Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Isabella D
    Isabella D

Publiée le 28 février 2019
    Excellent jeu d'acteur. Catherine Frot est juste incroyable dans son rôle, touchante et drôle. Très belle comédie qui repose l'esprit :)
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    Une sorte de conte moderne, très sympa, porté par une actrice de talent et un Dupontel sympa mais vraiment fidèle à lui même. Ca se laisse regarder parce que c'est bon, frais, réjouissant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    franchement j'ai pas adhérer ni a l histoire ni au personnage je trouve ceux fil nian nian tres décevant
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Si l’on est empêtré dans un certain nombre de clichés, il n’en reste pas moins que Odette Toulemonde est un très bon divertissement que les critiques n’ont descendu que parce qu’il s’en prend à eux, avec raison parfois. C’est un film certes gentillet mais tendre et plein d’humour. Ne boudons pas notre plaisir et au diable l’intellectualisme à tout prix.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 10 juin 2015
    Premier film de Eric-Emmanuel Schmitt visionné, "Odette Toulemonde" est assez décevant. C'est à la fois un concentré de naïveté, d'optimisme navrant et de niaiseries ainsi qu'une histoire très classique avec son lot de péripéties sans surprise aucune. Ce qui m'a le plus agacé (et je ne dois pas être le seul à avoir ressenti cela) est la métaphore de Jésus sur le parcours du combattant, le "chemin de croix" qu'est la vie d'Odette : la référence est tellement balourde et pas fine que ça finit par courir sur le haricot. Il y a tout de même quelques scènes plutôt réussies, telles que celles où Odette s'envole (littéralement) quand elle est heureuse. Mais heureusement pour Schmitt qu'il peut compter sur le duo d'acteurs principaux pour sauver le navire et mener la barque : Catherine Frot et Albert Dupontel. Sans eux le long-métrage aurait été un naufrage, car leur présence à l'écran et la complicité évidente que l'on sent entre les deux comédiens fonctionne parfaitement, occultant de nombreux défauts d'écriture de dialogues etc. Pas terrible.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 17 mai 2008
    bin, c'est ... "mièvre"
    le theme musical OMNIPRESENT couvrele film de part en part... qui essaye de tirer des larmes, mais c'est vraiment poussif...
    des emprunts a amelie poulain, et au 8 eme jour dans le style , je trouve...

effectivement, je rejoint les copains qui parlent d'accumulation de "clichés", meme si c'est un peu le theme du film, pour moi, il y a overdose...
    le film a trouvé son public a priori, dont je ne fais pas partit
    Drawer
    Drawer

Publiée le 18 décembre 2007
    Un film agréable à regarder mais un peu trop niais. Et l'expression du bonheur d'Odette est vraiment surjouée et clichée, c'est dommage. Dupontel joue plutôt pas mal mais le duo avec Frot ne me séduit pas plus que ça donc la sauce ne prend pas tellement.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 février 2007
    Il y a certain films qui fonctionnent comme une bouffée d'air frais , qui vous font sortir de la réalité pendant 1h40 et qui vous remonte le moral. Odette Toulemonde fait partie de ce genre de film , un concentré de simplicité , de petits plaisirs de la vie et de poésie. Ce film n'est pas sans rappelé "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" , avec certes un peu moins d'ambition de mise en scène et d'inventivité que Jean-Pierre Jeunet , mais Eric-Emmanuel Schmitt , s'est autorisé quelques "petites folies visuelles" assez bienvenues et qui font que l'on s'attache inconsciemment à ce film. Un attachement que l'on doit beaucoup à Catherine Frot, lumineuse dans le rôle de cette femme candide (qui nous rappelle son personnage des "Soeurs fâchées") , dont la vie semble vide et routinière , mais qui grâce à son auteur favori est devenu une réserve d'optimisme et de foi envers les autres indécrottable (à ses risques et périls). Cette candeur associée à son admiration pour Joséphine Baker offre des numéros de play-back et de chorégraphie de la part de l'actrice terriblement savoureux. C'est un ode à la vie , à la simplicité , aux qualités humaines , c'est subtil,drôle,poétique,touchant,optimiste , on n'en sort comme d'un rêve éveillé.C'est bien sûr , dégoulinant de naiveté diront les terre à terre , mais qu'est-ce que ça fait du bien et qu'est-ce que c'est beau la naiveté au milieu du pessimisme ambiant.
    Publiée le 4 février 2008
    quelle horreur !
    décidément je hais les films français ( à part un ou deux au plus ) , dans celui là des clichés , encore et toujours à croire qu'il n'y a que ça ...
    ils ont atteint le fond , et ils creusent toujours !
    ffred
    ffred

Publiée le 10 février 2007
    Une gentille comédie qui fait sourire tout le long. Eric-Emmanuel Schmitt, dont c'est le premier film, joue à fond dans les clichés. Ca dégouline de bons sentiments, de miel et de guimauve. Il faut donc le prendre au second degré et ne pas y chercher un quelconque message philosophique. Pas de violence, pas de sang, pas de sexe, de temps en temps ça fait du bien aussi ! Catherine Frot est épatante dans un rôle proche de celui de Un air de famille. Rien de bien nouveau dans son interprétation mais elle le fait si bien. Albert Dupontel et les jeunes comédiens belges (Fabrice Murgia et Nina Drecq) dans le rôle des enfants sont aussi très bien. Pas la comédie de l'année mais un film tendre, drôle et attachant sur le bonheur. C'est déjà ça...
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    Un film d'une naïveté déconcertante et fatigante… On accumule les clichés et les niaiseries, tout cela avec une réalisation lourde et des intermèdes musicaux dansés insupportables. Heureusement, Catherine Frot nous empêche de sombrer dans l'ennui le plus complet !
    Publiée le 23 février 2007
    "Odette Toulemonde" fait passer un assez bon moment, grâce notamment au talent et au charme de Catherine Frot, mais je doute qu’il marque les annales et les mémoires.
    Le film ne s'est pas avéré aussi euphorisant et joyeux que je m'y attendais, ce qui a sans doute accru ma déception. Pire, il m'a semblé très convenu et prévisible, pas franchement imaginatif et au final très "cliché" (mais peut-être ne l'est-il pas autant qu'un livre de Balthazar Balsan..).
    Restent une jolie musique et de bonnes chansons (si on aime Joséphine Baker!), un brin de poésie et des acteurs plutôt attachants dans l'ensemble.
    So why not?
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    voila une tres agréable surprise que ce film, aux allures pourtant de comédie un peu trop simple et mal travaillée.. quel mauvais préjugé ai-je eu ! Le Duo Catherine Frot/Albert Dupontel est simplement marquant, rien que pour ca ca vaut le détour ! Certes le film est relativement simple, mais vraiment très agréable, un scenario sympathique, un BO qui l'est également. Un film qui met de très bonne humeur et qui détend.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 janvier 2008
    L'histoire est un peu simplette mais c'est marrant et ca se regarde.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 février 2007
    Un film moyen à mon goût.Les 15 premières et dernierès minutes du film sont bien mais le reste du temps(plus d'une heure)le film est sans grand intérêts.En fait, ennuyeux je trouves.Heureusement catherine frot sauve un peu le jeu car c'est une bonne actrice sinon il serait vraiment niais.