Les Amitiés maléfiques
    2,3
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amitiés maléfiques ?

norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Très bonne étude de moeurs qui révèle le talent de metteur en scène d'Emmanuel Bourdieu. Les jeunes acteurs (Thibault Vinçon, Malik Zidi) sont étonnants.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 29 octobre 2006
    Le jeu des acteurs à lui seul vaut des millions! Dire des phrases si littéraires avec autant d'authenticité, c'est pas donné à tout le monde. Quant à la réalisation, oui le film met du temps pour accrocher le spectateur, mais ne l'ennuie pas entre-temps. Au contraire, il l'intrigue par ce dialogue si recherché et si peu accessible… d'où le génie de cette mise en scène. Les personnages évoluent intelligement et subtilement, et laissent place à une cruauté pour certains, innocence et fidélité pour d'autres. On se rend compte alors, que toute action humaine n'est pas dénudée d'intention. C'est un film qui peut-être à la lecture n'avance pas beaucoup, mais la mise en scène est tellement méticuleuse et précise, que chaque mot et chaque détail lui donnent une certaine dimension rare dans le cinéma français. Bref, en 2 mots, c'est un film passionnant, captivant, intelligent et innovant. A voir absolument!

Publiée le 19 octobre 2021
    Ils prétendent être une petite clique d'étudiants en littérature et d'écrivains en herbe. Mais l'un d'entre eux André Mornay ne cesse de les décourager car Mornay déteste les écrivains. Probablement parce qu'il ne peut pas en être un lui-même. Il veut dire à tous ses acolytes soumis ce qu'il faut faire c'est-à-dire ne pas écrire et ne pas être écrivain. Il cite sans cesse Karl Kraus pour soumettre avec arrogance leurs aspirations créatives à sa volonté de contrôle. Pour un garçon apparemment si intelligent ses mensonges et ses tromperies semblent,au mieux ridiculement maladroits au pire carrément idiots. Il faudrait un meilleur scénario pour ce film demandons donc à un de ses collègues scénaristes qui pourraient rendre cette histoire plus plausible pour le public...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 20 avril 2007
    "Les Amitiés Maléfiques" où comment un étudiant qui se croit supérieur impose sa façon de penser aux autres, qui le suivent naïvement. Emmanuel Bourdieu nous offre ici un très bon film, avec des acteurs de talent et une mise en scène parisienne très soft. Un vrai régal.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 13 juin 2009
    Bon film sur les relations qui se nouent entre des étudiants qui se cherchent, se jaugent, s'épient, se jalousent. Le personnage brillamment incarné par Thibault Vinçon apporte, par sa personnalité envahissante, cassante et possessive, un intérêt certain à ce film, qui d'ailleurs repose en grande partie sur cet acteur. Le reste est un peu faible, mais ce météorite qu'est André Morney est fascinant à suivre, de son piédestal jusqu'à sa chute, plus ou moins volontaire. Le prof incarné par Bonnafé est lui aussi bien interprété. Pas le film du siècle, mais pas déplaisant non plus et pas ennuyeux du tout.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un scénario intelligent et très bien joué mais qui tourne rapidement en rond. Il manque qqchose à ce film pour être plus percutant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2009
    Avec sa critique acerbe du monde estudiantin (en l'occurence son acceptation automatique de la société malgré quelques fausses rébellions), ce film pourvu de personnages-types - la brune passionnée, la blonde parfaite & sans aspérités, le facho paumé, l'intellectuel séducteur - séduit évidemment par sa direction d'acteurs très réaliste; en dépit d'enjeux timides...
    thewall
    thewall

