Les Fragments d'Antonin
    3,3
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fragments d'Antonin ?

Publiée le 19 décembre 2006
    Visuellement impréssionnant, une histoire très forte racontée de fort jolie manière.
    Publiée le 9 novembre 2006
    En un mot sublime !

Un film poignant et surprenant, descente au enfer d'un homme détruit par l'horreur de la guerre, qui n'en guérit pas des années après...
    Je tiens à saluer la performance de Grégorie Dangère, l'acteur pricipal, il interprête remarqueblement Antonin, par son regard, ses silences et surtout, a su interprêter le même personnage sous deux aspects, un homme entier et un homme détruit.
    Doté d'un scénario original, d'un montage audacieux, de personnages justement incarnés, la première réalisation de Gabriel le Bomin est ménée d'une main de maître, en témoigne certains plans originals (la bassine qui se remplit de matricules)

Ce film est donc une véritable merveille qui trouve un juste équilibre pour ce film de guerre, émouvant et psychologique.
    Je n'ai qu'un conseil, allez le voir, parlez de ce film, qu'il soit plus connut et trouve le succès qui devrait lui être accordé.
    alexkid
    alexkid

Publiée le 26 juillet 2009
    Très bon film avec des moments très dures.
    Un sujet traité avec beaucoup d'intelligence avec de très bon comédien.
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 2 août 2010
    Film un peu ardu au départ, les fragments se laisse finalement voir sans aucun ennui. Superbe reconstitution des tranchées réussie avec de petits moyens. Un beau film sur les ravages de la guerre.
    Quelques longueurs ou maladresses enpêchent la 4ème étoile.

Ps ne pas croire la critique ordurière des inrockuptibles qui désohnneur son auteur
    Publiée le 20 mars 2009
    kel film de guerre waw les sene de combat son dune boucherie fenomenal nous aussi les français en peu tré bien rivalisé avec les amériquin la premiere guerre mondial et une bouchrie inégalé pour toujoure pa comme lautre guerre a la con ou kil résté planqué dan les bunker les fragment dantonin dantonin et un film culte ki fé partie des méilleure parmi les méilleure
    BDboY
    BDboY

Publiée le 19 novembre 2006
    Magnifique, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce film. Un pur chef d'oeuvre : réalisation impeccable, histoire magnifique, des flash-back rigoureux qui souligne bien les contrastes entre guerre et après guerre et surtout un jeu d'acteur hors du commun ! Une chose est sure on ne ressot pas indemne d'un film comme celui, non pas sur la guerre, mais sur ses atrocités et ses traumatismes. Des images à la limite de l'insoutenable moralement, je pense notamment au générique de début vraiment destabilisant, notamment grâce à une bande son parfaite qui ne se perd pas dans des élans mélodiques grandioses. Bref un film simplement inoubliable en particulier grâce, je le redis à l'une des meilleures prestation d'acteur de l'année, si ce n'est la meilleure !
    Publiée le 13 novembre 2006
    Un film très touchant,tout en sensibilité qui démontre toute l'horreur de la guerre à travers les traumatismes d'un homme.
    D'excellents comédiens et tout particulièrement Grégori derangère, formidable dans son rôle de rescapé des tranchées.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Ce film est une merveille rare du cinéma français. A la fois crue et sensible. Beau et dur. Violent, mais réaliste. Du très bon cinéma où le travail sonore m'a particulièrement interpellé! Le jeu des acteurs est incroyable (Grégory Dérangère et Aurélien Recoing en tête). Je le recommande chaudement. Seul regret: quel dommage que le film ne soit pas plus exposé que ça dans les médias (Je n'ai vu aucune affiche de ce film dans Paris). J'ai découvert ce film par hasard et le recommande chaudement. Ce film est un voyage dans les mémoires d'un traumatisé de guerre... un voyage dont on ne ressort pas sans émotions.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un premier film ambitieux et plutôt original. Son réalisateur, Gabriel Le Bomin montre les traumatismes des poilus de 14 et dresse leur portrait. Vraiment captivant et belle mise en scène.
    Publiée le 13 novembre 2006
    L'acteur principal est très bon, et très convaincant en malade. Le film n'a pas le défaut de Mémoire de nos père (qui se vantait aussi de ne pas être un film DE guerre mais SUR la guerre... Si si c'est un film de guerre. Et bien gore en plus) de montrer de la violence pour la violence, avec des boyaux et des têtes dans les airs.
    Gabriel Le Bomin a compris, contrairement à Clint Eastwood qu'il n'était pas nécéssaire de montrer de la violence pour marquer le spéctateur, et les scènes sont bien plus fines :
    le chirugien choisissant les blesser qu'il va soigner et laissant mourir les autres, le deserteur fusilé par ses camarades, des actes atroces mais pour le moins nécéssaires.

