Frères de sang
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères de sang ?

Publiée le 14 février 2008
    Quel merveilleux film ! Deux frères du même camp, celui des « non-rouges » qui se voient enrôlés de force dans l’armée et partent du même coup à la guerre… Le plus âgé est expérimenté, le plus jeune, juste étudiant, ne l’est pas. Du coup, son ainé protège son petit frère… Tout le film va montrer alors avec brio les sentiments qu’éprouvent (ou que n’éprouvent justement pas) les deux personnages : un fort amour fraternel au début pour se dégrader jusqu’à la haine (dans un sens uniquement) vers la fin, le tout à travers une guerre aussi horrible et violente que barbare, sans cacher d’image… Quelques dilemmes… et des tragédies au sein même de cette histoire globalement tragique… Tout ce film a été merveilleusement réalisé, joué, monté ; on ne s’ennui pas une seule seconde et les sentiments qu’éprouvent les personnages sont palpables. Génial !
    Fareed
    Fareed

Quand je vais au cinéma, j'ai l'habitude de me renseigner sur les films que je vais voir. Pour "frères de sang", je partais dans l'inconnu puisque je ne savais pratiquement rien de ce film. Je ne dirais pas grand chose sauf qu'il est tout simplement magnifique. C'est le seul film qui a réussi à me faire verser la larmichette. N'hésitez plus, courez le voir !!!
    Publiée le 2 avril 2013
    Certes un peu dur à voir, ce long métrage coréen est une vraie surprise tant par sa belle histoire que par sa bonne mise en scène. Frère de sang est un beau film à voir et à revoir.
    4 sur 5
    Freres de sang est un film de guerre bouleversant. Rarement, un long-métrage de ce genre aura su me toucher aussi profondément que celui-ci (à part peut-être le très puissant "La ligne Rouge" de T.Malick - ce qui est pour moi une comparaison on ne peut plus flatteuse). Des acteurs crédibles, un réalisme perturbant (à ne pas visionner en étant à table sous peine de dégurgiter illico...), des scènes de bataille d'anthologie,...

Pourtant, çà commence plutôt mal, à la manière d'un "Bullet in the head" (J.Woo), de manière très naïve... On se dit qu'on est parti pour un film mièvre. Cette impression ne durera que 20mn, le temps d'introduire les personnages. En effet, dès lors que nos deux frères se retrouvent enrôlés et débarquent sur le champ de batailles, le spectateur n'est nullement ménagé par le réalisateur et se retrouve lui aussi totalement embarqué dans cette guerre. Les scènes de bataille côtoient habilement celles de la vie quotidienne. Hauts faits d'armes, drames, tensions, trahisons, musique à faire chialer le David de Michel-Ange (un brin trop pompeuse mais rudement efficace pour mettre en marche les glandes lacrymales...). Tout y est pour faire de ce film un classique du genre.

