Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus
    2,8
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus ?

ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2007
    "La secrétaire" précédent film de Steven Shainberg m'avait fortement impressionné par son originalité, sa prise de risque et son sens du politiquement incorrect. Je suis donc allé voir "Fur" sur ce seul souvenir et cette seule motivation. Je n'avais jamais entendu parlé de cette photographe américaine, ni vu une seule de ses oeuvres. Je partais donc dans l'inconnu et je ne suis pas déçu. Si ce film-ci est très différent, on sent tout de même la patte du metteur en scène qui s'affirme dans un style très personnel. Quelque part entre David Lynch, Peter Greenaway ou même un peu de Tim Burton, les personnages oscillent dans un monde quasi imaginaire qui n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles. Happé dès les premières minutes par cet univers très particulier, je n'ai pas quitté l'écran des yeux et aurais aimé continuer à suivre la vie de Diane après la fin du générique.

En plus de sa mise en scène pleine de poésie et d'imaginaire, le film est d'une beauté visuelle époustoufante. La photographie est vraiment magnifique, chaque acteur, chaque décor, chaque appareil photo est filmé comme une oeuvre d'art. Cela m'a donné l'envie de mieux connaitre cette artiste, son histoire et ses publications. Les faits rééls sont mêlés ici à la fiction, et on aimerait que tout ce soit vraiment passé comme ça !
    Nicole Kidman est comme à son habitude parfaite, elle peut vraiment tout jouer. Lumineuse, rayonnante, toujours juste, une des rares actrices du moment à donner autant d'émotions !

Un vrai coup de coeur et à coup sûr un des mes prochains films cultes.
    Publiée le 14 janvier 2007
    Nicole Kidman a pris l’habitude ces dernières années de jouer dans des bons films mais là son choix pour Fur est loin d’être le meilleur.Fur : un portait imaginaire de Diane Arbus est une grosse déception même si Nicole Kidman est excellente comme toujours, voir bouleversante. Le projet du film était au départ prometteur puisqu’il devait parler à travers la création d’une photo, du début de l’œuvre artistique de Diane Arbus photographe américaine majeure du 20 ème siècle Le film nous montre bien comment Diane Arbus prendre l’initiative de prendre des photos personnelles et comment elle devient fascinée par les personnages hors normes comme les travestis, les malades mentaux, les monstres de foires etc. grâce à sa rencontre avec Lionel Sweeney monstre difforme. Le film se focalise donc sur la relation entre la belle et la bête sans qu’on comprenne pourquoi Diane Arbus s’attache à la personnalité d’un monstre manipulateur et dominateur. A la limite, une biographie d’avantage traditionnelle racontant la vie, l’œuvre, le suicide de Diane Arbus aurait été beaucoup plus intéressant, enrichissant,plus profond que de montrer sa rencontre avec Lionel Sweeney, personnage en tout les cas qui ne m’a pas du tout touché.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2007
    Fur (« fourrure ») n’est pas un biopic (une biographie), mais comme nous l’indique son sous-titre, il s’agit plutôt d’un portrait imaginaire de Diane Arbus, une célèbre photographe américaine dans les années 60 / 70. Une photographe au style original, qui étonne par ses clichés et ses œuvres. En effet, elle est fascinée pour des personnages hors normes comme les travestis, les malades mentaux, les monstres de foire, les jumeaux, les nudistes, etc. Ce sont tous ceux là qui se feront immortaliser par Diane Arbus. Revenons en au film. Tout commence le jour où un nouveau voisin vient s’installer dans son immeuble. A la fois curieuse et fascinée, elle ne peut s’empêcher d’aller à sa rencontre, car elle se doute de quelque chose. En effet, son voisin est un peu spécial. Il est atteint d’une maladie rare, communément appeler l'hypertrichose (dérèglement hormonal se manifestant par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité). Ayant pourtant une vie de couple bien sous tout rapport, accompagnée d’une tripotée de