Les Affranchis
    Votre avis sur Les Affranchis ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 6 mars 2015
    Quintessence du film de gangsters, "Goodfellas" (1990) a inspiré nombre de films et de réalisateurs à sa suite, et sa première phrase a résonné dans la tête de plusieurs générations : "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", ainsi démarre le film, par la voix-off du héros Henry Hill (alias Ray Liotta, sans doute dans son meilleur rôle), fils d'ouvriers pauvres mais honnêtes, enfant puis adolescent fasciné par cet univers glamour et violent, comme on a tous pu l'être un jour, ou comme on peut l'être devant le 12ème long-métrage de Scorsese. Ce dernier s'empare de l'univers du gangstérisme (comme de celui du casino quelques années plus tard) pour en tirer la substantifique moëlle, et faire un portrait sans concession mais sans jugement extérieur de ces hommes capables de transcender le quotidien mais aussi d'abattre l'un des leurs sans sommation pour une broutille. Cette fresque de la voyoucratie est sublimée par la caméra virtuose de Martin Scorsese, qui multiplie les plans-séquence et les morceaux de bravoure, au point que chaque séquence ou presque a pu devenir culte avec les années. Autre point commun avec "Casino", on retrouve au casting la doublette Robert De Niro-Joe Pesci, dans une relation mutuelle un peu similaire, où le second peut laisser libre cours à ses fulgurances, lesquelles lui vaudront l'Oscar du meilleur second rôle, seule (maigre) récompense cette année-là pour "Goodfellas". Sans doute le dénouement, délicieusement subversif, a-t-il choqué ou déplu à tous ceux qui se sont sentis concernés par la morale finale? "Goodfellas" ne comporte à mes yeux pratiquement aucun défaut, si ce n'est peut-être l'absence d'un personnage féminin emblématique dans ce film d'hommes, n'étant pas personnellement convaincu par Lorraine Bracco.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 13 mai 2017
    Scorsese n’épargne pas le spectateur devant son chef-d'œuvre Goodfellas, à aucun moment il prévient qu'une scène sera plus importante qu'une autre, tout se déroule de façon fluide et logique, une sorte de tourbillon infernal à l'issue tragique, si la délation est considérée par ce qui est de plus tragique dans le monde mafieux dépeint ici, et qui ne laissait rien présager de tel. C'est tellement bien raconté et façonné dans une intrigue de fiction qu'on en oublie aisément qu'il s'agit d'une histoire vraie. Les personnages dans toutes leur ambivalente façon d'être reste attachants, bien que fatalement repoussant. Comment ne pas sourire devant le flegme marque de fabrique de De Niro et l’insolence de Pesci ? Je vous le demande. Puis certaines scènes sont drôles et mythiques, le plat de patte aux boulettes en prison…, quand d'autre le sont dans leur pathétique, notamment avec certaines actions du personnages de Pesci. Bref rien ne sert de tergiverser sur les Affranchis, c'est un indiscutable chef-d'œuvre du genre, dans le top 3 selon moi. Ray Liotta n'a pas fait carrière et c'est dommage pour lui, mais il reste du coup le bon samaritain gangster comme en connaît pas d'autre, à qui l'on reste irrésistiblement attaché. Culte et re culte.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 24 septembre 2014
    C'est dur à expliquer mais la critique va être très courte. C'est du Scorsese donc oui c'est bien réalisé, il y'a une ambiance bien particulière. Les acteurs sont excellents, Joe Pesci en premier notamment avec la fameuse scène du " spoiler: How so funny? ", le film est bien en VO, bien doublé en VF. En gros cinématographiquement parlant, j'ai rien à reprocher à Goodfellas. J'ai aimé Les Infiltrés, j'ai aimé Le Loup de Wall Street alors que l'univers mafieux m'énerve au plus haut point. Seulement les Affranchis pousse cet univers à l'extrême, dans tous ses objectifs, ses vendettas, et ses vices débiles visant à promouvoir le crime et l'argent sans travail dans ses plus hauts retranchements. Ajouté à l'ambiance très classe et kitsch apportée par la musique (qui colle très bien au thème, aucun souci), j'ai eu du mal à rentrer dans le film, non pas pour ses défauts, mais pour son thème de fond qui ne m'intéresse pas tellement. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je ne pense pas revoir les Affranchis.