Les Amitiés maléfiques
    2,3
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amitiés maléfiques ?

Publiée le 19 octobre 2021
    Ils prétendent être une petite clique d'étudiants en littérature et d'écrivains en herbe. Mais l'un d'entre eux André Mornay ne cesse de les décourager car Mornay déteste les écrivains. Probablement parce qu'il ne peut pas en être un lui-même. Il veut dire à tous ses acolytes soumis ce qu'il faut faire c'est-à-dire ne pas écrire et ne pas être écrivain. Il cite sans cesse Karl Kraus pour soumettre avec arrogance leurs aspirations créatives à sa volonté de contrôle. Pour un garçon apparemment si intelligent ses mensonges et ses tromperies semblent,au mieux ridiculement maladroits au pire carrément idiots. Il faudrait un meilleur scénario pour ce film demandons donc à un de ses collègues scénaristes qui pourraient rendre cette histoire plus plausible pour le public...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 mai 2017
    L'incarnation du cinéma qui me débecte...Bobo, vaniteux, pseudo-intello, avec une pléiade d'acteurs qui se la pètent et qui jouent mal...Bref un vrai supplice...j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout et j'en suis ressorti agacé comme jamais !! Vraiment pénible... Insupportable...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 septembre 2014
    Un film d'intello sur de jeunes intello pas très intéressants. Le personnage d'André est assez étrange, il fait un exposé sans préparation, sors toujours les mêmes tirades à ses copains, et fini dans l'armée, un peu bizarre, non? En tous cas, ce film n'est pas particulièrement intéressant.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Grand Prix de la Semaine internationale de la critique à Cannes, "Les Amitiés maléfiques" est un film étrange, d'un autre temps. A l'heure où le cinéma s'intéresse aux nouvelles élites, celles de l'économie ou des médias, Emmanuel Bourdieu inscrit son récit dans le monde des intellectuels universitaires, celui des élites passées, de Sartre, Althusser... ou Pierre Bourdieu. André est une sorte de Valmont, manipulateur et cynique, mais dont l'appétit de pouvoir et de séduction ne s'exerce pas sur le plan sexuel, mais plutôt sur celui de l'influence intellectuelle. Thibault Vinçon incarne ce personnage flamboyant, odieux et suffisant, avec l'énergie d'un Romain Duris, réussisant à le rendre intéressant parce que quand même un peu attachant.

Malheureusement, si le dominant est plutôt réussi, les dominés sont complètement ratés, et toute la construction s'effondre. On ne croit pas une seconde au personnage d'Eloi ; déjà quand il est benêtement sous la coupe d'André, et encore moins quand il se rebelle enfin contre son mentor. Il faut dire que le scénario ne l'aide pas : il obtient le Prix Médicis pour un roman que sa mère, elle même écrivaine (Dominique Blanc, perdue dans ce rôle improbable), a été repêcher dans la poubelle et a imposé à sa maison d'édition en imitant la signature de son fils pour le contrat !

Et même le personnage d'André n'échappe pas à ce naufrage, sa déchéance étant vraiment bien rapide et sa soumission bien incohérente par rapport à son caractère. Quant à la scène finale, elle n'apporte aucune surprise, entérinant une victoire bien conformiste et tous comptes faits bien moralisante des agneaux sur le loup. Malgré une forme assez moderne, particulièrement au niveau du rythme du montage, "Les Amitiés maléfiques" sont à l'image de ce titre, emphatique et suranné. On s'ennuie, partagé entre le désintérêt et l'agacement, réveillé seulement par les apparitions de Jacques Bonnaffé en mandarin et quelques scènes où André exerce sa cruauté à l'encontre de victimes expiatoires avec une jubilation démoniaque.

