Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 5 janvier 2008
    J'ai rigoler 3 fois et bailler 5 fois plus !!
    L'histoire est cucu la praline !!
    Mais bon sa passe la soirée !!
    Publiée le 20 septembre 2009
    tout bonnement insupportable!!!!comment Dupontel peut jouer dans une niaiserie pareille . catherine frot est aussi émouvante qu'une pelle a tarte .....
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 13 septembre 2019
    Catherine Frot est pour moi une des meilleures actrices, et dans ce film elle se surpasse ! Quel film de fou ! Je n'avais pas eu l'occasion de le voir, j'ai lu ici qu'il était comparable à Amélie Poulain, et c'est vrai...l'esprit d'Amélie est là, mais l'histoire est autre, ici on nage en plein super-kitsh ( Amélie aussi est assez kitsh)...
    Je note tardivement ce film car je l'ai vu tardivement, et comme pour moi c'est un petit bijou...je lui donne le maximum d'étoiles !
    ( Plus si j'avais pu)
    Publiée le 22 août 2012
    Certes, le film peu paraître niais et remplis de cliché (du fils gay coiffeur au gendre beauf et répugnant), il n'en reste pas moins que Catherine Frot exprime probablement un de ces rôles les plus touchants et excelle dans ce personnage plein d'optimisme. L'univers féerique remplit de poésie nous donne une leçon de bonheur.
    Bref, un film à voir pour retrouver le sourire.
    Publiée le 10 mars 2007
    J'ai adoré le film,je l'ai vu surtout pour Catherine Frot,car je suis une inconditionnelle de cette actrice unique.J'ai souris,j'ai ris et j'ai été émue,j'ai pleuré.Albert Dupontel est aussi génial comme toujours.L'histoire est un hymne aux petits bonheurs de la vie.Courez voir ce très joli film!!!!!
    horto
    horto

Publiée le 21 février 2007
    Catherine Frot est vraiment une actrice qui attire la sympathie. Son jeu simple et vrai la rend proche du spectateur.
    Dans Odette, c'est une fois de plus le cas.
    Par contre, son personnage évolue dans un milieu trop stéréotypé que pour remporter l'adhésion totale. Ses enfants, entre autres, sonnent faux.
    Les personnages manquent de finesse et de profondeur.
    Eric-Emmanuel Schmitt a voulu trop souligné (surligné) les caractères des personnages.
    Et l'ennui peut même parfois arriver.
    Ce côté caricatural m'éloigne de l'envie de lire le livre. Reste un petit film gentil, sans plus.
    Publiée le 24 février 2007
    Une bluette tendre et gentiment innocente sur le bonheur. Avec de bons acteurs, en prime.
    Publiée le 14 février 2007
    D'abord, je suis un inconditionnel de Catherine Frot, j'adore cette femme qui respire la fraicheur, l'intelligence, la douceur ! c'est dit ! et un film qui ne vous prend pas la tête, qui vous fait ressortir heureux, qui est plein de poésie, de bonnes intentions : je ne peux qu'aimer ce genre de film. Il y a dans celui-ci quelques choses de magiques qui vous fait planer, comme Odette ! à voir bien sûr, tant pis pour les "pisse-froid" les grincheux et les intellos de service !!!
    Publiée le 29 mars 2009
    Cette production d’Eric-Emmanuel Schmitt grand auteur est surprenante ! Odette toulemonde un film simple remplit d’émotions. On passe du rire aux larmes. Une excellente ambiance y règne et nous remonte le moral. on s’attache à cette femme qui malgré les soucis quotidiens voit la vie en rose sans tomber dans le style "sentimental chiant". En une phrase : un joli conte à voir en famille.
    Kill B
    Kill B

Publiée le 26 avril 2014
    Odette, veuve, vit avec ses deux enfants, un garçon gay très gai et une fille râleuse et jamais contente (son petit ami y est sûrement pour quelque chose). Entre sa passion pour l'écrivain Balthazar Balzan (Dupontel) et Joséphine Baker, Odette est heureuse, dans sa vie simple mais pleine de fantaisie. C'est la rencontre improbable entre cette femme de province et cet écrivain parisien en vogue mais dépressif. Eric Emmanuel Schmit nous emmène dans un joli conte où on croise aussi Jésus (et oui !). Une scène que j'adore : la danse en famille sur la chanson de Joséphine Baker "Chiquita Madame"
    Mizette
    Mizette

Publiée le 9 février 2007
    "Odette Toulemonde " est un film délicieux, le meilleur que j'aie eu l'occasion de voir ces deernier temps... L'histoire est charmante et drôle, tendre sans niaiserie, poétique et fantasque sans clichés. Les dialogues, percutants et pleins d'humour, n'auraient pas été reniés par Audiard. Les acteurs sont excellents - en particulier Cahtherine Frost, ébloussante dans un rôle véritablement taillé sur mesure. Une brochette de personnages de second plan, extrêment bien vus et bien joués (les voisins culturistes et échangistes, les vendeuses du magasin....), contribuent par ailleurs à la réussite de ce film . Enfin, son charme est également lié aux "clins d'œil" dans le registre fantastique, qui sont amenés avec beaucoup de légèreté (le personnage de "Jésus", la lévitation d'Odette).
    Bref, un film très réussi, dans la grande tradition du cinéma français.
    Publiée le 9 mars 2007
    Alors, Dette, euh... Odette : franchement, je n'ai pas été déçu ! Un film vraiment... spécial, mais plein d'humour ! Fallait le faire l'inclusion de Jésus dans l'histoire, qui marche sur l'eau et qui va se pendre mdr j'en ris encore !
    Catherine Frot est toujours aussi merveilleuse, et le reste du casting est bien choisi également ! La BO et les "envols" d'Odette font très "kitch", mais le tout est ponctué d'humour et on ne peut qu'en rire.
    Un film à voir si vous avez envie de passer un bon moment et de ne pas vous prendre la tête !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    J'aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt et je m'étais préparé à lui coller 3 ou 4 étoiles. En voici 2, emplies de sympathie donc, mais de déception aussi. Car si la nouvelle est rythmée, alerte, fantaisiste à souhait (et aurait tenu en 1 h), le film, forcément allongé de séquences creuses, peine à prolonger le plaisir. Evidemment, il y a une belle histoire, naïve mais morale finalement, avec une Catherine Frot égale à elle-même, sautillante et joyeuse et Albert Dupontel, toujours impeccable. Et il y a aussi quelques saupoudrages franchement sympas (Jésus, des chansons de Joséphine Baker...). Et puis il y a les scènes de chant et de danse, tour à tour emballantes et rafraîchissantes, tantôt chargées d'effets ringards et d'effets spéciaux à la limite de l'arnaque (c'est peut-être voulu ?). Allez, c'est divertissant mais un peu cheap. Je suis sûr que le prochain sera le bon.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Une comédie rafraîchissante qui traite du bonheur et de la vie avec ses bons et mauvais côtés, et qu'est-ce que l'amour?!, catherine Frot délurée au top dans ce genre, idem pour Dupontel. Un petit moment de bonheur!!! à voir!
    petithom
    petithom

Publiée le 12 février 2007
    On est plus proche du téléfilm familial ici que de cinéma.C'est assez mal filmé(les quelques mouvements de caméra tarabiscotés tombent à plat)et mal joué.Les seconds roles sont tous affligeants et meme Dupontel parait mal à l'aise.On assiste à une succession d'idées toutes faites sur les "pauvres"gens et Catherine Frot se transforme ici en une sorte de Mimi Maty sur grand écran.