bambins, Diane Arbus va pourtant tomber sous le charme de ce nouvel inconnu, mi-homme, mi-Chewbacca. En seulement trois films, dont l’étonnant La Secrétaire (2003), Steven Shainberg nous dévoile ses bons goûts en matières d’acteurs, en réunissant un casting sensationnel dans un biopic à la fois romantique et dramatique. On y trouve une Nicole Kidman sensationnelle (et sensuelle !) dans le rôle de la mère de famille étrange et mystérieuse. Avec à ses côtés, Robert Downey Jr. (reconnaissable uniquement grâce à ses yeux et à sa voix), se surpasse et arrive à faire passer une multitude d’émotions à travers son regard (touffus !). Deux interprètes qui excellent admirablement tout au long du film, malgré la présence d’un scénario excessivement plat et long. Un étrange voyage nous faisant penser à Freaks (1932), pour son petit côté bêtes de foire ! Fur, une liaison que l’on croyait impossible entre la belle et la bête. A la fois enivrant et hypnotique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 janvier 2007
    On s’attend à quelque chose de tellement classique avec ce film qu’on ne peut qu’être agréablement surpris par la tournure qu’il finit par prendre. Les premières minutes ont pourtant de quoi effrayer tant la pesanteur des conventions est étouffante. Mais, sachant s’éloigner des habitudes pompeuses que prennent les biopics tant prisés par Hollywood, ce « Fur » finit par séduire. Même si la mise en scène reste très sobre (et parfois désuète), le film sait s’oser à quelques pics de folie créative, mais tout en sachant rester dans la mesure. Au fond, voilà un portrait dans lequel Diane Arbus n’est pas un sujet mais seulement un prétexte pour se laisser planer sur cet esprit entre sagesse et excentricité. Un film plus surprenant qu’il n’y parait donc, et qui saura faire passer un très bon moment pour peu qu’on ne demande pas à ce « Fur » ce qu’il n’avait pas la prétention d’offrir.
    Publiée le 1 septembre 2012
    J'ai simplement trouvé ce film intrigant. Diane Arbus est une femme intrigante dans la manière dont Nicole Kidman joue. C'est vraiment un très beau film, et les rapports entre les personnages et les personnages tout courts sont tellement ambigüs que ça me laissent étonnée. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, il dresse un portrait simple de ce qu'aurait pu être la vie de Diane Arbus et d'où est-ce qu'elle tire son imagination et son don pour la photographie. Son art est reconnu aucun doute là dessus ! Puis la prestation de Robert Downey Jr... et bien comment dire, c'était tout à fait lui ! Intelligent, détaché, amoureux... Il est tellement bien (le film hein :'p)!
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Publiée le 26 mars 2007
    Un film étrange et decevant car manquant singulièrement d'originalité sur ce personnage fascinant. Quelques scènes intéressantes (le début prometteur, le bain masqué, l'épilogue sur la plage) et deux assez bons acteurs sans l'étincelle.

Publiée le 22 juillet 2009
    "Une photographie est un secret à propos d’un secret. Plus elle vous en dit, moins vous en saurez"..."Fur" qui veux dire "fourrure" est une oeuvre fascinante et iconoclaste sur le malaise d'une èpouse qui ne se trouve pas à sa place! Nicole Kidman (magnifique en brune) campe Diane Arbus, photographe rèputè à la fin des annèes 50! On découvre comment cette femme peut parvenir à sortir du carcan familial bravant les codes de la sociètè pour rèaliser ses propres rêves! Le film de Steven Shainberg n'explique guère la mort de l'hèroïne, qui s'est suicidèe, rèvoltèe par la noirceur de la vie, alors que les monstres, devant son appareil photo, ètaient les seuls qui avaient une vraie parcelle d'humanitè et prèfère nous entrainer dans un tourbillon de sèquences surprenantes sorties tout droit du monde de David Lynch avec un mèconnaissable Robert, Downey Jr.! S'il vous reste des vestiges de la fèèrie enfantine de "La Belle et la Bête" de Cocteau, cette sorte d'adaptation libre et intelligente est pour vous! Très belle musique de Carter Burwell en parfaite osmose avec ce film dèroutant remarquablement interprètèe par Nicole Kidman...
