une impression de déjà vu comme je le disais de sa part et qui plus est en plus audacieux. J'ai trouvé la musique vraiment mauvaise en tout cas en total décalage avec le film et que le scénario n'était pas aussi soigné qu'à son habitude et que ses effets tombaient du coup un peu à plat. Bref un film qui m'a laissé froid malgré une nouvelle fois le grand rôle de Pénélope Cruz.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 juillet 2011
    Bon ben j'ai bien aimé. On m'en avait vraiment pas dit le plus grand bien et en fait j'ai vraiment trouvé ça bien. Bon, alors le problème c'est que ça part un peu dans tous les sens. Almodovar a du mal à se concentrer sur un sujet, il s'égare et du coup on a l'impression qu'Almodovar veut nous emmener quelque part et puis en fait non il revient sur un autre truc, mais au final lorsqu'il est venu l'heure d'avancer dans son "nouveau" sujet (oui faut me suivre, c'est comme Almodovar), on est pas aussi passioné que si c'était vraiment le thème depuis le début de son film. Enfin ça l'est, mais pourquoi alors aller s'égarer ailleurs ? Bref, je m'égare moi aussi. Si parfois on tombe peut-être un peu trop dans une sorte de mélo appuyé, c'est quand même un film que j'ai trouvé intéressant et réussi.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Je suis sous le charme ! Quelle histoire ! Quelle distribution ! Quelle musique ! Un film qui vous marque. En plus d'une superbe description des rapports mère-fille et mère-filles (pas la même mère dans les deux cas, enfin, je me comprends !), il nous montre tout le charme de la vie dans les villages, de l'entraide entre voisins et s'offre même le luxe de critiquer certains des programmes de télévision les plus vils. Un film à voir pour son scénario qui sort des sentiers battus et pour cette extraordinaire sensibilité mise en avant avec talent par Pedro Almodovar.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le film commence par un long traveling dévoilant des femmes aux blouses bariolées épousetant des tombes. Paula fait remarquer qu'il n'y a que des veuves, et sa mère lui répond que dans ce pays, les femmes survivent aux hommes. A part quelques membres d'une équipe de tournage au restaurant de Raimunda, (et donc venus d'un monde extérieur, comme par hasard celui du cinéma...), les mâles sont quasiment absents du film, ou alors juste là pour être les vecteurs du malheur que devront surmonter les femmes.
    Adultère, inceste, dureté de la vie, culpabilité, maladie, les malheurs ne manquent pas dans la vie de ces femmes.

Mais ces difficultés conjuguées à la force de leurs coeurs leur donnent une énergie de la même puissance que le vent omniprésent de la Mancha. Et après le détour d'Almodovar dans l'univers des hommes de la "Mauvaise éducation", son retour auprès de ses chères actrices leur donne une nouvelle fois l'occasion de montrer leur talent : Carmen Maura, qui retrouve Almodovar dix-huit ans après "Femmes au bord de la crise de nerf", malicieuse et paradoxalement enfantine, Blanca Portillo, fille de la seule hippie du village, qui combat son cancer à coups de joints, la jeune Yohana Cobo, qui évite de tomber dans la caricature de l'ado ingrate, Lola Dueñas, terrienne et si peu sûre d'elle.

Mais la chef de meute, c'est Penelope Cruz, éblouissante dans ce rôle de Mère Courage, descendante d'Anna Magnani dans "Bellissima" que l'on aperçoit à la télé. Son jeu subtil rend toute la complexité de son personnage, mélange de force et de faiblesse, capable de petites injustices comme de grands sacrifices. Quand pour la première fois depuis son enfance où sa mère l'avait amenée dans un télé-crochet, elle chante "Volver", un tango de Carlos Gardel adapté sur un rythme de flamenco, devant sa fille et sa mère cachée dans une voiture, les trois générations se retrouvent unies dans les larmes (et les spectateurs aussi) devant la beauté de l'instant.

Dans son interview au "Nouvel Observateur", Almodovar parle de l'état du cinéma mondial en ces termes : "Le manque d'attention au scénario est une vraie honte, il est insensé que l'on investisse des sommes considérables sur des bases aussi peu assurées, alors que le scénario est la pierre angulaire du film. Les scénarios sont incroyablement peu travaillés, je ne comprends pas comment c'est possible : j'ai réécrit celui de "Volver" une vingtaine de fois".

Outre la justesse de cette opinion, ces mots expliquent en partie les raisons qui font de "Volver" un film aussi accompli. La mécanique horlogère de son scénario, l'écriture très acérée de ses dialogues portés par des actrices dirigées avec une telle précision, tout cela conduit à ce qui fait la qualité si reconnaissable des films de l'Almodovar de la maturité : ce passage imperceptible du rire à l'émotion, un rythme et une énergie du jeu qui rendent problables les situations les plus irréalistes, dans un climat évoquant par moment le surréalisme de Buñuel dans "Le charme discret de la bougeoisie".

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 2 janvier 2015
    Avec son habileté à filmer les femmes, Pedro Almodovar leur a toujours accordé une place de choix dans ses films, et "Volver" ne déroge pas à la règle. On y retrouve ainsi plusieurs générations de femmes, de la petite-fille à la grand-mère, qui bravent tous les obstacles de la vie comme elles le peuvent avec une formidable et touchante solidarité et un optimisme impressionnante (mais pas simplet). Cependant, ces évènements plus ou moins dramatiques ne nous empêchent jamais de sourire tant Almodovar traite avec subtilité les passages délicats et riches en émotions. Le casting féminin est exceptionnel, sans aucune fausse note et merveilleux de justesse et de simplicité, la mise en scène du cinéaste espagnol ne s'autorise ni pathos ni complaisance mais une sobriété salutaire au long-métrage, pour notre plus grand bonheur, et le scénario fouillé mais typique d'Almodovar ravira ses fans comme les autres spectateurs. Un grand cru de 2006 !
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    Très beau, très authentique, le film le plus vibrant d'Almodovar qui ne péche pas trop par excès cette fois-ci. Drôle, inattendu, farfelu, sans jamais être grotesque, ce film est avant tout une histoire d'amour, saisissante et chaleureuse comme sait l'être l'Espagne.