L'Ainé des Ferchaux
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ainé des Ferchaux ?

dougray
    dougray

Publiée le 7 juillet 2007
    Dieu sait si j'aime Belmonso mais là, y a vraiment que sa présence qui justifie une étoile! A part ça, une mise en scène plate, un casting pas terrible (Sami Nacéri en dessous de tout) et un scénario quasi incompréhensible!
    Long, pénible et avec une fin qu'on aurait voulu tout autre!

Publiée le 27 juin 2015
    Ainsi va le temps: jadis dans le film éponyme de Melville, c'est Belmondo qui tenait le rôle de Naceri, et Charles Vanel (admirable) celui de l'ainé des Ferchaux. Je cherche en vain quelque chose à reprocher à ce film tant il frise la perfection, et j'aurais aimé connaître le nombre d'entrées s'il était sorti en salles. Déjà, jugez du peu, le récit est tiré de Simenon ! Ensuite, le casting est à l'image du film, une grande réussite. Naceri ne se laisse pas impressionner par le talent du grand Belmondo. Chacun des comédiens met la main à la pâte et donne tout le coeur qu'il a à l'ouvrage. Le déroulement des choses est réglé comme du papier à musique ! Assurément le meilleur film de Bernard Stora. Un regret toutefois, la deuxième partie n'est pas aussi rythmée que la première : le film est peut-être trop long ? Néanmoins, profitez-en : Bébel n'a joué que dans deux films pour la TV et l'autre est beaucoup plus ancien ! Dommage que la télévision ne nous propose plus en 2015 de films de cette envergure ! Du grand art...
    Pipoun
    Pipoun

Partie 1 & 2 : Des silences qui sonnent faux, des dialogues qui sonnent creux, voici le sombre tableau de ce remake où le prétentieux (et non moins mauvais) Samy Naceri ne parvient jamais à renvoyer la balle à un Belmondo égal à lui-même mais ne réussissant pas à relever le niveau de ses compères, ni de ce téléfilm chaotique. La belle et unique éclaircie viendra de Julie Depardieu, Philipe Khorsand, et Pierre Vernier, qui insufflent tour à tour un petit vent de fraîcheur et de légèreté. Cependant la danse reste autant lente qu’obscure, et l’on ne sort que rarement de la platitude effrayante des multiples relations dépeintes à l’écran. Décevant et parfois ridicule.
    Laurence Cassant
    Laurence Cassant

Publiée le 21 août 2023
    Après 40 ans en tant que superstar au cinéma, Belmondo revient (enfin) tourner pour le petit écran. La mise en scène est intéressante et ce rôle lui va comme un gant. Il aurait très bien pût enchaîner par la suite avec une nouvelle carrière et ce genre de rôle d'homme pausé et mûr ou il excelle parfaitement. Mais le destin en a décidé autrement puisqu'après ce tournage, il va faire un accident vasculaire sous le soleil de plomb caniculaire de la Corse où il se reposait.
    Il devait par ailleurs enchaîner avec le tournage du " Lion " mais le rôle échouera donc à son ami Alain Delon.
    Concernant ce téléfilm de " L'aîné des Ferchaux ", il faut dire que je n'aime pas du tout Samy Naceri. Au début, sa façon de jouer le personnage de Mike Maudet est très inspiré du jeu d'acteur voisin d'un certain Richard Anconina. Mais, peu à peu, Naceri porte le personnage de bout en bout et je dois même dire à la fin de l'histoire qu'il s'est très bien investi dans ce rôle et que sa prestation est remarquable. Je ne voulais pas dire cela de Naceri au début mais il faut bien reconnaître que je me suis trompé. Même si je n'aime pas l'acteur, il assure quand même son rôle. Chapeau face à Belmondo !