Le Lièvre de Vatanen
    1,9
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre de Vatanen ?

Publiée le 30 décembre 2006
    Inracontable ! Iconoclaste, hors du temps, impérieux et dangereux comme sait l’être le cheminement de la destinée. C’est quand tout semble être déposé dans les mains du hasard … que tout se met en place avec une rigueur naturelle.
    La Nature, qui m’est si chère dans ce ‘très au Nord du Nord’ … et l’animal. L’animal humain qui s’y retrouve, comme chez lui.
    Poétique et déjanté c’est un film porteur d’espérance. Un ravissement. A voir absolument !
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 10 janvier 2008
    hallucinant !... Christophe Lambert joue un photographe qui lassé de tout part dans le grand Nord Canadien accompagné d'un lièvre...son copain le lièvre va le réconcilier avec la nature, la vie, son père..
    C'est d'une naïveté confondante ..le summum est atteint quand le lièvre va "frapper" à une porte pour que quelqu'un vienne sauver le brave "highlander" inconscient dans la neige et le froid..
    Fable écolo ??? mon âme d'enfant s'est définitivement enfuie et je n'ai pas cru un seul instant à cet OVNI...
    Publiée le 8 septembre 2015
    Un coup de cœur personnel. Le Lièvre de Vatanen se présente comme un petit film sans prétention, qui mise sur un esprit de sympathie entièrement décomplexé. Peu importe si la presse et le public seront au rendez-vous. Le ton est donné dès la scène d'ouverture, avec cette fanfare de cuivres pleine de pêche qui écarte d'emblée les clichés du film-nature cérébral et mélancolique. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ce sont des "chocs" comme celui-ci qui me font aimer le septième art. Une fois le film en place, nous voilà donc plongés dans l'itinéraire d'un homme au point mort, en quête d'une sérénité nouvelle, qui tourne le dos sans regret ni amertume à son environnement professionnel et familial pour une errance initiatique dans une insondable nature enneigée, en compagnie d'un lièvre excentrique. Christophe Lambert dans un rôle qui lui ressemble. Le sex-symbol de Greystoke fait la place à un homme en fin de quarantaine au visage en friche, complètement décomplexé par rapport à son passé de star internationale. Son personnage prend un sens intéressant quand on le remet en perspective avec l'état de la carrière du bonhomme à cette époque. Voilà. Un film enchanteur et rafraîchissant.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Mais qu'est ce que c'est que ce film? C'est du foutage de gueule. Heureusement que je n'ai pas payé pour voir une tel daube. J adore ce genre de film (docu) mais qu'est ce qu'on s'ennuie. Passez votre chemin malgres quelques belles images...
    Publiée le 13 février 2008
    Petite comédie tout ce qu'il y'a de plus agréable. Tout d'abord, il faut mentionner un Christophe Lambert qui semble serein et tout-à-fait décomplexé ; son jeu d'acteur n'est pas parfait, mais son personnage est attachant ; j'espère qu'il poursuivra sa carrière dans cette tendance. Le scénario se contente de peu, diront certains, mais pourquoi faire plus ? La relation entre un quarantenaire qui cherche un nouvel élan et un peu d'air par rapport à sa vie avec un lièvre tout mignon, sous un vague fond poétique, voire fantastique, c'est assez sympathique. L'ambiance est très agréable, on se croit à certains moments dans un documentaire sur le grand nord américain. Voilà, un petit film tout gentillet, pas inévitable, mais rafraîchissant quand-même.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Et bien voilà bien une "bonne surprise" que ce lièvre...
    Il s'agit bien d'une adaptation d'un conte pour enfant et justement pour voir ce film, il faut avoir un regard et une âme d'enfant!
    C'est une histoire simple, humaniste et (un peu!) écolo, d'un homme qui s'en se rendre compte s'était éloigné de tout et de tous et grâce à un animal (pas comme les autres: mention spéciale au petit Lièvre!), va se rendre "loin", mais se rapprocher des autres et surtout retrouver son âme!
    En résumé, un très joli film pour ces périodes de Noël, destiné aussi bien aux petits qu'aux grands (enfants!), avec des paysages magnifiques du grand nord Canadien.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 30 septembre 2007
    Les films réalisés d'après un livre sont souvent décevants. Sachant celà, je ne suis pas allé voir le film à sa sortie. Et puis j'ai vu par hasard que le film était sorti en DVD ; comme j'avais adoré le livre, je me suis précipité pour louer le DVD et ... En fait, mon jugement sera en deux parties.

Si vous n'avez pas lu le livre, qu'il pleut dehors et que vous n'avez rien de particulier à faire, voir le film avec des enfants ou de jeunes adolescents peut être une idée pour un samedi ou un dimanche après-midi. N'en espérez rien, vous aurez vite fait d'oublier ce film totalement quelconque mais ça devrait occuper les enfants et leur plaire.

