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    César 2007 : les nominations

    Avec 9 nominations, "Indigènes", "Lady Chatterley" et "Ne le dis à personne" partent favoris dans la course aux César 2007. "Je vais bien, ne t'en fais pas" et "Quand j'étais chanteur" sont également nommés dans la catégorie Meilleur film.

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    L'Académie des César a dévoilé ce vendredi matin la liste des nominations aux César 2007, qui seront décernés le 24 février prochain. Avec 9 nominations chacun, trois films très

    différents semblent se détacher : le chouchou de la critique Lady Chatterley (déjà récompensé par le Delluc), le thriller à succès Ne le dis à personne de Guillaume Canet, et le film-événement Indigènes, déjà primé à Cannes, et qui vient d'être nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. Tous trois sont nommés au César du meilleur film, face à Quand j'étais chanteur (7 nominations en tout) et au coup de coeur inattendu du public Je vais bien, ne t'en fais pas. (5 nominations). Il faut également signaler les 8 nominations de Coeurs (dont Meilleur réalisateur pour Alain Resnais).

    Les acteurs comiques à l'honneur

    La comédie, genre qui a envahi les salles françaises cette année, et qui est

    traditionnellement boudé par les César, n'a pas droit de cité dans la catégorie "Meilleur film", mais est très présente côté comédiens : Chabat (Prête-moi ta main), Dujardin (OSS 117, qui totalise tout de même 5 nominations, dont Meilleure adaptation) et Michel Blanc (Je vous trouve très beau) ont toutes leurs chances face à l'insubmersible Depardieu (Quand j'étais chanteur) et à François Cluzet (Ne le dis à personne), qui peut se vanter d'être également nommé au César du meilleur Second rôle (Quatre étoiles). La troupe d'Indigènes, primée sur la Croisette, est cette fois ignorée, mais Roschdy Zem peut se consoler avec la nomination de Mauvaise foi au César de la Meilleure première oeuvre.

    De France ne passe pas son Tour

    Du côté des filles, Cécile de France, après avoir obtenu le César du Meilleur espoir puis celui du Meilleur second

    rôle, pourrait bien compléter sa panoplie en décrochant le César de la Meilleur actrice -d'autant qu'elle est nommée pour deux films, Fauteuils d'orchestre et Quand j'étais chanteur. De même, Charlotte Gainsbourg, sacrée jadis Meilleur espoir et Meilleur second rôle, passe cette année elle aussi à la vitesse supérieure. Quant à Marina Hands, elle a deux chances de monter sur le podium : (Meilleur espoir et Meilleure actrice pour Lady Chatterley). La quatrième concurrente est Catherine Frot (La Tourneuse de pages), souvent nommée mais récompensée une seule fois (pour le Second rôle dans Un air de famille).

    Ca va bien pour Kad et Mélanie Laurent

    Comme souvent, le César du meilleur Second rôle permet de saluer les savoureux come-backs

    de l'année : ceux de Guy Marchand, Bernadette Lafont, Mylène Demongeot ou Dani, mais il faudra aussi compter, côté masculin, avec Kad Merad (le contre-emploi payant de Je vais bien, ne t'en fais pas.) et, côté féminin, avec Valérie Lemercier (Fauteuils d'orchestre), qui rempilera par ailleurs dans un rôle qu'elle tient à merveille : celui de Maîtresse de cérémonie des César. Chez les Jeunes espoirs féminins, Mélanie Laurent, déjà auréolée par le Prix Romy-Schneider, semble favorite, même si le niveau est relevé. La compétition est plus ouverte chez les garçons, les deux faits notables étant la présence, pour la quatrième fois, de Malik Zidi pour Les Amitiés maléfiques... et l'absence, pour le même film, de Thibault Vinçon.

    Une place pour les documentaires

    Un parfum d'Oscars plane sur

    la catégorie "Film étranger" (Brokeback Mountain Babel), mais le seul Européen, Volver, pourrait bien l'emporter. Signalons d'autre part le retour de la catégorie "Meilleur film documentaire" (le spectre couvert est large, de Chantal Akerman à Karl Zéro). Enfin, citons quelques absents de marque : Selon Charlie, Le Héros de la famille, L'Ivresse du pouvoir, La Science des rêves ou encore Changement d'adresse. On ignore encore l'identité du (ou de la) Président(e) de la 32e cérémonie des Césars, qui se tiendra le 24 février prochain au théâtre du Châtelet.

    Julien Dokhan

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