Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Publiée le 26 octobre 2016
    Une comédie romantique qui n'a rien d'original dans les grandes lignes (bref, une comédie romantique) mais qui tire plutôt bien son épingle du jeu pour deux raisons qui viennent du trio de tête : d'une part, Eric Emmanuel Schmitt, un écrivain plein de talent qui par la poésie et l'intelligence qui le caractérise parvient à faire dans la légèreté voire la naïveté sans tomber dans le ridicule (certes certains personnages sont peut-être caricaturaux, mais c'est presque "un code" de ce genre de film) et d'autre part, Catherine Frot et Albert Dupontel, deux excellents comédiens dont la rencontre est franchement réussie. A noter aussi la présence du grand Jacques Weber en second rôle, rien que ça ! Un film léger et charmant qui dégage des ondes positives avec intelligence
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Un fable moderne et touchante par moment mais très stéréotypé.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 6 janvier 2008
    Hymne à l'amour et au bonheur, Odette Toulemonde nous entraine avec elle dans sa vie aussi simple que la nôtre. Avec un casting juste et quelques répliques qui font mouches, on ressort de la salle avec une envie de sourire à tout, juste par bonheur.
    Publiée le 25 mai 2008
    Un super film sans prétention comme je l'ai aime.
    Albert Dupontel, je suis amoureuse lol, Catherine Frot, top !! Un petit hic cependant sur l'improbabilité... Parce que le grand écrivain marié à une sublime femme qui la laisse pour aller avec une caissière un peu terre à terre, c'est très beau mais c'est un film... Mais c'est A VOIR.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 7 février 2007
    Un vrai bijou qui nous rappelle que le bonheur n'est pas forcément là ou l'on attend ! Parfois naive, cette fable des temps modernes nous envoutent grace à l'interpretation sans faille de Catherine Frot (toujours aussi incroyable)et d'Alpert Dupontel: un film à voir, et à revoir.Quand vous avez le bourdon, pensez à Odette Toutlemonde!

Hysterio
    Publiée le 8 février 2007
    Quel régal ! Ce film est vraiment très drôle, on adore y voir Catherine Frot déambuler entre délires et réalité. Les acteurs sont tous très bons, et on croque cette petite fable dont on se passera tout de même de la morale un peu trop mièvre et enfantine, et nous retiendrons juste que l'on s'amuse bien si on se laisse prendre au jeu. Le réalisateur y va un peu fort dans les clichés, mais finalement c'est ça qui rend les personnages attachants et rajoute une bonne pincée d'humour à l'histoire, ce que l'on ne blâmera donc pas.

Il faut pourtant reconnaitre qu'on y croit quand même moyennement à une Catherine Frot en icône de la "France d'en bas", elle qui est malgré tout bien marquée par un aspect petite bourgeoise. Les scènes de délirium comédie musicale ne sont pas désagréable et rajoute un peu de magie à ce petit compte populaire, mais finissent tout de même à un peu lassé vers la fin. Voilà pour les seuls petits bémols.

