Frères de sang
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères de sang ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 janvier 2017
    C'est un film de guerre, c'est indéniable mais il n'y a pas que ça : ce film est bien plus qu'un film de guerre, avec des personnages qui ont une histoire, une profondeur. C'est sûrement pour cela qu'on est autant ému entre les scènes de bataille. Alors, bien sûr, le film peut paraître maladroit pour certains (répétition de scènes horribles jusqu'à plus soif et absence de vision politique de la guerre) mais pour un soldat de base de l'armée qui a arrêté l'école très jeune (le personnage principal sur lequel le réalisateur du film a choisi de centrer sa vision de la guerre), les scènes de combat étaient la réalité quotidienne et les décisions des politiques et des généraux étaient, elles, totalement absentes de ce quotidien. Pour ceux qui n'ont pas une grande connaissance de la guerre de Corée, ce n'est pas une « petite » guerre comme les guerres récentes du golfe persique, c'est une guerre qui a fait près de 4 millions de morts dont, excusez du peu, la moitié de civils ! Voici maintenant, dans le détail, ce qui différentie ce "blockbuster" coréen des nombreux "blockbusters" hollywoodiens. spoiler: La scène du flashback initial est originale : en effet, pour une fois, elle ne nous dévoile pas la fin de l'histoire comme c'est souvent le cas dans le traitement hollywoodien de ce type de scènes (souvenez-vous de "Titanic", "Attrape-moi si tu peux" (Catch Me If You Can) ou de "Le Fantôme de l'Opéra" (Phantom of the Opera) où l'on ne s'inquiétait pas pour le héros/l'héroïne pendant le film puisque on le voyait libre et en pleine forme dans la scène initiale du Flash-Back, ce qui était donc préjudiciable pour le suspense. Dans "Frères de Sang", on apprend en même temps que le fils cadet Jun-Suk est à la fois vivant et retrouvé mort ... On imagine donc de nombreuses possibilités toutes plus farfelues les unes que les autres comme l'usurpation d'identité en conservant l'intégralité du suspense pendant toute la durée du film
    . A l'heure du tout numérique et des effets spéciaux à outrance, l'utilisation de 25 000 figurants dans ce film apporte un surcroît de réalisme auquel on n'est plus habitué. L'attaque des 100 000 soldats chinois et la débâcle des régiments sud-coréens est ainsi mise en scène avec brio. Avant de voir ce film, j'avais lu quelques critiques où l'on comparait "Frères de Sang" à "Il faut sauver le soldat Ryan" (Saving Private Ryan). Or, cette comparaison n'est pas très opportune. En effet, là où "Il faut sauver le soldat Ryan" avait concentré son ultra réalisme dans une scène d'ouverture d'anthologie où l'on suivait de très près l'impact des balles lors du débarquement, ce en quoi il était un précurseur dans le genre, "Frères de Sang", lui, enchaîne les scènes de guerre, chacune plus réaliste que la précédente. La caméra posée au sein même de l'explosion des bombes décuple la sensation pour le spectateur d'être immergé au cœur de l'action. Mais, hormis ce réalisme dans les scènes d'action où "Frères de Sang" suit les traces de "Il Faut Sauver le Soldat Ryan", l'histoire et la vision de la guerre, elles, sont totalement différentes. Ainsi, l'histoire du film de Spielberg, naïve et hautement improbable (sauver un simple soldat pour que sa mère n'apprenne pas le décès de ses 4 fils en même temps), et la fin digne des happy ends hollywoodiennes s'emboîtent parfaitement dans une ligne directrice de l'armée américaine où les gentils américains combattent tous seuls (où sont leurs alliés des autres nations ?) les méchants allemands. Dans "Frères de Sang", il y a moins de manichéisme spoiler: (le héros doute de la moralité de sa fiancée et il choisira son camp, non en fonction de ses valeurs ou de critères politiques mais au fil des circonstances)
    , plus de réalité historique (les sud-coréens et les américains combattent conjointement les nord-coréens et les chinois) et plus d'autocritique de l'armée sud-coréenne spoiler: : le gouvernement sud-coréen laisse mourir de faim ses concitoyens quand les communistes, eux, donnent à manger à leurs sympathisants - ce qui fait sourire quand on connaît la situation actuelle pour la population en Corée du Nord -, les nord-coréens tuent les civils sans procès, les sud-coréens aussi qui, en plus, torturent ou achèvent leurs prisonniers.
