Et si c'était vrai...
    2,7
    5294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si c'était vrai... ?

Morcar
    Morcar

Publiée le 27 mai 2010
    On a beaucoup entendu parler de ce premier roman de Mark Levy, auteur à succès de ces dernières années, et de cette adaptation cinéma. Curieux de voir à quoi rimait cette histoire de comédie romantique avec un fantôme, j'ai été très agréablement surpris par ce film.
    Subtil mélange de comédie, par l'intermédiaire de nombreuses scènes et situations cocasses, et de comédie sentimentale, ce film, sans surprendre, arrive à être original. Le charme de Reese Witherspoon opère encore une fois, son naturel et sa simplicité faisant d'Elizabeth un personnage touchant. Face à elle, Mark Ruffalo joue pas mal ce type déprimé qui va passer pour un fou auprès de son entourage.
    C'est drôle, touchant, émouvant par moment, et à aucun moment la réalisation très réussie n'en fait des tonnes. Une bonne surprise.
    Publiée le 26 février 2011
    le livre etait passable, mais ce film.... un vrai nanard!! surtout les fans de levy ne matté surtout pas ce film vous serez decu!!!
    Publiée le 13 novembre 2007
    Un air de "Ghost" règne dans ce film. Franchement,le réalisateur n'avait plus d'inspiration.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 novembre 2009
    Ayant lu le best-seller de Marc Levy, je dois dire que son adaptation me deçoit un peu et decevra beaucoup plus les fans. En effet de la si touchante histoire axée sur l'émotion et bénéficiant d'une psychologie plus approfondie des personnages, on en a tiré une comédie certes honnete mais (trop ?) gentille et à l'humour parfois lourd. Les meilleurs scènes du film sont procurées par le couple Witherspoon-Ruffalo qui à eus seuls valent le petit coup d'oeil. Léger mais doux.
    Ghost_face
    Ghost_face

Une comédie pseudo-romantique irrespectueuse du bouquin, comment peut-on parler d'adaptation ? Le livre savait captiver et mêler l'humour au romantisme sur fond dramatique mais le film ne se veut pas du tout proche de l' oeuvre de Marc Levy puisqu'il ne fait que s'en éloigner. On a le droit à un lot de moment aussi caricaturales les uns que les autres, répétitifs, fade et sans intérêt. Là où le livre arriver à crédibiliser la situation et ces personnages et bien dans cette "adaptation" elle ne fait que les ridiculiser dans des scènes truffés de clichés et d‘un conventionnel ennuyeux et prévisible, on n'y croît pas un instant. C'est décevant, plus pathétique que romantique, c'est mou pendant les 1h30 et dénué du moindre intérêt. Autant se contenter du livre.
    Publiée le 22 mai 2007
    Ce film mérite 3 étoiles !
    C'est une très bonne comédie romantique mais trop différent du bouquin ( pourquoi ne pas avoir garder les noms ? ).
    Les acteurs sont très convaincants, beaucoups de cleins d'oeil amusants ( S.O.S fantomes ).
    Donc voila, un bon petit film rafraichissant, mais quand même moins bon que le bouquin.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 15 septembre 2010
    C'est... léger, très léger, bon okay, c'est complètement niais ! Comédie romantique à 2 balles, y a pas grand chose à sauver et ce ne sont pas les 3 ou 4 répliques marrantes du film ou la bonne bouille de R.Weatherspoon qui y changent quelque chose.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 17 avril 2008
    Une comédie sans prétention qui se laisse regarder et qui prend pas la tête, drole et légère Reese Witherspoon est vraiment charmante face a un Mark Ruffalo toujours aussi séduisant.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 8 novembre 2017
    J'ai passé un super bon moment devant ce film. Alors oui aujourd'hui il peut paraitre un peu dépassé, mais l'histoire reste sympathique et originale.
    C'est une adaptation d'un roman de Marc Levy que je n'ai pas lu donc je ne sais pas la fidélité par rapport au livre.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 juin 2007
    ET SI C'ETAIT VRAI... est une délicieuse fable, romantique, pétillante, marrante et émouvante. La plupart du temps, on sourit mais le plus souvent, on rit, et de bon coeur. Avec ses allures de fantastique, ET SI C'ETAIT VRAI... séduit sans difficultés et on prend énormément de plaisir à le regarder. Sans aucun doute une comédie romantique délectable où Reese Witherspoon et Mark Ruffalo émerveillent. Un pur bijou d'humour, de romantisme et d'émotion.
    cinefilms.fr
    cinefilms.fr

Publiée le 9 novembre 2007
    Ayant lu le livre avant, c'est une grosse déception. Le livre était beau, sentimental et drôle, ce film n'est qu'une comédie hollywoodienne sans intérêt. Tout ce qu'il y avait d'exploitable et de transposable à l'image a été mis de côté pour simplement partir de l'histoire de base en en faisant une variante plus mauvaise que l'original. Voulant marcher sur les trace de Ghost, ce film ne fait qu'aligner les gags ennuyeux et les effets ratés.
    Bon ben voilà, je me disais je n'ai pas lu le livre donc ça m'éviteras d'être déçu vu que tout le monde est toujours déçu (sauf pour les Harry Potter merci on est au courant..) après une adaption.. hé bien nan, j'ai quand même était déçu, et pas qu'un peu.. non seulement parce que tout le monde était en extase devant le bouquin et aussi parce que il y a Reese dans le film !!

Et là.. c'est le drame.. plus nunuche y a pas.. tout est mauvais.. l'histoire, les comédiens, ça pédale dans la choucroute, les gags sont foireux, pas drôle du tout et le problème c'est qu'on sait ce qui va arriver 5 min (si ce n'est pas plus) à l'avance..

En résumé : film à ne pas voir ou alors si on n'a vraiment rien d'autre à faire.. je mets une étoile c'est parce que ça me fait mal de descendre Reese Witherspoon qui est une très bonne actrice.. elle s'est juste trouvée dans le mauvais film au mauvais moment.. pas de chance.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 12 mai 2007
    Je suis allé voir ce film après avoir lu le livre, au risque d'être déçu. Mais en fin de compte, le film est complètement différent du livre. En effet, si l'histoire au début est la même, le film est une comédie romantique qui réadapte pour son genre le texte et c'est ce qui je pense fait que le film est réussi. Par ailleurs, le film s'arrète au milieu du livre, il ne suit pas à la lettre ce qu'a écrit Marc Levy. Un bon moment divertissant pour ce film à voir et à revoir
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 30 avril 2014
    Un film sympathique et assez drôle, même si la fin est inévitable cela tombe un peu trop dans le cliché du genre. Mais dans l'ensemble les acteurs sont bons, l'histoire est vraiment originale et le tout est assez réussi.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    L'idée est bonne, mais l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous et c'est bien dommage. Même si les acteurs ne m'ont pas déplu, ce film manque cruellement de choses pour en faire un bon genre romantique. Cependant on a le droit à quelques scènes assez plaisantes. Pas grand chose d'autre à ajouter, donc je vous souhaite un bon film !