Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Publiée le 25 février 2007
    Un film mievre qui alterne le bon et le moins bon... Ne fais pas Amélie Poulain qui veut, le réalisateur réussit cependant une belle histoire, mais les 4 effets spéciaux et les bons sentiments ne suffisent pas ici à emballer le tout. Au niveau de l'interprétation Catherine Frot rattrape les nombreux ratés d'albert Dupontel.
    Publiée le 13 février 2007
    Avec Odette Toulemonde, Eric-Emmanuel Schmitt nous plonge dans la vie d'un auteur populaire à la dérive et d'une femme qu'il transcende. Odette, incarnée par Catherine Frot, est une veuve vivant dans une petite ville de Belgique, travaillant dans un grand magasin, et littéralement transportée par les livres de Balthazar Balsan (Albert Dupontel), écrivain à la dérive. Le film est à la limite du plaidoyer contre les grands intellectuels, j'entends par la les intellectuels pas franchement abordables par le grand public. Et c'est peut-être son plus grand défaut. Le film, plutot que de faire l'apologie de la littérature grand public, préfère renier les autres types de littératures, de façon tout à fait arbitraire.
    Mise à part ce point qui m'a un peu agacé, le film est un agréable film franchouillard. Loin d'être un excellent film, il nous présente une personne qui, n'ayant pas une vie forcément facile, se laisse porter par ses fantasmes, et surtout réussit à rendre heureux les gens autour d'elle. Le couple Catherine Frot / Albert Dupontel est particulièrement intéressant. Les acteurs sont d'ailleurs tous de très bonne facture, à part peut-être le fils d'Odette, incarné par Fabrice Murgia, étant pratiquement en permanence en train de surjouer. Par contre, très bon point du film : la musique omniprésente tout du long de celui-ci. Une gentille petite comédie romantique à voire en famille.
    thebat
    thebat

Publiée le 7 mars 2007
    Film sympathique sans grande prétention qui vaut le coup d’œil surtout pour l’interprétation de Catherine Frot et d’Albert Dupontel.
    L’histoire est assez banal mais la réalisation sort un peut de l’ordinaire pour donner un peut de fantaisie a ce film.
    Malgré tout il y a quelque longueur et une sensation de déjà vu mais ce film ce laisse regarder agréablement.
    allien
    allien

Publiée le 29 novembre 2007
    Catherine frot joue à merveille comme d'habitude.Elle interprete un personnage,qui au font souffre et c'est pour cela ,qu'elle donne beaucoup aux autres.Quand à albert dupontiel,un romancier qui râte sa carriere d'écrivain et un peu perdu dans sa vie.Deux êtres sesibles qui se rencontrent.Allez voir ce film.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 décembre 2007
    Un peu decevant malgrè les principaux acteurs.
    C'est une gentille comédie sans histoires.
    Qui relate un peu la vie de tous les jours dans le certaines régions françaises..
    Publiée le 11 novembre 2007
    C'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais je dois l'avouer. Mais comme film français c'est plutôt réussi. J'aime beaucoup comment Odette danse lorsqu'elle fait la cuisine ^^. Les acteurs sont plutôt bons. A vrai dire au début je ne comprenais pas du tout le sens de ces soudaines lévitations '-'. L'intrigue du film est intéressante (voire très ^^) et Catherine Frot est vraiment une actrice talentueuse :')
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    C'est un film qui ne se prend pas au sérieux, et c'est là sa grande qualité. Pourtant il est tellement léger qu'il perd sa raison d'être. Un scénario innocent, mais non novateur. Dommage parce que Dupontel et Frot étaient là pour en faire quelque chose de bien, mais y a pas de matériel pour!
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 15 mars 2007
    Par une singulière composition en abîme, E.E. Schmitt, mécontent d’être méprisé par le microcosme parisien de la critique littéraire, le vilipende dans un film, qui a son tour encourt les foudres d’une critique omnisciente accusant le réal de condescendance envers le petit peuple. La boucle est bouclée, les professionnels de la profession se sont vengés, mais le spectateur dans tout ça ? Eh bien il trouvera largement de quoi butiner dans cette œuvre atypique, à commencer par une critique savoureuse d’ émissions- règlement de comptes à la Jean-Edern Hallier et d’un monde de l’édition flattant les auteurs qui rapportent. C’est un peu une auberge espagnole, ce film, avec à boire et à manger, mais sans risque d’indigestion, sauf pour une chorégraphie un peu longuette. Catherine Frot met une énergie incommensurable dans le rôle d’Odette Toulemonde (réminiscence du Jedermann autrichien ?), une femme dont on endurera avec constance les lévitations et les vols au-dessus d’un toit, superfétatoires, pour retenir d’elle un optimisme tout sauf lâche, qui lui fait prendre des risques. Quelle galerie de portraits ! Même lorsque les dialogues deviennent niais (brièvement), on retient la joyeuse anarchie de tout ce monde-là : fille boudeuse et expéditive et son copain squatteur de sofa, fils gay accepté sans prise de tête, collègues hargneuses et jalouses, et… Albert Dupontel, de plus en plus fascinant à chaque film, impayable auteur déprimé qui, regardant un film de Mizoguchi en V.O., peste contre les mauvais sous-titres, et dont le regard triste et déchirant en fait un personnage transfiguré. Un Dupontel qui à lui seul vaut déjà le voyage. Dommage que les apparitions décalées d’un pseudo-Jésus accablé soient d’ un mysticime de pacotille qui n’ajoute rien au message. J’ai préféré les scènes primesautières où Odette chante Joséphine Baker en play-back. Tout cela fait du film un divertissement charmant et plein d’émotion à déguster sans modération.
    clo2c
    clo2c

