Le Lièvre de Vatanen
    1,9
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lièvre de Vatanen ?

Publiée le 29 octobre 2007
    1 etoile pour la performance du lievre . Sinon , bin franchement je me suis bien ennuyé dans cette fable sans queue ni tete , qui manque de vie et de panache .Christophe lambert n est pas crédible du tout .Je crois que j ai jamais vu quelqu un jouer aussi mal au cinéma .On ne sait pas trop ou veut nous emmener le film .Vraiment décevant .
    Publiée le 4 janvier 2007
    Je suis une inconditionnelle d'Arto Paasilinna, j'adore ses livres que j'ai relus plusieurs fois, dont "Le lièvre de Vatanen".
    C'est donc logiquement le jour de la sortie que je me suis précipitée au cinéma pour le voir. Eh bien, j'ai été extrêmement DECUE, pour ne pas dire franchement énervée.
    Dès la première scène, le jeu d'acteur est proche de 0, tellement les deux acteurs sonnent faux. A la rigueur Julie Gayet et François Morel s'en sortent à peu près, mais les autres sont franchement affligeants.
    L'esprit du livre n'est absolument pas respecté, l'histoire raconte n'importe quoi, pourquoi rajouter une histoire qui n'y est pas ? En lisant un livre de Paasilinna, on ne peut pas s'empêcher de se dire que ça ferait de très bons films, alors pourquoi ne pas respecter le livre ?
    Je n'ai pas compris non plus le choix de tourner au Canada et de transposer l'histoire, d'autant qu'à part des quads et des 4*4, on voit pas franchement la nature... Le lièvre n'est pas le seul héros de l'histoire, mais Vatanen et les Finlandais aussi !!
    Ce film ne vaut même pas la peine qu'on se déplace, il vaut mieux rester chez soi à lire et relire Arto Paasilinna.
    Oui, OK, le lièvre est rigolo à voir, mais 2 minutes ça va, au-delà on a envie de faire la sieste.
    Ce film est complètement raté, et c'ets bien dommage !
    Publiée le 5 janvier 2008
    Le meilleur acteur dans ce film c'est le lièvre....
    Sur un sujet qui aurait pu faire rêver les petits et les grands, le réalisateur en a fait un film ou il ne ressort aucune émotion, même les paysages qui auraient pu être magnifiques sont mal filmés. Dommage !
    Publiée le 9 janvier 2007
    J'ai adoré ce film. Christophe Lambert est génial fidèle à lui- même quant aux lièvres ils sont très attachant !!! A voir en famille ou seul ça remonte le moral !
    Publiée le 5 janvier 2007
    Une très belle réalisation et une parfaite interprétation de Christophe Lambert, qui joue parfaitement ce personnage tiré du roman de Paasilinna.
    Et la cerise dur le gateau, une BO signée Goran Bregovic avec en Guest star, Benabar.
    SUPERBE!!!
    Publiée le 30 juin 2019
    Une très belle fable pour adulte faite de poésie et d'humour que je recommande chaudement, bien que tristement ce film est loin de plaire plus grand nombre... Christophe Lambert joue de façon très étrange, c'est pourquoi nous avons également bien rit.
    dmanza
    dmanza

Publiée le 27 décembre 2006
    Un grand bol d'air sans prétention, une fable a méditer en famille.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Curieux de voir cette version filmée du chef d'oeuvre finlandais je me suis rendu à la sortie du film dans la belle salle noire.

L'inquiétude était grande ! Les critiques lues ne sont pas bonnes, Christophe Lambert joue le héros du film, le réalisateur n'a tourné que trois films en trente ans, finissant toujours leurs carrières en téléfilm peu vus.

Mais l'histoire du livre est tellement belle, et la Finlande doit offrir de si beaux paysages...

Dès les premières images du film mon amie se met à pleurer de rage et moi à glousser au 74e degré.
    Les dialogues sont plats, très mal joués et l'image est moche. Rien à sauver ! En plus ils ont remplacé la finlande par le canada !!! Un canada où tout le monde parle français, et sans aucun accent... Quand je pense que les paysages de la Finlande sont le troisième personnage du livre après Vatanen et le Lièvre...

Qu'importe ! Nous sommes là, restons jusqu'au bout. Au canada il y a de superbes paysages et il y aura bien des scènes qui seront tirées du livre.

Et bien ce fut une boucherie !

Les paysages canadiens ressemblent au sous bois des Villettes (haute loire) et encore filmés un jour de tristesse. Je n'ai jamais vu une nature aussi goudronnée ! Où est le message écolo du livre ? En ce qui concerne l'adaptation du livre, certains personnages sont présents mais aucun ressemblent à ceux du livre. Même le héros n'a pas le même caractère ! Seul le lièvre s'en sort plutôt bien dans ce marécage visuel.

