Le Pressentiment
    2,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pressentiment ?

Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 12 février 2012
    Si le sujet n'est pas nouveau,J P Darroussin évite les écueils du genre et signe un film subtil.Observateur passif,il décortique avec plaisir les rapports humains dans ce qu'ils ont de plus grands et de plus médiocres.
    cbio
    cbio

Publiée le 26 février 2012
    Film délicat sur la dépression et les rapports humains, ou plutôt l’absence de rapports humains, dans notre société.
    Publiée le 11 octobre 2006
    J’aime beaucoup Jean-Pierre Darroussin et je pense même que c’est l’un des meilleurs et probablement le plus authentique des acteurs français du moment. Mais en tant que réalisateur, il est à l’évidence l’un des pires. L’histoire, le rythme, la construction des rôles, les dialogues, tout est au niveau d’une vidéo d’amateur. Beaucoup de dialogues sont là uniquement pour positionner les personnages et sonnent faux. A l’évidence, ce ne sont pas des échanges entre personnage mais la parole du conteur qui maladroitement raconte son histoire. Mais le pire est le thème même. En fait, le titre devrait être « un homme cultivé et riche chez les pauvres » avec comme référence « Tintin au Congo ». Il y a dans ce film une condescendance involontairement méprisante vers les personnes modestes qui est insupportable. Jean-Pierre Darroussin garde
    Parfois, des films maladroits sont suffisamment plaisants pour que les spectateurs y trouvent un intérêt. A voir le taux de remplissage calamiteux de la salle de cinéma pourtant toute petite, je pense que je ne suis pas le seul à avoir trouvé ce film ennuyeux.
    Publiée le 29 juin 2012
    Un film pour tout dire ennuient. Jean-Pierre Darroussin nous montre une bonne interprétation et c'est tout. J'en ai mare de ces films français qui veulent percer au fin-fond de la psychologie et qui n'ont ni début ni fin. Il y a assez de mélancoliques dehors que pour aller en voir au cinéma.
    Publiée le 11 octobre 2006
    Film reflétant bien la cruauté humaine aussi bien du côté bourgeois dont on perçoit parfois le côté vain et la vanité (la scène de la critique d'art), le côté hautain et pragmatique, que du côté 'prolo' où on ne comprend pas la générosité simple sans maugréer.

Par contre, on voit mal Charles Benesteau dans son milieu à part dans un sublime décalage qu'on ne retranscrit pas.

Le rythme est lent (parfois un peu trop) mais colle bien aux longueurs de la vie que le personnage principal s'impose.

Un bon film mais si vous demandez du rythme et l'action, passez votre chemin.
    Kovnen
    Kovnen

Publiée le 9 octobre 2006
    Un grand sujet, un très bon scénario, une musique que je trouve sublime, et un jeu d'acteurs pas franchement convaincant. Prix spécial pour les dialogues des "pauvres"... on dirait des pauvres vus de Neuilly.
    Ceci dit en y pensant, cette gaucherie colle finalement bien au sujet et à l'ambiance générale décalée du film.
    Est-ce que j'ai aimé ? Oui, même si j'ai eu du mal à entrer dans le film.
    Si vous n'adorez pas Daroussin comme moi, vous vous ennuyerez à mort.
    Publiée le 12 octobre 2006
    Ce film est paisible, quiet, reposant, apaisant même par son rythme, son histoire, ses acteurs. On a l'impression de s'immiscer dans la vie du personnage avec douceur.
    A l'instar d'Amélie Poulain, mais dans un quartier parisien nettement moins féérique, Darroussin rend service, tout simplement, et s'attire de manière paradoxale la méfiance de ses voisins.
    Avec une démagogie innocente et sincère on pourrait résumer ça par : non à la stupidité, oui à la bienveillance.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 11 octobre 2006
    Une réflexion sur la vie que l'on peut tous avoir à l'age du personnage, un regard critique sur certains aspects de la société, un film que j'ai apprécié, réalisé et interprété avec une certaine intimité , avec sobriété qui , je pense, correspond bien à la personnalité de Jean-Pierre Darroussin. Je ne connais pas le livre mais le film m'a donné envie de le découvrir.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Bravo quand meme pour ce premier film tres reussi meme si il manque un petit quelque chose de folie. pas mal du tout !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Eh bien pour 1er film réalisé, Jean-Pierre Darroussin, s'en tire pas mal...contrairement à ce qu'en disent d'autre.
    Je m'y suis attaché à cet avocat qui se retire de son milieu professionnel, et qui ne se ferme pas totalement au monde puisq'il répond aux besoins de son nouvel environnement (ses voisins).
    Je trouve que cet acteur a une verve de qualité, et avec des idées simples, des gens "simples", on peut faire un film "attachant" comme l'est "le Pressentimment".
    M.Darroussin, continuez vous avez du potentiel dans la réalisation! j'espère que vous ne lâcherez pas le travail d' acteur.....
    Publiée le 23 décembre 2007
    Je pense que je n'ai compris le film. Ca ne serait jamais arrivé si je ne m'etais pas endormit comme une masse! Ennuyant, Decevant. Je prefere vraiment Jean-Pierre Darroussin dans des films comiques et non des films comme celui la (je ne trouve meme pas le mot pour caractériser cette decevante histoire). Le film n'a ni queue ni tete(ce n'est qu'un enchainement d'action qui m'etourdissent!).
    Publiée le 15 octobre 2006
    Triste film, ennuyeux. Darroussain est bon, mais un peu comme R.Duris dans le film"dans Paris", leur place n'est pas ici. J'aimerai qu'ils me fasse plus rêver comme la plupart de leurs autres films. J'espère bientôt les revoirs dans un film plus gai.
    Ciao
    maricé
    maricé