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film est un must dans le genre car il est iré du livre "WiseGuy" (1986) de Nicholas Pileggi, qui retrace la véritable histoire de Henry Hill, ce qui a fasciné Martin Scorcese qui a affirmé qu'il n'avait jamais vu représentation plus honnête des gangters ! Rien que ça... En insistant sur un point essentiel, c'est que les personnages du film ont réellement existés ! Un scénario pointilleux qui flirte constamment entre légèreté et angoisse, American Way of Life et descente aux enfers. "Les Affranchis" reste un des meilleur film sur le sujet.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 mai 2007
    Pour ma centième critique, j'ai évidemment choisi le film qui fut un grand choc cinématographique pour moi. Celui de mon idole Martin Scorsese autrement dit celui qui m'a fait aimer le cinéma. Pourquoi ? Parce que tout n'est que virtuosité ; ces plans-séquences, cette photographie, cette musique que Scorsese n'utilise comme personne, ou ses magnifiques interprètes. Du haut de sa fenètre le jeune Henri Hill a toujours cru que ce monde était un éternel conte de fée et ensuite va faire connaissance avec sa face cachée. Ainsi contrairement au Parrain de Coppola, le cinéaste nous représente un monde plutot calme mais ou une seule étincelle peut déclencher le carnage. Il décrit habilement par son talent inoui de narration les rouages et le but de ce systeme qui n'est d'autre que l'appat du gain. Pour le mot de la fin, si les films du maitre sont resplendisants, ce chef d'oeuvre y tient une place très importante.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 23 novembre 2010
    Un seul mot : chef d'œuvre !
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 20 février 2020
    Ce film parle de la vie, de l’ascension et de la déchéance d'un mafioso. Il est sous forme d'une chronique, qui nous montre des tranches de sa vie avec discours à la première personne. Il est mis en évidence le coté tentaculaire de la mafia dans les années 50-60 voire 70 à New York, qui avait alors en effet semble-t-il infiltré toutes les sphères de la société (les quartiers populaires, la haute société, la police etc...). J'ai donc bien aimé le coté presque documentaire du film (le mafioso nous explique les "trucs" en off). Cependant, je n'ai pas trouvé le film excellent, car assez vite j'ai trouvé tout ce monde de gangsters et truands fortement antipathique...Je me doute que c'est voulu (par exemple Joe Pesci est excellent en boule de nerf psychopathe) mais je n'ai pas accroché. Je pense que cela dépend de l'état d'esprit que l'on a en regardant ce genre de film...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 septembre 2013
    Un classique du film de gangster. On suit l itinéraire au sein de la pègre sur plusieurs décennies, allant de la revente de cigarettes de contrebande au braquage et trafic de drogue. L histoire se concentre sur trois personnages Henry donc fasciné par les gangsters depuis son plus jeune âge et avide d argent facile, Jimmy plus réfléchi mais dangereusement paranoïaque pour ses complices et Tommy qui lui cherche le pouvoir par dessus tout. Tout cela nous dresse un portrait sans concession de ses personnages en les montrant à la fois dans leur quotidien d homme classique et par leurs aspects plus dangereux. L ambiance est à la fois sombre, comique et surtout donne un sentiment d inéluctabilité aux événements qui renforce leur aspect dramatique. Merci Mr Scorsese.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 novembre 2015
    Il était inévitable que Scorsese se lance un jour dans la grande fresque sur la Mafia, après Coppola et Leone qui ont signé de véritables chefs-d’œuvre sur le sujet. Le pas est donc franchi avec ce film au casting de rêve, alignant des personnages plus infréquentables les uns que les autres, tout au long du parcours d'une petite frappe rêvant de devenir caïd un jour. L'histoire se déploie lentement et largement, mais avec un côté foutraque que l'on ne trouvait pas chez ses devanciers. Scorsese grossit le trait, caricature au besoin et semble par moments verser dans la parodie. C'est outré, joyeusement bordélique mais au final pas d'un calibre comparable. Le film vaut pour ses compositions d'acteur au poil, ses flambées de violence et sa vision esthétisante, certains diront complaisante, du syndicat du crime.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2013