    Mais le grand enseignement du film est que la guerre change les gens spoiler: : deux amis, avant la guerre, se retrouvent confrontés, dans 2 camps différents, à des choix difficiles
    . Toutes ces réflexions sont absentes des films de guerre à la sauce hollywoodiennes où la critique de l'armée et la stupidité de ses ordres a disparu depuis l'excellent "Les Sentiers de la Gloire" (Paths of Glory) (1957) de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas ... dans lequel les américains critiquaient l'armée française ! En conclusion, préférez la vision coréenne de la guerre aux films hollywoodiens récents où la réalité est matinée de propagande. J'attends d'ailleurs avec impatience les premiers films américains sur la dernière guerre en Irak !
    robert_ginty
    robert_ginty

Au milieu de combats furieusement inspirés par la magistrale scène d'ouverture d'Il faut sauver le soldat Ryan, les relations amour/haine entre deux frères lancés malgré eux dans la guerre de Corée. En dépit des spectaculaires scènes de guerre, le film ne marque pas vraiment, certainement par manque d'originalité.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 22 août 2012
    A partir d'une narration sous forme de long flashback rappelant fortement "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Titanic", une évocation de la guerre de Corée s'attardant d'avantage sur le destin de deux frères (superbement campés par Jang Dong-Dun et Won Bin) que sur les grandes dates du conflits, très classique dans son déroulement et axée grand public. Si Kang Je-Gyu est loin d'avoir la maîtrise formelle d'un Spielberg et s'il tire un peu trop sur la corde sensible, il n'en offre pas moins un spectacle efficace et impressionant, d'une violence à la limite du gore, transformant son champ de bataille en véritable purgatoire fait de sang et de feu, où les corps volent en éclats pour ne former qu'un tas de chair putride. Le Sud n'ayant que peu de contact avec le Nord (chacun surveille sa frontière et les vaches seront bien gardées), on passera sur la description simpliste de l'ennemi, surtout que la Corée du Sud en prend sérieusement pour son grade, nation laissant ses civils crever de faim dans les rues (et les éxecutant ensuite pour trahison s'ils ont le malheur d'accepter un sac de riz venant du territoire ennemi) et transformant ses soldats en machine de guerre implacable quand elle n'en fait pas de la chair à canon.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre sur la dramatique guerre de Corée avec des acteurs inconnus mais qui méritent de l’être tant ils sont excellents.Des images superbes et des plans de combat digne "du soldat Ryan" .Ce drame intervient sur fond de confrérie très profonde et obligations militaires, Magnifique! Un film prenant et authentique , bravo!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 28 juillet 2010
    Impressionnant! Celà faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film de guerre. Les batailles sont incroyables, d'une rare violence et d'une brutalité à en faire pâlir Steven Spielberg et son soldat Ryan. Après l'excellent Shiri, Je-Gyu Kang réalise un film de guerre sanglant sur la guerre de Corée d'un réalisme tout simplement bluffant.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 juin 2022
    Une famille. Savez-vous ce qu'est une famille ? Et... une guerre ?
    Illustration parfaite de la plupart des situations de crise. Séparés de leur famille, un enrôlement dans l'armée forcé, des rencontres inattendues, des décisions incomprises et certaines douloureuses... Tant d'éléments, appuyés par un scénario intéressant. Nous avons rarement eu l'occasion de voir de films sur la guerre de Corée. Bien que sa durée n'a été que trois ans, de notre point de vue, nous qui vivons dans le grand luxe, avec des constamment des sociales et qui nous nous plaignons encore, sans arrêt, pour ces citoyens coréens, nord ou sud, chaque camps a vécu les mêmes expériences. Comment peut-on ignorer de tels faits ? Les asiatiques ont décidés de nous dévoiler une partie de la vérité, de partager leur sentiments, que dans la guerre, au sein d'un pays scindé, tous appartiennent au même pays. Mais ce fléau, vague communisme que nous avons tant craint par le passé, nous n'aurions pas envie de le retrouver après avoir vu ce qu'il a entrainé avec lui. Juste en l'ayant vu ! Un drame de grand ampleur, une joie de le découvrir ainsi, et un sentiment de peine pour les victimes !
