Bombon el perro
    2,9
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bombon el perro ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 7 février 2021
    Comment peut-on extraire un petit chef-d’œuvre d’une histoire simple et drôle de galère sociale, avec un budget ridicule et un acteur amateur qui dégoûterait tous ses collègues professionnels ? En observant le travail poétique de la caméra de l’argentin Carlos Sorìn avec recueillement.
    Publiée le 24 novembre 2009
    Excellent film plein de tendresse et de sensibilité, réalisé de façon minimaliste, à l'opposé des super productions made in US. Un vrai régal
    Publiée le 16 mars 2014
    Un gentil film avec des acteurs sympathiques, bien sûr il y a quelques maladresses de caméra et je m'attendais à un scénario plus riche mais le film irradie des ondes positives à fortes doses qui font réellement du bien.
    Publiée le 4 juillet 2009
    Ce film est un bijoux de simplicité et d'authenticité. J'ai adoré ! J'ai vu ce film il y a 3 ans maintenant et je suis pourtant toujours émue lorsqu'il m'arrive de l'évoquer. A voir en VOST.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 février 2009
    Bombon le chien est un film hispano-argentin qui aborde la crise que connaît l'Argentine en jouant la carte du réalisme. Donc avec des gens moches. Catégorie « chaleur humaine » d'accord, mais est-ce pour autant qu'un film doit se montrer si généreux en longueur, et si désuet en général (dans le sens qu'il n'a rien à offrir, donc qu'il est dépouillé sur de nombreux plans) ?Patagonie. Juan, 52 ans, chômeur depuis la vente de sa station-service, vit chez sa fille. Un jour ou il répare la voiture d'une femme particulièrement aisée, celle-ci le paie en nature... comprenez avec son chien ! Il va, par la suite et avec son brave toutou, rencontrer d'autres argentins victimes de la crise de leur pays.

Bombon el perro est cependant aussi une histoire de chien. Et on peut dire que Carlos Sorin, réalisateur du film, subi une certaine obsession dog(ue)-burnale (comment faire passer ça avec élégance) de genre : tiens, hop, là je les filme dans un plan rapproché, là vu du sol, vu du ciel aussi c'est pas mal... L'opération est faite de façon discrète mais ceci n'abouti alors qu'à quelque chose de plus incongru. Alors, il peut ou il peut pas ? Ba nan, c'est un chien « sans libido », mais il sera toujours « un agréable compagnon ». Bien. On a compris l'ENOOOOOOOOOOOORME symbole : Argentine stérile, qui n'a pas de lendemain, bien que demeurant un pays ou il fait bon vivre... Un pays « chaleureux » !

En résulte un relatif joli petit film, très anecdotique et tout à fait dispensable, qui parvient quelquefois à être touchant, notamment dans son derniers tiers, même si le film y accumule les maladresses (voir ''l'humanisme'' de mauvais goût, il y a assurément contradiction en les termes donc c'est assez détonnant) avant de s'achever sur une ''belle'' et quelque peu lourdingue et, bien sur, convenue -mais ça, on avait fait une croix dessus, on savait qu'il n'y avait rien à découvrir ici- note d'espoir. Un road-movie absolument quelconque, pas désagréable mais un peu pauvre, à la
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 7 janvier 2013
    j'ai vu ce film argentin il y a qq années sur canal. C'est extrement bien joué et cette histoire de ce pauvre gars licencié fait mouche. La photo est superbe. Fait partie des meilleurs films que j'ai vus. Si vous avez l'occasion regardez le pour vous faire une idée. Attention ce n'est pas un film d'action.
    Sympa sans plus
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 31 juillet 2015
    Un film très agréable à suivre qui m'aura donné le sourire par son message plein d'espoir. L'histoire toute simple de cet homme sympathique (un peu naïf parfois quand même...) qui se voit offrir un Dog Argentin après avoir rendu service à une jeune femme, m'a beaucoup plu. Derrière cette innocente histoire, on peut voir une représentation de la population argentine à travers ce monsieur contraint de trouver des combines et se débrouiller comme il peut pour survivre ... On suit donc ce monsieur de bled en bled avec sa nouvelle acquisition avec qui il espère gagner un peu d'argent, nous offrant au passage de jolis plans du pays. Ce n'est pas plus compliqué que ça mais ça marche! On se laisse embarquer facilement dans ce road trip qui m'a donné le sourire, particulièrement le dénouement que j'ai interprété comme un message d'espoir pour le pays. C'est tout ce que j'attendais de ce film après avoir lu le synopsis... si vous avez envie d'un film dépaysant, drôle, sans prise de tête, ce nouveau film de Sorin devrait vous plaire. Evitez par contre la VF, doublage encore une fois catastrophique....
    foxart
    foxart

Publiée le 23 février 2009
    En argentine, de nos jours, un mécanicien au chômage fait la rencontre d'un grand dogue blanc avec lequel il se lie d'une amitié tacite et qui changera son destin...

Petit film, fait de petits riens sur de petites histoires de petites gens...
    Une petite merveille d'émotion, de simplicité et de sensibilité !
    Juan Villegas, acteur amateur y est magnifique...