Publiée le 15 mars 2011
    Le film commence par une réflexion sur "l'écrire", continue sur la manipulation d'un jeune étudiant en lettres sur ses pauv copains de fac, et se termine en pathos assez sympa. Quelques grandes phrases, beaucoup de victimisation, peu de profondeur alors que le sujet était intéressant. "Les amitiés maléfiques" c'est aussi cette question : aime-t-on le jeu de ce Thibault Vinçon. Pour ma part, c'est non : il ne sait pas faire l'arrogant, et pourtant il y met toute sa gestuelle : insupportable.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 mai 2010
    un film qui explore la mythomanie avec finesse et qui nous change de ce qu'on peut voir habituellement dans le cinéma français. Un film qui permet de réfléchir sur l'influence que peut porter un homme sur son entourage, et la réalité.
    un film à voir.
    Publiée le 30 octobre 2009
    Si le sujet (l'influence, la manipulation et l'imposture) est passionnant, le film, malgré de très bons acteurs (Zidi en tête) manque de souffle. Je n'ai pas cru à cette "grande amitié" et très vite on se doute bien que l'exigence absolue d'André cache une peur ou un ressentiment. Mais le spectateur ayant une longueur d'avance sur les personnages, le trouble n'agit pas. On finit par s'agacer que les amis soient si peu facilement sous la coupe d'un orateur dont aucune scène ne vient vraiment nous donner à voir le brio. Ensuite la trajectoire des protagonistes est à la fois trop attendue (le donneur de leçon déchu) et caricatural (la réussite littéraire ne trouvant d'autres expressions qu'un titre dans le Figaro littéraire, une soirée mondaine). André aurait gagné à être un peu "sauvé" (sa tirade finale est décevante), à porter davantage son flambeau, la litterature à être moins ramené aux paillettes et le film à trouver une mise en scène plus ample et plus secrète. Décevant.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Un film qui brille par la justesse avec laquelle il parvient à saisir quelques-unes des facettes du champ universitaire, champ dans lequel la réussite n'est pas nécessairement réglée par la qualité et la quantité de connaissance incorporée. Pour le reste, le métrage demeure de facture modeste. Manque également quelque chose comme un instant de grâce.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 13 juin 2009
    Bon film sur les relations qui se nouent entre des étudiants qui se cherchent, se jaugent, s'épient, se jalousent. Le personnage brillamment incarné par Thibault Vinçon apporte, par sa personnalité envahissante, cassante et possessive, un intérêt certain à ce film, qui d'ailleurs repose en grande partie sur cet acteur. Le reste est un peu faible, mais ce météorite qu'est André Morney est fascinant à suivre, de son piédestal jusqu'à sa chute, plus ou moins volontaire. Le prof incarné par Bonnafé est lui aussi bien interprété. Pas le film du siècle, mais pas déplaisant non plus et pas ennuyeux du tout.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2009
    Avec sa critique acerbe du monde estudiantin (en l'occurence son acceptation automatique de la société malgré quelques fausses rébellions), ce film pourvu de personnages-types - la brune passionnée, la blonde parfaite & sans aspérités, le facho paumé, l'intellectuel séducteur - séduit évidemment par sa direction d'acteurs très réaliste; en dépit d'enjeux timides...
    Autrui
    Autrui

Publiée le 14 septembre 2008
    Sachant qu'Emmanuel Bourdieu avait écrit pour Desplechin, et que l'intrigue Les Amitiés Maléfiques se déroulait dans un milieu universitaire , comme Comment je me suis disputé ..., j'étais assez curieuse de voir à quoi ressemblait un tel film ... et ma curiosité a été joliment récompensée !
    Les Amitiés Maléfiques commence comme un film 'banal' sur une vie universitaire 'banale' où un élève est 'moins banal' que les autres ... puis, petit à petit, tout devient de plus en plus complexe, à commencer par le personnage d'André, que l'on croît d'abord cerner, et dont on découvre petit à petit la véritable facette ...
    D'ailleurs, tout repose sur André, sur son impression de supériorité, qui révèle son incompétence.
    Le rapport à l'écriture n'est pas présenté comme quelque chose d'"évident" comme de nombreux autres films, ni sous l'aspect "bobo-intello".
    Emmanuel Bourdieu a crée une ambiance, un monde, avec une parfaite minutie.
    Bien sûr, n'oublions pas la formidable performance de tous les acteurs, plus vrais que nature, et particulièrement Malik Zidi, incarnant à la perfection une fragile détermination.
    Les Amitiés Maléfiques est un film inclassable ; il y a un petit quelque chose de Desplechin dans les psychologies complexes des personnages et leurs part d'ombre ... mais il y a de nombreux autres éléments à découvrir qui font de ce film LE film d'Emmanuel Bourdieu et non pas celui du scénariste de Desplechin.

A voir !
    Publiée le 10 septembre 2008
    jk: C'est chiaaant!
    jm: oui.
    jk: Il se passe rien. C'est bientôt fini?
    jm: non.
    jk: Mais c'est chiant! Au secours. On a quand même vu au moins la moitié là?
    jm: Pas encore, juste un quart d'heure.
    jk: Mais c'est chiaaaaaaaant! Je m'ennuye...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    On pouvait craindre que ce film ne sombre dans une pédanterie pseudo littéraire ennuyeuse. Mais bien au contraire, la présence remarquable des acteurs, l'histoire bien menée, l'ambiance si particulière dégagée, font des Amitiés maléfiques une oeuvre passionnante et élégante. J'ai particulièrement été impressionné par la prestation de Thibault Vinçon qui incarne à merveille un personnage fascinant et trouble. Saluons aussi le très bon scénario - à l'exception de quelques raccourcis un peu faciles - qui sait ne pas se limiter aux sempiternelles histoires de coeur si communes dans le cinéma français.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un scénario intelligent et très bien joué mais qui tourne rapidement en rond. Il manque qqchose à ce film pour être plus percutant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    De jeunes acteurs très bons, un sénarios très inspiré et bien situé sur les aspirance de l'adolescences et les déceptions à l'entrée de la vie d'adulte.
    Remarquable.