    isousrim
    isousrim

Publiée le 22 janvier 2007
    L'originalité de ce film tient dans la façon dont laquelle le réalisateur a su parfaitement imaginer le bouleversement qui s'est créé dans la vie de Diane, à travers cette histoire singulière et sensuelle, avant qu'elle ne se décide à mettre sa vie d'épouse et de mère entre parenthèse, pour se consacrer à la photographie et libérer la créativité qui était en elle.
    Il ne faut donc pas se méprendre,ce film est un savant mélange de fiction et d'éléments réels sur lesquels le réalisateur s'est appuyé d'ou le titre ; "fur, portrait imaginaire de Diane Arbus".
    J'ai particuliérement aimé la sensualité torride qui se dégage des deux personnages principaux, l'esthétique des images, la qualité de la photographie et les décors qui traduisent parfaitement l'atmosphère du film.
    Je ne pourrai que le conseiller....
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 14 octobre 2007
    Steven Shainberg nous invite à la lecture d’un conte passionné, onirique, sensuel, poétique, érotique à mi-chemin entre « La Belle Et La Bête » et « Alice Au Pays Des Merveilles », le portrait (imaginaire) d’une femme, Diane Arbus, à la découverte de sa propre personne et de ses propres désirs. D’une grande beauté visuelle : Shainberg filme ce monde merveilleux avec virtuosité et créativité, dans une reconstitution d’époque méticuleuse et séduisante, évoluant à travers les sentiments les plus intimes de ses personnages, et exerçant sur son spectateur une véritable fascination. Laissez vous emporter par le désir et la beauté, découvrez une femme hors du commun : FUR – PORTRAIT IMAGINAIRE DE DIANE ARBUS. Chef d'oeuvre.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 octobre 2007
    ils sont sérieux là quand ils ont fait ce film??!! sincèrement je l'ai trouvé sans aucune subtilité (peut être à la rigueur stylistique avec de belles couleurs mais sinon rien, nada!)..Et le summum c'est le manteau de fourrure de poils de "la Bête"..Ils y avaient pas pensé à ça Disney!! :D
    Publiée le 18 janvier 2007
    Tout l'univers de Shainberg - déjà exploité dans La Secrétaire - se retrouve dans ce portrait imaginaire de Diane Arbus: une fascination pour des êtres atypiques, qui souffrent de leurs différences, et une histoire d'attirance/répulsion entre deux real freaks dont le penchant pour la bizarrerie, érigé en art dans le film, va irrémédiablement les pousser l'un vers l'autre. Ainsi, dans l'addition de leur malaise, pourra naître le soulagement dont ils avaient besoin. Dans La Secrétaire, le mal être de la jeune fille trouvait un exutoire dans sa relation sado masochiste avec son patron ; ici, l'étouffement que ressent Diane Arbus, condamnée à n'être que l'ombre de son époux, cessera au contact d'un homme recouvert de poil qui va, à travers sa maladie, l'aider à accepter ses inclinations pour les gens différents.
    Pour son retour sur nos écrans, Nicole Kidman fait très fort: tour à tour inquiétante, torturée et touchante, cette actrice est un monument de justesse qui, semble-t-il, peut tout jouer au cinéma. Robert Downey Jr. s'en sort plutôt bien, avec ou sans ses poils (la scène de l'épilation! formidable!). Côté mise en scène, si parfois la sophistication de certains plans instaure une ambiance glauque au détriment d'une émotion égale aux souffrances des protagonistes, Shainberg a des idées. Les longs couloirs, les escaliers, les portes qu'il filme avec insistance sont autant de passages qui mènent le spectateur dans les méandres de l'esprit de Diane Arbus. Si on a parfois du mal à s'attacher au personnage, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine forme de fascination, à la fois pour ce qu'elle paraissait être, que par le parti pris du film à imaginer ce qu'elle était vraiment.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 14 janvier 2007
    Un film extraordiaire. Ce mélange de la belle et la bête et d'alice au pays des merveilles nous entraîne dans un tourbillon étrange, un monde à part dans les pensées de Diane Arbus. Le rôle semblait être taillé sur mesure pour Nicole Kidman et le choix judicieux de Robert Downey Jr. apporte une part essentielle au film. Admiration aussi pour les décors et les costumes.