Publiée le 22 mars 2007
    film très réussi à 90%, mais malheureusement gnan-gnan sur les 10% de la fin, qui gâchent un peu le souvenir qu'on en gardera. Catherine frot est impeccable dans ce rôle d'une odette toulemonde touchante, optimiste, timide et volontaire à la fois. Un film plein de finesse bercé par une bande son surprenante et qui finalement, fait mouche. Les décors ont été soignés eux aussi et dupontel convainc dans un personnage contrasté. Dommage, vraiment dommage, que je ne sois pas parti 10 minutes avant la fin pour éviter cette conclusion facon romance mièvre qui change complètement l'optique du film. Mais ce serait être injuste que de n'en garder que cela.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 5 mars 2007
    Il est clair que ce n’est pas Odette Toutemonde qui va révolutionner le 7ème art : Une fable attendue déjà maintes fois contée entre l’improbable rencontre de deux êtres que tout oppose : Mais bon, pour ceux (dont je suis) qui adorent Catherine Frot, vous la retrouverez fidèle à elle-même, et les autres comédiens concourent également à nous faire sortir de la salle avec en guise de sourires un régime de bananes que Joséphine Baker n’aurait pas renié (allez voir ce film et vous comprendrez).
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 17 février 2007
    Le monde vu à travers les yeux et surtout l'imaginaire optimiste et poétique d'Odette Toulemonde, merveilleusement interprétée par Catherine Frot. Un petit peu dans l'esprit visuel de la méchanique des rêves ou plus récement Cash back.

Une fois encore Dupontel montre qu'il sait choisir les films qu'il interprète. On retrouve dans cette fable sur la vanité de passer sa vie à courir après des clichés qui caractérisait aussi l'excellent "Monique".

Un film frais, original, poétique et très imaginatif... c'est donc tout à fait naturellement qu'il se fait démolir par une critique "pro" qui ne supporte pas ce qu'elle ne comprend pas. :o)
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 février 2010
    Un petit film mignon tout plein, on s'attache aux personnages et on est même ému par ce qui leur arrive. La mise en scène est coquette, à l'image de l'actrice principale Catherine Frot qui excelle dans le rôle d'Odette Toulemonde.
    dai72
    dai72

Publiée le 26 mars 2008
    Un bon film un peu mou parfois et manquant de piquant mais il est néanmoins agréable, sincère et les personnages à la fois touchants et vrais sont à l'image de notre monde.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 février 2007
    Un moment délicieux en compagnie de l'attachante et talentueuse Catherine Frot, qui à travers cette fable moderne et optimiste, entretien le cinéma français comme beaucoup l'aime et dont personne ne viendra s‘en plaindre. Simple et agréable, on ne peut qu'apprécier ODETTE TOULEMONDE, qui finalement est bien différente du nom qu’elle porte…
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 20 février 2007
    Scénario original, approche intéressante, humour, délire, on rit beaucoup et on passe un bon moment. La réalisation est malheureusement un peu lourde et manque d'originalité. Ceux qui voient une "amélie poulain" dans cette oeuvre doivent urgemment aller chez l'opticien ou l'othorino.