Odette Toulemonde
    2,6
    2460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Odette Toulemonde ?

Publiée le 7 décembre 2009
    Drole, extrememnt bien joue, touchant et merveilleux!!!!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 février 2007
    Madame Toutlemonde est bien gentille même trop gentille. C'est mignonnet, touchant pour certain, personnellement pas pour moi. Le message positif d'aller jusqu'uabout de ses rêves mérite une étoile dans sa simplicité.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 10 février 2019
    L'histoire "fleur bleue" sent la guimauve et transpire les clichés mais les prestations de Albert Dupontel et surtout de Catherine Frot apportent une fraîcheur et un côté authentique tout à fait appréciables.
    pandani
    pandani

Publiée le 16 février 2007
    Belles prestations de Catherine Frot et de Albert Dupontel. A part ça, le film est dégoulinant de bons sentiments, archi prévisible, et beaucoup plus ennuyeux que drôle ou émouvant.
    Publiée le 8 juin 2010
    "Odette Toulemonde" promettait d'être une jolie fable drôle et poétique, le résultat sera finalement mitigé. Si le début du film tient ses promesses, il s'enlise progressivement dans une histoire finalement assez convenue (alors qu'on attendait quelque chose de plus original), et presque tristounette. Car même si le thème du film est la redécouverte du bonheur, le caractère dépressif du personnage de Balthazar Balsan prend petit à petit le dessus sur la pétillante Odette Toulemonde (qui elle-même n'a pas toujours été des plus heureuses dans sa vie), et fait basculer le film dans la tragi-comédie. On aurait aimé plus de magie ! plus de poésie ! Heureusement Catherine Frot est toujours aussi irrésistible et le personnage d'Odette est taillé pour elle. Les second rôles des enfants d'Odette sont aussi plutôt attachants. Enfin, si la magie ne passe pas par l'histoire, les décors et la photographie nous en offre quand même un sympathique échantillon.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Un film à prendre au premier degré, car il n’y a rien à lire entre les lignes, pas de message subliminal ou de tirade philosophico-sociologique. On y croit ou on n’y croit pas, c’est tout. Le plaisir du spectateur repose essentiellement sur la fraicheur et la candeur de Catherine Frot, et c’est une réussite !
    camray54
    camray54

Publiée le 31 mars 2008
    Une comédie qui nous sort de nos habitude de comédie franchouillarde bien grasse et répétitive. Mais cet effet ne dire pas plus d'une demi heure.. dommage.. A noter l'excelente prestation de Catherine Frot.
    Publiée le 14 février 2007
    Rares sont les films qui peuvent se vanter de porter à leur générique la mention Fantasmagorie.
    Ni ‘effets spéciaux’, ni ‘post-production’, cet artifice-là est bel et bien unique !
    Et qualifie sans conteste ce petit bijou de finesse et d’Amour.
    Eric-Emmanuel Schmitt pourra trouver lassant que son film soit comparé à un illustre prédécesseur, sur lequel soufflait le même vent de poésie. Personnellement, je trouve à Odette un côté nettement plus revendicatif : « On a tous droit au bonheur ! »
    Alors surtout ne vous privez pas de celui d’aller voir cette véritable perle. Laissez vous bercer par l’aigrelette voix surannée de Joséphine Baker, qui nous susurre des mots tendres à l’oreille … en faisant danser notre Odette, qui ‘est noire à l’intérieur’ dit-elle. Et aussi lumineuse que son modèle sur scène.

Entre fable philosophique et conte de fées moderne. A ne pas manquer ! Parce qu’on a Tous droit au bonheur !
    Aldo R
    Aldo R

Publiée le 10 février 2007
    Je pense que les quelques "spectateurs" qui ont mis 0 à ce film ne comprennent rien au cinéma. Ce film est une fable poétique, d'une fraîcheur incomparable, un film qui revient à l'essence même du cinéma : faire rêver. Les dialogues sont savoureux, l'interprétation exquise, le scénario fluide et efficace, bref c'est un pur moment de bonheur. Et après avoir vu tour à tour, Jacquou le croquant, Apocalypto et Blood Diamond, 3 films superbes, cela fait énormément de bien que de se détendre avec Odette Toulemonde. Un film à voir absolument..
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 17 mars 2007
    ces critique presse sont bien sévères ; faut-il qu'un film soit un chef d'oeuvre pour qu'ils s'y intéressent et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre - moi en tout cas j'ai adoré, c'est frais et sans prétention, pas de violence, pas de sexe, çà change .... beaucoup de tendresse, une certaine émotion, de la bonne humeur et de bons acteurs, que demander de mieux ? j'ai ri, j'ai été émue, frôlé l'inquiétude parfois ; en définitive, je suis ressortie bien détendue, il faisait beau dehors, tout était à l'unisson.
    Publiée le 8 août 2012
    C'est un film léger, certes, mais assez sympathique. Catherine Frot interprète un personnage qui lui correspond, un personnage simple, tendre, joyeux & rempli de bons sentiments. Elle répand un bien être, un petit air frais & une joie de vivre contagieuse. Un film qui fait du bien & qui donne le sourire.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Bon d'accord j'avoue que Catherine Frot et Albert Dupontel jouent bien. J'avoue que des films sur le bonheur, sur les "petites gens" c'est rare et qu'il faut les défendre. J'avoue que certaines ( mais alors certaines ) répliquent font mouche. Mais j'avoue que je trouve le film niais, stupide, pénible, long, ennuyeux.
    Publiée le 10 février 2007
    Odette Toulemonde est un film mignon. C’est la première pensée qui vient à l’esprit lorsque le générique de fin début, le sourire aux lèvres. Eric-Emmanuel Schmitt refuse presque totalement la guimauve, en préférant un mélange de réalisme social assez sordide et de rêverie innocente. La vie d’Odette est hautement désolante, voire désespérante, et pourtant ce petit bout de femme trouve le bonheur dans les moindres détails de son quotidien, exaltée par la prose à l’eau de rose de Balthazar Balsan, écrivain populaire qui ne s’assume pas comme tel. Dans le rôle titre, Catherine Frot illumine le film, même dans les chorégraphies ringardes sur du Joséphine Baker. Albert Dupontel se met au diapason même si son portrait de grand déprimé s’avère convaincant et paradoxalement assez haut en couleurs. Parmi les seconds rôles, on peut particulièrement louer les jeunes acteurs incarnant la progéniture d’Odette. Odette Toulemonde ne recherche pas la poésie à tout prix, distille les petits détails incongrus (dont un gag récurrent avec un néo Jésus assez désarçonnant et une course de tricycle entre deux Starsky et Hutch en herbe) et préfère miser sur la comédie romantique. Vous vous laisserez aisément emporter par ce film frais et léger, dont la grâce inattendue s’avère des plus touchantes
    cyril50
    cyril50

Publiée le 7 août 2012
    Très sympa mise à part les scènes de danse ou les acteurs ne sont pas crédibles...
    Catherine Frot est une actrice extraordinaire
    Publiée le 6 juillet 2008
    M. Dupontel et Mme Frot : cela ne peut que bien commencer.
    Touchante aux larmes par sa simplicité, sa joie de vivre et son amour des autres. Ce don immodéré pour donner sans retour. Vraiment très beau. Merci !