Snow Cake
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snow Cake ?

Publiée le 18 septembre 2007
    Merci. Merci pour ces tranches de vie où la mort n’est pas étanche. Des vies simples ou cabossées, des morts cabossées –toujours – Un très beau film, casting impeccable. Beaucoup de délicatesse. Allez y à deux, si votre ami(e) ne vibre pas c’est que la vie et la mort ne le (la) touche pas. Dommage.Changez d’ami(e)?
    Publiée le 11 février 2007
    Sublime. Un film qui vous fait totalement perdre le contrôle de vos émotions mérite plus que d'en parler pauvrement. Il faut courir le voir. Tout simplement.
    Publiée le 10 février 2007
    Quel magnifique spectacle que nous avons la...
    Malgré un point de départ un peu tiré par les cheveux (le personnage principal vit une seconde fois une tragédie identique à celle qui l'a marqué auparavant), le reste est à l'avenant.

Les personnages sont très touchants, le ton juste, les acteurs formidables de retenue et de sincérité.

On ne regrette qu'une chose : que le réalisateur n'en ait pas profité pour aller un peu plus loin dans la différentiation de la vie vécue selon une personne normale et autiste.
    Publiée le 10 février 2007
    Au premier abord, Snow Cake pourrait ressembler à un mélo classique dont le scénario est chargé de pathos. Eh bien non car en creusant un peu on peut constater que ce petit film indépendant est loin d'être larmoyant et est plein de qualités et de potentiel à revendre. L'histoire c'est celle d'Alex, un quinquagenaire britannique qui lors d'un voyage en Ontario rencontre Vivienne une exhubérante jeune femme. Il la prend en stop, ils ont un accident, Vivienne décède alors qu'Alex s'en sort indemme. Tourmenté par la culpabilité Alex se rend à Wawa chez Linda la mère autiste de Vivienne. Il s'installe chez elle et au passage rencontre la voisine de Linda, Maggie. Snow Cake parvient à convaincre et à toucher mais il doit aussi à l'interprétation toute en retenue de ses acteurs. Linda est remarquablement bien interprété par Sigourney Weaver. Son interprétation est sobre mais toujours pleine de sincérité. Elle est même touchante dans le rôle de cette mère qui se retrouve confrontée à la réalité de la mort de sa fille seule personne qui la comprenait. Alan Rickman est trés convainquant dans le rôle d'Alex. Il évite la carricature du quinqua un peu perdu. Carrie Anne Moss est excellente en Maggie, rôle qui prend de l'envergure tout au long du film! Marc Evans a réussi avec Snow Cake, un film émouvant, sobre parfois touchant parfois drôle mais qui se révèle ne jamais être larmoyant contrairement à ce que l'on pourrait penser. Cette production indépendante est discrète et sobre mais totalement efficace. Une trés bonne surprise.
    Publiée le 9 février 2007
    Une comédie assez touchante, remarquablement interprétée par Sigourney Weaver, bien sûr, mais aussi par Alan Rickman, tout en retenue. Le metteur en scène ne tombe par dans le pathétique larmoyant, parsème son récit de quelques touches d'humour, d'un peu de poésie, et sa vision de l'autisme semble assez juste.
    al111
    al111

