Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie. Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ordinairement, la Grande Guerre est traitée du coté de l'horreur des tranchées et des blessures du corps. Le point de vue du réalisateur s'attache ici à l'invisible (au premier abord), à l'impalpable de l'être qui une fois brisé ne parviendra peut-être jamais à revenir au vivant et aux autres. Antonin aurait pu être saltimbanque, dresseur d'oiseaux mus par l'amour, et s'il parait l'être à certains moments sur l'écran, c'est dans ...
Lire plus
Planques Y
1 abonné
85 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 décembre 2006
Un film sur la guerre de 14-18 qui devrait rendre anti-militariste tout ceux qui le verront. Avec " LA VIE ET RIEN D'AUTRE" de Bertrand TAVERNIER, c'est le film le plus réaliste sur cette guerre que j'ai pu voir. En comparaison avec dautres films, comme JOYEUX NOEL de Christian CARION, UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, de Jean-Pierre JEUNET sont trop esthétiques, même si ils ont le grand mérite de ne pas faire oublier cette guerre. Ce ...
Lire plus
Freaks101
115 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2010
Les « fragments » du titre, ce sont les morceaux de mémoires d’un soldat de la guerre de 14-18 rendu fou par l’accumulation des horreurs dont il a été témoin. Si ce long metrage n’égale pas le chef d’œuvre de Dalton Trumbo « Johnny got is gun », il surpasse la « chambre des officiers » film pourtant estimable sur un sujet proche. Cette œuvre méconnue, souvent forte, au ton singulier, mérite en tout cas d’être redécouverte.
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2009
on sent encore les restes du documentarisme chez le réalisateur mais il y a une belle sensibilité dans ce film, le scénario manque seulement d'un peu d'ambition.
Les Fragments d'Antonin est le premier long métrage de Gabriel Le Bomin. Après avoir réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages, il s'était surtout fait remarquer grâce à son court métrage, Le Puits, qui se déroulait déjà pendant la Première Guerre mondiale.
L'expérience des traumatismes
Avant de réaliser ce premier long métrage, Gabriel Le Bomin a longtemps été plongé dans le monde de la guerre et des traumatisés. Après avoir effectué son service militaire au Cinéma des Armées où il a pu avoir accès à de nombreux documents d'archives, il a ensuite réalisé plusieurs documentaires dont un pour le compte du Musée de la Médecine sur les traumatisés de guerre depuis la guerre de 14-18 jusqu'à la guerre du Golfe : "J'avais alors trava
Lire plus
Quatre années de préparation
Entre l'idée d'origine et la fin de la production, il s'est écoulé près de quatre ans. L'écriture du scénario a elle-même pris deux années pendant lesquelles Gabriel Le Bomin a rencontré plusieurs psychiatres du Val de Grâce pour étayer scientifiquement ses propos
c'est super bien fait, beaucoup de fondus et d'effets très beaux. étonnant et beau. Un film de guerre, comme la neige et le feu ou encore "la chambre des officiers"! Géraldine pailhas manque. Grégori derangère est un très bon comédien et les adeptes, on le voit quasiment tout le film. étonnant et beau, j'ai été enchantée!
Catomano
Excellent +++. J'ai préféré La Chambre des Officiers mais je reconnais que "Les fragments d'Antonin" est une réalisation également superbe. Grégori Derangere y est magistral et Anouk Gringberg toujours magnifique.