Publiée le 9 octobre 2006
    De la finesse pour ce premier "long" metrage de JP Darroussin qui aurait pu être moins ennuyeux s'il avait été réalisé en court métrage!
    Toutefois, le ton est juste et la confrontation entre les deux monde diametralement opposés est évidente.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Le pressentiment
    Un film de Jean-Pierre Darroussin

Premier long métrage d'un comédien qu'on peut -- sans indécence aucune -- se permettre de ne plus présenter, ce pressentiment fleurait bon la petite trouvaille. Et c'est le cas, avec une histoire tout en subtilité et mystère.

La caméra de Jean-Pierre Darroussin nous donne à assister à la seconde naissance de Charles Benesteau, avocat de la haute bourgeoisie à la dérive. Charles a tout abandonné, travail, famille, relations, pour aller s'isoler (s’enterrer, serait-on tenté de dire, peut-être un peu trop vite) dans un quartier populaire de Paris. Charles désire avant tout disparaître du monde, de son ancien monde, pour partir à la découverte de nouvelles sensations. Dans sa nouvelle vie, la « vraie », il va pouvoir se consacrer à l'écriture, et s'absorber dans l'art consommé de la contemplation. Avec le nouveau cadre de vie, ce sont de nouvelles préoccupations qui apparaissent, et viennent chambouler l'ordre établi de ses priorités.
    Au départ, on ne sait rien de cet homme, qui est une véritable énigme pour ses proches. Détaché de tout du jour au lendemain, Charles a voulu tout laisser tomber. Était-il est dépressif, ou bien un hyper stressé ? On ne le saura jamais vraiment. Toujours est-il que suite à la « disgrâce » qu’il s'est infligé, les rapports avec la famille, pourtant désormais furtifs, se sont dégradés. Mais les frères et soeurs de Charles s'inquiètent en réalité bien moins qu'ils ne sont choqués. Car enfin, quels incroyables mensonges vont-ils être obligés d'inventer afin de justifier l'embarrassante situation qui est désormais la sienne ? Dans la haute société parisienne, le « qu’en dira-t-on » règne toujours en maître.
    Derrière son perpétuel air emprunté, Charles découvre un nouvel univers. Chacun de ses gestes est une victoire sur son passé, qui pourtant ne cesse de se rappeler à lui. Jean-Pierre Darroussin interprète son personnage avec une retenue remarquable. En s'ouvrant aux autres, il en vient tout naturellement à chercher le bonheur des gens. C'est au contact de ces autres qu'il s'éveille. C'est tantôt un petit sourire franc qui illumine son visage, d'ordinaire inexpressif, limite abattu, tantôt un regard intense accompagné de petits hochements de tête, vifs, qui expriment l’impatience, ou plutôt l'irritation. Des mimiques que Charles n'a pas dû souvent exprimer, tout au moins avec spontanéité, dans sa précédente existence.
    Le parcours de Charles est fascinant. Qu'importe si sa découverte de la vie passe par la sempiternelle médisance des gens, qui vont jusqu'à accuser des pires maux un homme pourtant au-dessus de tout soupçon, parce que tellement détaché de tout, Charles est bel et bien une espèce de bon samaritain. Se sentant enfin vivre, il approche le subjectif concept de bonheur, et cherche dès lors à transmettre sa découverte aux autres. Tout au long du film, le metteur en scène a dirigé sa caméra avec douceur, créant un savant mélange fait de pudeur et du réalisme, tout en laissant la part belle au rêve. Ses comédiens sont au diapason, et remplissent chacun leur rôle à la perfection. Aux côtés d’Hippolyte Girardot, Valérie Stroh et Nathalie Richard composent deux portraits de femmes qui ont côtoyé Charles, ont essayé de le comprendre, sans jamais vraiment y parvenir. Au final, le comédien devenu réalisateur laissera aux spectateurs une étrange impression. Celle d'avoir accompagné les premiers pas d'un homme qui se retrouve, enfin, pour être en paix avec lui-même, peut-être un peu trop tard, peut-être pas.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Jean-Pierre Darroussin signe un film subtile, ingénieux et original. Etant à la fois acteur principal et réalisateur du film (pour la première fois), il a réussi à rester humble ( ce qui n'est pas si fréquent dans le monde du cinéma) et à nous offrir une mise en scène inventive et pourtant tout en retenue, ce qui suppose un talent de cinéaste non négligeable. Son film aborde entre autre la question des rapports de classe et de la manière dont la société cherche à nous imposer des attitudes, des manières de vivre; ce qui est "convenable" et ce qui ne l'est pas. mais ce film nous interroge aussi sur la liberté de l'artiste, et plus généralement sur l'absurdité de la vie. Un grand film donc, tout en finesse, avec un Jean-Pierre Darroussin trés inspiré et que l'on espère retrouvé trés vite derrère la caméra.