Taegukgi ou le destin de deux frères éprouvant l'un pour l'autre une terrible histoire d'amour/haine. A Voir d'urgence mais en VOST FR de préfèrence (si vous voulez échapper au massacre du doublage de feu l'actrice Eun-Joo Lee).
    Retenez bien ce nom, Kang Je Gyu. Voilà un réalisateur coréen qui ne laissera jamais sa fibre artistique entacher son précieux cahier des charges.
    Difficile dans ces conditions d’entrer dans ce pseudo mélo subventionné et ça se sent à plein nez, tant il coule comme du miel, noyé dans une B.O sirupeuse, comme un mauvais beignet dans une huile faisandée. Jeu surfait des comédiens, dialogues pathétiques de ridicule, mise en scène iconoclaste qui, sous prétexte de la dénoncer, pousse à fond les manettes de la convention et sous toutes ses formes. Rien durant ces deux heures trente de supplice, car c’en est un, ne nous sera épargné. Frères de sang ambitionnait pourtant, du moins au départ, de nous donner une vision quelque peu « distanciée » du cinéma de guerre.
    Mais c’est avec la grâce et la légèreté d’un rouleau compresseur, que la caméra de Kang Je Gyu virevolte autour d’un champ de bataille que Spielberg ne renierait pas – à ce détail près qu’il ne s’agit pas, ici, de sauver le soldat Ryan, mais de dépeindre les horreurs de la guerre fratricide entre les deux Corées, symbolisés par la séparation de deux frères dans deux camps opposés.
    Il faut vraiment s’accrocher à son fauteuil pour ne pas suivre le spectateur exaspéré qui a jeté l’éponge en quittant la salle, tant on frise le mauvais goût et la malhonnêteté intellectuelle. Pure et simple.
    Publiée le 26 février 2009
    Emouvant mais les acteurs sont trop catégorisés pour un autre type de film à mopn goût.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 15 août 2011
    Du mélo grand spectacle occidentalisé sur la guerre de Corée ici presque souligné en fin de compte et pas assez approfondie. La réalisation est académique mais de bonne facture, le film est sincère et animé de bonnes intentions, mais tout cela ne suffit malheuresement pas à faire un grand film de guerre.
    Publiée le 30 juin 2010
    le soldat ryan a un scenar ridicule à côté de ce chef d'oeuvre. très voilent et très émouvant comme seuls les coréens, au meilleur de leur forme, savent faire. mise en scène impressionante et jeu d'acteur impeccable. du grand cinéma de guerre.
    Publiée le 21 décembre 2008
    Très beau film, bien tourné, belle histoire, bonnes scènes de guerre mais quelques gros défauts. Les seconds rôles sont complètement bidons (les acteurs ont l'air vraiment débiles) et les scènes où ils se foutent 50 coups de poing dans la gueule, c'est n'importe quoi.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un bon film de guerre sans plus.
    Comme quoi il y a encore des genres dans lesquels le cinéma coréen peut faire beaucoup mieux.
    Cela semble paradoxal à dire mais il y a peut être trop d'action dans ce film qui se perd un peu entre sa volonté affichée de traiter le conflit Sud/North Korea à la manière d'un block buster américain ("Il faut sauver le soldat Ryan") et la manière de traiter la relation entre ces deux frères.
    Le cinéma coréen excelle dans l'art de mettre en scène des relations troublantes entre les personnages et l'on sent bien ici que le réalisateur fait en sorte que la relation prenne le dessus sur le fond historique.
    Si bien qu'on se demande s'il n'aurait pas été plus opportun de ne pas baser l'histoire sur deux frères...
    Car un grand film de guerre nécessite d'excellents seconds rôles qui n'y sont pas dans cet opus. En effet, on voit à peine la mère, la compagne n'est importante que vers la fin du film et encore, les autres soldats font office de faire-valoir. C'est un peu comme s'il n'y avait qu'eux deux sur le champ de bataille.
    Néanmoins, comme toute grosse production qui se respecte le spectacle est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas et l'émotion est bien sûre présente.
    Publiée le 10 août 2009
    Monumental blockbuster guerrier d'un réalisme qui ne nous épargne rien de la violence et de la cruauté qui règnent en période de guerres, "Frères de Sang" développe son sujet jusqu'au bout, caractérise ses personnages forts interprétés par des acteurs chevronnés, nous offre des séquences guerrières d'une rare férocitées et arrache les larmes à de nombreuses reprises. Voilà définitivement le "Soldat Ryan" de la corée.
    Publiée le 27 avril 2010
    LE film de guerre! Bien que très typé "Soldat Ryan", Frères de sang réussi complètement son pari jusqu'à dépasser largement le film de Spielberg. L'image est sale, les combats sont filmés avec virtuosité, l'intensité qui se dégage de ce film est poignante d'autant que la violence est souvent extrême. L'histoire de ces deux frères est émouvante, leur destin connu dès le début du film et pourtant le réalisateur réussit à nous prendre aux tripes jusqu'à la terrible scène finale. Par ailleurs, le destin de la Corée est abordé avec une certaine neutralité bien que l'on soit placé du côté sudiste. Pas étonnant qu'un tel film détienne le record d'entrées en Corée du Sud. Sublime.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Vous voulez un grand film de guerre avec les ingrédients émotion action immersion attachement et tout ce qui va avec? Alors regardez Frères de Sang! Un film qui n'a rien à envier à un Pearl Harbor! Beaucoup, beaucoup d'action sans tomber dans le ridicule, du réalisme, des comportements "intéressants", et encore une guerre dont on a peur de se dire "et dire que ça c'était (plus ou moins) la réalité... Waw, quand même...."
    Un film qui fait de l'EFFET.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Magnifique, quelle intensité des acteurs, a la fin du film tu as chaud au coeur 4 étoiles
    Publiée le 6 janvier 2013
    Je-Kyu Kang est un génie, ce film est un véritable chef-d'œuvre le premier meilleur film de guerre que j'ai regardé, il se place avec Far away:les soldats de l'espoir et Stalingrad. À conseiller obligatoirement, dans les scènes de bataille on se croirait sur le champ de bataille et on ne cligne pas une seule fois des yeux tellement le film est captivant