Publiée le 16 octobre 2006
    Plongée dans le milieu estudiantin parisien, "les amitiés maléfiques" en décrit le fonctionnement avec précision. Univers confiné où se déroulent trahisons et promesses d'avenir, le microcosme littéraire totalement impitoyable est montré avec justesse. L'ensemble est donc intéressant de bout en bout, et ceci malgré une réalisation sommaire et peu plaisante. Les acteurs sont tous excellents avec une fois de plus l'excellente Dominique Blanc. Un film qui tient en haleine jusqu'à son dénouement, prévisible mais finalement terriblement logique.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film qui n'a rien de négligeable, avec une belle et collective performance d'acteurs, et une belle ecriture. Dommage que le résultat ne soit pas plus cruel, car le défaut du film est d'effleurer le sujet sans oser trop l'approfondir, et on reste un peu sur sa faim. J'ai regretté personnellement de trouver le personnage principal plus tête à claques que dérangeant....ce film aurait dû me mettre mal à l'aise, et n'y est pas parvenu. mais c'est le seul bémol.
    Publiée le 10 avril 2007
    Emmanuel Bourdieu filme des effervescences littéraires dévorées par l’ambition, par l’envie. Les Amitiés Maléfiques portent les espoirs du cinéma français par un trio de jeunes acteurs, tous admirables.
    Publiée le 9 octobre 2006
    très intéressant rapport entre un pervers manipulateur et ses victimes. Pervers mais tellement charmeur, beau-parleur , charismatique...excellents acteurs, une vraie construction, un univers passionnant et peu souvent décrit au cinéma. je me suis régalée!
    Autrui
    Autrui

Publiée le 14 septembre 2008
    Sachant qu'Emmanuel Bourdieu avait écrit pour Desplechin, et que l'intrigue Les Amitiés Maléfiques se déroulait dans un milieu universitaire , comme Comment je me suis disputé ..., j'étais assez curieuse de voir à quoi ressemblait un tel film ... et ma curiosité a été joliment récompensée !
    Les Amitiés Maléfiques commence comme un film 'banal' sur une vie universitaire 'banale' où un élève est 'moins banal' que les autres ... puis, petit à petit, tout devient de plus en plus complexe, à commencer par le personnage d'André, que l'on croît d'abord cerner, et dont on découvre petit à petit la véritable facette ...
    D'ailleurs, tout repose sur André, sur son impression de supériorité, qui révèle son incompétence.
    Le rapport à l'écriture n'est pas présenté comme quelque chose d'"évident" comme de nombreux autres films, ni sous l'aspect "bobo-intello".
    Emmanuel Bourdieu a crée une ambiance, un monde, avec une parfaite minutie.
    Bien sûr, n'oublions pas la formidable performance de tous les acteurs, plus vrais que nature, et particulièrement Malik Zidi, incarnant à la perfection une fragile détermination.
    Les Amitiés Maléfiques est un film inclassable ; il y a un petit quelque chose de Desplechin dans les psychologies complexes des personnages et leurs part d'ombre ... mais il y a de nombreux autres éléments à découvrir qui font de ce film LE film d'Emmanuel Bourdieu et non pas celui du scénariste de Desplechin.

A voir !
    Tibo C.
    Tibo C.

Publiée le 7 novembre 2010
    Une très bonne surprise, d'excellents acteurs (mention toute spéciale à Malik Zidi) un très bon scénario, le milieu littéraire étudiant (un peu bobo) bien retranscrit, on ne s'ennuie pas une seconde, on en ressort avec l'envie de lire un livre, ou de créer, une réussite...
    Publiée le 8 janvier 2008
    Le titre était intrigant et la présence de Malik Zidi au casting plutôt motivante... Au final, le film se révèle être une plongée intéressante au coeur du monde estudiantin parisien. Qui n'a pas connu lors d'un cours en amphi un étudiant brillant et charismatique, semblant s'attirer les bonnes grâces du professeur à chacune de ses interventions ? Tour à tour maître à penser et personnage troublant, celui que tout le monde admire ne s'avère toutefois pas être le "modèle de réussite" auquel on s'attendait... En résumé, des comédiens peu connus mais convaincants pour une peinture acide des aspirations et désillusions de la jeunesse.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Une histoire belle portée par d'excellents comédiens, dont le très séduisant Malik Zidi. C'est assez parisien, sombre, et complexe. Mais tout tient très bien. Ca a même par moments l'ampleur d'un thriller.