    thewall
    thewall

Publiée le 14 janvier 2007
    Cette très belle histoire d'amour dans le style de "la belle et la bête" est traitée avec beaucoup de tact et de sensibilité par Steven Shainberg. Evitant le ridicule qui pointait le bout de son museau à chaque moment, le film tient bien la route et se présente comme un beau fantasme à partir d'une oeuvre étrange. Loin de la biographie, le cinéaste essaye de capter l'essence de l'oeuvre future de la photographe. Le seul bémol vient d'un travail peu efficace sur la photographie et surtout d'une absence totale des oeuvres originales de Arbus (même présentées en générique de fin, cela aurait été bienvenu). Sinon, les acteurs sont excellents et on se laisse prendre par le charme suave et sensuel d'un film gentillement décalé.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Le titre, ainsi que le générique de début du film, annoncent parfaitement la couleur. On ne saura pas grand chose de l'oeuvre de Diane Arbus ni de la construction de son regard, ce qui peut décevoir le spectateur. D'ailleurs, l'oeuvre future et la réalité même de la photographe ne sont que prétexte pour le réalisateur, ce qui constitue sans doute à la fois la force et la faiblesse du film. Fur n'est en rien, ou presque, une bio de Diane Arbus, mais un portrait imaginaire, bien plus inspiré de La Belle et la Bête ou d'Alice au Pays des Merveilles.
    Fur est le portrait d'une femme, coincée dans son quotidien, qui va "déraper" et libérer son immaginaire, dès lors que l'étrange fait irruption dans sa vie. C'est cette courte période d'éveil qui fait la matière du film. L'interprétation de Nicole Kidman est, comme d'habitude, magistrale (la scène pivot du film, dans laquelle la "facade" de Diane Arbus s'écroule littéralement lorsqu'on lui demande innocemment en quoi consiste son quotidien, est pour moi cultissime). Fur est aussi, et c'est peut être sa plus grande qualité, un film d'une très grande humanité qui réussit néanmoins à éviter les bons sentiments. Malheureusement, l'ennui s'insinue tout de même un peu trop souvent dans ce film, malgré de très belles scènes, de très belles images et une excellente interprète. La mise en scène perd progressivement de sa force, puis se reprend vers la fin. La musique, médiocre, ne contribue pas non plus maintenir la tension. Reste que Fur est un film à voir, pour son originalité et son humanité.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Avec Fur on ne saura pas grand chose de l'oeuvre de Diane Arbus ni de la construction de son regard, ce qui m'a déçu. Fur n'est en rien, ou presque, une bio de la photographe Diane Arbus, mais un portrait imaginaire, bien plus inspiré de La Belle et la Bête ou d'Alice au Pays des Merveilles. C'est le portrait d'une femme, coincée dans son quotidien, qui va libérer son immaginaire dès lors que l'étrange et les personnages hors normes font irruption dans sa vie. C'est cette courte période d'éveil qui fait la matière du film. L'interprétation de Nicole Kidman est, comme d'habitude, magistrale (la scène où elle raconte son quotidien et réalise qu'il est pathétique est magnifiquement nuancée). Malheureusement, l'ennui s'insinue tout de même un peu trop souvent dans ce film par manque de rythme, j'ai somnolé un bon moment finissant même par sombrer dans le sommeil, l'histoire d'amour étant inintéressante au possible et aucune photos de l'artiste ne nous étant présentées.