    Les Affranchis: trio de choc, histoire de mafieux, drogues et flingues, du pure Scorsese !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 31 décembre 2013
    "Les Affranchis", film de gangster culte par excellence, réalisé par Martin Scorsese tout juste deux ans après le scandale de "La Dernière Tentation du Christ", est une plongée fascinante au sein de la mafia. Le réalisateur de "Taxi Driver" adapte ici le roman biographique de Nicholas Pileggi, qui relate l’ascension d’Henry Hill au début des années 1960 au sein de la pègre new-yorkaise, l’occasion d’aborder le genre sous un angle beaucoup plus réaliste, de manière presque documentaire. En apportant un soin tout particulier aux détails, Scorsese nous plonge littéralement au sein de cet univers fait d’argent facile, de magouille et de violence sèche. Effectivement, le film est loin d'être édulcoré de violence, les règlements de compte sont plus que sanguinaires. Tous ces gangsters sont fascinants grâce à leur ivresse de liberté qui les place au-dessus des lois, des règles et de la morale. Très vite, les règlements de comptes, la violence et la drogue, vont avoir raison de ce petit monde où chacun est un danger potentiel pour l’autre. Goûter à leur « liberté » signifie également soit mourir assassiné, soit aller en prison, soit rentrer dans les rangs de la société en devenant un mouchard. Scorsese nous propose une brillante mise en scène, accompagnée d'une somptueuse musique composée par le talentueux Harry Nilsson. Le dynamisme du montage, la qualité du jeu des comédiens et la direction d’acteur basée sur leurs improvisations happent littéralement le spectateur. Le film met en scène une palette d'acteurs colorée : Ray Liotta est excellent mais nous retiendrons particulièrement les prestations monstrueuses de Paul Sorvino, Robert de Niro et surtout Joe Pesci qui est terrassant, pouvant péter un câble à la moindre occasion. Ainsi, "Les Affranchis" est une référence incontournable en matière de polar noir et de gangsters, un film maîtrisé de but en bout.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 7 avril 2013
    Attention, chef d'oeuvre absolu ! Peut etre le meilleur de Scorsese ! Super réalisation (flash back, voix off), scenario bien ficelé, photographie interessante, acteurs excellents (De Niro, Pesci, Liotta, quel trio !). Rien à ajouter !
    JimmyConway
    JimmyConway

Publiée le 14 septembre 2008
    Que voulez vous que je dise ??? encore et toujours la même chose j'en ai bien peur, encore du grand Scorsese avec des acteurs geniaux, une atmosphére qui vous mets tout de suite dans le film et un scénario à mouiller le pantalon ( lol). Un autre chef d'oeuvre que nous offre là Martin Scorsese.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2017
    Les Affranchis est un très bon film de Martin Scorsese sur une thématique qu'affectionne particulièrement le réalisateur : les gangsters. L'histoire est très bien, à la limite de la folie. Les personnages sont fascinants, notamment celui de Joe Pesci. Les quelques scènes d'action sont assez intense. Les touches comiques marchent très bien. Les acteurs sont excellents. Ray Llotta (acteur que je connaissais pas avant ce film) porte très bien le film. Il est aidé par les non moins excellents Robert de Niro et Joe Pesci. Mises à part quelques longueurs, rien n'est à reprocher dans ce film. Un excellent film de Martin Scorsese.
    Publiée le 14 mai 2013
    Film absolument culte! Humour noir, action, basé en plus sur une histoire vraie (celle de Henry Hill). On plonge pendant plus de 2h20 dans le monde si captivant de la mafia et tout cet univers, et franchement on ne s'ennuie pas une seconde, tout ce qu'il faut pour faire un bon voire un très bon film de gangster y est: de très bons acteurs (Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci, pour ne citer qu'eux car ils sont tous très bons), une bonne histoire, un peu de violence par ci par là (pas traumatisante bien sûr), quelques répliques bien senties, et une BO bien sympa comme cerise sur le gâteau! ; Un film à voir au moins une fois au moins pour sa culture cinématographique!