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un film absolument magnifique qui montre toute l'horreur mais aussi l'absurdité de la guerre. Fort, émouvant, déroutant, dérangeant et hyper-réaliste, même si ce parti pris de réalisme donne un peu dans la surenchère et dans la surexposition de sang et de boyaux. Heureusement, le jeu des acteurs est si intense et le film si bouleversant qu'on peut parvenir à oublier ce petit défaut, à condition d'avoir le cœur et l'estomac bien accrochés.
    Bref : le cinéma sud-coréen, en pleine effervescence dans tous les genres ces derniers temps, manquait d'un film de guerre référence. Et bien voilà : c'est fait !
    Publiée le 16 mai 2010
    Franchement ce film de guerre vaut le cout malgré une multitude de défauts.Je trouve que les acteurs en font trop dans leur interprétation et les dialogues manquent totalement de subtilité.La violence n'est pas toujours très bien dosée et ce long métrage possède quelques longueurs notamment vers la deuxième heure.Mais malgré tout ces points négatif "frères de sang" reste un film a voir grâce a sa mise en scène qui est très bonne,aux scènes de batailles spectaculaire et a la reconstitution historique vraiment très impressionnante.Et pour finir je dirais que la fin est très émouvante.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 décembre 2006
    Un film lors de la première vision, vraiment explosif, incroyablement bien maitrisé, clair et net. Dommage que je l'ai vue sur une vieille cassette vidéo toute pourrie. Dans son ensemble, pour ce qu'il apporte et par son rapport de visionnage, j'ai été super surpris. Ce film est excellent mais il n'apporte malheuresement rien de très original malgré sa puissance dramatique et sa violence. C'est donc avec le temps, et du recul que je passe de pratiquement 4 à 3 étoiles. Film génial pour les yeux et pour les oreilles.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 10 octobre 2011
    Très bon film de guerre, loin des clichés et de tout manichéisme
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 17 novembre 2010
    Film de guerre hallucinant sur le conflit opposé entre la Corée du Nord et la Corée du Sud dans les années 50, "Frères de sang" n'a rien à envier aux grosses productions américaines tel que "Le soldat Ryan". Une histoire déchirante et poignante entre 2 frères doté d'une reconstitution époustouflante et très réaliste qui démontre une fois de plus toute l'horreur de la guerre. Un film coup de poing qui en laissera plus d'un pantois !
    Publiée le 23 juin 2007
    Un des meilleurs film du genre que j'ai vu, les acteurs sont très bon, la réalisation excelente... L'histoire reste très belle. Le destin tragique de deux frêre durant la guerre de corée... Un film à voir si ce n'est deja fait !!!
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 4 juillet 2011
    Un bon film, traitant d'un conflit que l'on a peu l'habitude de voir au cinéma. On appréciera les scènes de combats intenses, cependant le film souffre d'un scénario un peu long, on se perd entre les scènes ultra violentes et le jeux des acteurs bien trop exagérés.
    Ajouté à cela quelques passages très inspirés des classiques films de guerre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 janvier 2007
    Un film de guerre qui impressionne par ses scenes de bataille trés violente et réaliste réalisé par avec une étonnante dexterité mais il est plombé par un trop plein de sentiment et par un scenario qui multiplie les invraisemblances vers la fin. C'est domage car le film sait dénoncer les exces patriotiques et il décrit parfaitement la douleur que causa la séparation des deux Corée.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 1 janvier 2009
    des acteurs peu convaincants peut etre a cause du doublage mais de grande scene de bataille mais contrairement a ce que j'ai entendu comme critique on est encore loin du soldat ryan sinon sa montre assez bien les horreurs de la guerre notamment dans les combats au corps a corps nombreux a la baionette donc dans l'ensemble c'est correct