Et plus cinégénique que ce chien, vous connaissez ?
    Moi non... Et je vous jure qu'il s'avère lui aussi un acteur incroyable... et pas du tout cabot !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Une histoire simple, des gens simples, une caméra discrète, du silence, des espaces vides et une humanité douce qui sourd à chaque plan. C'est toute la beauté du cinéma de Carlos Sorín, dont on avait déjà aimé Historias Minimas. Le réalisateur ajoute ici le portrait drôlement sensible d'un chien déprimé qui retrouve goût à la vie, à l'image de son nouveau maître et compagnon d'infortune. L'interaction entre ces deux personnages principaux est vraiment attachante. Bombón el perro est une oeuvre délicate, agrémentée de quelques plans magnifiques sur les paysages et ciels argentins.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 août 2020
    Il faut arrêter d'étiqueter Sorín avec le mot « Patagonie ». C'est du marketing et c'est humiliant pour ce réalisateur qui est passé par une collaboration ratée avec les États-Unis pour Eversmile, New Jersey et a pris le temps de se remettre en question pour produire Bombón.

Revenant à des sources qu'il avait désavouées, délaissant le style propre et cannois de Historias Mínimas, Sorín pourrait avoir produit ici le film dont il rêvait. Adressé à personne, à peine critique du style de vie patagonien et même pas vraiment contemplatif (ce qui est compliqué, en fait, quand on tourne dans ces paysages), il abandonne l'idée d'exposer ses arguments pour prendre un peu de recul et simplement partager.

Son seul rajout : le dressage, qui permet à un acteur canin de tenir haut la patte sa prestation en insinuant un des quelques messages du réalisateur : l'animal est un produit commercial. Se retrouvant avec un dogue racé dans les bras, Juan Villegas (le personnage) va trouver sa vie changée davantage que par l'entrée de Sorín dans la vie de Juan Villegas (l'acteur). Propulsé dans un monde d'apparences auquel il ne connaît rien, il va obéir par bonté d'âme à un monde qui en est dépourvu.

Se plongeant dans le quotidien de ses acteurs amateurs comme il sait si bien le faire, concoctant des dialogues qui bougent, montrant des personnages qui s'intéressent les uns aux autres et qui sentent bon les interactions spontanées qu'on regrette parfois en Occident, et enfin s'entourant d'une musique à sa mesure, Sorín n'a pas besoin d'arracher une page à son pays pour nous la montrer : il peut la recopier, et sait même la calligraphier.

La spontanéité : voilà tout le secret de son œuvre, régissant tout, du jeu d'acteur aux scènes du chien. Sauf que ce n'en est pas un (un secret) lorsqu'on est de toute manière le seul à savoir quoi en faire.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    JamesDomb
    JamesDomb

Il y a des films qui au milieu de grosses machines pyrotechniques arrivent à s'incruster pour donner un peu de baume au coeur par leur simplicité et leur humanité. Bombon el perro est de ceux-là. Des personnages simples interprétés par des acteurs non professionnels mais qui ont un physique attachant, une bonhommie touchante. Juan Villegas est un visage, une révélation. Un jeu en apparence minimaliste mais d'une intensité et d'une vérité dans un style proche d'un documentaire à la Strip Tease. On est ému, touché dans cette histoire unanimement saluée par la critique internationale. On préférera peut-être la première partie du film, plus intéréssante au niveau social que la deuxième partie avec une fin un peu légère, mais Bombon el perro continue de faire du bien après que la lumière soit revenue et on reste très attachés à ces petites gens toujours prets à relever la tete. Carlos Sorin réalise un petit bijou poétique et réaliste s'inscrivant dans le contexte social et politique de son pays, l'Argentine. Ne vous attendez pas à en prendre plein les oreilles mais ce film prouve que l'on est pas obligé de voir des explosions et autres effets speciaux sur l'écran pour en prendre plein les mirettes et qu'un plan, un regard, une simplicité et une humanité touchent tout autant sinon plus le spectateur.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2016
    Ce film qui beneficie de comediens attendrissants et des sublimes immensités de Patagonie ne possede pas un rythme des plus endiablés (les airs de guitares n'arrangent rien),ni de veritable ressort dramatique.Le vieux Juan est gentil comme tout ,peut etre meme un peu trop ,il forme un couple attachant autant qu'atypique avec son quasi-inoffensif compagnon au "physique" bien trompeur.Apres un debut peu passionnant nous relatant les galeres de boulots de Juan ,on se dit que la rencontre (celles de Juan avec les humains font souvent artificielles) avec Bombon va veritablement lancer cette histoire d'amitié mais entre le concours gagné sans trop de suspense et les problemes de libido du chien ,l'emotion a du mal a filtrer et l'on attend deseperement la ou les scenes dramatiques bousculant ce road movie canin trop sage.Y a bien le gros Walter ,menteur comme un arracheur de dents qui apporte un brin de dynamisme a l'ensemble mais ca reste insuffisant ,1000 fois dommage !!! VF pas geniale
    soulman
    soulman

Publiée le 6 novembre 2014
    Une tranche de vie lente mais passionnante, par la grâce d'une mise en scène juste et discrète, d'interprètes (non-professionnels pour la plupart) bien dirigés et de l'utilisation inspirée de décors naturels de toute beauté.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2011
    Des films avec une originalité rare dans sa prestation. Très touchant avec une immersion importante locale. Des situations du quotidien, la pauvreté sans être à outrance, les petites choses importantes, la convivialité et surtout, un J. Villegas très attachant avec ses deux mirettes. 3/5 car des scènes un peu trop longues et une histoire, sommes toutes, assez banales dans son ensemble. A découvrir !!!