Publiée le 9 février 2007
    La grâce du film tient sur le fil ténu de son scénario, qui révèle peu à peu et aux moments opportuns, les failles et les zones d’ombre des personnages.
    Toute en délicatesse, la mise en scène frôle le mélo sans y tomber. Pas d’effets ni d’emphase, juste le déroulement de l’histoire, simple et direct. Face à Sigourney Weaver qui en fait un peu beaucoup dans le rôle de l’autiste (mais était-ce un bon choix de prendre l’interprète archi-connue de la série Alien ? On s’attend parfois à voir quelques tentacules, une mâchoire à grosses dents…), il fallait un miracle : c’est Alan Rickman , confondant de fausse douceur, de tristesse et de charme mêlés.
    La douleur, le rejet, la différence sont les thèmes du film, et pourtant celui-ci n’est pas larmoyant, bien au contraire : il y a plusieurs scènes où les faiblesses supposées des personnages sont source d’humour, sans qu’ils soient tournés en ridicule. A posteriori, l’ensemble se révèle assez osé, car on imagine les tonnes de guimauve qu’un tel sujet aurait pu engendrer, et le doux bien-être qui s’en dégage finalement est une jolie surprise.
    Les amateurs de poursuites en voiture et de fusillades peuvent l’éviter, ceux qui apprécient de voir comment les autres vivent et s’en sortent avec la difficulté de l’existence, ceux-là seront comblés.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 9 février 2007
    Un jolie conte de Noel pour adulte qui se veut mature et original. Marc Evans nous signe un mélodrame pleins de bons sentiments qui ne sonne jamais faux. Cependant "Snow cake" fait parti de ces films qui suivent le mouvement d'une mode qui se veut indépendante tels un troupeau qui suivrait un meneur de tête, et si sur la plupart de ses rebondissements le film fait mouche, on lui repprochera d'être un peut vain et de s'enfoncer trop facilement dans des scènes vides de sens pseudo-intelligentes comme la scène du loto imaginaire, voir même le fameux "snow cake", métaphore dont je n'ai pas du saisir la signification... On se souviendra surtout du film pour les prestations (de plus en plus rares) d'Alan Rickman et de Sigourney Weaver, deux acteurs en or pour des rôles en or. Un film beau et dégoutant à la fois: la scénariste semble avoir crue être obligée de faire régner sur le film un climat glauque où tous les personnages seraient des sortes d'anges sales (prostitués, flics verreux, ex tolards) de façon à dire "la vie est belle, mais faut pas exagérer!". Un très bon film qui a le défaut de ne pas faire dans l'originalité et de nous laisser un sale goût sur la langue en sortant de la salle. Peut-être le goût que nous laisserait un gateau à la neige...
    Publiée le 9 février 2007
    Un beau film émouvant, drôle, bouleversant...un beau film sur la différence, sur la quête du bonheur simple...On passe par presque tous les sentiments connus. Une Sigourney Weaver vraiment bluffante et un Alan Rickman dans toute sa splendeur! Bref, du bonheur.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 février 2007
    Un très beau mélo. Un film pudique, plein d'humanité et de tendresse à mille lieues des sucreries dégoulinantes que peut nous offrir Hollywood régulièrement. Alan Rickman dans un rôle écrit pour lui, est parfait en homme perdu, qui peu à peu va se retrouver aux contact de ces deux femmes. La vie ne l'a pas épargné jusqu'à son arrivée à Wawa et contre son gré il va se poser là pendant quelques jours qui vont changer sa vie. L'interprétation de Sigourney Weaver, qui a travaillé avec une autiste avant le tournage, colle donc au plus près de la réalité. Aussi à l'aise à combattre son monde intérieur que des monstres intergalactiques, elle est touchante de justesse et de vérité. Carrie-Anne Moss en voisine indépendante et solitaire, est elle aussi irréprochable. Une comédie douce-amère, simple, où l'on rit et pleure tour à tour, mais qui nous donne un vrai coup de frais. A voir.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 8 février 2007
    Un film tout en tendresse, sensible sans sensiblerie. Une vraie amitié dans la différence. Le jeu des acteurs est si bon qu'on sort complètement du film pour le vivre comme une réalité. A voir absolument.
    Publiée le 7 février 2007
    Un gateau bien indigeste !!!!
    mortel ennui !!!!
    pathos pathos quand tu nous tiens !!!!
    bonne sieste assurée !!
    révisez vos clichés !!!
    attention totalement bidon !!
    autant de titres qui marcheraient bien pour ce film.
    Sigourney est bien meilleure en allien qu'en autiste...
    je me suis tellement ennuyée que je suis partie au milieu du film.... peut-être n'aurais-je pas du? et si tout arrivait à la fin?
    Publiée le 6 février 2007
    Je ne sais pas ce qu'il y a de pire que de commencer un film en se disant, m....e ça va être un film lent et on va se faire c...r toute la séance. c'est un peu ce qui s'est passé ici, sauf que le lent a vraiment duré tout le film mais par magie on s'en plaint pas parce que cette lenteur dégage plein de choses et surtout donne beaucoup de vérité au film. Voila pour le reste je ne vous direz pas l'histoire étant donné que je ne la savais pas avant et que j'ai été agréablement surpris. En résumé trois étoiles pour un chouette film avec de très bons acteurs.
    Publiée le 6 février 2007
    Film plein d'émotion!! partie de scrabble inoubliable ^^. pour faire simple: histoire magnifique
    Nebuleuz
    Nebuleuz

Publiée le 6 février 2007
    Sublime ! Un film brillant qui raconte avec beaucoup de délicatesse "la différence", on sourit, on rit, on pleure aussi. Les acteurs sont épatants, mention particulière à Sigourney Weaver, qui campe son personnage avec une énergie émouvante. A voir de toute urgence.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 6 février 2007
    Voilà un petit film indépendant qui met en scène de grands acteurs. L'histoire d'une rencontre entre un homme, Alex, au regard triste, et une femme, Linda, autiste, qui vient de perdre sa fille, autostoppeuse, morte dans la voiture du monsieur. Le sujet du deuil et de la maladie aurait pu donner un film lourd et larmoyant... or le film qui nous est montré est léger et très tendre. Alex va se transformer au contact de Linda et des habitants de la petite ville enneigée, son visage va s'éclairer. C'est aussi l'occasion de retrouver des acteurs irréprochables: Alan Rickman tout en douleur contenue, Sigourney Weaver, sobre dans son interprétation et la très rare Carrie-Ann Moss aux antipodes de son rôle dans Matrix.