Une grosse déception au final : film à éviter ou à voir pour se marrer entre potes !
    Publiée le 4 janvier 2007
    Je l'ai vu cet après-midi et j'ai été extrêmement déçu, il lui manque le génie nécessaire à une adaptation d'un roman de Paasilinna (d'autant que celui-ci est vraiment formidable).

Les acteurs sont mauvais (je n'ai pas cru une seule seconde au personnage de Christophe Lambert, sans parler de Julie Gayet), la réalisation n'est pas transcendante et le scénario est un vrai massacre. On y retrouve pêle-mêle des transpositions d'évenements du livre sans leurs nécessaires causes et effets, une pseudo-mysticité du lièvre qui n'était absolument pas nécessaire, et cerise sur le gâteau, un "conflit" familial ridicule, dont on découvre les personnages subitement, donnant quasiment l'impression que leur idée est venue au cours de la réalisation tant elle ne s'inscrit pas dans le cours du film...

Pour rester quand même positif, le lièvre est vraiment très bien (il fait le film à lui tout seul !) et les enfants sortiront de la proejection heureux juste pour lui, les paysages sont très jolis et la musique est vraiment bien (forcément, Goran Bregovic inside).

Quand même, quel dommage...
    Publiée le 28 décembre 2006
    Il n'y a aucun plaisir à démolir un film... mais tout est affligeant sauf le sujet qui aurait pu être une formidable fable mais là personne n'y croit, ni le spectateur et même pas les acteurs qui ont tous l'air de s'ennuyer, même le lièvre !
    Les scènes sont décousues et se suivent sans aucun sens. La quête d'identité de Tom jusqu'à l'arrivée chez son père mourant est plate, morne et dénuée de toute émotion. Les colères, les rires, les monologues de Christophe Lambert sonnent faux. Et pourquoi Julie Gayet s'est-elle perdue dans ce mauvais scénario ? Même les images que l'on attendait splendides sont ternes et clichés. Seule la musique donne un certain relief à ce film et sauve de l'ennui parfois.
    On ne rit pas, on ne pleure pas, on n'est pas émus, on ressort de la salle sans trace aucune d'avoir vécu un joli voyage. C'est dommage parce-que le cinéma est là pour nous faire croire que les fables peuvent arriver. Cela aurait pu être un si joli conte de Noël !
    Publiée le 28 décembre 2006
    Bonjour. Film à voir pour tout quiconque a conservé une partie de son âme d' enfant. A déconseiller pour les sur-consommateurs urbains et high tech qui se veulent modernes... Film moral, nature et porteur de vraies valeurs avec un acteur qui y croit et est parfaitement crédible dans un rôle qui lui ressemble, c'-à-d sincère, spontané et anti-conformiste par rapport aux nouvelles normes qu' on essaie de nous imposer... Prestation touchante de C Lambert qui mérite d' être redécouvert !!!
    Publiée le 29 décembre 2006
    Amateurs d'action et de suspens, ce film n'est pas pour vous .... par contre ceux qui aiment l'émotion, les animaux et les belles histoires, ce film vaut le coup ...

Moi qui adore les lapins, j'ai été servie ... c'est le meilleur acteur du film !!!!
    bravo au dresseur !
    le lièvre est excellent, drole et saura vous toucher !
    yahoa
    yahoa

Publiée le 3 janvier 2007
    Si vous voulez voir un film d'action, ou si vous n'aimez pas les lièvres n'allez pas voir ce film.

Sinon courrez le voir.

Un conte plein d'humour et à aucun moment ennuyeux. Pour adulte et enfants.

Il a été descendu par les critiques de presse. Charlotte Lipinska du TéléCinéObs devrait plutôt travailler dans une boucherie si elle va au cinéma pour manger. Ou mieux qu'elle devienne critique gastronome.

Mon seul regret les bruits rajoutés au lièvre pour lui donner plus de communication. Un lièvre n'est pas un chien.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Une part de rêve cinématographique, avec un acteur qui ose prendre des risques sur ce genre d'adaptation. Loin des critiques élitistes d'une presse formatée toujours aux mêmes sentiments, ce film ravit ceux qui n'ont pas lu le livre et de toute manière rare sont les adaptations de livre fideles a 300% au cinéma. C'est de l'amélie poulain avec en plus de superbes images de nature, et ca ne fait pas de mal quand on prend le metro. A voir en famille ou seul,
    Publiée le 27 décembre 2006
    SUPER A REGARDER IMMEDIATEMENT ALLLER LE VOIR C EST SUPER COOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ALLEZ SI 4 ETOILES