Et si c'était vrai...
    2,7
    5291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si c'était vrai... ?

Publiée le 8 mars 2017
    Comment pourrait-on ne pas qualifier ainsi une telle comèdie fantastique sur fond de romance tout au long duquel l'entrain de l'interprètation se mêle à celui de la rèalisation! Elle est dèvouèe, organisèe et bien trop dèbordèe pour avoir une vie! Et lui voit quelqu'un qui n'est pas vraiment...là! Pour faire court, il est le seul à la voir dans ce bel et grand appartement qu'il vient de louer! On pense à "Ghost" et c'est aussi bien! L'histoire de deux êtres qui dècouvrent l'amour avec un grand A entre l'ici (la magnifique ville de San Francisco) et l'au-delà! Reese Witherspoon et Mark Ruffalo sont attachants et on se laisse facilement prendre à cette histoire à l'eau de rose qui se voit sans ennui! De temps en temps ça fait du bien de lâcher les chevaux et de croire en tout même si au fond tout ceci est du cinèma! Alors faut-il croire au grand amour ? Avec "Just Like Heaven" (chanson phare du groupe de rock britannique, The Cure, que l'on entend dans le gènèrique du dèbut et de fin), on n'a envie de dire oui...
    islo43
    islo43

Publiée le 7 février 2013
    On ne peut espérer d'une adaptation cinématographique un copié/collé d'un oeuvre littéraire. Malgré ses petites imperfections ce film a le mérite d'offrir une spectacle comme doit le faire le cinéma, c'est à dire nous emmener dans l'imaginaire, nous extraire pour un instant d'un quotidien dont la réalité nous pèse.J'ai aimé le livre de Marc Levy , les mots y traduisent différemment les situations et les sentiments, j'ai aussi apprécié ce film car les images ont mis un autre relief à une histoire, certes invraisemblable, tout comme un compte de fée qui nous a fait voyager dans un monde irréel et qui nous a fait dire parfois: "Et si c'était vrai..." Le pouvoir des mots et celui des images ne sont pas incompatibles, ils offrent souvent un mélange fort appréciable.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 2 mars 2014
    Une comédie qu'on regarde pour passé un bon moment mais qui casse pas des briques...
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 14 juin 2011
    Un film très beau avec des acteurs excellents. Beaucoup d'humour et de simplicité... j'ai adoré ! à noter que je n'ai pas lu le livre donc je ne juge que le film....
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 avril 2021
    Après disparition, edit et bug on va tenter de faire perdurer cette critique sur le site... D'après ce dont je me souviens le film était juste potable, avec pas mal de longueurs, on ne pigeait pas tout direct, les sentiments n’étaient pas super biens amenés et l'histoire malmenée. Je n'ai pas lu le livre de Lévy, mais je vois Ruffalo comme un acteur pas mauvais dans ces rôles de comédie romantique (30 ans sinon rien), et Witherspoon, actrice moyenne, sans registre particulier si ce n'est celui des comédies douces (revanche d’une blonde). Les retrouver là n'est donc pas une surprise, mais ça aurait du déboucher sur le summum du nirvana, et on en est loin. D’autant plus que tous les poncifs du genre étaient réunis (musique mélancolique, montage clair, longueurs pour faire patienter entre 2 scènes sentimentales, rythme lent mais durable, dialogues mièvres) donc oui ça déçoit.
    Au final le récit passe, comme souvent lorsque ça repose sur un bouquin déjà bien écrit, mais la réalisation foire. Ça hésite entre le drame et l'humour, du coup on n’a aucun des deux. Si on compare à Ghost ça fait mal tant les sentiments n’y sont pas. Bref une sorte de reprise du classique romantique, mais avec moins de charisme pour les acteurs et une histoire moins punchy, donnant donc un résultat médiocre.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 octobre 2017
    Je n'ai pas lu le roman de Marc Levy, d'ailleurs je n'ai jamais lu le moindre roman de son auteur, synonyme pour moi de roman de gare commercial. Mais bon si j'en suis à regarder ce film, c'est que le support à l'avantage d'être plus rapide que le roman, et bon quand deux de mes acteurs favoris que sont Reese Witherspoon, Mark Ruffalo,sont dedans forcément ça fait revoir en cause votre jugement. Et aussi ce scénario ésotérique avait vraiment attisé ma curiosité. Le film commence directement par nous attiré, parce qu'on ne sait pas vraiment à quoi on assiste, mine de rien on ne peut que avoir envie de continuer à suivre le film. En réalité je m'attendais à une purge, mais je dois bien avouer que c'est loin d'être le cas. Il y a un effort de réalisation, avec des décors lumineux, et le duo d'acteurs est vraiment touchant. Vraiment ce Ruffalo quel acteur. Mais bon ce qui faisait au début un film sympa, va progressivement ce transformer en film assez bon, pour ensuite devenir bon, et même très bon. Vraiment un miracle, pourtant c'est vraiment remplis de gros codes du mélo. Mais le côté ésotérique (enfin c'est pas vraiment ésotérique, mais le côté EDMI est un peu trop appuyé, mais qu'importe tant qu'on a l'ivresse) donne une telle force émotionnelle au film que j'en ai chialé pendant longtemps. Ces derniers 10 minutes sont vraiment poignante, et avant ça il y a une telle rigueur sur l'atmosphère qu'on ne peut que être happé. Alors je n'irais pas juqu'à lire le livre de Marc Levy, mais je dois tirer un grand coup de chapeau à ce film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 novembre 2014
