La Raison du Plus Faible
    3,2
    767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Raison du Plus Faible ?

Publiée le 24 avril 2007
    Bon scénario, bons acteurs, réalisation efficace et sans fioriture, dommage que la présentation des personnages dure aussi longtemps. C'est un film qui aurait été bien mieux avec 20 minutes en moins. En tout cas on peut dire que Lucas Belvaux a vraiment son propre style et qu'il sait rester juste.
    Décidément, Lucas Belvaux s'avère être un cinéaste de tout premier ordre! Après un début un peu longuet, où on a du mal à situer les personnages, ceux-ci se mettent peu à peu en place, leur mal-être nous touche vraiment, et on comprend très vite leur motivation. On devine pourtant que le hold-up est voué à l'échec, mais on finit par espérer le contraire, tant le destin de ces chômeurs malgré eux nous émeut. Une scène extraordinaire: celle où Lucas Belvaux(excellent tout au long du film) explique à Robert (Claude Semal) l'enjeu du hold-up (Et si on est obligé de tuer...).
    Un final angoissant et triste clot ce beau film, avec une magnifique vue , à vol d'oiseau, du cadre de l'acion, et de la ville de Liège, omniprésente dans le film.
    Publiée le 4 avril 2007
    Ventriloque, il intériorise. Il se permet quelques échappés sonores pour nous ponctuer ces personnages, comme si du premier trait de sa plume ils étaient déja enfermés à la défaite.On s'y colle malgré un alibi contestable et une fin gratuite ,évasive en l'honneur de son créateur, le prisonnier romantique qui laisse ses comparses, en les effacant par ses excès romanesques. Ensemble bon, oscillatoire peut etre pas assez dans le sens auquel on était préparé, pas assez pour un propos sismique, ce n'est pas un jeu de mot juste une réalité, que ce film nous fait ressentir assez judicieusement. Un vol fini au milieu de plusieurs tours.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Liège... Rien que pour toutes ces références liégeoises, moi je lui donne des étoiles à ce film. Sinon, un bon polar... Personnellement, je trouve quand-même que certains dialogues sonnent faux... et que le film use de certains stéréotypes... Mais ne boudons pas le plaisir: le suspense est intense, les personnages attachants, la ville bien filmée... ah la ville, ah Liège!
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 22 avril 2023
    Entre chronique sociale et polar noir, ce n'est pas un film de divertissement! Je me suis bien laissé prendre par ce scénario malgré tout original et j'ai bien apprécié ces personnages auxquels on pourrait facilement s'identifier
    Déjà, je dois dire que Lucas Belvaux c'est un bon, sa trilogie est excellente (surtout "cavale" et "après la vie" ) et j'attendais son nveau film avec impatience.
    Bien ou pas ? Moyen ... enfin pas moyen, disons plutôt : déséquilibré
    la 1ere partie du film ets chiantissime, on dirait un reportage d'Arte sur la misere dans les quartiers pauvres de Belgique, une sorte de Full Monty pas drôle. Chiant, long, bref envie de sortir de la salle malgré quelques bons moments. En plus y'a un sale gosse roux qui joue hyper mal ..
    la 2eme partie est brillante, de Drame Social le film se transforme en polar froid, réaliste, sombre. Là on est plutôt dans l'univers de "Face" pour ceux qui connaissent (honte à ceux qui n'ont pas vu ce formidable polar "social" britannique). La pression monte jusqu'à cette derniere 1/2 heure très réussie et ces 3 dernieres minutes de film carrément virtuoses. Rien que pr ces 3 minutes là le film vaut le coup.

Note : 1ere heure : --
    2eme heure : +++

Note globale : + ou ++
    Lucas Belvaux nous livre un film sans concessions,brutal mais d'un réalisme saisissant.Des acteurs justes et une mise en scéne(Le dernier plan est incroyable) adéquat qui va de pair avec le son industriel qui regne durant tout le film.Un grand film à voir absolument.
    Chef D'Oeuvre!
    Publiée le 19 octobre 2011
    Un film coup de poing! Lucas Belvaux appuie la ou ca fait mal: le monde ouvrier, le chomage, l'absence de perspectives..... Aucune fioriture tout est filmé de facon realiste; pas d'effets de mise en scene, ce qui rend le propos du film encore plus fort. On s'attache a ces personnages, on les suit dans leur vie de tous les jours et on en vient a comprendre leur situation et leur motivation. Radical.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Film noir, peu réjouissant mais très bien joué.
    Typique du petit film belge sans grand moyen avec un scénario pas très attractif... un anti-blockbuster jouissif.
    Un coup de coeur pour moi.
    Publiée le 19 octobre 2006
    Plongée impitoyable dans le monde de quelques chômeurs du Nord. Jusqu'où peut-on aller lorsqu'on n'a plus rien à espérer de la vie dans une société où l'argent est roi ? Un film dur mais indispensable pour ne pas oublier celles et ceux qui restent sur le bord de nos routes.
    Publiée le 23 avril 2007
    Où comment des personnes sans espoirs, ni illusions et exclues de notre société ou à la marge de celle-ci esssayent de s'en sortir par des moyens illégaux...à moins que l'illégalité soit du côté de ceux qui font des profits sur le dos des autres et de ceux qui les protégent.
    Un film intelligent et coup de poing!
    Très bon film, et salutaire, même si je regrette un peu qu'il ne soit pas assez politique (j'ai retenu quasiment une seule petite phrase, de mémoire : "ils démontent l'usine pour aller exploiter d'encore plus pauvres ailleurs..."). Mais une réflexion salutaire sur les vertus du libéralisme, dont on voudrait nous faire croire, à l'aide d'une propagande quotidienne intense, qu'il s'agit de notre seule et unique chance. Dommage que ce film ne soit diffusé que dans une poignée de salles. Faut pas rêver...
    Publiée le 6 décembre 2006
    Un film âpre, dans la veine du réalisme belge des frères Dardenne. Très fort et très dur; quand des petites vies fades, mornes, sans aspérité dérapent par trop de désespoir dans des extrémités déraisonnées. Les images de Liège (en particulier des barres d'immeubles) et la musique sont d'une puissance émotionnelle rare. Un très grand film: a voir absolument!
    rainman
    rainman

C'est sûr, ce n'est pas vraiment le bon plan pour se détendre. Le film étant hyper proche de la réalité, la dimension de fiction met du temps à nous embarquer. Surtout qu'il y a peu de soutien musical (ah, cette bande-son "spécial usine" !). Mais une fois la première stupeur passée (on n'est décidément pas à Hollywood), quel plaisir ! Pas de cow-boys ni d'indiens. Seulement des gens comme vous et moi, tristes, gais, cons, gamins, sérieux, beaux et même dignes, des gens qui cherchent à vivre plutôt qu'à survivre.
    Après le film, on a l'impression d'avoir de nouveaux copains : Marc, Carole, Patrick, Jean-Pierre, Robert. On ne les oublie pas si vite...
    Incroyable, comme ce film donne à penser sur ce qui, en définitive, humanise et ce qui, en définitive, déshumanise...
    Sujet intéressant mais Lucas Belvaux a du mal à se défaire des stéréotypes et ne semble pas trop savoir par quel bout aborder les personnages, en particulier le sien. En découle une direction d’acteurs maladroite qui ne permet pas aux comédiens de trouver un ton d’ensemble cohérent et juste. Dommage car l’image est plutôt belle.