En revanche, si vous avez lu le livre, attendez vous à une très grande déception. Dire que le film est inspiré du livre d'Arto Paasilinna est déjà un bien grand mot : il en est très vaguement inspiré car il n'a quasiment rien à voir avec le texte original. Même si j'adore le Canada et ses habitants, le fait d'y avoir transposé le film change totalement l'ambiance. Il ne faut pas oublier qu'il y a 4 acteurs dans cette histoire : Vatanen, le lièvre mais aussi les finlandais et la nature finlandaise. En remplaçant ces derniers, l'ambiance du récit change totalement. Enfin, la réalisation est particulièrement médiocre : on a l'impression que le film est "haché" car les scènes sont relativement courtes et les changements entre elles sont brusques et radicaux. Quant à Christophe Lambert ..... c'est quelqu'un de sympathique mais, clairement, ce n'est pas un bon acteur et son rire niais, qui revient souvent, est consternant.

Ma conclusion est que si vous avez lu le livre, n'allez surtout pas voir le film sinon vous risquez une terrible déception. En revanche, si vous n'avez pas lu le livre, lisez le! Quant à l'unique étoile que je donne, elle est pour la beauté de la nature canadienne et pour le lièvre.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Je trouve que cete adaptation du livre est bonne,Christophe Lambert retrouve un role à la mesure de son talent,les paysages du Canada valent ceux de la Finlande on y perd rien.La réalisation de Marc Rivière est classique mais convient parfaitement pour ce type de film,on peut par contre reproché aufilm d'avoir simplifié son propos pour le rendre plus accessible pour les enfants,la fin aurait pu etre mieux car il manque le passage ou Vatanen par en prison.On retrouve l'esprit du livre qui est plutot bien retranscri,certains personnages ou situations changent mais ça n'affaibli pas l'histoire,un bon film familial sans prétention.
    siloe16
    siloe16

Publiée le 20 mars 2008
    Autant le livre se lit d'un seul trait, autant le film est d'un mortel ennui.
    On dirait presque une blague, tellement il ne présente aucun intérêt. Christophe Lambert brille par son absence de jeu. Et même les paysages, que l'on imaginait magnifiques en lisant le livre, ne sont pas mis en valeur.
    Bref, rarement vu un film aussi nul !
    Publiée le 4 janvier 2007
    Enorme surprise ! On peut considérer ce film comme un buddy-movie entre Christophe Lambert et son lièvre. C'est donc un divertissement grand public, très bien pour les enfants, sans le coté péjoratif du terme. Il leur arrive donc un tas de péripéties et aventures et cela sans tomber dans l'énervant, comme avec Tais-Toi par exemple pour n'en citer qu'un ! Un rythme soutenue également qui ne nous permet pas de nous ennuyer une seconde. De plus, on s'attache très vite à ce satané lièvre qui nous fait vivre de sacrées émotions en retrouvant notre âme d'enfant ! Le reste de la distribution est elle aussi épatante, Francois Morel et Julie Gayet en tête. Si il vous est possible de voir ce film encore dans les salles allez-y, c'est une excellente alternative aux dessins-animés 3D de noël. Dommage que le nombre de salles soit réduit par rapport à d'autres rouleaux compresseurs cinématographiques du moment. J'ai fait plus de kilomètres que d'habitude pour voir ce film et je ne suis pas décu ! De toute façon, ce film enchantera dans les années à venir nos après midi télé pendant les jours fériés !
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 15 octobre 2010
    Quelle catastrophe, autant le livre est génial autant le film est nul, mais grave ! Christophe Lambert joue comme un pied et les autres se mettent de concert pour faire de ce film un pur navet ... c'est plutôt rare chez moi, mais j'ai craqué avant la fin, c'est pour dire !
    Publiée le 3 novembre 2012
    une 1ère demi heure pour le moins ratée et puis doucement la mayonnaise commence a prendre . de l'humour , de la tendresse , des seconds roles excellents et surtout la question existentielle : ou vais je ? ou vas je ? cours je ? du 4ème degré avec des températures frisant les moins 30 degrés...etboui, dans ce film ..un lièvre a tué un chasseur et on est triste quand l'aventure se termine .
    Publiée le 28 décembre 2006
    Une très belle ballade dans le grand nord canadien en suivant la quête de soi du héros. Un conte pour adultes. De la magie. Le livre était superbe. Le film m'a beaucoup plu.
    Publiée le 31 décembre 2006
    le navet 2006 ! acteur et réalisateur à la dérive.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Moi aussi j'ai été extrêmement déçu par le film... Ayant lu le livre de Paasalinna, l'adaptation cinématographique n'a pas été du tout respectée et cela est fort dommage car le livre est un chef d'oeuvre!