Bref un très bon film sur les séquelles psycologique qu'entraine l'exès de violence.

Le film ne ressemble cependant pas, comme la voix-off entendue pendant la bande annonce le laissait présager, au film également très bon film de Joël Calmettes je crois, sur le traitement des malades mentaux après la Grande Guerre, Le soldat inconnu vivant.
    Publiée le 19 novembre 2006
    J'ai vu ce film hier pour la seconde fois avec le même mélange d'admiration et de fureur.
    Ce film est de toute beauté, simple, net, précis et sans effets spéciaux destinés à masquer les manques de consistance habituels à ce propos.
    Les acteurs ont un jeu sobre en rapport avec la gravité du sujet. Il est clair que le réalisateur a ciselé son œuvre, orfèvre en la matière. Bravo au photographe, au décorateur, au costumier, au musicien.
    Il ne s'agit pas d'un film de guerre, mais d'un film sur les effets de la guerre, il ne s'agit pas d'un film politique, mais d'un film sur les conséquences de la politique. Il s'agit d'une fiction qui contrairement à d'autre est dessous de la réalité (un spectateur a demandé s'il était vrai que dans la période 1914/18 des français avait été fusillés par des français tout bêtement pour l'exemple – ce simple fait est déjà oublié), il s'agit d'une fiction faite comme un documentaire qui, pour ne pas être des faits réels, n'en montre pas moins un ensemble de vérités.
    Il ne s'agit pas d'un film que l'on va voir pour se détendre, par désœuvrement ou pour passer la soirée. Il s'agit d'un film qu'il faut choisir de voir, parce qu'il émeut, parce qu'il dérange.
    Je vois ce film pour la seconde fois avec le même mélange d'admiration et de fureur parce que ce film va au plus profond de nos consciences.
    Je vois ce film avec fureur parce qu'il montre un passé qui n'est pas révolu, parce que derrière ce passé, nous nous apercevons que le sacrifice au nom d'une idéologie, d'une nation, ou tout simplement de la raison de vivre est constamment détourné, exploité, minimisé au profit de l'économie, du marché.
    "Plus jamais cela", terme des plus galvaudés, des plus risibles, des plus grotesques face aux conflits de toutes sortes qui se renouvellent sans fin.
    Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un film moraliste. Les faits sont montrés épars, fragmentés (comme la bombe du même nom, celle à fragmentation), sans parti pris, touchants.
    A voir absolument.
    Publiée le 19 novembre 2006
    magnifique film, qui mêle beauté des sentiments des personnages, et l'effroyable machine à broyer qu'a été la 1ère guerre mondiale.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Encore un très beau film sur la guerre 14 18 et ses horreurs. Bien filmé et bien interprété. Mention spéciale pour Grégori Dérengère qui nous montre qu'il fait parti des meilleurs acteurs français même s'il est pratiquement inconnu du grand public.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Enfin un bon film ! Et en plus, un film français ! Les acteurs sont parfaits. Leur jeu est tout en nuance. Quel excellent premier film ! J'attends le prochain avec impatience !
    Publiée le 15 novembre 2006
    Un film sur la première guerre comme on n'en a jamais vu. Les acteurs sont extraordinaires surtout Grégory Derangère qui joue le rôle d'un "amnésique" qui a vu des images tellement violentes et qui a fait des actes qu'il condamnait tellement qu'il ne peut se résigner à revenir vers le monde réel. Certaines images sont extrêmement dures mais c'est un film très réaliste à voir absolument ! J'ai trouvé la fin merveilleuse !