    Une bonne comédie romantique, avec un scénario lorgnant vers le fantastique, et même si la fin est un peu trop comédie romantique, le reste est plutôt sympa.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 23 mars 2021
    J'ai trouvé ce film excellent. Tout d'abord, la relation entre les deux personnages principaux fonctionne bien, et c'est bien sûr un préalable indispensable pour les comédies romantiques. Les personnages secondaires, l'ami psychologue notamment, sont eux aussi intéressants. Le film exploite très bien l'idée principale, c'est à dire l'esprit d'une très belle femme que seul le héros peut voir., et y donne un tour nettement humoristique, avec des quiproquos par exemple, ou encore la référence à Ghost Buster. Certaines scènes sont très drôles, par exemple celle du bar...Tout cela a lieu dans le cadre idéal pour cette histoire: la ville de San Francisco des années 2000, avec ses librairies atypiques, ses restaurants, ses parcs, sa mentalité cool et décontractée etc...(c'est, ou plutôt c'était une ville américaine à nulle autre pareille). Enfin, cerise sur le gâteau, le film parvient à avoir une tonalité morale qui m'a plu. Donc au total, un film très positif, avec plein de bons sentiments...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 janvier 2016
    Une petite comédie romantique qui se laisse regarder, et qui tient surtout par la très bonne interprétation du duo d'acteurs. Mark Ruffalo a un gros charisme et sait bien jouer le gros nounours sympahtique et la belle Reese Witherspoon illumine bien l'écran. Le scénario un peu cousu de fil blanc, le nouveau locataire qui tombe amoureux d'un fantôme est mignon.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 janvier 2013
    Une comédie romantique dans les règles de l'art, tout à fait acceptable, qui bénéficie du charisme de Mark Ruffalo et d'une rayonnante Reese Witherspoon. Cependant, on ne retrouve jamais l'authenticité du livre.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 28 octobre 2019
    Le livre n'était déjà pas terrible, son adaptation est désarmante de nunucherie. Comment peut-on produire un scénario aussi cucu la praline sans essayer de l'améliorer un chouia ? La seule ambition du film est de capitaliser sur le nom de sa star, et c'est tout. La pauvre Reese Witherspoon est donc réduite à un cliché bébête, accompagnée par Mark Ruffalo en faire-valoir amoureux sans relief.
    L'histoire est vraiment fleur bleue, sans charme, bourrée d'un romantisme guimauve saturé. Rien n'est fait pour rendre ce projet attachant ou un minimum dramatique. Non, on évite soigneusement les références à la "Mme Muir". Le résultat est un film stupide aussi réussi que les téléfilms de l'après-midi en période de Noël.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 mai 2008
    ... Mais ça en l'est pas!
    Comme je m'en doutais, on à affaire à une énième comédie romantique impersonnelle comme il en sort quelques dizaines chaque année au cinéma.
    Ici, cette histoire de jeune femme devenue fantôme qui va tomber amoureuse de l'homme reprenant l'appartement qu'elle occupait de son vivant, auquel elle va donner un sens à sa vie.
    Un film déjà-vu, prévisible, sans magie, sans humour, sans émotion, rien qui ne puisse le différencier de ses pléthoriques et tout aussi anonymes concurrents.
    J'ai beau avoir de la sympathie pour la charmante Reese Witherspoon, elle se limite aux comédie romantiques à deux sous, peu regardantes sur ses qualités d'actrice.
    Quant à Mark Ruffalo, il aurait pu en mettre un autre que cela n'aurait rien changé, il ne dégage rien, c'est un "acteur du moment" comme on dit.
    Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 janvier 2013
    Une comédie romantique sans surprise avec un soupçon de fantastique .
    anton06
    anton06

Publiée le 19 janvier 2009
    Une trés belle adaptation au cinéme!
    Reese Witherspoon est vraiment exellente, un trés beau scénario, de belle prise de vue, des trés ebau acteur, du suspense, de l'humour, et surtout une trés belle histoir d'amour!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    J'ai été plutôt agréablement surpris par la qualité de ce film après toutes les critiques négatives à sa sortie. Alors oui, ce n'est pas le film de l'année, il est moins bien que le bouquin, mais l'alchimie fonctionne entre les deux acteurs ce qui nous donne une sympathique comédie romantico-fantastique.