Volver
    Votre avis sur Volver ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 14 mai 2012
    Almodovar mets ici en scène une histoire de femme (et plus particulièrement de mère) sur fond de de mort. Il filme les femmes de manière absolument magnifique et présentant une histoire plus complexe qu'elle n'en a l'air.
    Malheureusement le film souffre de certaine longueur et de scène assez inintéressante qui fond baisser la qualité totale de l'oeuvre.
    Un bon divertissement.
    Publiée le 22 décembre 2011
    J'ai mis beaucoup de temps entre l'achat du DVD et le visionnage, car j'avais entendu quelques critiques négatives et j'hésité pour évité d'être trop déçu. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce film, je n'ai pas détesté ni adoré. Le film est très lent, le scénario à quelque faiblesse même s'il est subtil. Néanmoins, le jeu d'acteur de Penélope Cruz, Lola Duenas et Blanca Portillo remonte bien le niveau du film. A voir si on aime l'univers d'Almodovar.
    Publiée le 8 juin 2009
    Un film sur les femmes, l'intergénérationnel, la solidarité, les secrets de famille... Volver c'est tout ça à la fois ! Et le sprix reçus à Cannes sont bien mérités. Les 5 actrices sont formidables, justes, vrais, natures... Le scénario, très bien ficellé... De vrais moments de bonheur en perspective !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 septembre 2021
    loin d'être mauvais, c'est bourrée de petit défauts. les actrices sont toutes très talentueuses mais de nombreux point du scénario reste assez flou ou sont assez vagues dommage parce qu'en allant plus loin dans le scénario il y aurait pu y avoir quelque chose d'exellent.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    Belle réalisation pour un scénario entraînant, on se laisse automatiquement mener à la baguette par la jolie, que dis-je, la somptueuse Penélope Cruz qui scintille de mille feux dans ce "Volver". Dans les quartiers de Madrid où règne la fraternité, les secrets de famille ne se dévoilent qu'à certains membres, on aperçoit le voile se lever petit à petit, afin de cerner ces profils mystérieux, masqués par une agréable joie de vivre.
    Fritz L
    Fritz L

Almodovar revient à un sujet dont il est friand : une histoire de femmes aux destins tragico burlesques. Elles sont cinq, liées par de terribles secrets qui se dévoilent petit à petit sur un ton caustique et cru, le tout filmé haut en couleur.

Tourné dans sa province natale, avec des actrices qui lui sont chères, on retrouve l’univers et le coup de pinceau de l’auteur dans un condensé de tous les thèmes qui lui tiennent à cœur.

On devrait se réjouir. Et pourtant, il semble être passé à côté de son sujet. Moins mordant, moins original que ces précédentes œuvres, sa mise en scène est souvent empesée et trop démonstrative. Bien sur quelques scènes tiennent de l’extraordinaire tant dans les rires que dans les larmes, mais les quelques longueurs freinent l’enthousiasme et empêchent de s’imprégner totalement du film.

Heureusement, nous avons ses interprètes. Pénélope Cruz est divine, à l’image des grandes divas du cinéma italien des années 70, elle rivalise d’intensité avec une Anna Magnani ou une Sophia Loren. Elle est soutenue par Carmen Maura, Lola Duenas, Blanca Portillo et la jeune Yohana Cobo, toutes aussi habitées par leur rôle. Ce n’est pas du Grand Almodovar, mais rien que pour elles, le film vaut le détour.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 septembre 2019
    Volver est un film qui m'a moyennement convaincu. S'il est plutôt réussi sur le plan technique et visuel, il est assez caricatural.
    L'histoire part un peu dans tous les sens malgré de bonnes intentions.
    Almodovar fait une véritablement déclaration d'amour aux femmes (ce n'est pas la seule fois, il l'avait également fait pour Tout sur ma mère). Malheureusement, cette déclaration va trop loin et on peut regretter tout de même l'absence de personnage masculin qui ne soit pas un sale type, à l'image de Paco, véritable monstre, prêt à violet sa propre fille spoiler: (même s'il n'en est pas le père biologique)
    , alcoolique, pervers et assisté par sa femme.
    Almodovar succombe complètement à sa tentation des mélodrames spoiler: (le viol, la pédophilie, le cancer, le deuil)
    et toutes les femmes ici sont des victimes des atrocités que la vie peut leur réserver : le paroxysme étant atteint lors des révélations finales spoiler: sur les circonstances de la mort du père du Raimunda et sur les origines biologiques incestueuses et immondes de Paula)
    Le réalisateur ne résiste pas non plus à son habitude de mettre en avant des personnages marginaux et subversifs dans ses films (ici, c'est le personnage de Regina, la prostituée au grand cœur, toujours prête à aider son prochain ou plutôt sa prochaine).
    Pedro Almodovar multiple les intrigues dans tous les sens avec pleins de secrets et de non-dits, mais arrive au final à retomber sur ses pattes (et ne reste vraiment irrésolu à la fin du film).
    Côté casting, il faut reconnaître que Penelope Cruz est parfaite dans le rôle principal. Son charisme est inévitable et campe à la perfection la femme forte et fragilisée à la fois. Les autres actrices et acteurs ne m'ont pas semblé mal jouer mais restent clairement dans l'ombre de la plus célèbre actrice espagnole.
    Si le côté mélodramatique est très exagéré et frôle le ridicule parfois, il faut reconnaître que le film est tout de même très bien fait.
    foxart
    foxart

