Avec 9 nominations, "Indigènes", "Lady Chatterley" et "Ne le dis à personne" partent favoris dans la course aux César 2007. "Je vais bien, ne t'en fais pas" et "Quand j'étais chanteur" sont également nommés dans la catégorie Meilleur film.
Cliquez ici pour découvrir la liste complète des nominations aux César 2007 sur Allociné L'Académie des César a dévoilé ce vendredi matin la liste des nominations aux César 2007, qui seront décernés le 24 février prochain. Avec 9 nominations chacun, trois films très
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différents semblent se détacher : le chouchou de la critique
Lady Chatterley (déjà récompensé par le Delluc), le thriller à succès
Ne le dis à personne de
Guillaume Canet, et le film-événement
Indigènes, déjà primé à Cannes, et qui vient d'être nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. Tous trois sont nommés au César du meilleur film, face à
Quand j'étais chanteur (7 nominations en tout) et au coup de coeur inattendu du public
Je vais bien, ne t'en fais pas. (5 nominations). Il faut également signaler les 8 nominations de
Coeurs (dont Meilleur réalisateur pour
Alain Resnais).
Les acteurs comiques à l'honneurLa comédie, genre qui a envahi les salles françaises cette année, et qui est
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traditionnellement boudé par les César, n'a pas droit de cité dans la catégorie "Meilleur film", mais est très présente côté comédiens :
Chabat (
Prête-moi ta main),
Dujardin (
OSS 117, qui totalise tout de même 5 nominations, dont Meilleure adaptation) et
Michel Blanc (
Je vous trouve très beau) ont toutes leurs chances face à l'insubmersible
Depardieu (
Quand j'étais chanteur) et à
François Cluzet (
Ne le dis à personne), qui peut se vanter d'être également nommé au César du meilleur Second rôle (
Quatre étoiles). La troupe d'
Indigènes, primée sur la Croisette, est cette fois ignorée, mais
Roschdy Zem peut se consoler avec la nomination de
Mauvaise foi au César de la Meilleure première oeuvre.
De France ne passe pas son TourDu côté des filles,
Cécile de France, après avoir obtenu le César du Meilleur espoir puis celui du Meilleur second
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rôle, pourrait bien compléter sa panoplie en décrochant le César de la Meilleur actrice -d'autant qu'elle est nommée pour deux films,
Fauteuils d'orchestre et
Quand j'étais chanteur. De même,
Charlotte Gainsbourg, sacrée jadis Meilleur espoir et Meilleur second rôle, passe cette année elle aussi à la vitesse supérieure. Quant à
Marina Hands, elle a deux chances de monter sur le podium : (Meilleur espoir et Meilleure actrice pour
Lady Chatterley). La quatrième concurrente est
Catherine Frot (
La Tourneuse de pages), souvent nommée mais récompensée une seule fois (pour le Second rôle dans
Un air de famille).
Ca va bien pour Kad et Mélanie LaurentComme souvent, le César du meilleur Second rôle permet de saluer les savoureux
come-backs ![]()
de l'année : ceux de
Guy Marchand,
Bernadette Lafont,
Mylène Demongeot ou
Dani, mais il faudra aussi compter, côté masculin, avec
Kad Merad (le contre-emploi payant de
Je vais bien, ne t'en fais pas.) et, côté féminin, avec
Valérie Lemercier (
Fauteuils d'orchestre), qui rempilera par ailleurs dans un rôle qu'elle tient à merveille : celui de Maîtresse de cérémonie des César. Chez les Jeunes espoirs féminins,
Mélanie Laurent, déjà auréolée par le Prix Romy-Schneider, semble favorite, même si le niveau est relevé. La compétition est plus ouverte chez les garçons, les deux faits notables étant la présence, pour la quatrième fois, de
Malik Zidi pour
Les Amitiés maléfiques... et l'absence, pour le même film, de
Thibault Vinçon.
Une place pour les documentairesUn parfum d'Oscars plane sur
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la catégorie "Film étranger" (
Brokeback Mountain Babel), mais le seul Européen,
Volver, pourrait bien l'emporter. Signalons d'autre part le retour de la catégorie "Meilleur film documentaire" (le spectre couvert est large, de
Chantal Akerman à
Karl Zéro). Enfin, citons quelques absents de marque :
Selon Charlie,
Le Héros de la famille,
L'Ivresse du pouvoir,
La Science des rêves ou encore
Changement d'adresse. On ignore encore l'identité du (ou de la) Président(e) de la 32e cérémonie des Césars, qui se tiendra le 24 février prochain au théâtre du Châtelet.
Julien Dokhan