Globalement positif, une bonne bouffée d'air frais pour se détendre l'esprit.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Une comédie légère et sans prétentions portée par une Catherine Frot pétillante de bonheur. Certes c'est un peu naif sur les bords et baigné dans des caricatures mais c'est drôle et plein de bonne volonté! Dans une simplicité étonnante ce film nous ouvre les portes de l'optimisme.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 29 mai 2007
    Cette comédie franco-belge peut être regardée comme une parodie de fable des temps modernes avec tout ce que cela comporte comme vision utopique, comme sensiblerie et comme naïveté dans le scénario. On y retrouve la plupart des clichés propres au genre. Odette, d’un optimisme candide, est heureuse en dépit d’une existence plate et insipide entre ses deux enfants caricaturaux et son stand de produits cosmétiques. Lui, séducteur riche et célèbre, n’est pas heureux car il doit subir les affres et les durs aléas de la renommée d’un écrivain qui traîne sa mélancolie et ses revers de fortune comme une âme en peine. Pourtant ces deux êtres atypiques que tout oppose vont se rencontrer d’une manière aussi rocambolesque qu’inattendue. Ils vont apprendre à se connaître et à s’apprécier, à défaut de s’aimer, établissant entre eux une relation bâtie sur une tendre complicité et sur le respect mutuel. Comblée par la présence de celui qu’elle considère comme son maître à penser, elle devient sa confidente et son inspiratrice, cherchant à lui redonner la confiance qu’il a perdue et sans laquelle il ne pourra continuer à écrire. Sous les traits d’un personnage à la limite de l’insignifiance mais empreint de générosité et d’altruisme, Catherine Frot trouve un rôle sur mesure qui nous donne un nouvel aperçu de son grand talent. Albert Dupontel lui donne une savoureuse réplique dans le rôle d’un séducteur en proie à un profond mal-être, prouvant une fois de plus ses bonnes dispositions pour les rôles dramatiques. Reste une comédie assez superficielle sur la notion de quête du bonheur, mais fraîche et agréable à suivre, dont le sujet a été inspiré à E-E Schmitt par une histoire personnellement vécue.
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 11 février 2007
    Ce film est décevant... Tout était réuni pour que l'on ait un film frais, sucré,pour nous redonner le moral et nous inciter à ne plus nous apitoyer sur notre sort, ce qu'en bons français, adorons faire!
    Certes, Catherine Frot est excellente dans ce rôle de femme innocente, qui malgré la tiédeur de sa vie, donne du bonheur aux autres! Une Mary Poppins des temps modernes en soit, la classe en moins!
    Mais le film est pris à son propre jeux...Il entend se jouer du côté ringard de ses personnages, et de tous les clichés que l'on imagine! Mais au final, c'est le film lui même qui fait Kitsh!
    Joséphine Baker, les poupées, la déco rose bonbon, l'homo de service, le beauf de service, la fille rebelle...tout cela reste une succesion de clichés, qui retirent au film une part de sincérité! Enfin sans doute l'humour belge y est-il pour quelque chose...
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 21 novembre 2009
    Plutot pas mal. Bon film, Donne le sourire
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 mars 2008
    On a envie d'aimer ce film autant qu'on a envie de le détester. On aime Catherine Frot, les dialogues et cette petite histoire toute mignonette et on hait la naïveté de l'oeuvre, les clichés surutilisés et le sentiment qu'on a en tant que spectateur d'être pris pour un con. Comme s'il fallait raconter une petite histoire à des gens un peu simple d'esprit. Au final, c'est ce sentiment qui prend le dessus et qui rend Odette Toulemonde détestable.
    Publiée le 24 février 2008
    Qu'est ce que Catherine Frot et Albert Dupontel viennent faire un film aussi bas. Une histoire complétement débille. Même si on rigole bien par moment ca ne passe pas. Heureusement que ces 2 acteurs sont bons dans ce film
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un rien de bonheur, un petit coin de parapluie contre un coin de paradis, un rêve, un voyage sur l'asphalte, 1h45 sur un petit nuage, en compagnie de deux des meilleurs acteurs qu'il soit. Catherine Frot, enjolivante, nous rend la vie meilleure, Albert Dupontel, enivrant, entre dans un thème peu classique, et dont il nous avait habitué dans Fauteuils d'orchestre. Comment se fait-il que le réalisateur ait de si bonnes idées, celle de faire d'une Mme Tout le monde une héroine tendre et malheureuse, qui pourtant diffuse le bonheur. Frot est un plein délire, et c'est pour notre plus grand plaisir. Des situations incongrues, des idées saugrenues, mais toujours un rythme, une mélodie, une cadence. Un très, très beau film. Chapeau bas... mais Calme toi Odette, calme toi.
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Petite comédie sympathique sur la simplicité, sur les honnêtes gens, le goût des choses simples. Du coup, on regarde ce film avec un peu de recul avec une pointe d'agacement par moments, devant tant de naïveté...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 février 2007
    Ce film ne vaut d'etre vu que pour le remarquable duo Catherine Frot et Albert Dupontel. Talentueux ils tiennent le film de bout en bout sur leurs épaules. La mise en scène poncive et quasie nulle dans ce film, est un métier. Etre écrivain un autre. Faut pas tout émlanger.