Un film passionné, mais un peu dur à suivre. Résumer une vie, en même temps que celle de toute une famille, et de toute une communauté, en 2h20 n'est pas un exercice facile. Beaucoup de personnages se succèdent, encore en plus à des époques différentes. Pourtant, ce film n'aurait pas pu durer plus longtemps. On se prend à attendre avec impatience, les derniers âges de la vie.
Il s'agit d'un portrait de la société. Société récente, mais toute autant actuelle. Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le personnage principal. Chaque personnage a son message à faire passer. Toute la magie de Kitano est d'offrir une présence et une interprétation hors du commun, sans écraser tous ces autres personnages, qui n'ont d'ailleurs pas tant que ça à envier à celui-ci, puisqu'ils jouent tous excellemment. Rares sont les films où on peut se reposer autant sur les personnages, pour penser à tout le reste.
Je n'ai pas les bases historiques, pour replacer l'histoire dans son contexte, mais l'évolution contextuelle est parfaitement maîtrisée, même si, encore une fois, tout se succède assez rapidement. J'aurai bénéficié, d'en savoir un peu plus, avant d'aller voir ce film. Cependant, la vie des personnages, indépendamment du contexte historique, suffit largement pour soutenir ce film.
A voir absolument, donc, en n'oubliant pas toute l'actualité du message.