Publiée le 23 février 2009
    Rien à dire, dans Volver tout est bon, scénario, comédiennes, mise en scène, décors, images, etc... Et pourtant pour moi la mayonnaise ne prend qu'à moitié... Je ne ressens pas l'éblouissement esthétique et émotionnel de Parle Avec Elle ou de La Mauvaise Education...
    Comme devant Talons Aiguilles, Kika et Tout Sur Ma Mère, je reste un peu tiède... Pas froid, juste tiède...
    Un beau film, un bon film, mais pas le chef d'œuvre annoncé et attendu...
    Vivement le prochain..
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 octobre 2009
    J'ai déjà connu pas mal de déceptions avec les films d'Almodovar. Il n'y a que "Tout sur ma mère" qui m'a véritablement séduit, pour les autres, c'est plutôt de l'agacement, et pour "Volver" c'est plutôt de l'indifférence. Très sage de par son sujet et sa réalisation - choses inhabituelles pour ce réalisateur plutôt provocateur -, Almodovar semble avoir voulu faire un film qui fasse l'unanimité... pour avoir la palme qu'il n'a jamais eue. Mais là le résultat est bien trop lisse, bien trop hésitant entre comédie et conte à la morale floue, et j'en suis encore à me demander pourquoi ce film est remarquable pour autant de monde.
    JamesDomb
    JamesDomb

Pour son 16ème long-métrage, Pedro Almodovar signe de multiples retours (Volver). Un retour aux portraits de femmes, à la comédie, à la mort et aux superstitions de sa région natale de la Mancha, un retour de Carmen Maura et Penelope Cruz, un retour vers sa mère décédée, un retour aux propres origines d'Almodovar. Le cinéaste espagnol célèbre le genre féminin et rend un vibrant hommage aux mères et à leurs filles, aux épouses et aux soeurs. Almodovar trouve le parfait équilibre entre réalisme et fantastique ancré dans son univers singulier, à la fois baroque et décalé. Il révèle et sublime enfin Penelope Cruz. A travers l'actrice, Almodovar rend hommage aux stars italiennes des années 50 (apparition d'Anna Magnani dans un extrait de Bellissima de Visconti) et fait de Penelope Cruz une digne héritière de Sofia Loren avec ce regard ourlé de noir, sa poitrine plantureuse, cette beauté éclatante...on se souviendra longtemps de ce simple plan où Raimunda fait sa vaisselle ! Volver c'est à la fois une histoire simple et complexe, émouvante et horrible où les hommes n'ont pas leur place car souvent à l'origine de ces horreurs cachées. Pour Pedro Almodovar, la femme incarne la maternité, le combat permanent contre l'homme, la force, la cohésion (scène d'ouverture). Par l'intermédiaire du fantastique ancré dans le quotidien, entre drame et comédie, Almodovar évoque les secrets de famille et les rumeurs de la Mancha, les fantômes du passé ressurgissent (au propre comme au figuré) pour pouvoir vivre en paix avec. Dans un festival de couleurs chatoyantes, les morts côtoient les vivants (croyances de sa région natale) et il ne faut pas chercher bien loin pour imaginer le rêve du cinéaste de pouvoir étreindre de nouveau sa mère aujourd'hui disparue. En revenant dans sa région natale et ses croyances, Almodovar porte un regard différent sur la mort. Terriblement inventif, bouleversant, chavirant le coeur, drôle et transcendé par ses actrices, Volver est un hymne à la vie.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 décembre 2006
    Après trois films magnifiques qui étaient Tout Sur Ma Mère, Parle Avec Elle et La Mauvaise Education, on se demandait si le grand Pedro Almodovar pourrait enchaîner avec un quatrième de la même envergure… La réponse est oui !
    A l’aide d’une mise en scène toujours aussi impeccable, d’un scénario surtravaillé et d’un esthétisme qui lui est fidèle depuis ses débuts (notamment grâce à la musique d’Alberto Iglesias et aux couleurs chatoyantes), Almodovar offre avec Volver une véritable œuvre d’art suivant trois générations de femmes dont la vitalité sans limites amuse et émeuve avec une fluidité et un style exemplaires.
    C’est à la fois burlesque, drôle, tragique et presque fantastique, c’est Volver de Pedro Almodovar porté par des actrices magnifiques qui sont Penelope Cruz (son meilleur rôle), Carmen Maura et Lola Dueñas qui n'ont décidément pas volé leur prix d'interprétation à Cannes.
    Une fureur de vivre, une émotion de deux heures, une vision de la mort, un miracle du cinéma,… Un Almodovar tout simplement !!!
    justineg
    justineg

Encore un très bon Almodovar !! La mise en scène est génialissime, l'histoire est totalement originale et très bien traitée. Mais surtout pour moi, la raison pour laquelle il faut aller voir ce film est Pénélope Cruz qui crève l'écran, à noter que les autres personnages sont aussi magnifiquement interprétés !! A voir pour tous ceux qui aiment Almodovar et Penelope Cruz (et les autres ?).
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Comme d'habitude, Almodovar nous livre un film plein d'humanité et un scénario peu classique... Pénélope Cruz est sublime, et Sole (sa soeur dans le film) est aussi très expressive. Vous ne regretterez pas.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 30 septembre 2009
    Volver, revenir en espagnol, est un film étonnant. A la base, je ne m'attendais pas à de tels rebondissements au long du film et à un scénario aussi original et bien ficelé ! Les images sont très belles, très colorées et extremment bien filmés. Et puis, La cerise sur le gateau, Penelope Cruz, vraiment très belle comme d'habitude (L)
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Les deux derniers almodovar (La mauvaise education et celui-ci) sont très aboutis au niveau du récit, du jeu d'acteur et de la mise en image, pourtant il manque le grain de folie des débuts (Kika, Talon aiguille) et l'émotion de "Tout sur ma mère" ou "parle avec elle", à mon avis les sommets de sa filmographie.
    Volver est un peu vain donc, l'histoire peu touchante, une semi-déception.